Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 11:36:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'horloge

Auteur Sujet: L'horloge  (Lu 3454 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
L'horloge
« le: 27 Février 2013 à 16:43:09 »
Allez, je suis plutôt enthousiaste pour ce que j'ai écrit dans la Marmite, et depuis ça bouillonne dans ma tête :mrgreen: Petit texte, donc, peut-être dans un registre inhabituel pour moi, mais j'ai envie d'écrire >< Après, j'espère que c'est pas trop naze ^^

La vieille horloge du salon tourne toujours, malgré ses cent quinze ans.  Son balancier doré continue éternellement ses va-et-viens, hypnotisant quiconque se risque à l'observer. Personne ne tente l'expérience. Et pourtant, on pourrait en lire des choses, en remontant les années... Pendant que monsieur Zola écrivait au Président, quelque part, un horloger assemblait les rouages. Plus tard, il colorait le bois du même rouge sang que celui des colonies. Mais c'était il y a longtemps. Aujourd'hui, le panneau est craquelé et les dorures se sont ternies.

La vieille horloge du salon regarde tout. Les deux roses peintes au-dessus du cadran, semblables à des yeux, scrutent la pièce, attentives au moindre mouvement. Mais le seul qui satisfait ce voyeurisme est celui de la poussière qui s'accumule sur les meubles. Car elle intimide. Personne n'ose perturber le règne cadencé qu'elle impose à la maison. Son tic-tac pénétrant rythme l'atmosphère et se répercute contre les murs vides. Le bruit du balancier résonne jusqu'au grenier, à tel point que même les araignées ont préféré aller voir ailleurs.

La vieille horloge du salon aurait dû mourir il y a longtemps. Ses engrenages de bois sont gonflés d'humidité ; aujourd'hui, qui saurait les entretenir ?  Ses poids son rouillés et la clé pour la remonter est abandonnée, tout en haut du buffet. Personne n'ose la remonter, personne n'ose s'en approcher, d'elle qui définit le temps.

La vieille horloge du salon ne devrait plus fonctionner.
Et pourtant, elle tourne encore, maîtresse implacable de la maison, qui martèle le temps et nous rappelle à tous que sans elle, nous serions perdus.
« Modifié: 28 Février 2013 à 10:01:51 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : L'horloge
« Réponse #1 le: 27 Février 2013 à 16:53:32 »
Allez, je suis plutôt enthousiaste pour ce que j'ai écrit dans la Marmite, et depuis ça bouillonne dans ma tête :mrgreen: Petit texte, donc, peut-être dans un registre inhabituel pour moi, mais j'ai envie d'écrire >< Après, j'espère que c'est pas trop naze ^^
 qui martèle le temps et nous rappelle à tous que sans elle, nous serions perdus.[/justify]

Ton texte me parle, j'ai bien aimé le "maitresse implacable". Mais je pense que le "sans elle nous serions perdus" n'est pas très subtil et ne va pas avec le reste du texte. Il serait plus intéressant de finir par l'impuissance de l'humain face à la fuite du temps? ou un truc du genre? A toi de voir.
Ce n'est qu'un avis.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #2 le: 27 Février 2013 à 23:40:48 »
j'ai un peu de mal avec cette version longue du texte court, j'préférais la première version.
ici la forme est plus enjouée, écolière , sur le ton de la plaisanterie.

or une horloge de salon est un sujet grâve. très grâve.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 28 Février 2013 à 00:28:58 »
Merci pour ton passage Mnemo, je vais voir pour refaire la fin.

Mh, c'est intéressant ce que tu dis western, parce qu'au contraire, en le rallongeant je voulais en faire un texte plus angoissant que la première version...

On dirait que c'est raté, zut alors  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Février 2013 à 07:28:46 »
Allez, commentaire du matin !

