Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 18:17:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Deux narrateurs ?

Auteur Sujet: Deux narrateurs ?  (Lu 4959 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Deux narrateurs ?
« le: 17 Août 2015 à 09:40:21 »
Salut,

Sous ce titre ambigu se cache une simple question : est-ce que vous trouveriez dérangeant qu'un narrateur à la première personne et un autre à la troisième racontent la même histoire, chacun étant lié à un personnage ? Par exemple le chapitre 1 serait à la troisième personne et raconterait les événements vécus par monsieur A tandis que le chapitre 2 à la première personne raconte les événements de monsieur B ? Les deux personnages finissant par se rejoindre.

J'ai un peu peur de perdre le lecteur, d'autant plus que je ne nommerais pas les chapitres façon Game of Thrones (qui précise qui est le narrateur). Je crains aussi que le lecteur assimile le narrateur en je à un personnage omniscient alors que ce n'est pas le cas. Par contre ce procédé collerait très bien avec le thème de l'histoire.

Des avis ?  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

maanilee

• Invité
Re : Deux narrateurs ?
« Réponse #1 le: 17 Août 2015 à 10:07:13 »
Personnellement j'alterne chapitres à la 1ere personne avec des "mini chapitres" à la 3ème, et ça ne pose pas grand soucis à toi de bien resituer à chaque début de chapitre pour ne pas perdre le lecteur.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 17 Août 2015 à 10:08:19 »
Dan Simmons l'a fait dans l’échiquier du mal.
C'est parfaitement jouable (d'ailleurs je lui avait piqué l’idée pour mon nano :mrgreen:).
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 17 Août 2015 à 10:08:59 »

Cela ne devrait pas poser de problème, si tu as un prologue ou les deux types de narations sont utilisés en même temps.

Elle commence avec le personnage décrit à la troisième personne et pose le décor de l'histoire.

Ensuite, toujours à la troisième personne, le monsieur je est introduit en deux ou trois phrase et puis boum. narration à la première personne.

Maintenant, c'est difficile à confirmer sans lire l'histoire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 17 Août 2015 à 10:12:13 »
Oui, moi de mon côté, j'ai écrit un roman épistolaire, un échange de courriers entre deux amoureux, et le narrateur y changeait sans cesse. Je vois bien le genre de questions que tu te poses... Lorsque tu lis Jacques le fataliste et son maître de Diderot, à plusieurs reprises dans ce chef d'œuvre, on ne sait plus qui est le narrateur, on est comme perdu. C'est très déroutant !! Ça ne plaît pas à tout le monde... Si tu lis un poème d'Apollinaire, tu peux retrouver également à plusieurs reprises des changements de personne qui peuvent transformer la narration et la diviser. Le mieux, c'est de te focaliser sur un temps donné au moment où tu écris, du type : "là, je fais parler untel... et ici, je fais parler untel..." qui justifiera les changements de personne. En es-tu capable ?
Autrement dit, c'est un exercice de style ambitieux, ça demande beaucoup de maîtrise : mais tout le mérite est là : c'est pour toi une grande réussite si tu revendiques un tel exploit !

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 17 Août 2015 à 15:12:37 »
Merci pour vos réponses. C'est donc largement faisable. En fait je veux que ce soit très clair pour le lecteur. Les deux personnages en question appartiennent chacun à un type d'humain bien marqué, disons. Et je veux que l'un paraisse très humain (narrateur en je, introspection) tandis que l'autre, bien moins humain, aura un point de vue plus distant. Comme je l'ai dit sur un autre forum, j'aimerais réserver les titres des chapitres pour autre chose que préciser la narration (et je compte attribuer à chaque chapitre un type de narration, pas de changement en plein milieu pour ne pas perdre le lecteur). Cependant il me faut tout de même préciser le narrateur dès le début, un truc du genre :

Chapitre 5 : Machin truc

Bob (oui je sais c'est un exemple à la con)

Blabla Bob fait ci, fait là

Chapitre 6 : Bidule

Jack

Je fais machin, je vois tel truc, etc.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 17 Août 2015 à 16:24:40 »
Je sais ce qu'il te manque : une intention claire qui portera les choix que tu feras...
Eh ! oui,
Pour quelle raison veux-tu prendre autant de risques ? Est-ce utile ? Qu'est-ce que ça a de nécessaire ? Une fois que tu sais pourquoi c'est nécessaire, tu pourras mieux justifier le risque pris. Ensuite, un choix ou son contraire ont tout autant de valeur, il suffit de faire le bon... À toi de jouer !
Et si tu hésites, pense avec ton cœur ! L'intuition, c'est le sang de l'écrivain. Et si tu te trompes, tu sauras plus facilement retrouver l'erreur. AAaaah ! quelle vie... Fais gaffe aux autres forums, il y a des espions là-bas...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 17 Août 2015 à 16:33:16 »
Ha non, l'intention est très claire, ce n'est pas juste pour le fun. Je veux insister sur le côté humain de l'un et le côté disons machine/humain de l'autre. Je compte le faire par le récit mais je me disais qu'apporter une nuance au niveau de la narration pouvait être une bonne idée aussi. Et je pense aussi être plus descriptif avec le narrateur en je qu'avec l'autre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 17 Août 2015 à 16:42:23 »
Oui, je comprends mieux. C'est une mise en scène. Tu viens de trouver la réponse sans t'en rendre compte : tu veux apporter plus de nuance. C'est ça, le but. À ce moment-là nommer les deux personnages de manière identique est dangereux. Tu peux faire comme s'il y avait d'un côté une narration habituel à la troisième personne, et de l'autre quelque chose de très similaire à un courrier du style 12h 30min 02sec, analyse en temps réel... "Je suis en train de marcher !" 13h 10min 53sec au pied d'un immeuble "J'arrive à destination". Un message moins habituel

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Deux narrateurs ?
« Réponse #9 le: 17 Août 2015 à 16:52:32 »
"Je suis en train de marcher !" 13h 10min 53sec au pied d'un immeuble "J'arrive à destination". Un message moins habituel
ça spoile un peu trop, ça, non ? ;D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #10 le: 17 Août 2015 à 16:54:42 »
oh ! Tu as raison
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 21 Août 2015 à 01:07:10 »
Jonathan Stroud aussi le fait dans La Trilogie de Bartiméus, et ça rend très bien (en plus ça lui permet des jeux sur la narration).
Et à mon sens, ta proposition de présentation me semble limpide, Krap. Ça devrait bien passer, je pense. ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Atane

• Plumelette
« Réponse #12 le: 26 Octobre 2015 à 07:51:59 »
L'alternance de points de vue est un grand classique, notamment en littérature de jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, avec l'Enfant Océan, a construit son roman sur le récit de 24 narrateurs, témoins ou protagonistes, chacun utilisant son registre propre de langage.

PS : à mon avis, on a beaucoup à apprendre des auteurs de littérature de jeunesse, mais ça, c'est un autre débat...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Deux narrateurs ?
« Réponse #13 le: 26 Octobre 2015 à 12:26:00 »
L'alternance de points de vue est un grand classique, notamment en littérature de jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, avec l'Enfant Océan, a construit son roman sur le récit de 24 narrateurs, témoins ou protagonistes, chacun utilisant son registre propre de langage.

Autre exemple pareil : La Horde du Contrevent de Damasio (c'est un classique sur ce forum ^^ )
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.