Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 18:57:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "Défi" Le miroir.

Auteur Sujet: "Défi" Le miroir.  (Lu 2781 fois)

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
"Défi" Le miroir.
« le: 19 Novembre 2012 à 12:36:29 »
(Défi de Kodama) "Je te propose sur le thème du miroir:
De quel côté est le reflet?
Avec pour principe que le miroir pense (à moins que ça ne soit quelqu'un derrière une glace sans tain)."



   Lexter, homme sec. Un épouvantail derrière son bureau surprotégé. Il faut dire que sa place est convoitée. Il dirige d’une main de fer plusieurs entreprises dans le pays. Il est riche, immensément riche. La cerise sur le gâteau. Personne ne l’approche. Il contrôle, il dirige, il élimine. Rien ne peut égaler son exubérance, sa solidité, sa folie. Au-dessus des lois, il voit tout. Son monde, il y tient comme à la prunelle de son œil de verre.
   Lexter, un homme sans âme.  Lexter aime conquérir et a la main lourde face à l’adversité. Lexter, un homme pointilleux, sans charité, qui dérive sans aucune sanction à son encontre.
   Seulement, ce soir-là, comme tous les soirs, Lexter est face à moi. Il est devenu un homme fragile, avec ses craintes, ses doutes.  Je lui ai montré qui de nous deux
regarde-moi ne m’évites pas !
était le plus fort. Je suis sa camera, son œil dénonciateur, son œil nourricier. Je le suis partout, dans toutes les pièces de son immense manoir, dans les villes qu’il traverse, dans les hôtels de luxe qu’il fréquente. Je lui montre ce qu’il ne veut pas voir. J’ai surveillé chacune de ses visites, si tant est qu’il y en ai eu, car Lexter est souvent enclin au dégout lorsqu’il me voit. Alors il m’évite, pour ne pas se confronter à la réalité. Souffre t’il de se regarder, de se savoir si mauvais, si sournois, si insensible face aux autres ?
   Oh comme j’aimerais le voir succomber au sourire d’un enfant, à l’amour d’une femme ! Pendant des années j’ai prié pour qu’il change. Parce que je finissais par me trouver sale, je prenais au mot ses insultes acerbes, j’ai pris en silence des rides et des cheveux blancs. J’ai maigris, je suis devenu l’ombre de l’ombre de mon reflet. Je me suis détaché de lui. J’avais peur de le voir venir me regarder. Je ne m’aimais plus moi-même.
   Lexter, homme irritable. Un jour il a fissuré dans un grand fracas mon visage, m’a jeté sans un mot dans les décombres. Je ne l’ai plus jamais revu.
   Aujourd’hui, je suis devenue une autre. Quiconque me regarde et je revis. Cette femme m’aime. Une belle blondeur, une beauté froide, un corps svelte. Elle chante devant moi et m’embrasse tendrement tous les matins. Est-elle mon reflet ? Qui est à l’image de qui ? Je ne sais plus. Je suis elle, elle est moi.
   C’est peut-être ça la clé du bonheur. Savoir s’aimer tel qu’on est.


« Modifié: 19 Novembre 2012 à 14:00:15 par loana90 »

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2012 à 13:01:53 »
Wouh! t'as été rapide dis-moi!  :o

Rien ne peut égaliser son exubérance, sa solidité, sa folie.
Egaler

Au-dessus des lois il voit tout.
Manque pas une virgule?

Lexter, un homme pointilleux, sans charité, qui dérive sans aucune sanction à son encontre.
Pas compris là  :mrgreen:

Je lui ai montré qui de nous deux
regarde-moi ne m’évites pas !
était le plus fort.
Pour la forme j'ai un doute là  ;)

Je le suis partout, dans toutes les pièces de son immense manoir, dans les villes qu’il traversait, dans les hôtels de luxe qu’il fréquentait.
Pourquoi ce changement de temps?

J’ai surveillé chacune de ses visites, si tant est qu’il y en ai eu, car Lexter est souvent enclin au dégout lorsqu’il me voit.
Je pige pas le rapport: il fait des déplacements + il n'aime pas se regarder = "si tant est qu'il y en ait eu"?
Je veux dire soit il les a vus soit ils les a pas vu  ???
Ou bien il soupçonne qu'il y aurait pu en avoir plus que ceux auxquels il a été convié? c'est ça?
Mais à ce moment la tournure me gêne.

Parce que je me finissais par me trouver sale, je prenais
Un "me" clandestin là  ;D


OK alors dans la forme c'est corrrect, un peu court à mon goût, ça manque peut-être un peu de relecture... Mais c'était pas le sujet.

Pour le fond, je suis vraiment partagé.  :D
D'une part le personnage de Lexter est bien, l'histoire simple et crédible...
Quoiqu'en même temps ça n'est pas le genre de bonhomme a se trimbaler un miroir de courtoisie.
Or là tu dis que le miroir le suis partout. Ca me chiffonne.

Parce qu'ensuite Lexter le brise, s'en sépare et l'objet semble recyclé ailleurs chez une belle femme. Ca aussi me chafouine, ton propos est de s'aimer tel qu'on est... et tu remets le miroir entre les mains d'une personne belle (qui n'a donc aucune difficulté a s'accepter) ?

J'ajoute que je ne vois pas la partie sur "de quel côté est le reflet?"
Donc tu vois je trouve que tu passes un peu à côté du sujet.

