Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 22:02:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » The first Song (c'était pour un concours, même pas selectionné snif)

Auteur Sujet: The first Song (c'était pour un concours, même pas selectionné snif)  (Lu 1042 fois)

Hors ligne cerisefoss

• Plumelette
    • Des nouvelles de mes nouvelles
J’ai choisi de composer ma nouvelle sous forme de petits chapitres. Car, je ne pouvais me restreindre à une seule musique donc chaque scène à sa musique pour se mettre dans l’ambiance. De même que les paroles sont importantes dans le choix des musiques pour les scènes. De plus, chaque chanson date des années 90 car, c’est l’époque ou se passe principalement le récit. Sauf pour la première ou l’action de l’histoire se passe de nos jours donc c’est une chanson actuelle .

The first Song (Band Of Horses) :

16 years (Phantograme) :

Chaque matin, les mêmes vielles habitudes. Préparer les cours de la journée, entrer dans une salle bondée d’adolescents fortunés en pleine crise. Se croyant sans doute au-dessus de tout le monde. Les chefs de demain… cela faisait peine à voir. Aucun ne sortait du lot ils avaient certes tous un excellent niveau scolaire. Mais, ils voulaient tous faire la même chose : Droit à Harvard ou Yale, épouser un homme de l’ivy league ou encore reprendre l’entreprise de papa. Cela en était à un tel point que les filles portaient toutes de la même façon leurs uniformes de leur prestigieux établissement. Leurs Jupes à carreaux en taille haute avec leurs chemises bien rentrée, un noeud Papillon, foulard ou cravate souvent bleu marine, rouge ou encore noir de temps à autres. De même qu’elles portaient toutes des serre-têtes de différentes couleurs ainsi que des collants ou chaussette hautes assortis à leurs accessoires.

En tant que professeur de musique et d’art cela devait être insupportable. De plus, qu’aucun de ces élèves prenaient cette matière au sérieux. Toujours les mêmes réponses sans aucunes émotions ni de véritable réflexions. Il fallait les pousser à plus de sensibilité les amenées à avoir une autre conception des choses. Le monde ne s’arrêtait pas à leurs quartier chic le savaient-ils ? Avaient-ils seulement était en vie au moins une fois dans leurs existences ? On ne vie pas pour un nom on vie pour ce que nous sommes. Aujourd’hui il fallait qu’ils sachent qu’ils étaient en vie :

-Aujourd’hui je n’ai pas envie de vous faire un cours sur le courant musical du XIX ème siècle. Ce sera seulement un cours de découverte. Vous allez écouter un morceau que j’ai choisi, sans le juger et en faire une dissertation sur ce que vous avez ressentie.

Bien sûr aucun ne répondirent, c’était à prévoir. Il ne restait plus qu’à appuyer sur Play.

* * *

“I am longing you, I am longing us two” (Tiré de Girlfriend du groupe Phoenix) :

" On n’est pas responsable quand on a 17" Il n’y avait pas de tilleuls dans la cour du lycée mais, il était vrai qu’à 17 ans et même avec le baccalauréat dans deux ou trois mois le sérieux n’était pas encore tout à fait là. Il était fou de voir comment le soleil jouait sur les humeurs des personnes. Les rayons brulant caressaient la peau donnant cette sensation de chaleur si agréable. Un air de Radiohead ou de New Order dans une chambre lavande. Deux amoureux dans un lit qui aurait cru que l’étudiante acharnée et fille de bonne famille serait amenée à ne pas devenir une grande avocate mais, une simple professeure de musique et d’art dans son propre lycée ? Était-ce ce garçon en cet avril 92 qui lui avait fait tourner la tête ?

Elle se souvenait encore, de sa peau doré, de ses boucles blondes ainsi que de ses yeux marron frustré et excité de ne pas avoir pu encore faire l’amour avec cette petite rouquine qui la rendait dingue à l’arrêter tout le temps… il était différent d’elle, il n’était pas dans le même établissement, le sien était public de même que ces amis étaient là pour lui et non pour sa fortune :

-Tu devrais t’en aller Tom. Son regard était comme toujours explicite, elle n’avait pas peur de laisser percevoir ses pensées avec lui et c’est ce qu’il aimait et l’attirait. Il savait qu’en elle il y avait quelque chose de plus que l’élève modèle et le mouton de ses « amies  » qu’elle suivait à longueur de journée.
- Très bien, je m’en vais … dit-il tout en s’approchant de ses lèvres. Le désir montait en elle… elle le désirait d’une telle violence qu’elle en avait peur, peur de perdre le contrôle. Elle n’avait jamais essayé de ne rien contrôler. Elle se mordit la lèvre, elle sentait sont haleine douce et chaude, elle en avait envie, elle sentie sa peau contre la sienne et ses mains lui parcourir le corps. Ses lèvres étaient maintenant plus qu’à quelques centimètres. « Gisèle… »Dit-il dans un souffle. IL lui mordit la lèvre inférieure et s’en alla.

