Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 06:47:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cogito

Auteur Sujet: Cogito  (Lu 3551 fois)

Hors ligne Southeast_Jones

• Tabellion
    • Les Artistes Fous Associés
Re : Cogito
« Réponse #15 le: 21 Février 2013 à 05:52:11 »
C'est effectivement très court ^^.
Note que dans le cadre de notre AT à micros nouvelles, j'ai sans doute fait fort aussi, c'est ci-dessous :

Flash contre Désatrus

Fin
Je rêve, donc vous êtes.

Anlor

• Invité
« Réponse #16 le: 21 Février 2013 à 06:44:39 »
Hey !

En gros, je vais répéter ce qu'ont dit les autres : l'idée est sympa, mais ça manque, euh, comment dire ? de liant je crois. Pour moi, la chute arrive presque comme un cheveu sur la soupe. J'y connais pas grand chose en sport de combat mais je suppose que, quand tu perds par KO, les minutes avant tu toi avoir du mal à vraiment penser à autre chose qu'à la douleur ou au fait que tu n'en puisses plus. Si tu veux, j'aurais peut-être préféré que la fin de ton texte soit vraiment saturé par la douleur, que ton personnage ne soit plus capable d'avoir des fils de pensée aussi longs que " j’ai quand même tenu plus que prévu, j’aurais mon fric et peut-être même un peu plus" ; quelque chose de plus saccadé genre "j'ai tenu, ouais, j'ai tenu, j'aurai mon fric", tu vois ce que je veux dire ?

D'une façon générale, je crois que c'est ce qui me dérange le plus dans ton texte : c'est trop lié, trop bien écrit pour être les pensées d'un gars en plein combat (du moins dans l'imaginer/l'horizon d'attente du lecteur). "Qu’est-ce qu’Adeline fait encore à bouffer ce soir ?  Ah oui… jambon-coquillettes,  j’parie qu’elle aura encore oublié de prendre du fromage." quand le gars est parterre quelques lignes plus bas, on n'y croit pas.

Y a aussi quelques formulation dont je ne suis pas fan :
ne penser à rien, oublier tout
et
Trop vieux, plus assez jeune
C'est redondant et pas efficace, je trouve.

Voilà, donc, en résumé : sujet et idée de base intéressants mais je ne suis pas du tout convaincue par le développement.

Au plaisir !

• Tabellion
« Réponse #17 le: 21 Février 2013 à 08:14:53 »
Nul besoin de liant, comme je l'ai expliqué plus haut, les pensées sont toujours aléatoires dans les moments de tensions. On pense à tout et à rien, le plus souvent à des choses qui n'ont rien à voir avec ce qui est en train de se passer. Quant à la redondance, elle est voulue.
Je rêve, donc vous êtes.

Anlor

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Février 2013 à 08:20:50 »
Je me suis mal exprimée : ce que j'entendais par liant c'était plutôt quelque chose qui inscrivait tout ton texte dans le contexte d'un combat de boxe. C'est pour ça que je parlais d'une écriture saccadée qui serait peut-etre bienvenue.

Pour ce qui est de la redondance, j'avais bien compris qu'elle était voulue mais je ne trouvé pas l'effet particulièrement efficace.

• Tabellion
« Réponse #19 le: 21 Février 2013 à 17:02:48 »
Hum ^^, j'étais loin de me douter qu'un texte aussi court et sommes toute très banal, pourrait susciter  des réactions si variées.  Je crois que nous pouvons clore ce débat, c'est mon ressenti du personnage. Comme dit plus haut, hormis les circonstances , c'est un peu du vécu. Je sais donc (et cela m'a été confirmé par un ami psychologue) que ces pensées, ces réflexions, sont tout à fait plausibles en pareilles circonstances. Maintenant, que le texte tel qu'il est, plaise ou pas sur la forme ou le fond, n'est qu'affaire d'impression. Les avis sont presque toujours sujets à caution puisqu'il faut tenir compte  de facteurs personnels souvent indépendants de la qualité d'un texte. Faisant partie du comité éditorial de notre maison d'édition, il m'est arrivé de dire non pour une nouvelle pourtant acceptée et reconnue bonne, voire excellente par mes trois collègues, sous le simple prétexte que l'histoire ne me "parlait" pas. 
Dur, dur, d'être critique tout en restant objectif.
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne nechez

• Scribe
« Réponse #20 le: 21 Février 2013 à 20:34:24 »
J'y ai cru ! Ah oui, bien joué ! Je me retrouve dans votre personnage, en cela, qu'à moi aussi il m'arrive d'avoir les pensés coupées par la réalité.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.