Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 20:41:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Zina (version 2 !)

Auteur Sujet: Zina (version 2 !)  (Lu 7585 fois)

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
  • Prendre conscience pour agir
Re : Zina (version 2 !)
« Réponse #30 le: 04 Juin 2014 à 14:13:14 »
Wouah vraiment chouette ce voyage onirique, j'ai trouvé tous les personnages très attachants et j'ai voyagé dans ton monde plein de bonne humeur avec grand plaisir. J'ai noté deux fotes d'étourderie qui je crois n'ont pas été cité précédemment :

et un de ses chaussures
parragraphe du vieux monsieur

Ils s'engouffrèrent dans la rue en par laquelle étaient venus Zina et Silène
parragraphe de la diversion des écureuils

Très jolie oeuvre bonne continuation à toi
Plutôt une douleur véritable qu'une douce illusion

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #31 le: 04 Juin 2014 à 18:07:11 »
Merci pour ta lecture Rouflaquette, je vais aller corriger ça  :) Contente que ça t'ai plu !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #32 le: 27 Juin 2014 à 19:04:09 »
Voilàààààààààààààààà !

la seule tâche blanche

C’est toi la tache :vaurien:

. Les grandes personnes marchaient, jamais à la même allure

L’absence de négation est voulue ?

ses cheveux crêpus

Crépus

En la voyant sa peau brune

Bug

Le premier coup de midi sonna, il fallait se dépêcher.

L’introduction des coups de midi est vraiment lourde en fait. Si tu les gardes, faut être plus subtile0.

Une grande fontaine se dressait au milieu de la place. Des carpes énormes se prélassaient dans l'eau, leurs écailles colorées reflétant les rayons du soleil de midi. Zina se pencha sur le rebord de pierre avec des yeux brillants. Des algues vertes ondulaient doucement au rythme d'un courant inconnu. Il n'y avait pas de fond, pourtant on voyait quelques pièces briller, jetées avec un souhait par les passants.

Ce n’est pas ton meilleur paragraphe

Les deuxièmes et troisièmes coups sont bien meilleurs que le premier.

se rappela de l'arrosoir

Se souvint de l’arrosoir ou se rappela l’arrosoir. Idem pour mission juste derrière.
Tu pourrais peut-être varier la façon dont tu marques les coups ?

Bizarrement, il faisait un peu triste tout d'un coup. Le soleil brillait toujours, mais c'était comme un peu de pluie dans les yeux.

:coeur:

Puis il s'assit sur ses deux pattes arrières, et son dos forma cet arc doux, qui donne aux chats leur air guindé.

Je ne trouve pas ça hyper dérangeant mais on perd l’aspect enfantin de la narration.

et il adorait se prélasser sur le muret de l'opéra, au soleil de midi.

J’enlèverai la virgule...

qui tourner la tête en grimaçant :

:vaurien:

Silène, avec son œil borgne, sonda la rue d'un coté et de l'autre.  La voie était libre. « Allons-y » dit-il, en mettant une patte au dehors. Il fit quelques pas, mais Zina le rappela d'une petite voix, qui sonnait comme une clochette triste.

« Silène ? (Il se retourna et la regarda avec son œil vert)

- Que se passe-t-il ? »

Zina sentait sa voix trembler. Son visage se tordait un peu et elle sentait de l'eau dans ses yeux.

«  Je... J-j'ai...

- Allons, parle donc !

- Je crois que j'ai perdu l'arrosoir près de la statue... »

Ce passage est très bien rendu. Le précédent un peu moins.

De là il pouvait atteindre le haut d'un petit porche à coté duquel ils étaient passés, et c'est ce qu'il fit.

Elle n’est pas très claire cette phrase

- Très.

Très bien, non ?

puis Noé la souleva et la posa à l'intérieur de l'immeuble, sur sa mouette.

Sa quoi ?

plaisanta-t-il.

Pas sûr que ce soit nécessaire.

