Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 15:04:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Et l'aurore gazouille...

Auteur Sujet: Et l'aurore gazouille...  (Lu 1648 fois)

Hors ligne NathaN

• Plumelette
  • Et l'aurore gazouille...
Et l'aurore gazouille...
« le: 23 Septembre 2012 à 20:24:42 »
  Bonsoir. Je vous propose aujourd'hui ma première poésie, j'espère qu'elle vous plaira. N'hésitez pas à la critiquer !

Et l'aurore gazouille...

Fraîcheur sensuelle, qui peuple tout lever,
  En ta beauté noble je me suis éveillé.
  La douce mélopée de l'oiseau matinal,
  Berce inlassablement l'ave Matutinal.

Verdure luxuriante aux fleurs épanouies,
  Tes arbres semblent se froisser sous le soupir
  D'Eole. Ce souffle agile et doux fait frémir
  Ma chair, et ce qui m'encercle en paraît réjouis.

La leste caresse de l'eau sur les galets
  Séduit les méandres enchanteurs de mes sens,
  Un velouté nectar imprègne l'azur dense.
  Cette élégance m’envoûte, habile et posée.

Tandis que se voilent les globes, âme biaise
  Par de sauvages et volages sentiers. Exquise
  Aurore du soleil naissant, embrase en moi
  De ton ardeur, la vénusté d'un tel émoi.

En l'accort voyage angoisse est frivole, haine
  Est vaine ainsi que la peur et, c'est par centaines
  Que folâtres plaisirs vont mon âme assaillir,
  Dans un festif banquet d'euphorie et de rire.

Chez mon être choyé se balade une grappe
  De lutins délicieux. Par leur esprit follet,
  Leur ivresse exhalée, une jouissance échappe,
  Onctueuse écume submergeant mes pensées.

Puis les prunelles s'écarquillent, fort béates,
  Comblées ! d'aspirer au charme et à la beauté,
  Ouvertes ou fermées. Nature est bien adroite !

NathaN

Merci de votre attention.
« Modifié: 27 Février 2013 à 21:21:29 par NathaN »
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.  » Socrate

Hors ligne Irena Ryper

• Scribe
Re : Et l'aurore gazouille...
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2012 à 19:21:58 »
Hello !

Les poèmes sur la nature sont de loin mes préférés. Et celle que tu nous proposes est très belle,  bien construites.
J'ai juste un problème avec ton :
Aurore du soleil naissant, embrase en moi
  De ton ardeur, la vénusté d'un tel émoi.
Je suis restée perplexe avec la suite 'embrase en moi de ton ardeur" mais finalement, après quelques minutes de réflexion, j'ai compris le sens de la phrase.
Ton poème est vraiment joli. J'aime vraiment beaucoup ! Il n'y a vraiment que ta strophe du milieu où j'ai eu du mal, sinon sur le reste je ne pourrais pas vraiment choisir ma préférée ^^ Elles ont toutes quelque chose qui me plaisent, vraiment. En plus, avec tes 16 ans, je suis impressionnée.
Si tu en as d'autres en réserve, n'aie pas peur de les poster hein  :mrgreen:
I.R.
We gotta be sneaky. Sneeeaky !

« Quand neuf cents ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » Maître Yoda

pehache

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Septembre 2012 à 20:22:42 »
Un texte trop "précieux" pour moi.

En ta beauté noble je me suis éveillé.                             Tout, la préposition, l'adjectif convenu, l'inversion sent la préciosité.
  La douce mélopée de l'oiseau matinal,                                 que d'adjectifs... sans surprise.
  Berce inlassablement l'ave Matutinal.  matinal deux fois en 4 vers + matutinal + éveil ° berce... Au secours! J'étouffe !

Rose XII

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2012 à 22:02:09 »
16 ans... Impressionnant. À la lecture, je t'avais vieilli de trois ou quatre ans.

Alors, effectivement, mais ce n'est pas toi, c'est un peu le réflexe que l'on a dans les premiers poèmes : la pompe nous vient vite. C'est un signe positif, me semble-t-il, dans le sens où cela témoigne de ton amour pour les belles images et les tournures recherchées, travaillées.

Quels sont tes poètes de prédilection?

