Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 00:23:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Théâtre] Sans coeur (et sans reproche)

Auteur Sujet: [Théâtre] Sans coeur (et sans reproche)  (Lu 654 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[Théâtre] Sans coeur (et sans reproche)
« le: 13 Septembre 2024 à 14:49:42 »
Bonjour à tous  :potichat:
Ca fait une petite éternité que je suis pas passée par là, tout simplement car l'écriture, depuis quelques mois, c'est compliqué.
J'ai néanmoins retrouvé ce texte dans mes "attrape-poussière" (oui, mon dossier s'appelle comme ça  :-¬? ) et j'ai décidé de le finir, parce que c'était franchement dommage de le laisser comme ça.
À la base, c'était un genre de réponse au texte de Say, Du baume au coeur, que je vous conseille sincèrement.
C'est peut-être la première fois que j'écris du théâtre, je vous demande un peu d'indulgence sur la forme.
Merci d'être passés !

En réponse au texte de Say, Du Baume au cœur

PERSONNAGES
Madame
La voisine
Le docteur

Acte I, scène 1 – cabinet du docteur
Le docteur
Madame

La scène s’ouvre sur le cabinet du médecin. Le docteur est seul en scène.
Il écrit quelques phrases sur son calepin, puis il se dirige vers les coulisses et appelle Madame.

LE DOCTEUR – Allez, suivant.

Madame entre dans le cabinet du médecin et s’assied face à lui.
Pendant tout le dialogue, Madame parle d’un ton uni, sans émotion.

LE DOCTEUR – Alors, madame, dites-moi. Qu’est-ce qui vous amène ?
MADAME – Je ne sais pas ce qui m’arrive mais on m’a conseillé de venir vous voir.
LE DOCTEUR – …oui ?
MADAME – Je n’ai personne. Mes trois maris m’ont quittée, mes enfants m’ont tourné le dos, je n’ai pas d’amis. Jusqu’ici ça ne m’inquiétait pas, mais dernièrement quelqu’un m’a dit que j’avais « un problème » et que je ferais mieux de consulter… alors me voici.
LE DOCTEUR, prenant des notes – Mh, d’accord, très bien. Eh bien, installez-vous sur la table, je vais vous ausculter.

Madame s’installe et le docteur l’observe sous toutes les coutures, il écoute les poumons, installe le tensiomètre et écoute avec le stéthoscope.
Puis passe madame en position assise sur la table et se passe la main sur le visage, songeur.

MADAME – Docteur ?
LE DOCTEUR – Eh bien madame, la chose s’explique très simplement : vous n’avez pas de cœur.
MADAME – Pardon ?
LE DOCTEUR – Vous n’avez pas de cœur. Vous respirez, vos organes fonctionnent mais votre cage thoracique est vide. Votre sang ne circule pas. Voilà pourquoi vous êtes si froide.
MADAME – Oh.
LE DOCTEUR – Cela explique votre manque d’entourage. Sans cœur, pas d’empathie et sans empathie, pas d’amis, pas de famille.
MADAME – Ah. Et qu’est-ce qu’on peut faire ?
LE DOCTEUR – L’idéal serait de vous donner un cœur. Néanmoins il est assez difficile d’en trouver. Et puis il vous faudra vous y habituer… Vous avez vécu sans cœur pendant des années, alors en avoir un du jour au lendemain, ça va vous faire drôle…
MADAME – Drôle ?
LE DOCTEUR – Oui, heu… enfin, un sentiment quoi. Quelque chose que vous allez découvrir en obtenant un cœur.
MADAME – D’accord. Et comment fait-on pour m’en trouver un ?
LE DOCTEUR – Alors, je vais vous mettre sur liste d’attente. Sitôt qu’un cœur est disponible, je vous appelle. Mais d’ici-là, il faut que votre corps découvre ce que c’est que d’avoir un cœur. La meilleure solution c’est que je vous prête le mien quelques jours. Cela permettra à votre corps de découvrir et s’y habituer. Quant à moi, pour exercer ma profession, je n’en aurai pas un grand besoin.
MADAME – D’accord. Comment procède-t-on ?

Le docteur fouille sous sa blouse de médecin et en sort son cœur.
Puis il le glisse doucement sous le vêtement de Madame. Sous le choc, celle-ci s’évanouit.
Le docteur retourne derrière son bureau et remplit un formulaire.

