Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Février 2026 à 14:50:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Questions en vrac (chiffres, ponctuation, rire...)

Auteur Sujet: [langue] Questions en vrac (chiffres, ponctuation, rire...)  (Lu 4100 fois)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
[langue] Questions en vrac (chiffres, ponctuation, rire...)
« le: 07 Février 2013 à 00:02:20 »
Bonjour Bonjour,

Deux trois quatre petites questions que je me suis récemment posées en écrivant un texte. Je vous les livre à la suite bien qu'elles n'aient pas de rapport direct entre elles.

1) Dans un texte, écrivez-vous plutôt :
- Rue de monde de l'écriture, maison n°3
ou
- Rue du monde de l'écriture, maison numéro trois.

D'habitude dans mes textes, je m'efforce d'écrire les nombres le plus souvent en lettres. Mais dans ce cas précis, je trouve que maison numéro trois me choque plus que maison n°3.

2) D'écrire un rire (jeu de mots pourri assumé)
Imaginez un dialogue. Préférez-vous l'écrire de cette manière :

« Ceci est une phrase drôle ! He He He ! »
ou de celle-ci
« Ceci est une phrase drôle ! », lâcha-t-il avant de ricaner bêtement.

Perso, je trouve la 2ème plus "professionnel", mais à mon avis la première n'est pas dénuée d'intérêt non plus si on aime bien citer les personnages...

3)
Utilisez-vous encore beaucoup les deux points pour entamer un dialogue. A une époque, j'en étais très friand. Maintenant beaucoup moins. Exemple :

Et les deux acolytes entamèrent alors une discussion pour le moins houleuse :
- Je t'avais bien dit que la mer serait agitée aujourd'hui !
[...]

ou alors en remplaçant les deux points par un simple point ?

4)
Généralement dans vos textes, vous utilisez plutôt les parenthèses () ou les tirets parenthétiques ?

D'avance merci beaucoup pour vos retours !  :)

« Modifié: 07 Février 2013 à 00:04:47 par Mogdhorel »
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Questions en vrac (chiffres, ponctuation, rire...)
« Réponse #1 le: 07 Février 2013 à 00:07:53 »
1) À part pour les dates, je préfère toujours en lettres.

2) Je dirais que ça dépend beaucoup du ton de ton texte.

3) je ne trouve pas les deux points gênants et ils évitent de s'arrêter

4) Les deux, ça dépend du ton. Du coup, par rapport à mes textes, plutôt les tirets.

(J'écris de mon téléphone, désolé pour la rapidité)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #2 le: 07 Février 2013 à 00:21:48 »
ou
- Rue du monde de l'écriture, maison numéro trois

Je privilégie la seconde solution. Mais quelquefois, pour les nombres à rallonge, c'est vrai que je suis tentée d'écrire avec des chiffres... Genre les années : 1895 au lieu de mille huit cent... etc etc.

ou de celle-ci

Pour ce cas de figure, je préfère la seconde solution, parce que c'est un dialogue court. Mais pour rendre un personnage ridicule ou reconnaissable, durant un long monologue, je ne suis pas contre la première idée, de la même façon que je pourrais introduire des tics de langage ou faire ressortir un accent.

3)
Utilisez-vous encore beaucoup les deux points pour entamer un dialogue. A une époque, j'en étais très friand. Maintenant beaucoup moins. Exemple :

Oui, j'utilise encore les deux points la plupart du temps. Mais là aussi, tout dépend du dialogue et de la situation. Si par exemple, je ne souhaite pas annoncer d'où provient la voix, je pense ne pas utiliser les deux points.

4)
Généralement dans vos textes, vous utilisez plutôt les parenthèses () ou les tirets parenthétiques ?

J'utilise les tirets. Les parenthèses, c'est très très rare... Jamais durant une narration en tous cas, si j'y fais appel ce sera uniquement dans les dialogues, et encore ... pour un chuchotement, peut être ? Mais non, ça me gène, les parenthèses. Dans le contexte d'un journal intime, ça me dérange moins, le personnage se parle à lui-même, c'est différent.
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 11 Février 2013 à 23:06:49 »
1) Personnellement, j'aurais plutôt choisi la version 1.
Si tu es intéressé, je peux te coller un extrait du lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, qui est ma bible pour tout ce qui concerne la mise en forme d'un texte.

2) Là, ça dépend vraiment du texte dans lequel tout cela est intégré. Du contexte, du l'ambiance qu'il y a au moment où les phrases sont dites, tout ça quoi. Donc il est difficile, à mon sens, de donner une réponse précise à cette question.

3) Je rejoins Linu pour cette réponse : personnellement j'utilise les deux-points pour introduire un dialogue, mais il peut arriver que le dialogue en question ne soit pas annoncé et qu'il ne soit donc pas précédé des deux-points.
Par rapport à l'exemple que tu donnes, puisque la première phrase annonce le dialogue qui suit, personnellement j'aurais mis les deux-points.

4) Dans mes (rares) textes, je suis plutôt tirets que parenthèses, mais il peut m'arriver d'utiliser les parenthèses.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 12 Février 2013 à 18:19:58 »
Bonjour Bonjour,

Deux trois quatre petites questions que je me suis récemment posées en écrivant un texte. Je vous les livre à la suite bien qu'elles n'aient pas de rapport direct entre elles.

ou
- Rue du monde de l'écriture, maison numéro trois.

