Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juillet 2026 à 03:55:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Leopold in the Sky with Daemons

Auteur Sujet: Leopold in the Sky with Daemons  (Lu 2747 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Leopold in the Sky with Daemons
« le: 20 Décembre 2012 à 11:22:35 »
Leopold in the Sky with Daemons

Je n’étais pas du tout dans mon assiette, un mal de tête atroce me lancinait le cerveau et j’avais des vertiges… Je ne savais plus vraiment comment j’avais atterri dans ce bar miteux, mais j’y étais. Il m’apparut donc évident d’en conclure que j’avais un peu trop forcé sur l’hydromel. J’étais seul, affalé sur une des tables en bois de cette champêtre taverne et tout autour de moi, des nains grassouillets, des orcs, des elfes et quelques humains riaient à gorge déployées et bavardaient de leurs grotesques voix, rendant une bien curieuse mélodie. L’odeur du houblon fermenté et de la tripaille chaude qui emplissaient leurs assiettes parfumaient généreusement l’atmosphère de la taverne. Un des nains attira plus particulièrement mon attention. Il était un peu plus grand que les autres et portait une barbe rousse, qui paraissait s’allonger indéfiniment sous son large double menton, tellement longue en fait, que je ne parvenais pas à en percevoir la fin. Il buvait tout en gloussant bruyamment d’une voix grasse, il semblait se moquer d’un jeune elfe qui tentait de séduire une vieille catin, qui, assurément, avait trop longtemps arpentée les trottoirs du royaume… Soudainement une voix ébrieuse me fit sursauter.
-« Hey Léo, qu'est ze que tu fout ?! »
En me retournant j’aperçu le singulier interlocuteur qui m’interpellait. C’était, me semble-t-il, une race bien étrange. Probablement un de ces hybrides moitié homme, moitié orque. Ce genre de croisements douteux avait souvent lieu depuis que la grande guerre de Rorgalmen était terminée. Cela n’empêchait pas que les orcs jouissaient d’une extrême impopularité chez les humains, pour ne rien arranger, leurs insupportables laideurs, qui n’avait d’égal que leurs terribles puanteurs, ne prêtait pas vraiment à des relations interethniques amicales…
-« T’as pas l’air très en forme mon pote, t’as petite mine, je crois que t’as pas supporté notre petit extra de tout à l’heure pas vrai ?» dit-il un filet de bave frétillant au bord des lèvres. Son visage était d’une indescriptible laideur, je me demandai alors qu’elle pouvait bien être sa définition d’une «bonne mine »  et j’eus soudainement très peur de l’apparence que je pouvais bien dégager…Ses yeux globuleux semblaient vouloir s’échapper de son crane à chaque petits mouvements de ses muscles orbiculaires, quelques cheveux croupis et grisonnants giseaient sur son crâne vert pâle. Son nez, qui était d’une taille disproportionné, était jonché de d'immondes pustules…Son image seule suffit à me provoquer un reflux gastro œsophagien…
-« Heu…ouais, effectivement, je me sens pas très bien, je crois que je vais aller faire un petit tour »
-« Bonne idée, va prendre l’air dehors l’ami » dis-t-il en souriant de ses dents jaunes.
Il valait effectivement mieux éviter une discussion dans l’état dans lequel j’étais, surtout que je n’avais aucun souvenir d’avoir vu un tel type auparavant, ni d’avoir partagé quelque « extra » avec lui, et pourtant, on ne pouvait dire que ce n’était pas le genre de gueule qu’on détache facilement de sa mémoire…Au-dehors, je put admirer le magnifique paysage des montagnes de la Pretoria. Les couleurs chatoyantes de la pierre noire, les coulés de neige blanche, les vallées jonchées de tournesols jaunes et les collines verdoyantes en contrebas se mélangeaient dans un tableau aussi beau que surréaliste. Tout d’un coup, je sentis mon diaphragme se serré, puis je vomis le peu de ce qui me restait dans la panse… Le liquide visqueux éclata au sol. En marchant un peu pour retrouver mes esprits, je tombai sur une petite marre d’eau croupie, formé par les pluies de ses derniers jours, un ruisselet y coulait, à l’intérieur d’une petite arène de glace ayant résisté au soleil de printemps. Cela formait une cuvette dans laquelle une eau verdâtre jaillissait. Je me dis qu’un peu d’eau fraîche ne me ferait pas de mal, qu’importe la provenance. Je m’aspergea donc le visage de cette eau glacé ce qui eut pour effet de me réveiller momentanément, puis, je bus un peu de cette eau que je supposais filtrer des impuretés par la roche, mais son gout fut néanmoins amer. Une fois désaltéré, j’allai rentrer dans la taverne quand j’entendis un son provenir de la petite marre d’eau. En me retournant, j’eus la surprise de découvrir qu’un curieux petit monstre se mouvait dans l’eau, s’extirpant péniblement du fonds vaseux, celle-là même que j’avais bu quelques minutes auparavant… Il était entièrement couvert d’une sorte d’argile, et malgré sa petite taille, ses petits yeux rouges et ses dents aiguisées siffirent à me faire frissonner l’échine. « Un troll démoniaque des marais » comprennais-je enfin, ces petites bêtes sont aussi ridicules que redoutables. Il hurla dans un râle terrifiant et me sauta à la gorge… D’un geste rapide je mis mon bras en opposition, sur lequel il courra de la main à jusqu’à l’épaule pour atteindre mon visage, je le saisis à ce moment-là de mon autres mains au niveau de ses hanches, puis, d’un geste brisque, brisa le cou de l’horrible petite bête. Ce n’était pas mon premier combat, j’avais tué plusieurs orques pendant la grande bataille de Rorgalmen, et sa tête se décrocha aussi facilement qu’on arrache une mauvaise herbe. La bestiole dégageait une odeur absolument pestilentielle… Mes mains étaient souillées de ses viscères poisseux, je décidai alors de rentrer ardemment à la taverne me les laver… À mon entrée je déposai le corps du petit cadavre sans vie sur le comptoir, ceux qui posèrent alors leurs regards sur moi semblaient soudainement pris d’effrois. Je n’y prit pas gare, sachant que peu d’humains peuvent se vanter d’être assez vaillant pour tuer un troll des marais à mains nues, jusqu’à ce qu’une horrible sorcière m’empoigne violemment le bras. Ses ongles crasseux s’enfoncèrent dans ma chair comme dans de la brioche :
-« Tes mains ? Qu’est-ce que tu as fait à cette chose ? Espèce de fou ! Qu’est-ce que tu as sur tes mains ? »
-« Je ne sais pas, écoutez, je ne vous connais pas,  lâchez moi ! »
Elle resserra la pression sur mon bras de plus belle
« Viens avec moi je vais t’aider à laver ça, dit-elle un sourire maléfique au coin des lèvres. » Cette vielle folle lubrique me faisait froid dans le dos, d’un geste brusque je lui décochât un violent coup dans les côtes pour me détacher de son emprise, quand soudainement, une orque géante, probablement un sbire de cette maléfique vieille femme, se posta devant moi et leva son énorme poing en ma direction…