Et pourtant... On pourrait en lire des choses, en remontant les années...
les petits points, c'est pas tip top

Pendant que monsieur Zola écrivait au président, quelque part, un horloger assemblait les rouages.
monsieur Zola ? bof, je sais que y a rien de faux, mais bon... Zola quoi
Président avec une majuscule

Plus tard, il colorait le bois du même rouge sang que celui des colonies. Mais ça, c'était à sa naissance.
sa naissance ? Je suppose que c'est pas l'horloger qui a badigeonné l'horloge en sortant du ventre de sa mère

Aujourd'hui, le panneau est craquelé et le doré s'est terni.
les dorures ? Non je sais pas, tu nous as pas parlé du doré avant

Les deux roses peintes au-dessus du cadran, semblables à deux yeux, scrutent la pièce, attentives au moindre mouvement.
répétition du "deux", ça alourdit vachement
(comme le "semblables à", d'ailleurs)

Mais le seul qui satisfait ce voyeurisme est celui de la poussière qui s'accumule sur les meubles. Car elle intimide.
hein ? gépacompri

Personne n'ose perturber le règne cadencé qu'elle impose à la maison.
on parle de l'horloge, là, pas de la poussière ? Y a un sérieux souci dans les pronoms

Son tic-tac pénétrant rythme l'atmosphère et se répercute contre les murs vides.
s'il est pénétrant, j'ai du mal à saisir comment il peut se répercuter (mais c'est peut-être du chipotage ; m'enfin ça me donne l'impression de deux verbes mis là pour faire joli)

Le bruit du balancier résonne jusqu'au grenier, si bien que même les araignées ont préféré aller voir ailleurs.
Si bien que même ? Wouh, c'est pas très digeste !

Personne n'ose la remonter, personne n'ose s'en approcher, elle qui définit le temps.
Je crois qu'il y a un problème de syntaxe, ou du moins un truc qui choque à l'oreille.
Vu la proposition avant, on ne devrait pas écrire : personne n'ose s'en approcher, d'elle qui définit le temps ? (c'est très moche, mais je crois que c'est la forme correcte, non ?)

Et pourtant, elle tourne encore, maîtresse implacable de la maison, qui martèle le temps et nous rappelle à tous que sans elle, nous serions perdus.
j'aurais pas dit "tourne" pour une horloge
et puis je croyais qu'il n'y avait que de la poussière et souris dans la maison, tout le monde s'en fout de cette horloge, non ?

Alors, maintenant, la partie que je ne sais pas faire : le commentaire général.
Tu as dû t'en rendre compte avec mes commentaires, j'ai pas accroché. En fait, pour moi, il y a beaucoup de maladresses du points de vue de l'écriture, des pronoms qui ne rapportent pas à ce qu'ils devraient, des lourdeurs, etc.
Après, sur le fond, je ne comprends pas bien. Au début, tu nous dépeins un intérieur abandonné où continue de fonctionner une vieille horloge. Ça peut faire un thème sympa, ça, une horloge toute seule au milieu de la poussière qui continue de marquer le temps qui passe. Seulement, à un moment, tu te mets à nous parlez de nous, et c'est là que je ne te suis plus. Logiquement, on n'y a pas accès à cette horloge. On sait qu'elle est dans cette maison, au milieu de la poussière, seulement parce que tu nous l'as dit. On l'entend pas son tic-tac, on s'en fout complètement, tu vois ce que je veux dire ?

Voilà, au final, je vois pas bien où tu veux en venir dans ce texte ; je crois qu'il faudrait vraiment que tu le retravailles du point de vue de la cohérence.

Tchou le gnou ! Au plaisir !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 28 Février 2013 à 10:08:35 »
Bon bon bon, heureusement que j'aime les tomates, ce soir j'ai de quoi manger  :mrgreen:

Bon en même temps c'est pas trop une surprise hein, je savais qu'en m'essayant à autre chose, ce serait pas forcément terrible.

J'ai corrigé pas mal de choses grâce à ton commentaire Anlor, merci pour ta lecture =)

Mais le seul qui satisfait ce voyeurisme est celui de la poussière qui s'accumule sur les meubles. Car elle intimide.

hein ? gépacompri

Mh, "le seul" renvoie au "mouvement" de la phrase précédente, en fait.

Après, sur le fond, je ne comprends pas bien. Au début, tu nous dépeins un intérieur abandonné où continue de fonctionner une vieille horloge. Ça peut faire un thème sympa, ça, une horloge toute seule au milieu de la poussière qui continue de marquer le temps qui passe. Seulement, à un moment, tu te mets à nous parlez de nous, et c'est là que je ne te suis plus. Logiquement, on n'y a pas accès à cette horloge. On sait qu'elle est dans cette maison, au milieu de la poussière, seulement parce que tu nous l'as dit. On l'entend pas son tic-tac, on s'en fout complètement, tu vois ce que je veux dire ?