Acte I, scène 2 – chez Madame
Madame

La pièce de vie de Madame est épurée.
Meubles ternes, pas de décorations aux murs, pas d’objets personnels.
On entend un cliquetis de serrure, puis Madame entre en scène.

MADAME – Oh ! Mon Dieu, que cette pièce est triste. Je n’ai donc pas installé la moindre décoration personnelle ?
Madame fait le tour de la pièce et observe les murs.
MADAME – Pas de photos, pas de cadres… Mais où sont donc mes enfants ? Ça ne va pas, ça ne va pas…
Madame continue de faire le tour de l’appartement et se met à pleurer.
MADAME – Ça a donc été ça, ma vie jusqu’ici ? Pas étonnant que tout le monde m’ait quittée… Tout est vide, froid, impersonnel ! Et ces vêtements ! Ils sont d’un classique ! Et cette coupe de cheveux ! Informe ! Terne ! Pas de magnets sur mon frigo ! Pas la moindre poussière, pas le moindre objet dérangé ! Pas de souvenirs de vacances ! Cet appartement est un cimetière !
Madame s’effondre sur le canapé et pleure dans ses mains.
MADAME – Oh, vraiment, docteur, merci ! Quel homme vous êtes de m’avoir si gentiment prêté votre cœur ! C’est décidé, il m’en faut un ! Quelle femme incroyable je vais devenir avec enfin un cœur à moi !

Acte I, scène 2 – chez Madame
Madame
La voisine

L’appartement a changé. Les murs sont chargés de photos, il y a une plante dans un coin et un plaid sur le fauteuil. Un peu de vaisselle traîne dans l’évier. On entend une discussion dans le couloir, les voix se rapprochent, puis on entend le bruit de la clé qui tourne dans la serrure. La porte s’ouvre et Madame entre, accompagnée de la voisine. Madame s’est coupé les cheveux et ils rebiquent dans tous les sens.

MADAME – Ah ! que c’était drôle ! Vraiment, je n’ai jamais autant ri de ma vie !
LA VOISINE – Maintenant que vous le dites, très chère, je ne vous avais jamais vue rire du tout.
MADAME – Ah, mais cela, ma chère, n’était pas de ma faute. Une toute petite erreur de physionomie, voilà tout. Maintenant, je vais devenir une toute autre femme !
LA VOISINE – C’est vrai que vous avez beaucoup changé. Nous n’avons pas échangé un mot en vingt ans de voisinage, et maintenant je découvre qu’un ange habitait la porte d’à côté.
MADAME – Oh, non, je n’étais pas un ange. Mais tout cela va changer !
LA VOISINE – Pardonnez ma question, mais vous voyez quelqu’un ?
MADAME – Oui, un docteur formidable ! Il m’a fait découvrir que j’étais sans cœur, et depuis, je vais beaucoup mieux ! Ah, tout ce que j’ai loupé dans ma vie, vous n’imaginez pas !

Tout en s’agitant, Madame prépare un thé, et toutes les deux s’installent sur le canapé.

LA VOISINE, frissonnant – Oh non, je n’ose pas l’imaginer. En tout cas, c’est en effet un docteur incroyable pour vous avoir fait changer ainsi du jour au lendemain !
MADAME – Un homme extraordinaire ! Vous n’imaginez pas ! Il m’a…

Madame se penche et chuchote.

MADAME – Il m’a donné son cœur, figurez-vous !
LA VOISINE – Pardonnez-moi la question, mais… est-il bien raisonnable d’accepter ce genre de chose de la part de votre médecin ?
MADAME – Oh, mais je n’ai rien demandé ! Il me l’a donné de lui-même !
LA VOISINE – Oh ! Quelle chanceuse vous êtes ! Mais je comprends tout maintenant : le cœur d’un homme, ça vous change une femme.
MADAME, émue – Oui. Je suis une personne nouvelle à présent.
LA VOISINE – Eh bien, madame, trinquons à cette nouvelle vous !

Elles entrechoquent les tasses de thé.