Je ne sais combien d’heures c’était écouler avant que je ne parvienne à péniblement rouvrir mes lourdes paupières… J’étais dans mon lit, chez moi… Le studio était sens dessus dessous, des cadavres de canettes de bière gisaient partout au sol, et il y avait des restes de pizzas desséchées encore dans leurs cartons sur la table du salon… Quel étrange cauchemar, me dis-je…Je jetai un œil sur mon réveille. Putain ! 15h49
J’avais dormi comme une loutre, il faut dire que ça avait été une sacrée soirée ! Hier soir, j’avais invité tous mes amis de la fac, on fêtait nôtres DEI (diplôme d’infirmier) et toute la pression que nous avions accumulés pendant l’année passée fut évacuée dans la bière bon marché.
Je pris mon portable qui était posé sur ma table de chevet. J’avais douze appels en absence ! Eh ben… sept de Pedro, trois de Marc et deux de Vincent… Que me veulent-ils tous ce matin ? Enfin ce matin… Ce n’était effectivement plus vraiment le matin… Okey , les SMS maintenant… Six non lus ?! Oh là, je lirais tout cela plus tard… Je vais d’abord me concocter un bon petit déjeuner réparateur… Putain de… Sur le chemin du coin cuisine j’eu la stupeur de découvrir l’horrible déchet qui gisait sur la table à manger. Qui avait bien pu oser déposer un tel paquet d’immondice ici ? Là c’était un peu trop, j’étais bien décidé à savoir qui avais pu me faire un coup pareil, mon studio n’était pas Versailles, mais il y avait quand même des limites de bienséance. J’appelai Pedro qui répondit subitement, à peine la première sonnerie entamée.
-« Putain mec qu’est-ce que tu branles ? Ce fait quatre heures que j’essaie de te joindre ! Comment tu vas?» J’ai connu meilleur accueil, me dis-je.
-« Sa va, enfin je crois. J’ai un peu trop forcé hier soir, je ne sais plus bien comment ça s’est terminée, mais fallait que je récupère...Il faut que je te demande un truc au fait…»
-« Non, c’est moi qui dois te dire un truc mon potes, hier soir sa a dégénéré, je suppose que tu ne t’en souviens pas ? »
-« Ca dépend de quoi tu parles, explique toi ? »
-« Bah…Je me sens un peu coupable…Tu te rappelles quand on est sorti fumer une clope après le petit passage au bar du quartier, c’est la qu’on avait donné rendez-vous au reste du groupe, comment il s’appelait déjà…Ah oui voilà, « la Prétoria » ?
-« La Prétoria ? Oui je m’en souviens, le film aussi, le seigneur des anneaux si je me souviens bien… D’ailleurs tu vas rire, j’ai fait un de ces cauche…» Pedro me coupa net dans mon élan…
-« La clope dehors, tu t’en souviens, oui ou non? »
-« Vaguement… »
-«Putain de merde, tu te rappelles vraiment de rien ? »
-« Que dalle mon potes…Je sais qu’on était tous plus ou moins hors service»
-« Ok, euh écoute…C’est un peu délicat…Je t’ai tendu un buvard tu te souviens ? »
-« Un buvard ? Comment ça ? »
-« Un buvard, une putain de dose de LSD Léo !» hurla t’il. Il semblait perdre patience, ce qui était également mon cas…
-« Du LSD?! T’es malade, jamais je prendrais un truc comme ça ! »
-« Ouais bah hier soir, tu semblais beaucoup plus ouvert d’esprit, crois-moi, t’en a pris. C’est moi qui te l’ai proposé, j’ai chopé ça dans une boîte de nuit du quartier latin mercredi dernier. J’avais jamais essayé et toi non plus, bref je crois que je t’en ai filé deux à la fois ou je ne sais pas ce qui a bien pu ce passé, t'étais completement pêrché…tu m’entends ? »
