Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 08:56:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » [Article] Reconnaître un écrivain à sa ponctuation

Auteur Sujet: [Article] Reconnaître un écrivain à sa ponctuation  (Lu 3163 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[Article] Reconnaître un écrivain à sa ponctuation
« le: 05 Avril 2016 à 21:37:33 »
C'est l'article, très sérieux, publié par Passeur de sciences (rubrique du Monde.fr).

Par ici la lecture

J'ai trouvé ça intéressant, du coup, cadeau :huhu:

Edit : Par rapport aux trois extraits mystère, je dirai :
[spoiler]
1) Proust
2) Dumas, ou Hugo
3) Je ne sais pas. Le style semble plus "simple" (les tirets sont des tirets de dialogue)
« Modifié: 05 Avril 2016 à 21:43:07 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Re : [Article] Reconnaître un écrivain à sa ponctuation
« Réponse #1 le: 05 Avril 2016 à 22:50:13 »
Super intéressant, en effet!
Mais de là à reconnaître un auteur qu'à sa ponctuation...non, je n'irais pas jusque-là.
Par contre, je considère que chacun des auteurs que je relis et corrige a sa rythmique propre (dans la ponctuation, l'intervention de pensées, l'alternance dialogues/narration), sa manière d'utiliser la ponctuation (qui, je trouve, reflète pas mal la personnalité de l'auteur), et surtout sa "gamme" de mots.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Blandine

• Plumelette
« Réponse #2 le: 07 Avril 2016 à 10:39:37 »
Il y a une rythmique que je n'aime pas du tout en lecture : ce sont les phrases très courtes, parfois sans verbe, et qui se veutlent poétique et mystérieuses, un peu à la Anna Gavalda.
Du genre :
"J’ai souri. Soupiré. Un soupir de désir, de résignation. J’ai levé les yeux au ciel. Parce que je n’avais même pas commencé mon service.
L’escalade a repris où nous l’avions laissée deux jours plus tôt. L’ascension de cette montagne au sommet invisible, noyé dans les méandres de nuages orageux. Eclairs lumineux, menaçants et magnifiques. Hier soir nous contemplions le ciel ensemble. Mais hier soir est un autre soir."

(sources : site Web Girlshood)
Qu'en pensez-vous ? je trouve que c'est trop haché, que ca fait trop, trop trop... Bref c'est un sentiment que je ne peux expliquer, mais je n'aime pas.
Mes yeux te disent que je t'aime. Regarde moi donc dans les yeux, ça y est écrit, et toute fille sait lire dans cette écriture là.
La Mare au diable (1846)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 07 Avril 2016 à 10:42:50 »
J'ai trouvé ça intéressant, du coup, cadeau :huhu:

Sur le moment, je me suis demandé si ce n'était pas une façon d'aider la lecture pour le BlindText :-¬?
Autrement, ce fut intéressant à lire ^^
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 07 Avril 2016 à 11:41:54 »
Perso ça me parle pas du tout ce genre de truc, j'avoue dire au niveau visuel (je suis pas très visuel) je suis bien incapable de deviner l'auteur sans des indications de longueurs des phrases entre les ponctuations  :mrgreen:

Mais j'ai trouvé ça très intéressant aussi! Enfin c'est une grille d'analyse intéressante même si je suis d'accord avec kath.
Y'a quand même des tendances chez les auteurs qui transpirent à travers ça (proust quoi)
Ça me donne envie de voir, plutôt que sur les débuts de roman, ce que ça donne dans les moments capitaux (même si le début en est un...), genre twist ou intensité de discours, ou entre les persos etc.. Pour voir si y'a un type de régularité presque cyclique qui revient (pas mathématique mais presque)

J'aurai aimé voir les fameux rythmes ternaires d'hugo aussi  :D (ça m'étonnerait pas qu'un des trois extraits mystères soit de lui)

(et je suis le seul à avoir pensé à la horde du contrevent ?  :huhu:)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : [Article] Reconnaître un écrivain à sa ponctuation
« Réponse #5 le: 07 Avril 2016 à 12:11:24 »
Il y a une rythmique que je n'aime pas du tout en lecture : ce sont les phrases très courtes, parfois sans verbe, et qui se veutlent poétique et mystérieuses, un peu à la Anna Gavalda.
:huhu: Ah ! Ma pauvre, j'ai entendu dire que c'était la mode, les phrases courtes. On reviendra peut-être vers autre chose dans les années qui viennent.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.