Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 15:48:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vieux-con

Auteur Sujet: Vieux-con  (Lu 2496 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Vieux-con
« le: 31 Janvier 2013 à 22:25:10 »

Un homme mort. C’est tellement vide. Cela fait quelques heures que ce corps est sans vie. L’âme de René a dû prendre son envol dans la nuit. Au fond d’elle Agathe le savait lorsqu’elle a appelé les secours. « Vieux-con » ouvrait ses volets tous les matins à huit heures, il les fermait tous les soirs, à huit heures. Elle avait peur qu’il ait glissé dans sa baignoire, ou ce genre de chose qui arrive quand on est vieux et seul. Mon petit vieux, pense-t-elle lorsque le corps passe devant elle, porté par les pompiers.
« Vous n’essayez pas de le réanimé ? » demande-t-elle
On lui répond gentiment que cet homme est bien mort. Vieux-con entame son dernier trajet, porté par deux hommes qu’il n’aimerait pas. L’un porte une montre fabriquée en Chine et le second néglige visiblement son uniforme. Vieux-con n’aimait personne et surtout pas lui-même. Il n’aimait pas cette voisine qui ne fermait pas la grille de la cour, ni le bébé trop bruyant  pendu à son cou.
Les pompiers n’ont pas refermé la grille, c’est Agathe qui y va, pour regarder une minute encore le camion qui s’éloigne. Ils emportent son Vieux-con. Au revoir René. Pourquoi ça lui fait mal ?
« Allo chérie… »
Il ne s’agit pas de sa chérie. Non ce n’est pas un couple de lesbiennes dont il s’agit ici. Bien qu’il faille reconnaître qu’Agathe  passe plus de temps à parler à son amie qu’à son époux.
«… Je dois te raconter un truc de fous
- Vas-y, c’est mon boulot. »
L’amie s’appelle Carla, elle travaille avec les fous, en hôpital psychiatrique, dirons-nous poliment. Nous noterons également qu’un maniaco-dépressif se nomme désormais un bipolaire. Son unité est un pavillon d’admission. C’est le triage pour tous ceux qui pètent les plombs. Les grands habitués et les fraîchement débarqués partagent le quotidien de Carla. Il y a également dans sa vie un chat si particulièrement moche qu’il en retire presque un charme. Carla possède tout ce dont elle a besoin… sauf un homme. Mais puisque sa grand-mère lui a transmis qu’il faut tâter cent hommes pour en trouver un bon, comme pour le choix d’un melon, la jeune fille patiente. Encore 93 et elle trouvera LE bon melon.
« Mon Vieux-con est mort…
-   Oh, le con du dessous…
-   Oui, c’est la vie, il était vieux. »

Jeune mère de famille, épouse aimante, fille sérieuse et responsable. Collègue drôle et courageuse. Tout le monde aime Agathe. La mort d’un voisin quasi inconnu la bouleverse imperceptiblement. Petit à petit la dépression s’installe. Pourquoi vivre dans un mode ou « Vieux-con » meurt plus seul qu’un chien. Pourquoi elle a si mal, elle qui a tout. Ce vieux voisin mort qui la suit comme un fantôme pourra la sauver, ou la perdre à jamais.
« Modifié: 02 Février 2013 à 14:46:29 par azerta »

World End Girlfriend

• Invité
Re : Vieux-con
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2013 à 22:46:02 »
Rien à dire sur la forme, c'est pas sublime, mais ça se laisse lire sans peine, un bon point donc. Par contre j'aime pas le fond de ton histoire, ou plutôt la façon dont tu nous l'expose, le terme de "vieux-con" est d'assez mauvais goût à mon avis, surtout qu'on ne sait pas grand chose de lui au final, il est grincheux, ok, et alors ? De quel droit est-ce qu'on peut le juger ?
Même chose pour l'hôpital psychiatrique, résumer ça à un ramassis de fou est de mauvais goût, ils ont tous une histoire qui fait que.
Même chose pour les melons d'ailleurs.
Je comprends le parti prit un peu "méchant", mais perso ça ne me plait pas, soit tu te lâche complètement et tu fais dans l'excès, soit tu fais moins dans le cliché et le facile.
Je suis pas super cool dans ce commentaire mais je préfère dire ce que je pense à chaud, les autres trouveront sûrement ça bien, et ils auront pas tort.
Au plaisir  :D

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2013 à 22:58:00 »
J'adore les fous et comme je suis une fille vraiment gentille, je trouve une part de folie (plus ou moins grande) chez un peu tout le monde. Mes préférés sont les Vieux-cons.

C'est une ébauche, pour un début d'histoire, avec toujours l'envie de tordre le coup aux idées reçues.
Moi non plus j'aime pas tous les méchants, que ceux qui font semblant.