-« Oui, continue… »
-«  Toujours est-il qu’une fois qu’on avait récupéré tout le monde, sur le trajet de ton studio, t'as commencé à être étrange: tu me parlais de la guerre du royaume de Rorgal-truc, comme quoi il fallait que tu fête sa, j'ai rien pigé, tu te moquais de ma barbe rousse...  Tu délirais, sa me faisait un peu rire, moi aussi ça me faisait bizarre, mais pas à ce point-là… Et puis, une fois arriver chez toi, c'est là que t’as commencé à avoir un comportement vraiment étrange ! Tu répondais plus quand on te parlait, tu étais tout blanc..Tu étais dans un état semi-végétatif. Au départ on préférait te laisser dans ton coin, et puis tu t’es mis à angoisser… T’en est arrivé à frapper Julie, j’ai été obligé d’intervenir, tu t’en souviens vraiment pas .… »
-« Julie ? …Attend...comme la sorcière de mon cauchemar?. Ce n’était pas un cauchemar alors? C’était une putain d’hallucination! »
-« J’ai bien peur que oui, un des effets secondaire de cette merde. Crois-moi c’est fini tout ça, plus jamais je touche à ce truc, et je te conseil de faire pareil… »
-« Fais chier! Mais elle doit vraiment me détester ? C’est un une histoire de fou…Mais alors... et cette saloperie de monstre, pensais je, devais je en parler à Pedro?…» Encore une fois, Pedro avait décidé de ne pas me laissé le temps de traduire mes pensées en paroles
-« Ouais, elle n’est pas prête de te reparler, d’ailleurs à part moi, je crois qu'y a pas grand monde qui va accepter de t’adresser encore la parole. Parce que le plus dramatique dans l’histoire, ce n’est pas ça Léo… Tu dois surement te demander comment cette chose a pu retrouver le chemin du studio? »
-«Effectivement, ça, j’aimerais bien savoir, dis-moi ?  Répondis-je impatient de résoudre ce mystère
-« Eh bien c’est ça le pire Léo… Putain Léo, c’est terrible, je ne sais pas comment te dires ça… Tu te rappelles quand tu es parti dans la cour extérieure pour aller aux toilettes de la copropriété ?Tu ne te sentais pas bien je crois… On était encore une bonne quinzaine de personnes chez toi, on s’inquiétait un peu, tu vois... Bon, quand tu es revenu après quelques minutes, tu étais tout dégelasse et, dans ta main droite tu portais un…enfin, une…»
Cette fois ci c’est moi qui me décidai à le couper dans sa macabre révélation
- « Attend Pedro, Tu veux dire que je me suis battu avec…avec une…»
Décidément, c’était une phrase vraiment très difficile à terminer
-« Oui Léo…Enfin je ne sais pas tout ce que tu as fait mais, pour faire simple et en terminer avec ce suspens inutile : Tu t’es foutu dans la merde ! La tienne pour être plus exact, enfin je le suppose, peut être que tu pourrais me le dires?... »
-« Okey…Okey. C’est complément dingue tous ça. J’hésitai un moment avant de me lancé dans une justification hasardeuse, soudainement, une idée étrange émergea dans mon esprit. Okey, Pedro je crois effectivement que je l’ai fait. Oui je l'ai fait… Mais tu sais quoi ? Aussi étrange que ça puisse paraitre, ce fut l’aventure la plus épique que je n’ai jamais vécu…Ou est-ce que tu t’es procuré ce truc déjà? »
« Modifié: 22 Décembre 2012 à 04:59:04 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Jon Ho