* * *

Strangelove (Depeche Mode reprise par le groupe Friendly Fires) :

Tom avait souvent l’habitude de venir la chercher derrière son lycée. Mais, pas cette fois-ci. Ce jour-là était un soir un peu spécial pour Tom. Il faisait partie d’un groupe de rock dont il était le leader et le bassiste. Depuis peu, suite au déménagement de leur chanteur il avait engagé une chanteuse qui était selon les termes de Tom « absolument formidable ».

Elle ne savait pourquoi, cette fois-ci elle avait décidé d’aller le voir répéter elle pris son vélo et se mis en chemin vers le local où celui-ci jouait. Elle ne l’avait encore jamais entendu de même, qu’elle n’avait jamais réellement vue ou écouter de groupe de rock. Elle pratiquait le piano et avait toujours appréciée les notes quelles laissé s’abandonner sur les touches noires et blanches. De ce fait, le plaisir que lui procurait celui-ci ainsi que les grands maîtres tels que Händel ou Bach n’avait jamais alimenté en elle la nécessité d’ouvrir ses horizons musicaux.

Elle s’arrêta devant le local, elle pouvait entendre quelques notes de musiques émerger de derrière la grosse porte en acier gris. Elles n’étaient pas désagréables. La combinaison des différends instruments permettaient à la mélodie jouée de dévoiler tous ces différents aspects auprès de son auditoire… elle s’arrêta net. La lourde porte s’ouvrit, une jeune femme aux longs cheveux brun avec un faux air de sahlom Harlow [1]en sortie elle avait quelque chose en elle de dangereux et de fascinant. Elle regarda la petite créature rousse qui la dévisagée depuis un petit moment, un sourire moqueur sur les lèvres :

- Tu dois être Gisèle la petite amie de ce grand niais de Tom Je m’appelle Loup . Dit-elle de sa voix rauque et sensuelle tandis que ses yeux bleus perçant maquillée de façon très sombre étaient espiègles. N’ai pas peur mon petit agneau. Ajouta-elle tout en remettant une mèche de ses cheveux roux de derrières son oreille.
- Je dois partir. Répondit-elle gêné de cet acte quelque peu intimidant. Cette fille était tellement fascinante pensa-elle en grimpant sur son vélo. Elle n’avait même pas pu voir Tom, sans doute il grimperait à sa fenêtre ce soir.

Ce fut bien le cas, plus tard dans la soirée Tom gratta à sa fenêtre comme un vulgaire petit chaton. À cette vision elle ne pouvait s’empêcher de sourire. Elle lui ouvrit, il entra, l’embrassa… cette fois-ci son baiser était plus passionnée que d’habitude. Leurs langues brulante s’emmêler avec trouble. Gisèle passait une main dans les cheveux de Tom tandis que l’autre l’attiré vers elle. Elle caressait son Torse brulant tout en redemandant sans cesse des baisers plus sensuel encore. Il la pris dans ses bras. Elle nicha sa poitrine contre son torse et enroula ses jambes autour de ses hanches tandis que celui-ci la porta jusque dans son lit. Ses lèvres glissaient dans son cou, ses mains caressaient sa poitrine tout en descendant. Tout en elle s’enflammait… Elle l’arrêta. Il souffla, comme toujours frustrée.Elle déposa sa tête contre son torse, fermé les yeux et fredonné l’air qui sortait de la porte du local. Elle se demanda qu’elle fût le titre de la chanson. Elle l’interrogea :

-Strangelove de Depeche Mode. Ce nom lui plaisait bien, ça correspondait étrangement à son amour pour lui. Voudrais-tu venir nous voir en concert samedi ?
- Oui ça me plairait

* * *

I need your tonight (  Chanson du groupe Inxs mais, ici il faudrait écouter la version de Liv Taylor pour imaginer Loup la chanter) :

La salle était bondée de monde, il y avait de la fumée de cigarette et d’autres substances qui planaient dans l’air. Les lumières de ce « piano-bar »étaient tamisées, les gens discutaient entre eux et avait un style vestimentaire bien différent d’elle : des chemises à carreaux ouverte laissant voir un tee-shirt d’un quelconque groupe de cette époque, des jeans et short lacéré des « all stars » complètement esquinté, des vestes en cuire trop grande. Elle se sentait tâche avec sa robe printanière blanche et son serre-tête. C’était un monde qu’elle ne connaissait pas, les gens avaient l’air de vivre l’instant présent et de ce foutre du futur. Aucune pression émanait d’eux comment faisait-il ?
Elle vit les lumières de la scène s’allumé, les autres s’éteignaient. Les premières notes furent données par la batterie. Puis la guitare suivit ainsi que la basse. La mélodie m’électrisa. La voix de Loup sortie de l’ombre, plus sensuel que jamais :

