Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Octobre 2026 à 23:29:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La main juste

Auteur Sujet: La main juste  (Lu 5905 fois)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : La main juste
« Réponse #15 le: 06 Mars 2013 à 13:35:48 »
J'ai trouvé ça bien, ce texte!
Ce qui me chipote un peu c'est le manque d'unité psychologique, si je puis dire, je personnage. Tantôt elle a les doigts fébriles qui dessinent des arabesques (!), tantôt les jambes lui manquent, tantôt elle est impassible (son visage, quand elle s'assoie), tantôt elle convaincue...
Je ne sais pas, je n'ai pas senti ce qui fait la fait bouger au plan émotionnel, et de l'autre côté je n'arrive pas a bien sentir son état d'âme dans tout ça...
Je ne voulais pas noyer mon texte dans le pathos, il me semble que le sujet en lui-même est poignant. Je voulais trouver la juste mesure entre le drame et l'impassibilité. C'est cela même, je voulais montrer un personnage inquiet, torturé, mais aussi courageux car pensant faire ce qu'il fallait. Un personnage qui ne veut pas flancher devant les autres et qui ne veut pas leur montrer ce qu'il ressent. Mélange de résignation et de courage maternel.
« Modifié: 06 Mars 2013 à 13:41:31 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
Re : La main juste
« Réponse #16 le: 06 Mars 2013 à 13:50:37 »
Oh, je ne dis pas qu'il faut plus d'émotions... peut-être moins en fait!
tu dis "Mélange de résignation et de courage": ok. Mais inquiet et torturé en plus!
je sais pas, ça fait beaucoup pour un petit texte...
À moins d'ajouter un peu d'éléments autour de ces manifestations, qu'on sente sur quoi la conscience s'accroche pour passer tout à coup de l'inquiétude à la résignation, puis au courage, etc.
Par exemple, je n'ai pas aimé le passage à la main fébrile. Je ne comprends pas comment elle passe de la certitude du début à cette fébrilité soudaine. Je m'attendais plutôt à une main sure qui tapote, presque impatiente d'en finir avec tout ça, pendue haut et court! Mais pas avant d'avoir tout dit...
(pourquoi elle est lasse de répéter le truc?)
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : La main juste
« Réponse #17 le: 06 Mars 2013 à 14:02:14 »
Oh, je ne dis pas qu'il faut plus d'émotions... peut-être moins en fait!
tu dis "Mélange de résignation et de courage": ok. Mais inquiet et torturé en plus!
je sais pas, ça fait beaucoup pour un petit texte...
À moins d'ajouter un peu d'éléments autour de ces manifestations, qu'on sente sur quoi la conscience s'accroche pour passer tout à coup de l'inquiétude à la résignation, puis au courage, etc.
Par exemple, je n'ai pas aimé le passage à la main fébrile. Je ne comprends pas comment elle passe de la certitude du début à cette fébrilité soudaine. Je m'attendais plutôt à une main sure qui tapote, presque impatiente d'en finir avec tout ça, pendue haut et court! Mais pas avant d'avoir tout dit...
(pourquoi elle est lasse de répéter le truc?)
Possible que le texte soit court pour tout ça, mon texte est loin d'être parfait, je le sais, mais je pense que même si je le rallonge, ça donnerait la même chose.

Elle ne cesse de clamer son innocence, d'essayer de justifier son crime, parce qu'elle sait bien que tuer est un acte criminel, (d'ailleurs elle consent à purger sa peine) : " Je suis innocente », murmure-t-elle d’une voix inaudible. Ses lèvres desséchées remuent avec hargne, la voix devient rauque :
« Je suis innocente, je vous dis. Ma main s’est montrée juste. Une arme. Un corps mais aucun crime ».

