Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 14:00:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chroniques d'une prophétie auto-réalisatrice - Par Amanalat

Auteur Sujet: Chroniques d'une prophétie auto-réalisatrice - Par Amanalat  (Lu 955 fois)

Touff-e-Book

• Invité
Chroniques d'une prophétie auto-réalisatrice - Par Amanalat
« le: 23 Novembre 2012 à 19:14:44 »
01 décembre 2012

Marc
Personnellement, la fin du monde, Armageddon, 2012, tout ça, je n’y crois pas. La seule catastrophe connue que cela a produit, pour l’instant, c’est un nouveau film de Roland Emmerich.
Pourtant, les gens ont beau dire la même chose autour de moi, je sens comme une tension. C’est léger, presque impalpable, mais ça se concrétise au fur et à mesure que la fameuse date du 21 décembre 2012 approche. Les personnes ont des gestes un peu saccadés, les épaules tendues. Elles prétextent un stress du boulot, des tensions familiales, mais elles se ruent sur le premier magazine bas de gamme annonçant de nouvelles révélations apocalyptiques. Ou elles vont sur internet pour tomber sur des sites aux origines douteuses… « Par curiosité, bien sûr ». Bien sûr. Pour moi, croire à cela revient à fuir les chats noirs ou éviter les échelles.
Bon, je ne passe jamais sous une échelle, c’est vrai. Mais c’est plus un réflexe qu’une réelle crainte.
Je vis ma vie. Jour après jour. De toute façon je n’ai jamais pensé au lendemain. Alors si le 21 décembre est réellement la fin du monde, le 20 au soir, je serai tranquillement chez moi, à rédiger un article pour le quotidien du soir où je travaille, un verre à la main. J’ai un boulot que j’apprécie, j’ai une petite amie, Marie, avec qui je suis bien. Et surtout, cette putain d’apocalypse a déjà fait assez de dégâts au sein de notre famille. Alors, même si un soupçon de crainte devait m’effleurer, je n’ai mentalement pas le droit d’y penser. A la mémoire de mon frère.
Ma vie est routinière et je l’aime comme ça. Tous les mercredis je mange chez mes parents qui, malgré les circonstances, vont plutôt bien. Nous prenons le même repas, parlons des mêmes choses terriblement superficielles et tout le monde est content. Chaque soir, après être rentré en voiture du boulot, je marche jusqu’à l’épicerie du coin pour faire les courses en fonction de ce qui nous manque à la maison. Chaque soir, la vendeuse trouve intelligent de me dire dans un rire gras « profitez-en ! Si ça se trouve ce sont les dernières denrées avant la fin du monde, AH AH AH ». Ah ah ah…comme chaque soir, je lui souris poliment, prend ma monnaie et m’en vais.
Sur la route, je croise parfois quelques fous de cette secte Millénariste qui trouve un regain d’intérêt alors que la fameuse date approche. Mais qui reste très marginale. Le plus souvent ce sont de pauvres hères arborant des panneaux « C’ETAIT ECRIT » ou « NOUS ETIONS PREVENUS ». Je les soupçonne sincèrement de s’être inspirés des slogans des derniers films hollywoodiens.
Je ferai peut-être un article sur eux un de ces jours. Mais j’ai du mal à prêter foi à leurs élucubrations et il me faut un minimum d’intérêt pour les sujets que j’écris.
D’ailleurs il faudra que je le fasse avant le 21 décembre, car ensuite, ils risquent de fortement décliner, comme leurs prédictions auront été fausses. A moins que…
C’est drôle. Même moi, le rationnel par excellence, je ne peux m’empêcher d’avoir des pensées – fugitives – qui prêtent foi à ces allégations. Cela ne dure qu’une demi-seconde mais je les sens clairement traverser mon cerveau. A croire que l’être humain n’est pas à un paradoxe près.
J’arrive devant chez moi. Home sweet home. J’ouvre la porte, entre, la ferme d’un tour de clé.
Deux mains jaillissent derrière moi et m’aveuglent en se plaquant sur mes yeux.
Mais je me laisse faire car ces mains sont douces et accompagnées de ce délicieux parfum que je connais si bien.
« Devine qui c’est. »
Je réponds : « L’amour de ma vie ? ».
Marie m’embrasse dans le cou pour acquiescer.  Ses mains glissent de mon visage à mon torse puis enlacent mon ventre.
« Bonne journée ?
-  Oui. Et toi ?
-  Parfaite. »
Je me retourne et me laisse délicieusement dévorer par son regard cannibale. Elle se met à parler.
« D’abord il faut que je te demande quelque chose. Ensuite, il faut que je t’annonce quelque chose.
- Dans cet ordre ?
- Oui.
- Vas-y. »
Elle prend une longue respiration, faisant volontairement durer le suspens. Puis elle annonce :
« Est-ce que tu crois à ces conneries de fin du monde dans 20 jours ?
- Non ».
Elle sourit.
« Tant mieux. Car je suis enceinte. »

La suite à partir du 1er décembre.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Chroniques d'une prophétie auto-réalisatrice - Par Amanalat
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2012 à 19:23:50 »
Salut à toi, voyageur. Ici, ce n'est pas une auberge, mais bien une grande maison. Donc tout d'abord, merci de te présenter avant d'entrer chez les gens.
Ici, c'est un forum d'échange ou on présente ses textes et où on lit ceux des autres.
En espérant que tu es venu dans cette optique,

Cordialement,
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.436 secondes avec 23 requêtes.