D'habitude dans mes textes, je m'efforce d'écrire les nombres le plus souvent en lettres. Mais dans ce cas précis, je trouve que maison numéro trois me choque plus que maison n°3.

ou de celle-ci

Perso, je trouve la 2ème plus "professionnel", mais à mon avis la première n'est pas dénuée d'intérêt non plus si on aime bien citer les personnages...

3)

[...]

4)

D'avance merci beaucoup pour vos retours !  :)

Salut
Voilà des questions stimulantes
mais qui n'appellent pas forcément des réponses en termes de recettes générales
on a envie de répondre "ça dépend"  ;D

par exemple :
question 1:
maison n°3, oui, c'est ça l'usage, pas de lettres ici normalement.
mais si tu veux produire un effet bizarroïde, why not. (un peu comme écrire "le dix février deux mil treize" au lieu de "10 février 2013", (ou, dans un autre genre, comme "linoléum" au lieu de lino, ou stylographe au lieu de stylo, enfin bref.)
mais normalement, chiffre.

question 2 : c'est la seule de tes questions pour lesquelles j'ai envie d'avoir une réponse un peu tranchée : faire dire des onomatopées des sons des borborygmes à tes personnages, ça me semble un peu casse-gueule. d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'auteurs qui le font (tu as des exemples en tête? à part dans les bédés mais les bédés c'est particulier, tout ou presque ets dialogue dans les bédés). (bon il se trouve que "lâcha-t-il avant de ricaner bêtement" n'est pas terrible non plus  ;D mais bref facile à remplacer par autre chose du même genre mais plus élégant; mais évite à mon avis les onomatopées.

question 3 : les deux points, je trouve ça bof bof. les deux points, il faut que ça apporte quelque chose qu'un point ou une virgule ne suffit pas à exprimer à mon avis. devant une énumération à la rigueur genre "je commandais de nombreuses volailles : ortolans, dindes et poules". mais si c'est pour dire "il m'accosta : "bonjour comment vas=tu?"", faut voir ,mais "il m'accosta. "bonjour, comment vas-tu'" peut être plus fin. faut voir.

question 4 : ben là ça dépend vraiment, parce que des tirets et des parenthèses, c'est deux fonctions vraiment différentes. je crois que normalement ce qu'on met entre parenthèses est censé être moins important, on doit pouvoir s'en passer, etc. alors que ce qu'on met entre tirets, ça peut être aussi important que le reste, c'est surtout une manière de l'extraire, le dégager en quelque sorte de ce qui précède, parfois pour lui donner d'autant plus d'importance. les parenthèses, le truc c'est que si y en a beaucoup dans un texte, ça peut vouloir dire qu'on a laissé trop de choses secondaires dans le texte, qu'il n'est pas assez concis. les tirets, faut voir.
si y a des tirets à tout bout de champ ça peut être un problème aussi. ça produit un effet qui peut être sympa à (toutes) petites doses, mais c'est tout.
beaucoup de grands auteurs ne font guère de parenthèses et guère de tirets. dans les deux cas faut limiter (même si proust faisait des longues parenthèses par exemple, mais il faut pouvoir, il faut que ça ait du sens, et il ne faisait ça que pour des usages précis).
sympa tes questions, ça fait réfléchir  ;)
« Modifié: 18 Février 2013 à 23:12:03 par Meilhac »

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #5 le: 18 Février 2013 à 20:59:35 »
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidées.

@El_ChiCo
Oui volontiers, si tu peux m'envoyer une copie. Je suis sûr que ça me sera très utile.

@Meilhac
C'est intéressant parce-que tu donnes pas mal de réponses à contre courant de ce que préconisent les autres. Merci pour ton long développement, effectivement ça pousse à réfléchir.

Grosso Modo, voici ce qui me semble le plus pertinent :

1) À part pour les dates, je préfère toujours en lettres.

3) Je rejoins Linu pour cette réponse : personnellement j'utilise les deux-points pour introduire un dialogue, mais il peut arriver que le dialogue en question ne soit pas annoncé et qu'il ne soit donc pas précédé des deux-points.
Par rapport à l'exemple que tu donnes, puisque la première phrase annonce le dialogue qui suit, personnellement j'aurais mis les deux-points.

question 2 : c'est la seule de tes questions pour lesquelles j'ai envie d'avoir une réponse un peu tranchée : faire dire des onomatopées des sons des borborygmes à tes personnages, ça me semble un peu casse-gueule.
question 4 : ben là ça dépend vraiment, parce que des tirets et des parenthèses, c'est deux fonctions vraiment différentes. je crois que normalement ce qu'on met entre parenthèses est censé être moins important, on doit pouvoir s'en passer, etc. alors que ce qu'on met entre tirets, ça peut être aussi important que le reste, c'est surtout une manière de l'extraire, le dégager en quelque sorte de ce qui précède, parfois pour lui donner d'autant plus d'importance. les parenthèses, le truc c'est que si y en a beaucoup dans un texte, ça peut vouloir dire qu'on a laissé trop de choses secondaires dans le texte, qu'il n'est pas assez concis. les tirets, faut voir.
si y a des tirets à tout bout de champ ça peut être un problème aussi. ça produit un effet qui peut être sympa à (toutes) petites doses, mais c'est tout.

D'autres avis peut-être ?
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.