Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 09:20:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Fantasiabook.com

Auteur Sujet: Fantasiabook.com  (Lu 4703 fois)

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Fantasiabook.com
« le: 26 Mars 2013 à 14:45:51 »
Connaissez-vous Fantasiabook ?

J'ai découvert ce réseau social au salon du livre. Il met en relation lecteurs et auteurs. Le site publie des romans numériques gratuits (domaine public) et payants (auteurs actuels).

La particularité, c'est que les oeuvres sont consultables depuis le site. Il adresse donc le marché des tablettes et des smartphones. Pas celui des liseuses. C'est peut-être astucieux puisque le marché des tablettes et des smartphones est florissant en France.

Les livres numériques payants sont à deux euros. On peut lire le début gratuitement. On peut payer par sms. Ça aussi, ça me semble astucieux. Plutôt que de devoir sortir la carte bleue.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Fantasiabook.com
« Réponse #1 le: 26 Mars 2013 à 16:34:53 »
Pour les fainéants, voici le lien : http://fantasiabook.com/
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 27 Mars 2013 à 15:12:10 »
Après avoir un peu discuté avec un membre de l'équipe (le fondateur du site ?), voici quelques informations supplémentaires :
Ils acceptent aujourd'hui des fichiers .doc et .pdf pour les oeuvres.
Envoi par un formulaire uniquement.
Ils s'occupent de la mise en forme.
Lors de la publication, l'auteur choisit la catégories et, si elle n'existe pas, ils peuvent l'ajouter.
Concernant la taille du livre, une trentaine de pages suffisent pour la publication. S'il s'agit de nouvelles courtes, ils conseillent d'en faire un recueil.
La publication et la mise en forme sont gratuites.
Si le texte est retenu (aucune info sur la sélection, ni même s'il y en a vraiment une), il apparaît très rapidement (1 à 2 jours) sur le site, mais ne sera disponible qu'une fois la mise en page effectuée (peu ou pas de remaniement du contenu, "c'est le lecteur qui juge").
Si l'auteur a déjà une couverture alors ils vendront le livre à 2€ et il y aura un partage à 50/50 des bénéfices.
Ils peuvent s'occuper de la couverture : soit ils la facturent 50€ soit elle est gratuite, mais au lieu de recevoir 50%, l'auteur recevra seulement 40% des ventes.
Pas de contrat : lorsque l'auteur publie, en cochant les CGV, il accepte et Fantasiabook s'engage à lui reverser ce qui a été convenu (50% ou 40%)
Aucune exclusivité.

Mes impressions :
Le fait est qu'à la soumission du texte, on accepte déjà les CGV, donc ensuite, on ne maîtrise plus grand chose.
Les CGV disponibles sur le site ne concernent que la vente, je n'ai pas vu d'article faisant référence aux auteurs, c'est pour ça que je me suis permis d'interroger directement l'équipe.
Pas de version téléchargeable (textes uniquement consultables ou imprimables depuis leur site). Pas de référencement ni de promo en vue. Ils comptent sur l'aspect "réseau social" du site.
Apparemment, ils viennent de se lancer dans l'édition papier également.

Qu'en pensez-vous ?
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 27 Mars 2013 à 15:25:36 »
Franchement, ça me paraît carrément honnête, plus en tout cas que les éditions à compte d'auteur. 40 à 50% des bénéfices, c'est énorme, à voir par contre si ça ne cache pas baleine sous grain de sable !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #4 le: 27 Mars 2013 à 17:11:47 »
J'ai discuté avec le fondateur au salon du livre.

Comme l'a noté Olive, leurs CGU ne concernent que les lecteurs.

Oui, ils se lancent dans l'édition papier, mais distribué uniquement par eux, pas sur Amazon ni encore moins en librairie. Alors pour l'édition papier, autant passer par Edilivre qui rend un bon service d'impression à la demande.

Effectivement, je crois que leur force, c'est le réseau social qui peut faire connaitre un bon roman.

Le fondateur affirme qu'une nouvelle de 30 ou 40 pages, il la publie. D'accord, mais au prix unique de 2 euros, on peut imaginer que le lecteur en veut pour son argent, une oeuvre plus longue. Moi, en tant qu'auteur, je proposerais plutôt un roman ou un recueil de nouvelles de bonne taille.

C'est peut-être embryonnaire, peut-être foireux, mais ça vaut le coup d'essayer, non ?

En plus, je sais pas combien il y a de lecteurs, mais il y a encore peu d'auteurs, donc peu de concurrence. Chaque roman a donc plus de visibilité.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 04 Avril 2013 à 09:26:36 »
Premier retour sur ce site.

J'ai proposé mon manuscrit le dimanche 31 mars, et dans les heures qui ont suivi, j'avais déjà la page du livre qui était mise en ligne.
Ce matin, 4 avril, je découvre que le texte est maintenant lui aussi disponible.

Le travail éditoriale s'est donc limité à convertir mon fichier Word dans leur format.

Cependant, j'ai repéré quelques soucis de mise en page :
- les phrases que j'avais mises en italique dans certaines nouvelles ne le sont plus !
- les premières pages sont mises bout à bout (et en plus ils ont viré la couverture)

Je vais les contacter dans la journée pour savoir s'il y a moyen d'arranger ça rapidement.

Ah, oui, une autre chose qui peut être gênante : le site est assez lent.

Vous trouverez mon profil et mon recueil.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #6 le: 08 Avril 2013 à 09:01:59 »
Moi aussi, j'ai mis un roman en ligne.
http://fantasiabook.com/book/259

En effet, le site est lent.

Les lecteurs peuvent lire les 20 premiers % de l'oeuvre gratuitement, c'est une excellente idée.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #7 le: 08 Avril 2013 à 09:29:23 »
L'équipe du site m'a répondu qu'ils allaient arranger les premières pages.
Par contre, rien concernant l'italique (peut-être que leur format ne le supporte pas ?).

J'ai remarqué que leurs réponses mettait généralement 1 à 2 jours à venir.

Et 4 lectures en 4 jours, c'est pas si mal. Faut espérer que ça continue  :mrgreen:

Félicitations Lordius !

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #8 le: 08 Avril 2013 à 12:31:56 »
C'est toi qu'il faut féliciter : tu as déjà reçu un commentaire élogieux de lecteur.

Cette histoire d'italique qui saute, ça m'avait échappé. C'est bien ennuyeux. Au moins, qu'ils remplacent les italiques par des guillemets. Tiens-nous au courant, stp.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 09 Avril 2013 à 10:32:57 »
http://fantasiabook.com/book/260

Voilà le lien pour lire mon bouquin sur FantasiaBook ! C'est vrai que le site est un peu lent, mais ca fait tellement plaisir ! Bonne lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.