All you got is this moment
Tout ce que tu as c’est ce moment
Twenty-first century’s yesterday
Le vingt-et-unième siècle c’était hier
You can care all you want
Tu peux t’en soucier tant que tu veux
Everybody does yeah that’s okay
Tout le monde le fait, ouais, c’est bon

Les paroles dans cette voix fascinante et sombre lui donnaient l’impression de lui être adressée. Son coeur battait au rythme de la batterie, cette voix, cette musique lui donnait la chair de poule. Elle n’avait qu’une envie se laisser bercé par la musique, ne pas réfléchir aux conséquences et dansé, dansé sur cette voix charnel. Elle croisa le regard de Tom au refrain comme si celui-ci voulait lui lancer un message :

I need you tonight
J’ai besoin de toi ce soir
‘Cause I’m not sleeping
Parce que je ne dors pas
There’s something about you girl
Il y a quelque chose chez toi chérie
That makes me sweat
Qui me donne chaud

Elle se mordit la lèvre inférieure. Pour la première fois de sa vie elle n’avait pas besoin de réfléchir elle se sentait simplement portée par la musique. Elle voulait suivre ses pulsions. C’était donc ça le véritable sens de la musique ? Elle ne se devait pas d’être seulement plaisante. Elle devait nous entrainé, nous amenait dans un autre univers, nous toucher au plus profond de notre âme. C’était exactement ça ce qu’elle ressentait en ce moment même. Elle voulait être libre. Cette nuit n’allait pas être seulement la première fois qu’une chanson lui faisait de l’effet mais, la suite d’autres premières fois…

* * *

Chaque matin, les mêmes vielles habitudes. Préparer les cours de la journée, entrer dans une salle bondée d’adolescents fortunés en pleine crise. Se croyant sans doute au-dessus de tout le monde. Pourtant, aujourd’hui elle voulait que cela soit différent. Comme pour elle à leurs âges ils allaient se sentir électrifié par une chanson. Il ne restait plus qu’à appuyer sur Play :

All you got is this moment
Twenty-first century’s yesterday
You can care all you want
Everybody does yeah that’s okay[…]
XoXo Cerise Foss

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : The first Song (c'était pour un concours, même pas selectionné snif)
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2012 à 10:52:43 »
Bonjour !

Encore un texte posté au tout début du nano, et donc passé à la trappe !

Je tiens à préciser tout de suite que je n'aime pas lire en écoutant de la musique (encore plus s'il y a des paroles), et je ne connais pas les références que tu as mises (ou alors je les ai oubliées). Je suis conscient que je passe probablement à côté de choses importantes, mais j'espère apporter malgré tout quelques remarques pertinentes.

Première remarque : la ponctuation laisse à désirer. Des phrases trop courtes, ou des points en trop. Des virgules qui manquent pour donner du rythme.

Quelques répétitions et un certain nombre de fautes pas difficiles à corriger. Je n'en ferai pas la liste ici (à moins que tu n'insistes). Un peu de relecture suffirait à en enlever une bonne partie.

Je n'aime pas trop l'image du "vulgaire petit chaton". Je trouve l'association de mots maladroite.

Les analogies entre les paroles des chansons et les sentiments des différents protagonistes sont intéressantes, mais à mon avis pas assez bien traitées. Peut-être que ça vient de la taille du texte et du nombre de ces analogies, mais je trouve que c'est trop. J'aurais presque l'impression que c'est le seul but du texte.

Pourtant, il y a des images intéressantes, des idées à approfondir.

Pour résumer, je dirais qu'il y a du potentiel, mais pas suffisamment exploité.
Encore un effort, et toi-même tu seras satisfaite du résultat.
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne cerisefoss

• Plumelette
    • Des nouvelles de mes nouvelles
Re : The first Song (c'était pour un concours, même pas selectionné snif)
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2012 à 20:16:42 »
Merci pour tous tes conseils, pour mes fautes je corriges , je corriges ! j'ai d'énormes pb !!!

Mais, je prends des cours et je me suis déjà pas améliorer. Le thème de concours était rock alors j'étais obligé d’intégrer la musique et l'histoire devait faire 8 pages.
XoXo Cerise Foss

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.373 secondes avec 23 requêtes.