Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 22:18:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon amour est mort pour que mon cadavre pousse dessus

Auteur Sujet: Mon amour est mort pour que mon cadavre pousse dessus  (Lu 1344 fois)

Hors ligne Incele

• Tabellion
Mon amour est mort pour que mon cadavre pousse dessus
« le: 28 Septembre 2012 à 19:54:02 »
Un récit très court, mais qui j'espère vous plaira  :).

C'est arrivé comme ça. Un beau matin, elle est devant moi, pendant que je suis dans la brume matinale. C'est le moment où la vie prend un sens. Donc pas de soucis ? Je perds pas de temps, j'avance vers elle d'un pas sur et décidé. Sa grâce sonne le glas qui arrive dans mes oreilles. C'est sérieux ce que je fais, première fois qu'un homme passe du stade de l'érection simple et banal à celui de l'amour. Celui qui change la vie. Celui qui chavire les cœurs.

Mais c'est trop beau pour moi... Je sais que j'avance, mais vers le vide, vers la chute... ma chute.

Je marche vers elle, pour parler un peu même beaucoup si elle veut, c'est selon. Donc me voilà face à face, des secondes de silence. Nos yeux sombrent ensemble dans le vide, nous voilà dans le coma. Mais des bruits nous réveillent, le moment de prend la parole :

- Ça fait longtemps que je t'ai pas vu. Longtemps que je t'avais pas parler, tu sais.
- Je sais, tu me manque...

Pas besoin de plus, nous sommes dans le blanc des yeux maintenant. Je vois quelle est vide... Elle me souffle des mots... Mais je n'entends rien, je suis sourd depuis le temps.

Je la fixe, et je tend mon bras vers elle. Il fait froid tout à coup... Je touche cet être, pourtant mon bras n'est que glace, il est mouillé... De ses larmes, des miens... Mes yeux ne sont que cascade avec des pleurs gros comme des roches gigantesque venu du passé lointain. Elle n'est qu'une âme, qui saigne mon cœur. Un fantôme devenu sombre et même mort. C'est triste pour moi... Mais ma mémoire devint noir... puis plus rien à part le long court du temps qui passe seul.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Mon amour est mort pour que mon cadavre pousse dessus
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2012 à 10:25:34 »
pour parler un peu même beaucoup si elle veut,
un peu essoufflée cette longue succession de mots

Donc me voilà face à face, des secondes de silence.
-me+nous, surement. et les deux propositions n'ont pas vraiment de rapport logique, ça fait un peu bancal je trouve

Bon dans l'ensemble j'suis pas convaincu. Tu es amoureux et c'est la première fois, mais comment se manifeste cet amour ? On ne connais ni le je ni le elle (quoique ça peut s'expliquer par le dernier paragraphe, mais c'est petit).
D'autre part, je suis sûr que tu peux faire mieux niveau originalité dans les dialogues, pour au moins poser un peu les événement :
- Ça fait longtemps que je t'ai pas vu. Longtemps que je t'avais pas parlé, tu sais.

Au final, je dirais que ca ressemble à... de la poésie romancée. En somme un texte en prose assez lyrique, evanescent. Du coup y'a pas grand chose de concret, même si c'est au détriment de la quantité émotionnelle. Mais après tout, ça ne dérange peut être que moi.

A la prochaine =)
.

Hors ligne Incele

• Tabellion
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2012 à 16:08:04 »
Je me suis dis la même chose, ce texte est un peu trop court, pour faire passer ce que j'ai envie. Je vais essayer de le réécrire.

Merci de ton avis Dot Quote :) .

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2012 à 17:05:58 »
C'est toi qui vois pour la longueur, au final celle ci a l'avantage de retranscrire ces sentiments plutôt éthérés.
Sans carrément le réécrire, vois comment tu peux le retravailler, ou en écrire un autre sur le même sujet (utile pour voir ton évolution ;) )

C'est un plaisir Incele
A la prochaine =)
.

Hors ligne Estérac

• Plumelette
  • mundus universus exercet histrionem
    • Les Histoires de Loulou Farfelu
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2012 à 14:29:30 »
Des petites fautes émaillent le texte, un prob de temps aussi (un passé simple arrive alors que tu utilises le présent). Disons que ça constitue un bon terreau pour un texte plus long...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 04 Octobre 2012 à 22:56:27 »

Alors alors,

le moment de prend la parole :
prendre

Longtemps que je t'avais pas parler, tu sais.
parlé, manques

Je vois quelle est vide...
qu’elle

Je la fixe, et je tend mon bras vers elle
tends

avec des pleurs gros comme des roches gigantesque venu du passé lointain
gigantesques venues

Mais ma mémoire devint noir...
noire

le long court du temps
cours

Alors en fait j’ai bien aimé. Faut que tu revoies la conjugaison du présent, ou que tu te relises un minimum avant de poster. Globalement il ne se passe pas grand-chose et dans ce qu’il se passe on ne comprend pas tout, mais j’ai franchement bien aimé, la conclusion est plutôt réussie et j’aime bien les quelques images intégrées.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.