LA VOISINE – Et quand le revoyez-vous, ce docteur qui change votre vie ?
MADAME – Oh, je ne sais pas. C’est lui qui doit me rappeler.
LA VOISINE – Cela fait combien de temps ?
MADAME – Cela fait dix jours, maintenant.
LA VOISINE, avec un hoquet – Dix jours ! Ah, mais ne vous laissez pas faire, très chère ! Donnez le ton ! Exigez de le voir ! Alors quoi, il vous donne son cœur, comme ça, et ensuite il vous demande d’attendre de ses nouvelles ! Ça non alors, ne vous laissez pas mener par le bout du nez ! Appelez-le !
MADAME, bouleversée – oh, Seigneur, vous avez raison. Il faut que je l’appelle.
LA VOISINE, se levant – Non, mieux ! Allez le voir ! Réclamez-le !
MADAME, se levant aussi, avec ferveur – Oui, c’est mieux ! Je vais aller le voir ! Demain !
LA VOISINE – Aujourd’hui !
MADAME, enfilant son manteau – Oui, aujourd’hui !
LA VOISINE, faisant de même – Je vous accompagne !

Elles sortent, claquant la porte.

Acte I, scène 3 – cabinet du docteur
Madame
Le docteur

Le docteur est seul en scène.
Il écrit quelques phrases sur son calepin, puis il se dirige vers les coulisses et appelle.

LE DOCTEUR – Suivant !

Madame entre dans le cabinet du médecin, décidée, et s’assied face à lui.

MADAME – Bonjour, docteur.
LE DOCTEUR – Que vous arrive-t-il ?
MADAME – Vous m’avez promis un cœur, docteur. Vous m’avez prêté le vôtre, et cela m’a changé la vie. Je sais maintenant ce que c’est que de ne pas en avoir. Je sais ce que vous vivez. Je voudrais vous rendre votre cœur et avoir enfin le mien.
LE DOCTEUR – Vous êtes sur liste d’attente, madame.
MADAME – Oui, mais vous ? Pauvre vous ! Vous voilà tout sec et sans émotion, comme je l’ai été moi-même pendant quarante ans ! Je refuse de vous laisser ainsi.
LE DOCTEUR – Il n’y a pas d’urgence pour moi. Je suis plus efficace ainsi. Depuis que je vous ai confié mon cœur, je soigne mieux mes patients.
MADAME – Mais vous ? Vous êtes marié ? Qu'en pense votre famille ?
LE DOCTEUR, regardant le public, le regard figé – oui… oui, c’est vrai que ma femme a l’air triste…
MADAME – Sauvez-vous, docteur. Sauvez-nous. Appelez, et mettez-moi en haut de la liste d’attente.

Le docteur décroche son téléphone.

LE DOCTEUR, le ton neutre – Oui, il semble que c’est pour une urgence. Je vous ai appelé la semaine dernière. C’est pour un cœur, oui. Ma patiente réclame son cœur dès que possible. Oui, c’est urgent. Pouvez-vous la mettre en tête de liste ? Oui, bien. Au revoir.

Il se tourne vers Madame.

LE DOCTEUR – Voilà, vous êtes en tête de liste. L’hôpital m’appelle sitôt qu’un cœur arrive.
MADAME – Oh, merci docteur ! Tenez bon, je suis sûre que je vous rendrai bientôt votre cœur ! Je vous jure que j’en ai pris grand soin !
LE DOCTEUR – Très bien. À bientôt madame.
MADAME, pour elle-même, se dirigeant vers la sortie – pauvre, pauvre docteur. C’est donc à cela que je ressemblais pendant quarante ans ! Tout s’explique… Et ce pauvre docteur qui ne se rend même pas compte. Que j’ai hâte de lui rendre son cœur ! Que j’ai hâte… !

Elle sort. Le docteur reste assis à son bureau. Il écrit sur une feuille.

ACTE I, scène 4 - chez Madame
Madame
La voisine

L’appartement a encore changé. Madame s’est mise au crochet, des aiguilles et des pelotes de laine maculent le logement. On entend le son de la télévision qui diffuse une série à l’eau de rose. Madame a les cheveux jaune canari.