Cependant si tu trouve qu'on ne perçoit pas l'ironie de l'écriture, c'est peut-être qu'il manque une forme de mise à distance.
J'y réfléchis.

Pour la petite histoire, Vieux-con existe vraiment, c'est à peine une caricature. Et j'ai beaucoup d'affection pour ce monsieur. Par contre il n'est pas mort.

Babeth

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Février 2013 à 20:16:24 »
Je suis bon public mais dès que ça parle de vieux, j'adore :-)
J'aime bien le début, y'a quelques fautes d'accord mais j'aime le rythme de tes phrases. J'ai hâte de lire la suite maintenant.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 01 Février 2013 à 21:31:45 »
Merci, tu me motives.
Si mon bébé me laisse tranquille et s'endort avant moi je m'y remets.

N'hésite pas à m'indiquer les fautes si tu en as le courage. Je ne suis pas succeptible, et ça m'aide.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 01 Février 2013 à 22:01:48 »
Hello !
On y va :
à 8 heures
Il me semble qu'on devrait écrire les heures en toutes lettres, d'autant plus que la seconde occurrence laisse planer le doute (minime, mais tout de même) entre 8 heures et 20 heures ; à vérifier.
Vous n’essayez pas de le ranimé ?
de le ranimer.
L’un porte une montre fabriquée en Chine
:osacré coup d'œil ; je pense que je pourrais peut-être faire la différence, mais j'attribue ça au fait d'être un WIS.
qui ne fermait pas la grille de la cours
la cour.
Bien qu’il faille reconnaitre
reconnaître.
qu’a son époux.
qu'à.
Vas-y, c’est mon boulot »
Il manque un point.
en hôpital psychiatrique dirons-nous poliment
J'aurais mis une virgule avant "dirons-nous".
qui petent les plombs
pètent.
les fraichement débarqués
fraîchement.
100 hommes
Même remarque que pour les heures.
Mon vieux-con
Je pense qu'il faudrait soit écrire "vieux con" ou "Vieux-con" ; dans le premier cas si ça reste relativement indéfini, comme pour "mon voisin", dans l'autre si tu considères que c'est devenu un surnom, "Momo".
Mon avis ne sera pas aussi tranché que celui de WEG, quant à l'emploi de "Vieux-con" ou du bref avis de ton personnage à propos de l'hôpital psychiatrique. En fait, il m'a semblé que son regard sur son vieux voisin était même presque tendre, un peu comme pour le "chat si particulièrement moche qu’il en retire presque un charme". Ça me fait penser au vieux qui bat son chien dans l'Étranger ; je me demande si le fait de juger trop vite n'est pas valable dans les deux sens. ;)
Pour l'HP, pareil, j'ai eu le sentiment que s'il y avait jugement de valeur, il était plutôt dirigé vers l'institution elle-même, et surtout le politiquement correct qui l'entoure, que contre les personnes.
Par contre pour le parallèle hommes/melon, et le fait qu'elle même utilise ce terme pour trouver LE bon, me paraît en effet plus grossier. Il est possible que ce soit second degré de son point de vue, mais c'est équivoque. (PS : en fait, le fait qu'elle dise qu'elle constate qu'il ne lui reste plus qu'à en tâter 93 me laisse finalement penser qu'elle aussi tourne en ridicule cette maxime de sa grand-mère.)

À part ça, effectivement, ce n'est pas du tout un style qui fait dans l'esbroufe, mais il y a une sorte de nuance de gris qui laisse deviner des petites choses intéressantes sur ton personnage.
La seule chose que j'ai vraiment moins aimée, est quand elle se demande pourquoi ça lui fait si mal ; ça paraît évident que finalement elle l'aimait bien ce vieux voisin relou (peur qu'il ait glissé dans la baignoire, mon petit vieux, etc. ), donc à moins qu'on ait plus tard une raison de ce refus de voir ce qui est facilement visible, pour moi, ça ne sonne pas juste.
Voilà pour le moment  ;)
++
« Modifié: 01 Février 2013 à 22:41:35 par LeBossu »
Et alors ?

Babeth

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Février 2013 à 22:22:59 »
J'aurais remplacé "ranimer" par "réanimer". Pour le reste, j'ai moi-aussi un bébé qui ne dort pas... donc je compatis.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 02 Février 2013 à 15:12:40 »

Merci pour les corrections orthographiques, c'est retranscrit.

Mon avis ne sera pas aussi tranché que celui de WEG, quant à l'emploi de "Vieux-con" ou du bref avis de ton personnage à propos de l'hôpital psychiatrique. En fait, il m'a semblé que son regard sur son vieux voisin était même presque tendre, un peu comme pour le "chat si particulièrement moche qu’il en retire presque un charme". Ça me fait penser au vieux qui bat son chien dans l'Étranger ; je me demande si le fait de juger trop vite n'est pas valable dans les deux sens. ;)

Effectivement, il y a une part d'affection pour le personnage. Une part de cynisme également, car ce vieux monsieur ne demande pas à être aimé, juste que l'on ferme la grille de la cour! Il serait le premier à trouver qu'il est un vieux con et à en être fier.

