Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Octobre 2026 à 22:11:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le ciel fond

Auteur Sujet: Le ciel fond  (Lu 2401 fois)

kasprzak

• Invité
Le ciel fond
« le: 27 Août 2012 à 13:28:58 »
Le ciel fond
l'évier n'arrête pas de geindre
des milliards de photons me frappent
comme autant de soleils miniatures
et de l'eau et du sel
s'échappent
de mon cou, de mon front
glissent dans mon dos

plus rien ne semble vivant
dehors
sinon les étoiles
la lune
quelques dinosaures sur une planète lointaine
peut-être
peut-être
et ce ciel
ce ciel
immuable
imperturbable
et cette impression
vieille comme mon âme
que quelque chose
en moi
ne tourne pas très rond
un coin de folie
égaré dans mes neurones

ou peut-être est-ce juste
la chaleur

la chaleur
« Modifié: 27 Août 2012 à 16:26:14 par Kasprzak »

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
Re : Le ciel fond
« Réponse #1 le: 27 Août 2012 à 15:29:46 »
c'est vraiment bien mais j'ai l'impression que tu te la joues facile, sans vraiment forcer
comme si tu l'avais écrit en dix minutes.  ;)

le rythme est bon, les repetitions pas mal, le sujet et l'image que suscitent tes vers sont certes convenu
mais diablement efficace.

en somme tu me fais penser à un génie, fort dans tout les domaine, qui s'essai à la poésie avec succès

Au Plaizz !
« Modifié: 27 Août 2012 à 17:05:14 par koutoumi »
Choking On The Truth

Hors ligne Arsule

• Plumelette
« Réponse #2 le: 29 Août 2012 à 20:13:55 »
Je te connais pas, c'est le premier texte que je vois de toi, donc je n'ai aucun appriori.
Tu as l'air d'avoir du talent.
J'aime le fait que ça ait l'air naturel pour toi, comme si ça coulait (sans vraiment couler, car le rythme est haletant, haché). J'aime bien parce que ça ne fait pas faux.
Ça me fait penser à un groupe de hip-hop expérimental qui s'appelle Non-Stop, surtout dans le rythme et un peu dans certaines sonorités. Je ne saurais pas expliquer plus précisément pour l'instant. (un exemple de ce qu'ils font) J'imagine cependant que tu es moins énervé en écrivant que ce mec en chantant.
Tu serais peut-être doué pour écrire des paroles de chanson !

En fait, ton texte, quand on trouve le bon ton, le bon rythme, il passe très bien, mais si on le trouve pas alors là c'est assez désagréable, on est perdu. C'est pour ça que ce genre de choses passe bien en chanson.
Ensuite le fond se traduit en partie traduit par la forme, mais ça pourrait être encore mieux. Je suis trop restée bloquée sur le rythme hâletant, ça éclipse un peu le reste lors d'une première lecture. C'est un peu classique aussi. En même temps c'est difficile. Il y a certains aspects de la chaleur qui peuvent se traduire dans la forme et les sonorités je pense, comme le fait de fondre (c'est dans le titre d'ailleurs), ou la fatigue, l'immobilité. En lisant ton texte j'ai surtout eu l'impression d'être un chien qui tire la langue  parce qu'il a soif (et chaud). Il y a de l'idée, ceci dit.
Du reste, les images sont belles bien que classique, elles fonctionnent bien en tous cas.
« Modifié: 29 Août 2012 à 23:40:43 par Arsule »

nasnas29

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Août 2012 à 14:17:45 »
je suis désolé mais j'ai pas du tout aimé. Il n'y a aucun lien dans les images. Le ciel avec l'évier qui geint?
Des photons et des soleils miniatures? tu aimes bien cette  comparaison du soleil avec ce qui est rond je crois (je me rappelle des seins comme deux soleils... image bien plus belle que  celle-ci).
 Ensuite tu nous parles de la lune, d'étoiles... de dinosaures? j'arrive pas à me projeter dans ton émoi, ni même ta folie qui manque de couleurs, d'images, de douleurs. C'est trop plat, tu vois fondre le ciel mais pas le lecteur, enfin pas moi! :) 
« Modifié: 31 Août 2012 à 14:34:05 par nasnas29 »

RachelBook

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2012 à 17:18:57 »
J'aime bien ce poème. Il donne le sentiment de l'absurde et de l'étrange qui va bien avec notre existence lorsqu'on prend le temps de la regarder s'écouler.
Le rythme est son atout : surprenant et haché, c'est finalement lui qui crée l'atmosphère, ensuite peuplée par les images.
Certaines à mon sens n'ont pourtant pas agi : les dinosaures notamment.

Quoiqu'il en soit, cela mériterait sûrement d'en faire un cycle.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.