MADAME, tricotant – Oh, qu’il est affreux ce personnage ! On aurait envie de lui faire du mal !
Elle pointe son aiguille de manière menaçante vers la télévision.
MADAME – Tiens, méchant !
La sonnerie de l’appartement se fait entendre.
MADAME – Oh ! Mais ne va-t-elle jamais me laisser tranquille !
Elle se lève et va ouvrir à la voisine.
LA VOISINE – Alors, Madame ! Avez-vous eu des nouvelles de votre médecin ?
MADAME – Eh bien, pas encore. Mais il devrait m’appeler très vite.
LA VOISINE, visiblement déçue – Oh, mais c’est incroyable tout de même ! Il vous a donné son coeur et il vous laisse comme ça ! Il ne vous a pas rappelée !
MADAME – Oh, mais de toute façon c’était temporaire ! Je dois le lui rendre très prochainement.
LA VOISINE – Comment ! Le lui rendre ! Mais qu’allez-vous devenir ?
MADAME – Tout va bien, il doit me trouver celui de quelqu’un d’autre.
LA VOISINE, septique – Il doit vous donner le coeur de quelqu’un d’autre ?
MADAME – Tout à fait. C’était convenu dès le départ.
LA VOISINE, la regardant de travers – Ma foi, chacun gère ses affaires de coeur à sa façon…
MADAME, la poussant dehors – Tout à fait. Bonne journée !

ACTE I, scène 5 - Chez Madame
Madame, seule, après avoir claqué la porte.

MADAME – Oh ! Quelle plaie !

Acte II, scène 1 - cabinet du docteur
Le Docteur
Madame

LE DOCTEUR – Bien, madame. Je vous ai fait venir car nous avons une date pour l’arrivée de votre cœur.
MADAME – Vraiment ? Oh, docteur ! Merci !
LE DOCTEUR – Il doit arriver dans deux jours. En attendant, j’aurais besoin que vous me rendiez le mien.
MADAME – Bien sûr, docteur. De quelle gentillesse avez-vous fait preuve en me le prêtant ! Docteur, vous avez changé ma vie !
LE DOCTEUR, robotique – Et je semble avoir changé la mienne. Mes diagnostics sont meilleurs et mes patients sont ravis. En revanche, ma femme me dit qu’elle supporte mal mon absence de coeur. Mes enfants aussi, d’ailleurs… Je ne comprends pas bien pourquoi ils s’énervent autant…
MADAME – Tout fera sens quand vous le récupérerez.
LE DOCTEUR – Asseyez-vous sur la table.
Madame s’exécute. Elle regarde avec appréhension le docteur s’approcher d’elle. Il place la main sous son vêtement sans précautions et en sort son coeur. Madame reste figée sans réagir. Le docteur place son coeur sous sa chemise et s’évanouit. Madame reste un long moment sur place sans réaction.
MADAME – Tiens, le docteur est par terre.
Elle reste assise et l’observe une minute.
MADAME - Docteur. Docteur.
Le Docteur s’agite par terre et se redresse. Il se tient la poitrine.
LE DOCTEUR –  Oh, bon sang.
Il se relève. Madame le regarde se relever et s’asseoir à son bureau sans bouger de la table d’auscultation.
LE DOCTEUR –  Madame ? Tout va bien ?
MADAME, sans expression – Oui, docteur.
LE DOCTEUR – Eh bien, quelle frayeur. Plus jamais… vraiment… Il regarde Madame avec angoisse. Madame ? Vous tiendrez deux jours supplémentaires ?
MADAME – Tenir ? Tenir quoi ?
LE DOCTEUR, frissonnant – Nous allons faire au mieux pour vous.

Acte II, scène 2 - chez Madame
Madame
La voisine

On entend la clé tourner dans la serrure. Madame entre chez elle. Elle regarde son appartement.
MADAME – Cet endroit est très mal entretenu.
Madame prend un sac poubelle, l’ouvre, et commence à y mettre tout ce qui traîne dans le logement : ses créations au crochet, les bibelots, la vaisselle qui traîne dans l’évier. Elle s’apprête à prendre les cadres photo au mur lorsque la sonnette retentit.
MADAME – Cette femme est très intrusive.
Madame va ouvrir la porte.
LA VOISINE – Alors, madame ? Vous avez pu revoir votre docteur ? Que vous a-t-il dit ?
MADAME – Je lui ai rendu son coeur.
LA VOISINE – Comment ? Quoi ? Mais que s’est-il passé ?
MADAME, mettant les coussins du canapé dans le sac poubelle – Je n’en avais plus besoin.
LA VOISINE – Mais c’est affreux de dire cela ! Plus besoin ! C’est très bien d’avoir le cœur de quelqu’un…
MADAME, le regard vide – Je ne sais pas…
LA VOISINE, inquiète – Vous êtes sûre que vous allez bien, madame ? Vous avez l’air…
 Elle frissonne
LA VOISINE - Comme avant.
MADAME – Et ?
LA VOISINE, murmurant – C’est terrifiant.
MADAME, saisissant une aiguille à tricotter – Cette femme m’ennuie.
LA VOISINE, bredouille – Vous avez dit ?
MADAME, toujours sur un ton normal, regardant l’aiguille – Je dois m’en séparer.
LA VOISINE, se dirigeant vers la porte – Je vais vous laisser.
MADAME, levant l’aiguille – Un instant.
La voisine se retourne vers Madame. Celle-ci baisse son bras et plonge l’aiguille dans la poitrine de la voisine. Elle remonte et redescend son bras de façon robotique. La voisine s'effondre au sol.
MADAME, la regardant de haut – Bon, le calme est revenu.

