Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 17:58:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La fille sans os

Auteur Sujet: La fille sans os  (Lu 4660 fois)

Anlor

• Invité
Re : La fille sans os
« Réponse #15 le: 13 Octobre 2011 à 16:57:17 »
Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais comme je l'ai écris avant, je ne voulais pas insister sur le côté douloureux de la maladie, mais plutôt sur l'engrenage et l'absurde.
Comme je disais, je crois que je n'ai pas assez de recul vis à vis de mon sujet ; et j'ai tellement voulu l'éloigner de mon propre mal être que j'en ai fait quelque chose de très subjectif (dans le sens où je comprends très bien mes allusions, et je les trouve fortes mais je suis la seule en gros...).
Je n'avais pas envie de tomber dans les clichés et dans tous ce qu'on a déjà écrit sur cette maladie mais plutôt en faire quelque chose de personnel.

Bref, si vous préférez, on dit que c'est un joli poème auquel on ne comprend rien, je crois qu'il est mieux comme ça  :mrgreen:
« Modifié: 13 Octobre 2011 à 18:28:44 par Anlor »

Hors ligne Chocolat

• Plumelette
« Réponse #16 le: 17 Octobre 2011 à 03:36:55 »
je ne vais pas commenter mais dire mes ressenties, car c'est qui se ressent(enfin je trouve).Je le trouve vraiment très fort, bien tourné. On sent que cela vient du coeur.Et je trouve effectivement que ton analyse est juste.Je suis chaviré.
Linda

Hors ligne Candide

• Tabellion
« Réponse #17 le: 18 Octobre 2011 à 23:01:14 »
J'aime beaucoup, beaucoup la manière avec laquelle tu as tournée cette problématique en poème. C'est une vision singulière, originale, légère et terrifiante à la fois de la maladie - du moins, je l'ai lue comme ça :)
« C'est par le malentendu universel que tout le monde s'accorde, car si par malheur on se comprenait, on ne pourrait jamais s'accorder. » Charles Baudelaire.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #18 le: 24 Octobre 2011 à 15:01:53 »
J'avais pas compris de quoi ça parlait avant de lire tes explications  :-[

Avec la "clef" d'interprétation, le poème prend tout son sens, et je trouve que c'est une bonne idée et une façon insolite de développer le thème :)
Par contre, à part la répétition de "mes os, mes os", ça manque un brin de musicalité ou de rythme, il me semble...
Bref, c'est sympa, mais je pense que tu pourrais encore le peaufiner un peu pour que la forme soit aussi bien trouvée que le fond, et pour qu'on puisse un peu mieux comprendre de quoi il s'agit (sans quoi, ça perd de son charme !)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Frindlinde

• Plumelette
« Réponse #19 le: 31 Octobre 2011 à 19:14:18 »
Bonjour !

C'était très prenant. Personellement, je trouve que c'est sinistre, mais bien mené. Au début, j'étais un peu réticente aux répétitions "fatigué > fatigué " "enchanté > enchanté" etc... mais au final, c'est bien fidèle à cet étrange forme.
Il m'a semblé que le fait que ce soit à la fois structuré (un modèle clair est choisi) et destructuré par les nombreuses phrases expressives donne vraiment à voir l'image d'un squelette : les os liés entre eux mais qui se cognent, s'entrechoquent, glissent.

Après, un petit bémol (qui n'en est peut être pas un si tel était ton but) : la chute était très prévisible. je pense que cela ne dérangera pas forcément d'autres lecteurs car je pense que c'est une considération un peu personelle.

Je trouve que ça fait un peu comptine et en tant qu'un peu "glauque" comme cela a été dit par d'autres, ça ferait une bonne comptine pour enfants. (c'est un compliment) Comptine moderne avec une forme assez traditionelle, j'aime ce principe.

J'espère avoir été un peu constructive.

Hors ligne Dr. Pince

• Plumelette
« Réponse #20 le: 02 Novembre 2011 à 19:03:18 »
Voilà un texte qui ne demande qu'à être récité avec Dany Elfman en fond sonore .

La dernière strophe est sûrement la plus intéressante . La chute a beau être plus ou moins prévisible, elle n'en reste pas moins une bonne chute . Le texte l'amène assez bien .

De jolies allitération en L et en F : "la petite fille à l'air folle à lier"; "la petite folle à lier s'effondre" .

Et en parlant de musicalité, cette dernière strophe est la plus musicale (en opposé à la première) . Elle se termine en rimant, avec d'autres rimes qu'en "é" .

"{...} plus de gras
{...} coeur qui bat
{...} os à moi"

Voilà . Somme toute, un texte fort sympathique .
« Modifié: 02 Novembre 2011 à 20:20:06 par Dr. Pince »
"Il a dix ans et d'mi, complètement à la masse
Et c'est l'plus p'tit d'la classe"

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 04 Janvier 2013 à 02:22:26 »
A mis chemin entre la contine, le conte style la mécanique du coeur de Malzieu et le poème.
J'AI ADORÉ !!!
Ton poème est mon troisième coup de coeur depuis que je suis sur le forum.  :)
Sujet sensible, traité avec une forme d'ironie mordante.
On ressent le mal être, la douleur, la détresse...

Et cette anaphore est archi bien trouvé
Mes os ! mes os ! où sont mes os ?
« Modifié: 04 Janvier 2013 à 13:59:05 par koutoumi »
Choking On The Truth

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #22 le: 04 Janvier 2013 à 09:42:05 »
Tiens, un déterrage... Et qui vaut le coup en plus ^^

Pour ma part, j'ai vite compris où tu voulais en venir, en fait ce sont les derniers vers qui éclairent la lanterne. Bon, après, quand on sait que c'est un sujet qui te tient à cœur, c'est peut-être plus facile à deviner.

J'ai bien aimé le mélange que tu as fait entre le tragique et l'absurde, qui permet de ne pas tomber dans les lamentations. On prend le sens en pleine face, un peu comme une claque.

Après, sur la forme, je pense qu'il y a des petites choses à revoir. Ce n'est qu'un avis personnel, mais le mélange entre vers courts et longs, je trouve que ça casse le rythme. Question musicalité, en revanche, rien à dire, car même si les rimes ne sont pas en fin de phrase, les sonorités qui reviennent compensent largement.

Voilou,

Au plaisir =)

En y repensant, ça doit être la première poésie de toi que je lis ???
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #23 le: 04 Janvier 2013 à 16:35:35 »
Mais pourquoi on me déterre, aujourd'hui ?  :-\

Merci pour ton avis ! Je ne pense pas que je retravaillerai ce texte (non, plutôt, je suis sûre de ne pas le retravailler) mais je prends note, ça pourra toujours servir pour la suite. En effet, je pense qu'après avoir lu Lulu ou quand on a compris que c'est un thème récurrent chez moi (de la Mdéienne qui était monomaniaque), le sens se devine. Question de sensibilité peut-être, je sais pas trop.
Contente que :
J'ai bien aimé le mélange que tu as fait entre le tragique et l'absurde, qui permet de ne pas tomber dans les lamentations. On prend le sens en pleine face, un peu comme une claque.
c'est ce que je voulais ! c'est chouette de le voir écrit.

Merci pour ta lecture !

EDIT : et euh, en fait, j'avais pas vu que le commentaire de Koutoumi était d'aujourd'hui aussi ; merci beaucoup  :oxo:
« Modifié: 04 Janvier 2013 à 17:29:19 par Anlor »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.294 secondes avec 23 requêtes.