Pour ce qui est de l'inquiétude, ce passage est assez parlant, il me semble " Ces quelques mots remontent de loin, du fond d’un cœur agité". Et "Assise à même le sol, ses doigts fébriles n’arrêtent pas de dessiner des arabesques invisibles sur le sol poussiéreux. Elle promène un regard sur ce dernier, puis sur les murs nus qui l’entourent, et une sorte de dégout nauséeux froisse  son front que l’inquiétude   creuse monstrueusement."
Pour ce qui est du courage le passage où elle évoque sa fille: "Pour le bien de sa fille. Elle regrette que sa fille ait à porter ce fardeau. Celui d’avoir été engendrée par une criminelle et un monstre. Le monstre n’est plus, mais son ombre planera encore longtemps sur son enfant. Sa chair. Peu importe, cela aurait pu être pire. Elle lui a épargné la meurtrissure. L’humiliation."
Pour répondre à ta dernière question, elle est lasse de répéter les faits parce que les interrogateurs attachent plus d'importance au crime qu'au mobile, contrairement à elle.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
« Réponse #18 le: 06 Mars 2013 à 15:02:48 »
bon, on va pas en faire un plat, hein!

je précise juste: Les émotions sont là, tu les dépeints fort bien. C'est le passage de l'une à l'autre (ou d'une dominante à l'autre) qui, pour moi, manque un brin d'articulation. Que devient sa hargne du début quand la voit passive? Je ne dis pas que ça ne va pas, juste que j'aimerais lire le mouvement (puisqu'on est si près du personnage). Du genre, je ne sais pas... "La femme se lève, et déjà la hargne cède  à la lassitude. Il faudra encore "reprendre les faits", comme ils disent. Ses mains se joignent dans un geste las, comme si elles avaient toujours été prisonnières d’un lien invisible." (J'ai enlevé le "à la hâte, comme pour ne pas être prise en faute" parce que c'est une autre émotion sur laquelle on ne fait que passer, qui ne revient pas il me semble...)

Mais bon, c'est mon goût à moi, héhé!
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #19 le: 06 Mars 2013 à 15:10:03 »
Ok, merci en tout cas pour tes remarques.
Mon texte a peut-être des failles, sans doute même, mais je demeure sceptique quant à ce que tu me suggères.

Sorry  :mrgreen:

Hors ligne Amaneith

• Tabellion
Re : Re : Re : La main juste
« Réponse #20 le: 06 Mars 2013 à 18:09:08 »
C'est parce que t'es un petit sensible.

Ça doit être ça ! :) Surtout avec le genre que j'écris.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Re : Re : La main juste
« Réponse #21 le: 06 Mars 2013 à 18:14:41 »
C'est parce que t'es un petit sensible.

Ça doit être ça ! :) Surtout avec le genre que j'écris.
J'te taquine hein.
T'es pas le seul à ressentir un malaise en lisant ça.
Y a plein de gens derrière toi.

Hors ligne Lenore

• Plumelette
« Réponse #22 le: 06 Mars 2013 à 18:31:04 »
La grammaire, la syntaxe, tout ça...
Je crois que mes prédécesseurs ont soulevés tous les points dérangeants, parce que je n'ai buté sur rien en particulier.
Je tenais juste à te dire que tu as, à mon avis, très bien parqué l'ambiance et l'état d'esprit de la femme.  La satisfaction du crime, le mutisme, l'impression d'une justice disparue, l'incompréhension dubitative des gens extérieurs qui ne comprennent pas cette nonchalance...
Encore une fois, c'est avec ce genre de textes que je serais capable de changer mon état d'esprit.  :huhu:

Hors ligne Amaneith

• Tabellion
« Réponse #23 le: 06 Mars 2013 à 19:15:19 »
@ Mnemosyne : J'avais bien saisi que c'était taquin ! Mais même malgré ce malaise, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ton texte :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #24 le: 28 Mars 2013 à 23:51:54 »
J'ai pas spécialement accroché. Enfin, ça se lit bien hein, j'ai pas trouvé de lourdeurs à ton texte et le thème est intéressant mais... c'est la forme de dialogue qui m'a pas trop convaincu, je crois. Bah, ce sera pour une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.