Acte II, scène 3 - chez Madame
Madame
Le téléphone

Pendant quelques minutes, Madame décroche les cadres photo pour les mettre dans le sac poubelle. Puis elle décroche un cadre en forme de coeur et le regarde fixement.
MADAME, hagarde – Un cœur…
Madame s’approche du corps de la voisine et l’observe attentivement. Le téléphone se met à sonner. Madame se baisse, passe la main sous le chemisier de la voisine et en sort son coeur. Le téléphone sonne toujours. Madame observe le cœur sans rien dire, récupère une aiguille et le transperce. Le répondeur s’enclenche :
LE TELEPHONE – Bonjour madame, ici votre docteur. Je vous appelle car j’ai une bonne nouvelle, vous allez pouvoir récupérer un cœur. Passez me voir au cabinet demain.

RIDEAU

« Modifié: 13 Septembre 2024 à 20:09:47 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : [Théâtre] Sans coeur (et sans reproche)
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2024 à 18:30:24 »
Hello Kerena,

Je n'y connais rien en théâtre mais je suis passée par là et je me dis "Tiens c'est original, du théâtre" (et j'ai vu ton message sur Discord aussi, mais bon...!).
Je ne sais pas ce que tu attends comme commentaires, je vais donc faire ce que je peux avec mes connaissances basiques.

Déjà tu as 2 "acte I scène 2", c'est normal ? (y a un changement entre les deux scène, même si c'est le même endroit)

MADAME, bouleversée – oh, Seigneur, vous avez raison. Il faut que je l’appelle.
Il te manque une majuscule à "Oh"

MADAME, pour elle-même, se dirigeant vers la sortie – pauvre, pauvre docteur.
Là aussi

LA VOISINE, septique – Il doit vous donner le coeur de quelqu’un d’autre ?
sceptique, sinon on parle de la fosse

MADAME – Tiens, le docteur est par terre. Elle reste assise et l’observe une minute. Docteur. Docteur.
Ta didascalie n'est pas en retrait et en italique

LE DOCTEUR – Eh bien, quelle frayeur. Plus jamais… vraiment… Il regarde Madame avec angoisse. Madame ? Vous tiendrez deux jours supplémentaires ?
Là aussi

LA VOISINE, inquiète – Vous êtes sûre que vous allez bien, madame ? Vous avez l’air… elle frissonne comme avant.
Là aussi petit bug

LA VOISINE, bredouille – Vous avez dit ?
Pourquoi la voisine est bredouille?

Au final : bien aimé cette pièce. Je ne connais celle qui t'as servie d'inspiration mais je trouve la tienne réussie. Ca se lit bien, c'est fluide, pas d'ennui et la chute est inattendue (mais après tout qu'attend-on de quelqu'un qui n'a pas de coeur?)
J'aurai bien aimé savoir pourquoi la dame est né sans coeur mais c'est un détail.

Bon, je suis pas sûre de t'avoir aidée au max sur ce texte, je n'ai relevé que des broutilles.

Merci pour cette pièce! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [Théâtre] Sans coeur (et sans reproche)
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2024 à 19:56:38 »
Merci pour ton passage, j'ai un peu honte pour les fautes de mise en page  (:putainlafaute:), je vais rectifier ça demain devant mon PC.
C'était surtout un exercice pour me défier en fait, double en plus car je l'avais commencé en 2012 et repris il y a quelques jours seulement.
Je suis contente qu'il soit divertissant, c'est surtout ça l'important (et merci pour Say d'avoir été lire son texte)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.