saaalut,
Au début du dix-neuvième siècle,
L'un des faits les plus marquants est sans doute celui qui survint lors de l'été 1908.
c'est le 20e siecle

(ou alors c'est 1808)
légion, surtout dans certaines régions
égion/égion
Parmis ces endroits dits "maudits",
parmi
la Prusse présentait les caractéristiques parfaites de la terre des légendes et du surnaturel
hm je suis pas sure que le contraste du discours analytique (présentait les caractéristiques parfaites) avec le légendaire surnaturel soit de du plus bel effet

, qui disait-on,
virgule après qui
recelaient des choses atroces
la formulation est étonnante ???
des choses atroces, des choses que personne n'aimerait voir.
Ces choses furent
3fois choses quand même

Ces choses furent encrés dans la mémoire des habitants
ancrées
(si peux nombreux soient-ils)
aussi peu
ça me fait bizarre ce bout de phrase, juste (peu nombreux) m'aurait moins embêtée je pense
Quels étaient-elles?
quelles
qui disait-on, recelaient des choses atroces, des choses que personne n'aimerait voir.
Ces choses furent encrés dans la mémoire des habitants (si peux nombreux soient-ils) de la région.
Quels étaient-elles? Et bien certains faits étranges, et des fois même presque incroyables, ou qui relèvent de la pure fiction.
ça c'est du teasing
L'un des faits les plus marquants est sans doute celui qui survint lors de l'été 1908.
En effet,
fait/effet (j'entends la répétition du son)
Mais étrangement cette année-là, ils ne se cachaient pas, plus étrange encore ils furent plus nombreux que d'habitude.
soit tu mets cachaient/étaient, soit cachèrent/furent (je préfère l'imparfait)
Mais leur comportement fut la caractéristique qui attira le plus les habitants :
attira l'attention
le "caractéristique" sort du récit, ça fait article. "leur comportement inhabituel attira l'attention des habitants" par exemple suffit.
ces derniers remarquèrent l'agressivité des hiboux, espèce pourtant réputée peureuse envers l'humain.
réputée craintive plutôt, non?
Ils venaient selon les bergers donner
Ils venaient, selon les bergers, donner
et s'attaquaient même des fois au chien et au berger même
même x2
Et pour cause, le taux de meurtre et d'inceste augmentât alors étrangement dans les régions de l'est.
le "et pour cause" et le "alors" sont en trop
augmenta
meurtres/incestes
les forces de police alors maintenant présentes
tu devrais enlever le "maintenant"
furent appelés par un couple
appelées
dans une région perdue de l'est, entre les montagnes parsemées de forêts silencieuses à perte de vue, de lacs dispersés et ou la vie se faisait très rare
on sort de l'idée de la phrase qui est de raconter un fait marquant. Cette description devrait arriver bien avant dans ton récit sur les régions de l'est
Ils se plaignaient des bruits incessants de cris et de tambours qui émanaient du grand manoir
c'est bizarre "émanaient" pour des bruits agressifs...
Le couple racontât que
raconta
de nombreuses légendes sinistres se détachaient de cet endroit et de son château
pareil, "se détachaient" c'est très bizarre pour des contes. Entouraient, peut-être
de nombreuses personnes s'étant aventurés
aventurées
furent portés disparues
portées
Le couple n'y croyait pas une seconde, même si la simple vue du paysage y forçait.
pourquoi ils témoignent alors et de quoi?
Le thème est plutôt aguicheur, des légendes, du mystère, tout ça c'est très bien

.
Il y a par contre de mon point de vue un gros souci de structure. Si je résume ton texte :
1. Dans l'Est au 19e siècle (ou 20e), il se passait des choses bizarres et surnaturelles, notamment dans les bois noirs où des évènements atroces se déroulèrent.
2. Une des choses atroces, c'était que les oiseaux ne migraient pas et que hiboux attaquaient les bêtes et les hommes. (je ne suis donc pas ok avec le terme de "atroce"

)
3. Mais ce n'est pas tout, les hommes aussi étaient bizarres : meurtres et incestes.
Notamment l'affaire de la famille Roefeckerberg d'une extrême violence (et là on n'en entend plus parler de cette fameuse affaire, qu'est-ce qui s'est passé ? ???)
Un couple de petits vieux parlent de cris et bruits venus d'un manoir (mais on n'en sait pas plus sur ce qui s'y passe dans ce fameux manoir

).
Mais ce manoir en fait est le lieu de légendes de soldats fantômes qui kidnappent les voyageurs.

Tes deux premiers paragraphes ont une certaine logique. Même si la rédaction n'est pas fluide, on suit l'histoire. Par contre le 3eme part dans tous les sens, je n'arrive plus à savoir de quoi tu veux me parler : la folie des hommes ? l'affaire Roefeckerberg ? le manoir ? les fantômes qui enlèvent des gens ? Tu perds de vue ton fil conducteur et c'est ta plume qui raconte à ta place, comme en écriture automatique. Il faut que t'arrives un peu mieux à la dompter pour la remettre dans les rails de ton récit je pense

.
Après, les légendes et les faits un peu étranges, j'aime bien ça

Tu devrais aussi donner plus de contexte physique : description des lieux, éviter le "à l'est, à l'est, à l'est", crée ton environnement, donne un nom aux villages. C'est vrai que c'est raconté un peu de façon journalistique et je rejoins Mnémo quand elle dit qu'il manque un truc, ça manque d'âme... Mnémo te le dit très bien, on dirait que tu écris sans être dedans. Un peu plus de fougue peut-être

.
merci pour ce texte en tout cas