Mh, oui, je vois. Je crois que j'ai fait un sérieux amalgame dans ma tête.
En fait, c'est le "nous" de la dernière phrase qui te perturbe ? Bon, à la relecture, c'est vrai que ça fait bizarre  :\?
Je vais essayer d'y trouver une alternative.

Désolée que ce texte ne plaise pas, mais comme je l'ai dit, je m'y attendais un peu ^^

Hors ligne western

• Aède
Re : Re : L'horloge
« Réponse #6 le: 28 Février 2013 à 21:33:47 »
On dirait que c'est raté, zut alors  :mrgreen:
t'y peux rien, t'infuse la jovialité dans chaque mot. exemples : M'sieu Zola, qui écrit au président, le coloriage rouge, les yeux roses,  ces araignées cartoonesques qui vont voir ailleurs, etc..

et l' histoire de tite souris en tutu  intimidée qui marche sur la pointe des pieds,  de peur de fâcher la marâtre horloge  autoritaire poussiereuse et très vilaine, moi ça me fait plutot sourire.

hein, comment ça, c'est pas dans le texte?  :noange:

Étincelle

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Février 2013 à 21:42:04 »
J'aime bien l'ambiance lugubre qui plane autour de cette horloge même si ça aurait été encore mieux si tu avais été plus loin dans ce sens, surtout pour les derniers mots:) Enfin c'est juste mon avis.
Mais j'aime quand même beaucoup ce petit texte pour les descriptions de l'objets et de l'ambiance!

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #8 le: 30 Mars 2013 à 15:25:20 »
L'idée est bonne, le texte aussi, mais il manque... Je n'sais pas quoi, mais il manque... :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 30 Mars 2013 à 16:59:00 »
  Ses poids son rouillés
T'as zappé un "t"

En faites, quand je l'ai lu, j'ai pas arrêter de penser à la chanson de jacques brel, les vieux et son "horloge qui ronronne au salon/ qui dit oui, qui dit non/ et puis qui nous attends"
Donc je me la suis bien imaginé cette horloge.
Après, je pense que ce que tu pourrais un peu développer la vie de l'horloge
Pendant que monsieur Zola écrivait au Président, quelque part, un horloger assemblait les rouages. Plus tard, il colorait le bois du même rouge sang que celui des colonies.
quoiqu'un peu naïve, je trouve l'idée très chouette mais du coup, tu pourrais nous faire vite fait le XXe siècle rien qu'en décrivant l'horloge.
Et aussi, cette idée que malgré qu'elle aurait du s'arreter, elle continue, implacable, c'est bien mais ça manque un peu de... de ... je propose profondeur ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 30 Mars 2013 à 17:37:02 »
L'idée est bonne, le texte aussi, mais il manque... Je n'sais pas quoi, mais il manque... :-\
Je crois que je suis d'accord avec Viviane  :-[

Au niveau de la forme, rien à redire sauf :
La vieille horloge du salon aurait dû mourir il y a longtemps. Ses engrenages de bois sont gonflés d'humidité ; aujourd'hui, qui saurait les entretenir ?  Ses poids sont rouillés et la clé pour la remonter est abandonnée, tout en haut du buffet. Personne n'ose la remonter, personne n'ose s'en approcher, d'elle qui définit le temps.
"personne n'ose s'en approcher, d'elle..." je trouve que ça sonne mal, c'est lourd parce qu'on dirait que du as mélangé deux tournures et du coup au final ça accroche l'oreille...

Et puis :
Les deux roses peintes au-dessus du cadran, semblables à des yeux, scrutent la pièce, attentives au moindre mouvement. Mais le seul qui satisfait ce voyeurisme est celui de la poussière qui s'accumule sur les meubles.
Je trouve que "voyeurisme" fait vraiment bizarre ici : c'est un mot qui est vraiment connoté péjorativement, alors que jusqu'ici l'horloge est plutôt présentée avec respect, du coup ça m'a fait bizarre comme terme...

J'ai eu une sensation de "oh, c'est tout ?" en finissant le texte. Tu commences à poser une ambiance, à ébaucher ce personnage de la vieille horloge et... tu n'en fais rien... Je m'attendais soit à une chute, soit à une réflexion à la fin, ou alors à l'amorce d'une histoire. Là j'avoue que j'ai plutôt eu l'impression de lire un exercice de style en fait...  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.