Peut-être avec le temps trouveras-tu des termes plus personnels, qui donneront une plus grande simplicité à ton expression, mais en tout cas, je t'encourage à continuer .  :)

Hors ligne NathaN

• Plumelette
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2012 à 23:00:45 »
Bonsoir ! Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses.
  Merci Irena. La strophe que tu critiques est celle de transition entre la première partie du poème ( description de l’environnement et sensations qu'il provoque ) et la deuxième partie ( description du ressenti intérieur ). Cette strophe représente un basculement, que j'ai cherché à amplifier à l'aide de cette tournure qui t'a tant dérangé. ;) C'est le soleil qui vient embraser le sentiment naissant, le début du voyage à "l'intérieur" qui est une continuité des sentiments ressentis grâce à la nature dans la première partie ( je simplifie ). Je suis content que m'a production t'ai plu. :)

Pehache, merci de ta critique constructive.  Oui, ce texte est plutôt "précieux", et j'assume cet effet. Le sujet de cette strophe est un double éveil : celui de la nature, et le mien. Par conséquent, j'ai trouvé plus cohérent de choisir des mots plutôt lents ( inlassablement, douce, berce... ), des mots "sans surprise" pour les évoquer. Par contre, je vais remanier le premier vers afin d'y remplacer le "matinale" que l'on retrouve vers 3 par un autre adjectif. J'implore votre pardon, pour avoir "pondu" une strophe qui ait pu provoquer une réaction aussi négative que la votre, et j'espère sincèrement que l'asphyxie ne vous a pas fait succomber. Cordialement.

Merci Rose, de votre commentaire. Il est vrai que la recherche d'un vocabulaire précis a pu conduire à une baisse de "spontanéité" dans le poème. Le temps et l'expérience me donneront, je l'espère, les moyens d'améliorer mes productions. En poésie, j'admire principalement Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Lamartine, et Chateaubriand. Je ne connais pas beaucoup de poètes, juste les plus "classiques" que les cours et les livres présents au lycée m'ont permis d'aborder. Merci pour les encouragements ! :)

Rose XII

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Septembre 2012 à 07:39:59 »
Que du beau monde, parmi tes poètes préférés. Ils sont incontournables. :)

Puis-je me permettre de te suggérer aussi Apollinaire, Rilke, Char, Éluard ou Aragon, si tu ne les connais pas déjà? :) On verra si tu aimes...

C'est vrai que la poésie est tellement question de sensibilité que la personnalité du lecteur compte autant que celle de l'auteur, je crois.

N'hésite pas à me tutoyer, mais si tu préfères le voussoiement, nous pouvons aussi l'utiliser, cela ne me dérange pas. :) J'espère ne pas avoir inconsidérément usé du "tu", d'ailleurs.

Hors ligne NathaN

• Plumelette
« Réponse #6 le: 26 Septembre 2012 à 18:03:13 »
  J'aime beaucoup Apollinaire, Eluard et Aragon. Je connais seulement quelques poèmes de Rilke et Char, que j’apprécient aussi. :)
  Le poésie dépend beaucoup du lecteur, en effet. Il s'agit d’interprétation, de perception ( comme l'art en général d'ailleurs ) !
  Le vouvoiement est une habitude que j'ai du mal à perdre, surtout lorsque je m'adresse à des personnes que je ne connais pas ( encore ? ;) ). C'est la deuxième fois que l'on me fais la remarque, je vais dorénavant y faire vraiment attention. Merci pour tes commentaires ! ;)

Rose XII

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2012 à 08:39:10 »
Non, non, ne vous forcez pas. Je goûte aussi les joies du voussoiement. Cela ne me dérange pas du tout, au contraire, de le pratiquer. C'est même, chez moi aussi, un premier réflexe. Mais comme sur les fora le tutoiement est souvent de mise, j'ai pris l'habitude de mettre les autres à l'aise, pour ne pas les empêche de m'adresser un "tu" qui leur soit naturel. Mais j'aime, je préfère souvent, d'ailleurs, le "vous". Enfin, je ne vais pas ici lancer de discussion qui détournerait les esprits du sujet : votre poème.

Merci beaucoup pour votre réponse au mien, pour avoir pris la peine de le lire.

Au plaisir de lire vos prochaines oeuvres :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.