Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 14:04:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Sujet à méditer

Auteur Sujet: Sujet à méditer  (Lu 2460 fois)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
Sujet à méditer
« le: 15 Septembre 2012 à 22:55:09 »
Hello tout le monde ! Voilà je viens de  finir un texte qui me tiens vraiment à coeur à cause de son sujet. Alors lâchez vous et lançons un débat dessus :) pas sur l'écriture de mon texte (sauf si il y a des fautes) mais sur le sujet ;)

--------------

La société de consommation, une prison dorée

Les préoccupations de l’Homme depuis son origine n’ont pas toujours été celles d’aujourd’hui : autrefois, on ne se souciait que de se nourrir, se vêtir et de se protéger des éventuelles prédateurs. Le bien être restait une notion secondaire, peu importe tant que l’on vivait. Mais c’est finalement ce bien être qui prime désormais sur le reste. Nous sommes passé du nécessaire au superflu dans notre société actuelle : une société de consommation.

La société de consommation n’est pas un phénomène très ancien mais elle a pris une telle place que c’est comme si elle avait toujours existé. Assommé de pubs en tout genre, le cerveau plein de marque, incité à consommé encore et toujours plus notre comportement face à cette consommation n’a plus rien à voir avec celle de nos grands-parents.

On ne répare plus un objet qui ne fonctionne plus, on le jette pour en racheter un autre. Les appareils, objets ou même aliments ont tous une sorte de “date de péremption”, on appelle cela l’obsolence programmée, pour assurer une consommation continue de consommateur. Cette consommation continue entraîne une surproduction et du gaspillage en masse. Le mode de production avait pour simple objectif, au début, de sortir les pays de la crise et d’augmenter la croissance du pays mais nous nous sommes peu à peu enfoncés dans le “culte” du superflu.

L’abondance des produits, des marques, était censée nous permettre un plus libre choix de consommation, mais notre libre arbitre est-il vraiment présent ?

Dans son besoin de croissance constante, l’Homme néglige l’environnement et puise dans des ressources qu’il croit inépuisable, il s'approprie la nature, la croyant prévue juste pour satisfaire ses besoins de consommation toujours plus grand. La notion de développement durable peine à se frayer un chemin dans les consciences.

L’Homme peut-il se libérer de cette société dont il semble prisonnier, cette société que lui-même alimente ?

Cette situation à surtout profité à l’Etat et aux entreprises mais à transformé chacun de nous en client soumis à la pub. Nous sommes des copies conformes les uns des autres, conditionnés et manipulés par les terribles mécanismes de la société de consommation.

Nous prenons pour des fous, des utopistes ceux qui parlent de consommer moins ou mieux. Nous n’imaginons pas vivre différemment et pourtant si nous continuons ainsi, les conséquences s’avéreront catastrophiques pour les génération futures.

Cependant, la société de consommation à permis d’augmenter le niveau de vie de beaucoup de personnes ce qui, sans cette société, n’aurait pas été possible. De nombreux progrès ont été fait, poussés par ce désir de satisfaire le plus grand nombre.

Cette consommation abondante n’a donc pas était que néfaste et visait avant tout à répondre aux besoins des personnes, les rendant ainsi heureux.

La société de consommation peut-elle s’améliorer pour devenir une société où chacun peut se sentir libre de choisir et de consommer comme il le veut ?
« Modifié: 18 Septembre 2012 à 21:43:57 par ManonS »
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Sujet à méditer
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2012 à 23:22:39 »
Je déplace dans les Discussions ! (Si j'ai bien compris, tu lances un débat, alors que la Marmite c'est pour les jeux d'écriture)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2012 à 00:35:04 »
Les préoccupations de l’Homme depuis son origine n’ont pas toujours été celles d’aujourd’hui : autrefois, on ne se souciait que de se nourrir, se vêtir et de se protéger des éventuelles prédateurs. Le bien être restait une notion secondaire, peu importe tant que l’on vivait. Mais c’est finalement ce bien être qui prime désormais sur le reste. Nous sommes passé du nécessaire au superflu dans notre société actuelle : une société de consommation.

Tu assimiles ici le bien-être à la consommation. Or, à mon sens, ce sont deux choses très différentes. Le bien-être découle de plusieurs facteurs. Il y a d'abord le bien-être matériel, c'est sûr. Avoir non seulement de quoi se nourrir et s'habiller mais en plus vivre dans un habitat un tant soit peu correct. On peut rajouter l'eau courante, l'électricité et bien d'autres choses. Chacun aura sa conception de ce qu'il a matériellement besoin.
Puis il y a un aspect plus "moral" ou sentimental qui découle de nos relations avec autrui, indispensable dans le bonheur. Je pense que l'homme n'est rien sans les autres.
Bon, je joue un peu sur les mots, je vois bien ce que tu veux dire au fond.

La société de consommation n’est pas un phénomène très ancien mais elle a pris une telle place que c’est comme si elle avait toujours existé. Assommé de pubs en tout genre, le cerveau plein de marque, incité à consommé encore et toujours plus notre comportement face à cette consommation n’a plus rien à voir avec celle de nos grands-parents.

