Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 17:58:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 11 Septembre 2001

Auteur Sujet: 11 Septembre 2001  (Lu 1830 fois)

Hors ligne sangohan33

  • Plumelette
  • Messages: 15
11 Septembre 2001
« le: 10 Août 2012 à 03:06:58 »
Salut tout le monde, étant en vacances (et partant demain à l'étranger pour 15 jours), je ne suis pas très actif sur le forum et j'en suis désolé... Cependant avant de partir, j'aimerais vous livrer une partie d'une nouvelle en cours d'écriture.
Le thème m'a été inspiré par un topic que j'ai lu en juillet quand je me suis inscrit sur le forum, mais la date limite correspondait exactement à ce jour d'inscription  :P

Il s'agissait d'écrire un texte avec un ou des personnages décrivant leurs sentiments le jour des terribles attentats du 11 Septembre 2001 à New-York... Je suis donc parti de cette idée, et j'ai décidé de mettre en scène en quelque sorte huit personnages au total pour construire ma nouvelle... L'un d'entre-eux étant moi-même, dans le but de livrer mon sentiment à l'époque des évènements. Mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui puisque la partie du texte que je vous livre concerne un autre personnage... Comme je me rends compte que je m'étends beaucoup sur le sujet, je vais à présent vous laisser le loisir de lire ces quelques lignes, qui ne sont qu'un début (et encore je ne sais pas si je commencerai par ce personnage ou un autre). Merci d'avance à tous les gens qui prendront le temps de lire cette ébauche !! ;D


11 Septembre 2001

   Ce matin-là, comme tous les matins de puis plus de quinze ans, John s'était rendu au bureau à huit heures précises. Il n'avait jamais été en retard, ce qui n'était pas facile dans une ville aussi grande que la grosse pomme. New-York et ses grattes-ciel plus hauts les uns que les autres, à tel point que quand on marche dans la rue et qu'on lève la tête, on a l'impression qu'ils touchent le ciel du bout de leurs doigts. New-York, ses bulldozers et ses grues de chantier toujours en action, aussi bruyants que des monstres tout droits sortis du dernier film de Spielberg. New-York et ses embouteillages incessants, où les concerts de kalxons se mêlent aux noms d'oiseaux en tout genre.
John travaillait au sein de la tour Surd du World Trade Center, dans le quartier de Manhattan. Il travaillait pour une firme financière liée à Wall Street. Il était responsable de tout un tas de statistiques en rapport avec la bourse. Un boulot trop compliqué pour que je puisse vous l'expliquer ici.
Chaque matin, il prenait un des ascenseurs de l'immense tour pour grimper jusqu'au quatre-vingt-unième étage. Une fois arrivé, il saluait ses collègues, prenait son traditionnel café – sans quoi il ne pouvait travailler efficacement – et allait s'installer à son bureau. C'était alors parti pour huit heures à travailler assis face à un écran d'ordinateur.

   Trois quarts d'heure après avoir pris son poste, à peine éveillé et déjà plongé dans ses tableaux de statistiques (où les chiffres se mélangeaint dans une danse frénétique), John fut sorti de sa torpeur par un incroyable explosion. Elle semblait être tout prêt, à seulement quelques mètres de là. Il n'y avait pas que le bruit qui l'avait surpris, lui et ses collègues présents dans la pièce. Il y avait également eu de gros éclairs. John se leva, s'empressant de rejoindre tous les curieux qui s'étaient agglutinés près des fenêtres. Ce qu'il vit à ce moment-là... Le cloua sur place. Il ne put bouger ni prononcer un seul mot. Les yeux écarquillés, il assistait à un spectacle qui en ce lieu paraissait irréel.

Jon Ho

  • Invité
Re : 11 Septembre 2001
« Réponse #1 le: 10 Août 2012 à 09:07:49 »
Hello,

Pas très convaincant ton texte.
Surement un peu trop court ou écrit à la hâte avant un départ en vacances  ;)

Une histoire banale et sans intérêt.
C'est dommage, j'ai lu de bien meilleures choses de toi.

Passe de bonnes vacances


Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : 11 Septembre 2001
« Réponse #2 le: 10 Août 2012 à 09:35:00 »
Peu convaincue par le dernier paragraphe ! T'es-tu vraiment imaginé à la place de cet homme ? Imagine-toi que l'immeuble à côté du tien explose... A mon avis, tu fais un peu plus que te dire "tiens, je crois que j'ai entendu un bruit" (j'exagère, mais c'est un peu ce qui ressort de ton texte). Bon sang, c'est une explosion ! Je veux du BRUIT, je veux des ÉCLAIRS, je veux de la PANIQUE !

Sinon, je pense qu'il aurait été mieux de nos poster la totalité de ton texte plutôt qu'un petit bout - à moins qu'il ne soit en cours d'écriture ?

Voilou ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Djul

  • Aède
  • Messages: 185
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : 11 Septembre 2001
« Réponse #3 le: 10 Août 2012 à 17:02:52 »
Mmmh j'ai peu accroché aussi je dois dire. Beaucoup de lieux communs, je trouve. (Arrêtons d'appeler nos persos américains John ! :)), ceci dit je crois être le premier à tomber dans ce genre de piège... Mais ceci dit, je n'ai pas les autres persos... si tu veux travailler sur des "personnages-types" alors peut-être que là ca me parlera plus, mais là, sorti du contexte...

Un boulot trop compliqué pour que je puisse vous l'expliquer ici.

Heu ? Qui est ce "je" qui arrive là ? Ok l'auteur... mais, là je trouve que le récit se coupe net, juste pour rappeler au lecteur, que "Ah oui au fait, t'es juste assis en train de lire un texte, t'es pas à New York..."

qui en ce lieu paraissait irréel.

Pourquoi je pense à une chanson d'IAM là ?  :mrgreen:
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Jon Ho

  • Invité
Re : 11 Septembre 2001
« Réponse #4 le: 10 Août 2012 à 17:03:25 »
T'as quelque chose contre lé prénom Jon Djul ??
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Djul

  • Aède
  • Messages: 185
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : 11 Septembre 2001
« Réponse #5 le: 10 Août 2012 à 17:04:20 »
Ah ah !
Non non mais Jon ! Mais "John" :)

 :D :D

"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Jon Ho

  • Invité
Re : 11 Septembre 2001
« Réponse #6 le: 10 Août 2012 à 17:05:24 »
Ok, sauvé par le "h" alors ^^
( j'arrête de flooder, oui, d'accord ... )

Hors ligne sangohan33

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : 11 Septembre 2001
« Réponse #7 le: 10 Août 2012 à 17:27:46 »
Ok, j'aurais peut-être pas dû livrer un texte en court d'écriture, mais vos avis vont compter pour la suite quand même.... Pour le prénom, je sais pas il m'est venu comme ça, j'ai toujours un problème à trouver des prénoms pour mes persos ! Pour le reste, je me suis en effet peut-être pas assez mis dans la peau du personnage, allez savoir... En tout cas y'a des choses à retravailler et ça sera fait, et je pense que je livrerai le texte entier ce sera mieux (mais beaucoup plus long alors à votre courage lol)...

Djul : pour la chanson d'Iam, en effet, bien vu !! Et c'est fait exprès, ça m'est venu naturellement quand j'ai écris la phrase ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.