Pour l'HP, pareil, j'ai eu le sentiment que s'il y avait jugement de valeur, il était plutôt dirigé vers l'institution elle-même, et surtout le politiquement correct qui l'entoure, que contre les personnes.

Mon avis sur l'HP est trop long est pas assez clair pour être explique en 2 phrases. Mais bien sur ce n'est pas du mépris pour ceux qui le fréquentent ni ceux qui y travaillent, et pas forcément non plus contre ceux qui le dirrigent. C'est un constat.

Par contre pour le parallèle hommes/melon, et le fait qu'elle même utilise ce terme pour trouver LE bon, me paraît en effet plus grossier. Il est possible que ce soit second degré de son point de vue, mais c'est équivoque. (PS : en fait, le fait qu'elle dise qu'elle constate qu'il ne lui reste plus qu'à en tâter 93 me laisse finalement penser qu'elle aussi tourne en ridicule cette maxime de sa grand-mère.)

Bin oui! C'est une blagounette, elle ne vise pas vraiment le chiffre 100, si elle trouve le 57e pas mal, elle le gardera.

Je crois que je suis possédée par un démon qui m'oblige à m'exprimer comme ça. Dans la vraie vie les gens croient que je me moque et à l'écrit j'ai l'air stupide. Mais j'entends bien ce que tu dis, j'y refléchis.

À part ça, effectivement, ce n'est pas du tout un style qui fait dans l'esbroufe, mais il y a une sorte de nuance de gris qui laisse deviner des petites choses intéressantes sur ton personnage.

Merci.

La seule chose que j'ai vraiment moins aimée, est quand elle se demande pourquoi ça lui fait si mal ; ça paraît évident que finalement elle l'aimait bien ce vieux voisin relou (peur qu'il ait glissé dans la baignoire, mon petit vieux, etc. ), donc à moins qu'on ait plus tard une raison de ce refus de voir ce qui est facilement visible, pour moi, ça ne sonne pas juste.
Voilà pour le moment  ;)

Ils ne sont pas proches, elle le connait à peine et elle se surprend à se sentir trop triste. Effectivement, c'est une ammorce.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 02 Février 2013 à 15:17:34 »
J'aurais remplacé "ranimer" par "réanimer". Pour le reste, j'ai moi-aussi un bébé qui ne dort pas... donc je compatis.

Modifié.

Oui du coup je n'ai pas écrit hier. J'ai glandouillé sur internet et lu trois fois l'imagier de T'choupi. Mon bébé m'a finalement endormi vers minuit.
J'avoue avoir maudit la crèche qui lui font faire des siestes de deux heures et demie...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 02 Février 2013 à 17:39:17 »
Salut  ;)
Je viens de lire, je trouve ça pas mal du tout.

pour ce qui est du ton et tout et tout, à mon humble avis ne change rien azerta (pour ma part dès la première phrase j'ai senti l'ironie, l'affection pour le vieux, le respect pour les gens qui bossent à l'HP et pour les patients etc. etc., bref ce que tu cherchais à faire passer, ça a marché avec moi en tout cas   ;))

je trouve ça marrant l'idée d'appeler le gars "vieux-con", ça intrigue un peu le lecteur au début, et je trouve que ça fonctionne assez bien. (cette reprise d'une expression toute faite en y ajoutant un tiret au milieu, ça me fait penser au "Gros-câlin" d'Ajar)

pour quelle raison azerta as tu mis cette espèce de résumé en bas de ton texte ? (je sais pas si c'est une bonne idée ; c'est pour te mettre les idées au clair toi? ou parce que tu penses que le lecteur a besoin de ça ? enfinpourquoi pas après tout  ^^ )

bref ton style très simple est hyper efficace, et tu intalles un ton qui n'est pas inintéressant je trouve. vivement la suite  :)
« Modifié: 03 Février 2013 à 12:32:14 par Meilhac »

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 03 Février 2013 à 05:01:32 »
Merci pour ton commentaire.
Certains apprécient cette forme d'ironie, d'autre la trouve parfois déplacée... Il me semble.
De toute façon si je la fuit elle me rejoint au galop. Et puis elle me manque...

Le petit résumé. C'est histoire de ne pas rester sur sa fin, se demandant ou le texte veut en venir. Je fais souvent ça pour moi même,ce qui me rassure, à penser que je veux en venir quelque part!
Cependant il change au grès de l'évolution du texte .