• Invité
Re : Leopold in the Sky with Daemons
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2012 à 11:27:15 »
Bon...
J'avais commencé ce commentaire sur ton premier texte mais je vois que tu l'as modifié.
Je te le poste quand même parce qu'il en reste encore un gros paquet ;)

Hello

Pour la forme :
humains riait à gorge déployé et bavardait : riaient, déployée, bavardaient.
chaude qui emplissait leurs assiettes parfumaient : parfumait
qui paraissait s’allongé : s'allonger
elfe qui tentais de séduire une vielles catins qui, assurément, avait trop longtemps arpenté les trottoirs du royaume…Soudainement une voix ébrieuse me fit sursauté : Deux "qui" dans une même phrase, pas très joli. tentait. une vieille catin. sursauter.
Bon je m'arrête là dans la correction de la forme parce que je pense que tu devrais te relire.
Beaucoup de fautes l'ami. Surtout de conjugaison et un problème singulier/pluriel.
Mention spéciale sur cette phrase :
les couleurs chatoyante de la pierre noir, les coulé de neige blanche, les vallées jonchés de tournesols jaune et les collines verdoyante en contrebas se mélangeait dans un tableau aussi beau que surréaliste. : relis toi bordel. Je dis pas ça pour te faire chier mais 7 fautes en une seule phrase ça rend vite la lecture insupportable. Et c'est dommage parce que le fond est intéressant.

Et c'est DU lsd pas DE LA lsd :)

Je peux pas lire ton texte en entier en fait.
Désolé.
C'est frustrant de devoir s'arrêter en pleine lecture pour ce genre de raison. Surtout quand on commence à entrer dans l'histoire.
Relis-toi, essaye de corriger les fautes et tu y gagneras en lisibilité.