Peut-être ne t'a-t'il pas inspiré?
Allez, je valide du bout des lèvres (et j'en profite pour faire un bisou) parce que pense que mon énoncé n'étais pas assez clair (tiens c'est pas la première fois.. serait-il possible que je sois un peu confus?  :P)

Merci en tout cas de t'être prêter au jeu!
« Modifié: 19 Novembre 2012 à 13:16:00 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2012 à 13:20:55 »
Le miroir le suit partout car ce n'est pas un seul miroir, mais le reflet de chaque miroirs dans lesquels il se voit.
Après oui, j'ai peut-être écris ce texte à la va vite, donc je le retravaillerais. J'aurais peut-être effectivement décrire une femme laide, voire belle mais pas dans les normes de beauté (j'y ai pensé puis c'est parti ! ) cela dit, une personne belle se trouve toujours des défauts !  :D
J'ai bien aimé ton thème, donc je me pencherais un peu plus dessus la prochaine fois.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2012 à 13:35:54 »
Citer
Le miroir le suit partout car ce n'est pas un seul miroir, mais le reflet de chaque miroirs dans lesquels il se voit.

J'avais saisi le principe, pour ma part !

J'ai bien aimé ton texte. C'est toujours intéressant de travailler sur des personnalités mêlées, sans savoir qui est qui. Ce qui m'a gênée, par rapport à l'intitulé du défi, c'est que finalement, on sait que c'est le reflet qui parle, alors que je voyais vraiment la chose confuse jusqu'au bout. Les phrases courtes et les enchaînements rapides renforcent l'idée de confusion au début.
Ah, et je n'ai pas compris la partie sur la femme à la fin ? ???
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2012 à 13:47:44 »
Le miroir le suit partout car ce n'est pas un seul miroir, mais le reflet de chaque miroirs dans lesquels il se voit.
OK! Eh bien en fait j'y ai pensé mais comme il est dit qu'il brise le miroir à un moment je me suis ravisé.
C'est vrai que l'option des miroirs de la vie du quotidien était hyper intéressante! Surtout pour un businessman dont on imagine qu'il traverse en permanence tout un tas d'endroit couvert de glaces (les buildings, les taxis..etc)
Non pour moi si on parle de ses reflets là.. il aurait été plus valable d'émettre l'hypothèse qu'il ne pouvait échapper a son reflet.

cela dit, une personne belle se trouve toujours des défauts !  :D
En effet! Je me base trop sur mon expérience personnelle  :D

J'ai bien aimé ton thème, donc je me pencherais un peu plus dessus la prochaine fois.
A ta guise.  :mrgreen:
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2012 à 13:55:59 »
A la fin j'ai voulu apporter la confusion, est ce la femme qui parle, son reflet ? Le reflet et la personne ne sont elles pas une ? J'ai peut-être mal décris ce que je voulais dire.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2012 à 14:02:33 »
En fait, je n'ai simplement pas compris qui était cette femme et ce qu'elle venait faire là  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2012 à 14:51:08 »
Bonjour.

Le texte est dense. Heureusement, il est court, ce qui m'a permis de le lire plusieurs fois pour bien comprendre.
Les phrases courtes au début sont déroutantes, mais finalement s'accommodent bien avec l'ambiance stressante et oppressante.
Si j'ai bien saisi la multiplicité des surfaces réfléchissantes, je ne vois pas du tout l'utilité de la femme à la fin (à part remplir ta part du défi concernant le doute sur qui parle). Cela m'a même fait penser qu'il n'y avait qu'un seul miroir unique qui change de main, mais ça ne colle pas avec le reste.

Ce texte m'a intéressé parce que j'ai déjà eu l'occasion de jouer avec des reflets dans Les Ailes Ardentes (pas du tout dans le même but, par contre) et tu sembles toi aussi t'être bien amusée avec ça.
Comme cela a été dit, par toi-même entre autres, il y a possibilité d'améliorer ce texte, je suis donc impatient.

A chaque défi que je vois lancé, je m'imagine toujours, l'espace de quelques secondes, comment je pourrais le remplir si c'était à moi de le faire. Dans ton cas, j'avoue que nos idées sont assez proches (je sais pas à qui cette phrase est censée faire un compliment, au final).

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2012 à 14:56:42 »
Merci pour vos conseils et vos critiques. J'ai l'impression depuis que je suis sur ce forum d'avoir une autre perception de mon style d'écriture, des choses que je ne voyais pas forcement avant. A part mon amoureux et un prof de français dans les années lycée je n'avais jamais partagé mes textes, et je vois que c'est très enrichissant !

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2012 à 15:08:47 »
J'ai l'impression depuis que je suis sur ce forum d'avoir une autre perception de mon style d'écriture, des choses que je ne voyais pas forcement avant. A part mon amoureux et un prof de français dans les années lycée je n'avais jamais partagé mes textes, et je vois que c'est très enrichissant !

Je te rejoins à 100%, j'ai la même impression.
Et avec un peu de temps, j'ai également l'impression de bien progresser.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 514
Re : "Défi" Le miroir.
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2012 à 19:50:52 »
J'ai bien aimé, le sujet était pas évident mais intéressant, bien qu'un peu court. Si le portrait de Lexter est assez précis, et bien fait, je le trouve un peu roboratif, dans la longue énumération et cette anaphore à mes yeux superflue. Je trouve le personnage très vivant, et il donne sa saveur au texte, mais je trouve que la fin casse un peu le tout. Ca ressemble à un échappatoire, pas assez à une fin. Lexter en a marre, allez hop ! Une belle blonde parfait, trop opposée à l'homme pour que ce soit crédible. Le manichéisme que tu introduis fait que l'histoire perd de la profondeur dans l'analyse de l'Homme qu'elle avait gagnée avec Lexter, son caractère, et les réflexions du miroir.

Allez, un bon texte tout de même !
Au plaisir :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.