Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 16:04:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sombre cri

Auteur Sujet: Sombre cri  (Lu 985 fois)

Hors ligne Ballounia

• Tabellion
  • Je voudrais que le monde s'arrête pour descendre.
    • Ballounia
Sombre cri
« le: 03 Mars 2013 à 22:22:19 »
Après un long moment d'absence, je me relance dans l'arène, avec un texte assez écorché vif, et très court à lire. Je partage, et espère que cela vous fera voyager, du moins, un petit peu.

Tu me connais, pleine de secrets et de vaines décadences, je me balance entre tes lèvres arrogantes. J'embrasse, j'embrase, je tâche ton col de chemise, je défrise ton jupon de pudeur, je pince ton cou de mille ardeurs.
Tu me repousse avec grâce, j'enlace ta ferveur avec dédain. Tu me retiens de tes mains moites, tu te rétractes, tu continues ton chemin.
Je fais un pas, je pose un genou à terre, je t'appelle, je t'appelle encore, mais tu ne réponds pas et je tombe, j'écorche ma peau, j'écorche mes mots à peine prononcés, dilués dans le souffle qui nous sépare.
J'étouffe dans ce monde, et c'est toi, de tes silences, c'est toi qui resserres l'échéance, encore quelques minutes et je ne serai plus. Je ne peux lutter, tu t'éloignes, je suis contrainte de rendre les armes.

Tes chaussures crissent sur les cailloux de passion que j'avais semés pour toi, tu ne te retournes plus.
Je crache. Dans le sable ocre et sang, je te laisse un dernier souvenir médiocre.
Tu m'abandonnes, comme on abandonnerait un enfant mort.
Je ferme les yeux, je laisse aller ma tête nue.
Ma nuque se rompt,
quelques rebonds,

Je pars.

« Modifié: 04 Mars 2013 à 23:38:30 par Ballounia »
« On peut écrire sans écrire, tricher, mais aussi rester là en silence, inutile ou impuissant. Quelque texte essentiel se construit dans la tête sans plus aucun désir de le voir sur le papier, sans plus aucune force de le donner, ne serait-ce qu'à soi-même. » Lagarce.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
Re : Sombre cri
« Réponse #1 le: 04 Mars 2013 à 10:23:42 »
Bonjour bonsoir...suis-je le premier ? Bon...

Alors, ce sont de "vaines décadences", je ne pense pas que le système sanguin soit en cause ^^

"Mille ardeurs", pas besoin de "s" il me semble.

"Tu ne réponds pas". Il faut le mettre ici ce "s" inutile plus haut ^^

"resserres l'échéance". Ressers, c'est pour un plat...celui-ci me semble amer...

"Tu t'éloignes". Là aussi un "s".

"Quelques minutes". "s" que diable !

"Je ne serai plus..." c'est un futur, donc pas de "s",  sinon on passe au conditionnel...

"Tu ne te retournes plus" idem, encore le "s".

"on abandonnerait"...le "t" cette fois.

Bon, dans l'ensemble, le texte se lit assez bien, assez vite en effet, mais il manque un peu de fluidité justement, tu termines le tout en nous montrant que ton personnage se laisse aller, il en a fini, mais au début, ce qui mériterait, à mon sens, un peu plus de souplesse, des phrases moins hachées, plus douces peut être... (même si la mort est bien présente)...

Voilà voilà, mon petit avis sur la question !
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Ballounia

• Tabellion
  • Je voudrais que le monde s'arrête pour descendre.
    • Ballounia
Re : Sombre cri
« Réponse #2 le: 04 Mars 2013 à 23:39:41 »
Merci d'avoir corrigé ces ignobles fautes, j'avoue que là.. j'aurais pu éviter d'en faire autant !

Merci pour ton avis, je pense qu'il mérite d'être étoffé c'est vrai, je suis d'accord avec toi.

Au plaisir !
« On peut écrire sans écrire, tricher, mais aussi rester là en silence, inutile ou impuissant. Quelque texte essentiel se construit dans la tête sans plus aucun désir de le voir sur le papier, sans plus aucune force de le donner, ne serait-ce qu'à soi-même. » Lagarce.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.