Au plaisir.

Bon bin du coup je reviendrais faire un tour un peu plus tard.
J'ai encore quelques coups de pioches à fignoler pour mon abris anti atomique ^^

« Modifié: 20 Décembre 2012 à 11:31:55 par Jon Ho »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2012 à 12:29:57 »
un mal de tête atroce me lancinait le cerveau
je trouve ça étrange comme construction… Je me demande si lanciner n'est pas intransitif ?
qui paraissait s’allongé indéfiniment
s'allonger
avait trop longtemps arpentée
arpenté
une voix ébrieuse me fit sursauter
Hein ? Ébrieuse ?
moitié homme, moitié orque
moitié orque ? Tu veux dire qu'il est tout dangereusement mignon, noir et blanc comme un panda qui aurait collé des sabres dans sa bouche, ou laid comme un orc ?
T’as pas l’air très en forme mon potes
pote
j’eu soudainement très peur
j'eus
Ses yeux globuleux semblaient vouloir s’échappés de son crane
s'échapper de son crâne
quelques cheveux croupies et grisonnants gisait sur son crane
croupis, gisaient sur son crâne
d’une taille disproportionné
disproportionnée
était jonché de pustules ragoutant
peu ragoûtantes, ou dégoûtantes
Son image seul
seule. Bon, à partir d'ici, je te laisse relire, j'étais super motivé, finalement, je vais te laisser bosser un peu  :D
une eau verdâtre jaillissait. Je me dis qu’un peu d’eau fraîche ne me ferait pas de mal
mais quelle bonne idée…
Je m’aspergea
non, là quand même, la faute est trop grosse pour que je passe sans rien dire
d’un geste brisque
brusque la bisque du homard
je décidai alors de rentrer ardemment
rentrer ardemment ?
je lui décochât
non
combien d’heures c’était écouler
non plus
Je jeta un œil
Rhâââ !
on fêtait nôtres DEI (diplôme d’infirmier) et toute la pression que nous avions accumuler pendant l’année passée fut évacuer dans la bière bon marché.
:'( j'abandonne, pitié…
à peine la première sonnerie entamée
entamée ? Miam les sonneries du téléphone, yabon

Ouais, bon ok… Le délire medieval fantasy entraîné par le LSD était assez marrant, finalement tu as raison, c'était bien plus sympa comme récit que la découverte des faits réels. En fait, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans la seconde partie. Je sais pas, il aurait pu au moins tuer un chat, parce que la crotte, pour qu'elle paraisse vivante, il aurait fallu qu'il mange du fromage corse, au moins.
Peut-être que tu pourrais faire encore plus le parallèle entre son délire et les faits, qu'on puisse bien comparer les deux. Peut-être en nous faisant plus sentir dans la première partie que ses hallucinations sont basées sur des événements de la beuverie.

Ah, et un dernier truc qui me trifouille l'esprit : je n'ai pas l'impression que son expérience me fasse penser au LSD, voir copie éhontée d'une partie de l'article wikipédia sur le LSD :

Le LSD induit un état modifié de conscience. Du fait de son caractère hallucinogène, les effets du LSD peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que les expériences passées, l'état d'esprit, la personnalité et l'environnement au moment de la prise, ainsi que la puissance de la dose. Il peut être considéré comme enthéogène du fait de la récurrence de récits d'expériences mystiques de la part d'usagers. Le LSD est un hallucinogène, dans le sens où il perturbe l'ensemble des cinq sens et ne génère pas nécessairement des hallucinations visuelles mais plutôt des illusions : déformation des motifs géométriques en mouvement, couleurs plus lumineuses, traînées colorées derrière les objets en déplacement, mauvaise appréciation des distances etc. Il génère donc des modifications sensorielles dans leur ensemble.
Du fait du caractère psychoactif du LSD, les effets peuvent parfois se transformer en bad trip. Les crises sous LSD ressemblent à des crises psychotiques de caractère maniaque ou dépressif. Cette expérience peut avoir des effets psychologiques négatifs à long terme, tels la paranoïa et la dépression.