Marques, consommer. Il faudrait un point virgule à toujours, sinon la phrase est incompréhensible.
Il est vrai que nous ne consommons pas comme il y a cent ans - ou même cinquante. Mais nous ne vivons pas non plus de la même façon. Sans parler des besoins que nous nous sommes créés (Internet, le téléphone, etc.), des produits comme la machine à laver ou le lave-vaisselle sont à mon avis de réels progrès - et ont aidé à amener l'égalité homme-femme, même si malheureusement les comportements ont du mal à évoluer.

On ne répare plus un objet qui ne fonctionne plus, on le jette pour en racheter un autre. Les appareils, objets ou même aliments ont tous une sorte de “date de péremption”, on appelle cela l’obsolence programmée, pour assurer une consommation continue de consommateur.

Attention: il ne faut pas confondre l'obsolescence programmée avec la date de péremption des aliments. Pour les aliments, c'est une question de santé publique. L'obsolescence programmée est le fait que les produits technologiques (ordinateurs, machines à laver, etc.) sont prévus pour "mourir" au bout d'un certain temps, plus court qu'avant, certes. Cette consommation continue est aussi ce qui fait marcher l'économie, ce n'est pas forcément un mal.

Le mode de production avait pour simple objectif, au début, de sortir les pays de la crise et d’augmenter la croissance du pays mais nous nous sommes peu à peu enfoncés dans le “culte” du superflu.

Quel mode de production? Ca manque d'exemple pour appuyer ton argumentation en l'occurrence.

L’abondance des produits, des marques, était censée nous permettre un plus libre choix de consommation, mais notre libre arbitre est-il vraiment présent ?

Le libre-arbitre est là. Encore faut-il vouloir l'utiliser. L'influence de la pub est somme-toute minime sur les adultes s'ils prennent la peine de réfléchir.

Dans son besoin de croissance constante, l’Homme néglige l’environnement et puise dans des ressources qu’il croit inépuisable, il s'approprie la nature, la croyant prévue juste pour satisfaire ses besoins de consommation toujours plus grand. La notion de développement durable peine à se frayer un chemin dans les consciences.

Inépuisables.
Ca manque d'explication des termes (développement durable, croissance...) qui ne sont jamais évidents à comprendre. Il faudrait expliquer ce que tu entends par là.

L’Homme peut-il se libérer de cette société dont il semble prisonnier, cette société que lui-même alimente ?
En consommant, l'homme se nourrit. Peut-être y-a-t-il surconsommation, mais c'est un autre problème.

Cette situation à surtout profité à l’Etat et aux entreprises mais à transformé chacun de nous en client soumis à la pub.
Aïe aïe aïe! L'Etat qui pique tout! Les impôts, tout ça. Il ne faut pas oublier que c'est l'Etat qui fournit l'école, les hôpitaux, les transports publics et beaucoup d'autres choses. La société de consommation a, au fond, beaucoup profité au citoyen moyen qui a pu profiter de la consommation, justement, et de l'Etat-Providence.

Nous sommes des copies conformes les uns des autres, conditionnés et manipulés par les terribles mécanismes de la société de consommation.
Bof, la mode n'est pas un phénomène récent. Demande aux ancêtres ce qu'ils en pensent: il y a toujours eu les gens à fréquenter, les habits à porter, les auteurs à inviter, etc.

Nous prenons pour des fous, des utopistes ceux qui parlent de consommer moins. Nous n’imaginons pas vivre différemment et pourtant si nous continuons ainsi, les conséquences s’avéreront catastrophiques pour les génération futures.
Pourquoi? La diminution de la consommation n'est pas la seule solution. Ce n'est pas une solution pour moi, d'ailleurs. Il faut surtout consommer mieux: des produits qui respectent l'environnement, des produits de saison, etc.

Cependant, la société de consommation à permis d’augmenter le niveau de vie de beaucoup de personnes ce qui, sans cette société, n’aurait pas été possible. De nombreux progrès ont été fait, poussés par ce désir de satisfaire le plus grand nombre.

Hé, de quoi tu parles?

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2012 à 09:39:13 »
Moi je trouve ça très bien d'avoir ce recul a ton âge... je me demande d'où proviennent tes réflexions?
La société de consommation, quand on la vie du simple point de vue du consommateur, c'est le paradis.
Et par bien des aspects ce que l'homme a réalisé de meilleur!

Avec un simple pas de côté, on voit d'autres facettes bien moins reluisantes.
... Mais regarde ce que te montre Loïc! Le problème est encore plus complexe  :P
Tu voulais du débat, avec ce genre de sujet tu vas être servie!

Je crois qu'on a jamais fini d'en faire le tour... ou du moins le temps de faire un tour, ta perception a tellement changée que tu ne revois plus du tout la même chose quand tu te retrouve en face.
« Modifié: 16 Septembre 2012 à 09:46:19 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.