Étincelle

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Février 2013 à 11:23:12 »
 Pour la forme, il faudrait relire ton texte histoire de corriger les fautes qui trainent:)

Pour la forme, je trouve qu'il est plutôt chouette dans l'idée:) Mais je pense que tu devrais développer, surtout le petit "épilogue" à la fin. C'est tout de suite la dépression, je crois que ce serait mieux si tu nous le faisait comprendre petit à petit. Peut-être aussi en racontant des souvenirs que ton héroine a eu avec le vieux-con.
Ah et quand tu n'utilises pas le terme vieux-con, essayes de varier les adjectifs. Parce que ça alourdit ton texte  de fait que "vieux" revient vachement souvent. J'imagine qu'il ne devait pas que être vieux, ( ah oui il est con aussi :mrgreen:). Enfin je me comprend. Voila merci pour cette lecture!

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 03 Février 2013 à 16:13:54 »
Pour la forme, il faudrait relire ton texte histoire de corriger les fautes qui trainent:)

Si je les vois, je leur fait la peau!

Pour la forme, je trouve qu'il est plutôt chouette dans l'idée:) Mais je pense que tu devrais développer, surtout le petit "épilogue" à la fin. C'est tout de suite la dépression, je crois que ce serait mieux si tu nous le faisait comprendre petit à petit. Peut-être aussi en racontant des souvenirs que ton héroine a eu avec le vieux-con.

Rien n'est encore défini de ce coté-là. J'envisage même de laisser tomber la dépression et de garder le fantôme qui vient mettre un peu de piquant dans sa vie.

Ah et quand tu n'utilises pas le terme vieux-con, essayes de varier les adjectifs. Parce que ça alourdit ton texte  de fait que "vieux" revient vachement souvent. J'imagine qu'il ne devait pas que être vieux, ( ah oui il est con aussi :mrgreen:). Enfin je me comprend.

Oui, je comprends bien. C'est le genre de com qui enrichisse le texte. Je vais y réfléchir.

Voila merci pour cette lecture!

Avec plaisir!

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #13 le: 03 Février 2013 à 16:43:21 »
L’amie s’appelle Carla, elle travaille avec les fous, en hôpital psychiatrique, dirons-nous poliment. Nous noterons également qu’un maniaco-dépressif se nomme désormais un bipolaire. Son unité est un pavillon d’admission.
Là je ne vois pas le pourquoi de l'explication du bipolaire, à part de placer un terme psy  :o

en hôpital psychiatrique, dirons-nous poliment
je n'arrive pas à expliquer pourquoi cette phrase me paraît bancale, c'est le"poliment" je crois qui sonne bizarre pour la compréhension de ta phrase.

Un texte sur les vieux, je pensais m'amuser ou me sentir touchée, malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire.
le passage hôpital m'a laissé de marbre même "le chat particulièrement moche" !
C'est un sujet sur lequel je me suis un peu documentée et je n'ai pas senti l'ambiance de ce lieu si particulier, ce n'est pas un boulot futile que fait  Carla et tu lui donnes cet aspect "boulot de tout le monde". Le ton ironique n'était pas assez poussé, trop timide.

C'est juste sur cette histoire mon avis  :P je suis certaine que tu en as d'autres et je lirais avec plaisir et curiosité d'autres extraits, en effet ton style est fluide et simple.
« Modifié: 03 Février 2013 à 16:54:43 par May-lys »

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 03 Février 2013 à 18:46:31 »
L’amie s’appelle Carla, elle travaille avec les fous, en hôpital psychiatrique, dirons-nous poliment. Nous noterons également qu’un maniaco-dépressif se nomme désormais un bipolaire. Son unité est un pavillon d’admission.
Là je ne vois pas le pourquoi de l'explication du bipolaire, à part de placer un terme psy  :o

je n'arrive pas à expliquer pourquoi cette phrase me paraît bancale, c'est le"poliment" je crois qui sonne bizarre pour la compréhension de ta phrase.

ok, j'y panse

Un texte sur les vieux, je pensais m'amuser ou me sentir touchée, malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire.
le passage hôpital m'a laissé de marbre même "le chat particulièrement moche" !

je crois que c'est une question de feeling.

C'est un sujet sur lequel je me suis un peu documentée et je n'ai pas senti l'ambiance de ce lieu si particulier, ce n'est pas un boulot futile que fait  Carla et tu lui donnes cet aspect "boulot de tout le monde". Le ton ironique n'était pas assez poussé, trop timide.

J'ai effectivement quelque chose à travailler sur le dosage ou le bon usage de l'ironie.

C'est juste sur cette histoire mon avis  :P je suis certaine que tu en as d'autres et je lirais avec plaisir et curiosité d'autres extraits, en effet ton style est fluide et simple.

Au plaisir ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.