Je retiens surtout "expériences mystiques", "illusions : déformation des motifs en mouvement, couleurs plus lumineuses, traînées colorées, modifications sensorielles dans leur ensemble".
Cf. les T-shirts indiens, sisi, ceux qu'on fait en nouant des nœuds puis en les foutant dans des bains de teinture.
« Modifié: 20 Décembre 2012 à 12:50:49 par LeBossu »
Et alors ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2012 à 12:48:57 »
Ebrieuse ?
J'avais tiqué dessus et il me semble que c'est plutôt imbriaque si tu veux partir sur le terme ébriété.

Bon alors sur le fond :
Il était entièrement couvert d’une sorte d’argile et malgré sa petite taille il possédait des petits yeux rouges et des dents si aiguisées : pourquoi malgré ? Les yeux rouges et les dents aiguisées c'est réservé aux grands ?
Donc toutes ces maladresses sont d'autant plus dommage que le fond est intéressant et prenant.
Tu as de bonnes idées, prends le temps de les formuler avec le plus de justesse.

Au plaisir.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #4 le: 20 Décembre 2012 à 13:14:45 »
OkOk bon pour la correction, je vais m'y mettre!

@  Le bossu: "

Je retiens surtout "expériences mystiques", "illusions : déformation des motifs en mouvement, couleurs plus lumineuses, traînées colorées, modifications sensorielles dans leur ensemble".

Regarde à délire psychotique,qui peuvent être provoqué pa le lsd tu vas vite te rendre compte que la notion de réalité est un therme bien subjectif...C'est peu probable comme histoire, mais pas impossible^^ Y'a qu'a aller dans les asiles pour voir ce que peu nous faire crooire le cerveau,je cherche pas l'ultraréalisme au contraire...

"Peut-être que tu pourrais faire encore plus le parallèle entre son délire et les faits, qu'on puisse bien comparer les deux. Peut-être en nous faisant plus sentir dans la première partie que ses hallucinations sont basées sur des événements de la beuverie."

je suis tout à fait d'accord, la deuxième partie, je l'ai ressenti est un peu moins cool, mais je voulais pas faire une trop longue histoire, j'aimerais bien que tu développe, parce que si je dis que c'est du à l'alcool, je dois modifier toute la première partie! non?
ps: xD pour les orques, mes nerfs ont lachés

John Ho: Merci du compliment sur les idées, j'ai corriger le passage sur le malgré les dents ascérés etc.c'était pas évident mais la fin de la phrase expliquai la tournure, bref j'ai fais plus simple, je vais voir les tournures plus tards...

ps: ébrieux, euse adj. (é-bri-eû, eû-z')
 Terme de médecine. Qui a rapport à l'ivrognerie. Folie ébrieuse."
Sa s'utilise beaucoup pour la démarche ébrieuse, mais j'ai pris cette libertée, je trouve le mot jolie, je suis nul en orthographe, mais pour le vocabulaire, je me démèrde ^^!

Vous pouvez répondre en mp sinon sa va se transformer en chat...xD
« Modifié: 20 Décembre 2012 à 13:52:39 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 20 Décembre 2012 à 13:55:00 »
Regarde à délire psychotique,qui peuvent être provoqué pa le lsd tu vas vite te rendre compte que la notion de réalité est un therme bien subjectif...C'est peu probable comme histoire, mais pas impossible^^ Y'a qu'a aller dans les asiles pour voir ce que peu nous faire crooire le cerveau,je cherche pas l'ultraréalisme au contraire...
Bon, pourquoi pas… dans ma tête, le délire fantasy médiévale ne me fait pas trop penser au lsd, mais pourquoi pas. Si on reste dans cette idée-ci, on peut peut-être plus déformer les choses alors, même si tu ne veux pas faire dans le réalisme, je pense que ça peut aider d'introduire certains effets dans ton récit.

