Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 02:18:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Aurevoir, petite ombre...

Auteur Sujet: Aurevoir, petite ombre...  (Lu 1655 fois)

Hors ligne Nevroptic

• Plumelette
  • Roses never fall in love.
Aurevoir, petite ombre...
« le: 13 Novembre 2012 à 19:02:00 »
EDITÉ

Un texte plus récent qui apportera quelque précisions sur l'origine du narrateur de mon texte précédent...

Une fois de plus je me retrouvais sur la colline. La ville s'étendait à mes pieds.
J'étais couché sous le cerisier, comme j'en avais l'habitude. Le soleil flamboyant disparaissait à l'horizon. La nature entière était empreinte d'un certain regret causé par la fin de l'été.
Néanmoins il faisait encore chaud, et cette chaleur restait saturée du parfum des fleurs.
C'était ainsi que se passaient les changements ici : doux et sereins.

Mon chapeau cachait mon visage et, en dessous, mes yeux étaient fermés. Je ne contemplais même plus ce paysage qui m'avait tant charmé. J'en connaissais désormais tout dans les moindres détails.

Une présence se fit soudain sentir près de moi. Cette présence qui apparaissait à chaque crépuscule que je passais sous le cerisier.
« Tu as le temps de me raconter encore un histoire ? »

Cette question n'attendait pas de réponse. Nous la connaissions déjà tous les deux.

Sa voix douce et enfantine n'avait guère changée au fil des années.
« Promets-moi que tu vas revenir.
− Les promesses sont futiles, tu le sais. »

Un silence s'installa. L'air se chargeait de tristesse.
Sa voix était larmoyante lorsque j'entendis sa réponse.
« Alors... Alors j'attendrai... seul-e... »
Je me levai en silence. Je m'approchai d'une branche de l'arbre sans me retourner ni ouvrir les yeux.
Je sortis de ma poche un carré de soie bleue que je m'empressai d'attacher à la branche.
Seulement après j'ouvris les yeux. La petite ombre était restée près du tronc, derrière moi. Je l'entendais sangloter discrètement.

J'ai du mal à croire que ce sont les derniers mots que je lui ai portés.
Lorsque je traversai la ville celle-ci est vide, comme morte. Pas d'hommes, pas de femmes, pas d'enfants, pas d'animaux.
C'est seulement aux portes de la ville que j'entends les légers gazouillis  d'un oiseau. Un vent souffle, parfumé d'une fragance qui me murmure à l'oreille un tout petit mot.
Cinq lettres.
Adieu.
« Modifié: 14 Novembre 2012 à 17:32:21 par Nevroptic »

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
Re : Aurevoir, petite ombre...
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2012 à 19:11:31 »
C'était ainsi que se passaient les changements ici : doux et sereins.
Doucement et sereinement...ou alors, "c'est ainsi qu'étaient les changements...". Enfin pour moi.

Sinon j'aime beaucoup, c'est tout aussi bien écrit que le précédent, les émotions sont un peu plus fortes même. Mais je ne comprends pas vraiment en quoi cela éclaire sur le texte précédent...chuis fatigué aussi, un peu lent...
Un joli texte à lire en tout cas :)

Au plaisir.
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Étincelle

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2012 à 20:57:12 »
Bonjour:)
D'abord moi non plus je ne vois pas très bien le rapport mais je reconnais ton style assez doux à la lecture. De jolies phrases pour une jolie idée. C'est sympa la façon dont tu nous met dans l'ambiance tout de suite en quelque lignes. Si des précisions seraient d'usage, l'idée est bonne et prometteuse! Enfin ce n'est que mon avis:)

Hors ligne Nevroptic

• Plumelette
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2012 à 22:32:12 »
Merci à tout les deux  :kei:

Pour les changements, je trouve que les adverbes sont trop lourds... Et je veux pas faire une répétition du verbe être ! Je cherche une autre alternative. En tout cas merci, j'avais pas vu la faute.

Et sinon, la situation ne vous dit rien ? La colline, le village vide, la mémoire sur la colline ?

Merci

Nevroptic

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2012 à 00:26:36 »
salut à toi!
Si ce texte apporte des concordance avec l'autre, il pose aussi des nombreuses questions!! J'ai l'impression d'etre face a un puzzle qui se met en place doucement, il ne peut qu'y avoir une suite (y aura hein dis?!) !!  :P
Par contre en haut de cette colline, la memoire universelle, c'est vraiment l'ombre pleurnicharde? (en fait si ca s'eclaircira par la suite je veux pas de reponses héhé!)
Pour ton ecriture pas grand chose a dire, tu as un style leger et simple, ca se lit  bien 
juste peut etre sur la fin:
Aujourd'hui encore j'ai du mal à me dire que ce sont les derniers mots que je lui ai portés.
Lorsque je traverse la ville celle-ci est vide, comme morte. Pas d'hommes, pas de femmes, pas d'enfants, pas d'animaux.
la premiere phrase la repetition de J'ai, me, je lui, fait un peu lourde, alors je mettrai soit 'j'ai du mal a coire', soit changer un peu la phrase
Ensuite l'enchainement avec la deuxieme phrase, de passer du passé au present comme ca, j'ai cru pendant une seconde que le narrateur revenait sur les lieux (je suis peut etre fatigué aussi  ::) ) un moment apres, en fait c'est surtout le lorsque un peu soudain qui m'a fait croire ca, l'nlever pour faire ''Je traverse la ville et celle-ci est vide, comme morte.'' serait plus fluide.
bref c'est pas grand chose

J'attend donc la suite pour pouvoir vraiment me prononcer, mais la mise en place est pas bete (l'histoire du premier texte) et bien ecrite malgre quelques tournures de phrase maladroites, ca pourrait faire une nouvelle sympa!
Au plaisir de te relire!

ps: au tout debut 'je me retrouvais ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nevroptic

• Plumelette
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2012 à 17:37:20 »
Coucou !

Toutes mes histoires étant reliées au phœnix et au corbeau, ça peut donner l'impression d'un puzzle, oui. Du coup quand tu me parles de suite... tout ce que j'écris est une suite. Mais je vais me concentrer sur une autre partie de l'histoire prochainement, beaucoup plus tardive.
Et pour la mémoire, la qualifier d'universelle... C'est vite dit quoi.

Corrigé !

Au plaisir de te lire,

Nevroptic

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2012 à 19:44:59 »
très poétique ton texte, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'y dégage.

Hors ligne Nevroptic

• Plumelette
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2012 à 21:22:16 »
Merci  :kei:

Nevroptic

isabelle55

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2012 à 11:09:23 »
Très sympa oui, bien écrit.
Après effectivement on pourrait corriger quelques trucs par ci par là, mais c'est plus histoire de gout personnel.
Pas mal du tout, continu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.383 secondes avec 23 requêtes.