Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:33:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Emerentia (S. Corinna Bille)

Auteur Sujet: Emerentia (S. Corinna Bille)  (Lu 3014 fois)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Emerentia (S. Corinna Bille)
« le: 29 Janvier 2018 à 13:47:47 »
J'ai lu ce livre récemment et j'ai eu envie de faire un petit commentaire à son propos. C'est un petit roman d'une centaine de pages, publié aux Editions Zoé.

S. Corinna Bille

Ecrivaine suisse, née en 1912 et décédée en 1979, Prix Goncourt de la nouvelle 1975. Je ne sais pas grand chose de plus, si ce n'est qu'elle était l'épouse de l'écrivain Maurice Chappaz, je vais donc m'abstenir de copier et coller une page wikipédia. C'est le seul livre que j'ai lu d'elle (mais j'ai un recueil de nouvelles que je vais attaquer en temps voulu).

Emerentia

Dans un petit village de la plaine du Rhône, vers 1700. Emerentia, fillette de 7 ans dont la mère est décédée, peine à se plier à l'éducation de l'Eglise. Elle aime la nature, les animaux semblent lui répondre, elle exerce auprès des enfants de son âge une étrange fascination, elle est très mûre et perspicace pour son âge. Sa famille décide de la placer auprès d'un curé dans l'espoir que celui-ci parvienne à lui inculquer une éducation religieuse. Emerentia se montrant récalcitrante, il n'hésite pas à user de la force. Il décrit les séances journalières où il tente de faire réciter son catéchisme à la fillette dans un journal qu'il tient quotidiennement.

La fillette parvient régulièrement à s'échapper de la cure, où elle retrouve les enfants de son âge qui l'accompagnent jusqu'au Rhône. Lorsqu'elle est au bord de l'eau, les truites s'approchent d'elle. La nature la fascine et semble lui répondre.

- Emerentia ne descend plus dans la cour dessiner des triangles et poser en cercle ses cailloux, remarquèrent  les gens.
- C'est pourquoi les pigeons viennent moins nombreux sur le toit de la cour...

Très vite, le bruit court qu'elle comprend les animaux, qu'elle leur parle, très vite les villageois la prennent pour une sorcière. Rares sont ceux qui comprennent qu'elle possède une sensibilité et une vivacité d'esprit beaucoup plus développée que la majorité des enfants de son âge.

Brûler une fillette de sept ans pour cause de sorcellerie, c'est risqué.

Ce que j'en ai pensé

J'ai trouvé l'écriture sublime. Le vocabulaire est extrêmement riche et il y a presque quelque chose de mythologique dans la façon dont la fillette et ses interactions avec la nature sont décrites: là où elle refuse de se plier aux dogmes de la religion, le rapport qu'elle a avec la nature a quelque chose qui se trouve à la limite du fantastique, du surnaturel.

On alterne entre des passages tirés du journal quotidien du curé qui la croit possédée par le diable et tente de lui inculquer une éducation religieuse dont le non-respect engendre des actes de violence, et des passages qui décrivent la fillette avec un point de vue plutôt externe, décrivant la façon dont le monde et la nature répondent à l'aura qu'elle dégage.

Un texte magnifique que je recommande.

« Modifié: 01 Février 2018 à 10:20:53 par Chapart »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Emerentia (S. Corinna Bille)
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2018 à 15:11:24 »
Yop,

Merci pour le partage ça a l'air sympa.

Je réagis juste parce que ça me fait penser à la chanson "L'enfant sorcière" de Thomas Fersen (les paroles ici).

La chanson serait une référence à ce livre à ton avis ?

EDIT : apparemment ce serait histoire "connue". Enfin je lis sur un forum parlant des origines de la chanson :

"Emerentia est annoncée comme ayant existé et comme étant sortie du livre Henri le Vert de Gottfried Keller."

A vérifier... enfin ça n'est pas le sujet ici.

« Modifié: 31 Janvier 2018 à 15:15:27 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Re : Emerentia (S. Corinna Bille)
« Réponse #2 le: 01 Février 2018 à 10:18:55 »
Yo !

Je réagis juste parce que ça me fait penser à la chanson "L'enfant sorcière" de Thomas Fersen (les paroles ici).

La chanson serait une référence à ce livre à ton avis ?

Wow, oui c'est exactement ça (du coup ça spoile toute l'intrigue du bouquin  :D ) ! C'est assez étonnant d'ailleurs, parce que c'est un bouquin pas connu du tout publié par une maison d'édition suisse et je crois pas que ce soit vraiment distribué en France (c'est mon frère qui vit en Suisse qui me l'a passé ; l'intrigue se déroule dans la plaine du Rhône en Valais et d'ailleurs Gottfried Keller est suisse également, mais je crois pas que ce soit une légende connue), et sur le net j'ai presque rien trouvé sur "Emerentia" qui ne soit pas lié au bouquin. Enfin, peut-être que Fersen est tombé dessus par hasard et que ça lui a parlé !

Merci pour le lien  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.