si je dis que c'est du à l'alcool, je dois modifier toute la première partie! non?
Mettons que tu gardes l'idée que le lsd lui fait avoir ses hallu et transformer les faits en fantasy et autres, ce que je veux dire par le fait de mieux nous faire ressentir le parallèle hallu/faits, tiendrait peut-être sur un choix de vocabulaire à double sens dans la première partie, pour qu'on sente que les hallucinations ont leur siège dans le réel. Ou que dans les descriptions, on puisse reconnaître des éléments qui apparaissent et sont expliqués dans la seconde partie, mais déformés. 'fin voilà, des idées comme ça, mieux doser le mélange réel/fantaisie.
Et alors ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 20 Décembre 2012 à 15:23:00 »
Salut Vinks

Pour commencer, j'ai trouvé les innombrables fautes assez dérangeantes à la lecture. Tu devrais faire gaffe aux verbes du premier groupe, c'est tout inversé chez toi. D'autre part, le délire Seigneurs des Anneaux n'est pas passé inaperçu dans ce rêve qui ressemble plus à un film qu'à autre chose, ce qui m'a laissé une impression de déjà vu, de convenu, à propos de l'univers.

Bon la suite sait se rattraper avec une dose d'adrénaline assez maladroitement menée, mais qui fonctionne plus ou moins bien. J'aime bien le délire de celui qui perd le contrôle et la mémoire le même soir...

Les dialogues sont un peu niais je trouve, ils se répètent et n'orientent pas vraiment le récit :
-« Ecoute, j’ai un peu trop forcé hier soir, je ne sais plus bien comment ça s’est terminée, mais fallait que je récupère…Euh…Ecoute faut que je te demande un truc en fait…»
-« Non, c’est moi qui dois te dire un truc mon potes, hier soir sa a dégénéré, je suppose que tu ne t’en souviens pas ? »
« Pas spécialement, comment ça, explique toi ? »
« Bah…Je me sens un peu coupable…Tu te rappelles quand on est sorti fumer une clope après le petit passage au bar du quartier, c’est la qu’on avait donné rendez-vous au reste du groupe, comment il s’appelait déjà…Ah oui voilà, « la Prétoria » ?
-« La Prétoria ? Oui je m’en souviens, le film aussi, c’était le seigneur des anneaux si je me souviens bien… D’ailleurs tu vas rire, j’ai fait un de ces cauche…» Pedro me coupa net dans mon élan…
« La clope dehors, tu t’en souviens ? »
« Vaguement… »
-«Putain de merde, tu te rappelles vraiment de rien ? »
Tu invoque le souvenir à tout bout de champs sans jamais vraiment y répondre, et tu survoles ce qu'il ne s'est pas passé... c'est plutôt dérangeant, d'autant plus que le corps du texte ne passe pas des masses à l'écrit.

Un point positif : ta scénaristique m'intéresse, je suis convaincu que tu pourrais aller plus loin dans le cadrage de ton histoire. On sent que t'as ton idée, que celle ci peut marcher et que tu sais comment faire pour qu'elle marche, mais tu t'encombres de futilités non dégrossies qui pourraient être travaillées.

Au plaisir.

Ah, et puis une dernière chose : ces titres anglais qui n'ont absolument aucune autre justification que de 'sonner bien'... je trouve ça horripilant, mais ce n'est qu'un avis ^^
« Modifié: 20 Décembre 2012 à 15:25:22 par Dot Quote »
.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #7 le: 20 Décembre 2012 à 15:30:51 »
Ah le titre je le défend, effectivement l'anglais est stylé mais c'est avant tout un indice pour le texte, une référence" à Lucy in the Sky with Diamonds: LSD des beatles qui est une méthaphore de la prise de LSD donc en francais sa l'aurai pas fais comme clin d'oeil, pour le reste de la critique, je prend...Je suis un grand amateur de cinéma, peut être plus que de littérature, alors sa dois se sentir fortement.

Je suis étonné que l'idée du caca maléfique n'est pas plus choqué, je pensais vraiment que vous trouveriez sa trop scato ou trop improbable ou je ne sais quoi d'autre, c'est marrant, je me lacherais plus encore la prochaine fois xD
Je sais que la part 2 pourrais être mieu, cela dit je trouve la nouvelle assez longue comme ça, je voulais pas trop en rajouter, je la retravaillerai si j'ai du temps.

Merci pour vos avis toujours aussi pertinent, je me sens progresser...Peut être qu'un jour j'écrirai mieux :relou:
« Modifié: 20 Décembre 2012 à 16:20:47 par vinksdarkso »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 20 Décembre 2012 à 15:41:40 »
Ah... s'il y a une justification pour le titre... je ne peux que déplorer le manque de références francophones dans ce monde de rosbeefs  :mrgreen:
Bien rattrapée, ta justification.

He oui, travailles surtout els fautes, c'est un truc facile à éviter quand on se met des automatismes. Pour la fluidité du texte t'as juste une simple remarque à faire :
Si tu te sens progresser, c'est déjà que d'un jour sur l'autre, tu écris mieux =D
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Décembre 2012 à 16:02:56 »
Yep, peut être qu'un jour tu éciras mieu mieux ;)

Hors ligne buck ellis

• Tabellion
« Réponse #10 le: 20 Décembre 2012 à 20:58:47 »
  le clin d oeil au titre est sympa, mais tu pouvais aussi utiliser le groupe de punk 'la souris déglinguée'   en passant  ;)
on ne fait pas d' overdose de lsd  la puissance du truc l' empeche.
pour le reste pas tres fan,entre wow et le film...et puis le coté hallu est  tres forcé,on peu halluciner, mais quand meme....pour en arriver là il aurait fallu passer par la phase Cocteau ou angel dust.
je rejoins les autres pour les fautes....ça condamne le texte...tu devrais faire un peu plus attention a tes lecteurs.
Buck.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 21 Décembre 2012 à 14:06:19 »
dans ce bar miteu

miteux

qui paraissait s’allongé indéfiniment

s'allonger

une voix ébrieuse

ébrieuse ? Ça veut dire quoi ça ? :o

leurs insupportables laideurs, qui n’avait d’égal que leurs terribles puanteurs

Vérité générale : le pluriel est inutile.

d’une taille disproportionné

disproportionnée

surtout que je n’avais aucun souvenir

"Surtout que", c'est très oral et franchement laid à l'écrit. "D'autant que", c'est déjà un peu plus littéraire.

on ne pouvait dire que ce n’était pas le genre de gueule qu’on détache facilement de sa mémoire

bug, trop de négations tue la négation

je sentis mon diaphragme se serré

se serrer

une petite marre d’eau croupie, formé

formée

Je m’aspergea

Faut revoir sa conjugaison  :-¬?

cette eau que je supposais filtrer des impuretés

filtrée

D’un geste rapide je mis mon bras en opposition, sur lequel il courra de la main à jusqu’à l’épaule pour atteindre mon visage, je le saisis à ce moment-là de mon autres mains au niveau de ses hanches, puis, d’un geste brisque, brisa le cou de l’horrible petite bête.

La syntaxe est à revoir.

Mes mains étaient souillées de ses viscères poisseux

des viscères poisseuses (nom féminin)

je lui décochât

cf un peu plus haut

leva son énorme poing en ma direction…

dans ma direction

Je ne sais combien d’heures c’était écouler

Tu abuses, là ^^
S'étaient écoulées

Sa va

Ça va

le seigneur des anneaux si je me souviens bien

Majuscules aux titres

je ne sais pas ce qui a bien pu ce passé

se passer

Sur la forme, je crois qu'avec toutes les corrections, ça va finir par être lisible ^^ Pis tu connais déjà mon avis sur ta grammaire et ton orthographe :huhu:

Sur le fond, moi j'ai trouvé bien trippant ce parallèle entre SF et réalité. Bon, après j'y connais rien aux drogues, donc pour ce qui est de la crédibilité ce sera sans moi ^^ Mais le coup du bad trip, c'était bien vu. Après, grosse déception : dans son trip il tue la bestiole des marais, mais dans la réalité j'en ai pas l'impression... J'aurai bien kiffé qu'il trucide un gars qui a rien demandé, au coin de la rue...

Merci pour ce texte =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.