Alors je suis d’accord avec les commentaires qui disent que les douze coups de midi ne sont pas nécessaires et contribuent plutôt à alourdir le texte. Je pense qu’ils peuvent être gardés mais alors il faut vraiment les rendre beaucoup plus subtils, presque impossibles à remarquer pour que ça fonctionne vraiment.
Le texte est toujours aussi sympa et mignon sinon, ; merci pour cette lecture.
« Modifié: 27 Juin 2014 à 19:06:56 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #33 le: 30 Juin 2014 à 23:07:36 »
Yeay, merci !

Alors déjà, je suis pas une TÂCHE  :P

. Les grandes personnes marchaient, jamais à la même allure

L’absence de négation est voulue ?
Ouip, je préférais le formuler comme ça.

ses cheveux crêpus

Crépus
Et pourquoi qu'elle aurait pas des cheveux-crêpe, hein ? :mrgreen:

Une grande fontaine se dressait au milieu de la place. Des carpes énormes se prélassaient dans l'eau, leurs écailles colorées reflétant les rayons du soleil de midi. Zina se pencha sur le rebord de pierre avec des yeux brillants. Des algues vertes ondulaient doucement au rythme d'un courant inconnu. Il n'y avait pas de fond, pourtant on voyait quelques pièces briller, jetées avec un souhait par les passants.

Ce n’est pas ton meilleur paragraphe
Moh, je l'aime bien moi... Pourquoi tu le trouves pas bien ?

Puis il s'assit sur ses deux pattes arrières, et son dos forma cet arc doux, qui donne aux chats leur air guindé.

Je ne trouve pas ça hyper dérangeant mais on perd l’aspect enfantin de la narration.
C'est pas faux, mais j'aime bien cette phrase alors je vais la laisser comme ça. :)

qui tourner la tête en grimaçant :

:vaurien:
oups

De là il pouvait atteindre le haut d'un petit porche à coté duquel ils étaient passés, et c'est ce qu'il fit.

Elle n’est pas très claire cette phrase
Hm. Vais voir ce que je peux faire.

- Très.

Très bien, non ?
Yup, merci

puis Noé la souleva et la posa à l'intérieur de l'immeuble, sur sa mouette.

Sa quoi ?
:D :D :D sa moquette

plaisanta-t-il.

Pas sûr que ce soit nécessaire.
Voui, je l'ai enlevé.

Bon, pour les coups de midi, je laisse tomber  :huhu: J'ai essayé de les caser sans grande envie ni conviction, mais je pense que je préfère moi aussi quand ils n'y sont pas, et j'ai pas envie de me casser la tête pour ça ^^ Alors je vais laisser le premier et le douzième comme dans la première version.

Merci beaucoup pour ta (re)lecture !  :)

Aahraz

• Invité
« Réponse #34 le: 30 Juin 2014 à 23:29:52 »
Bon, pour les coups de midi, je laisse tomber  :huhu: J'ai essayé de les caser sans grande envie ni conviction, mais je pense que je préfère moi aussi quand ils n'y sont pas, et j'ai pas envie de me casser la tête pour ça ^^ Alors je vais laisser le premier et le douzième comme dans la première version.
J'approuve en dansant le funk. C'était un meilleur effet de surprise !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #35 le: 04 Juillet 2014 à 19:16:57 »
Coucou, me revoici pour la version 2 !  ^^

Je commente le tout, pas que les trucs en italique (ben oui, voilà, c'est comme ça, na :P )

Au fil de la lecture :

En voyant sa peau brune se foncer encore plus, le porte-manteau – muet, le pauvre – commença à tendre ses bras de bois vers elle.
J'avoue que je comprends pas trop pourquoi sa peau se fonce (la phrase m'a semblé avoir pour seule raison d'être l'indication sur la couleur de peau de Zina, ce qui est utile à ce stade du récit, mais pourquoi est-ce qu'elle se fonce encore plus...?)

Et dis bonjour à cette otarie de ma part. » Et de disparaître à nouveau dans la cuisine.
J'aime bien les deux phrases, sauf que ça fait deux phrases côte à côte qui commencent par "Et", tournure qui se remarque, du coup ça fait redondant et ça tue l'effet, je trouve  :/

un sourire blanc dans ce qui aurait pu être son visage
Je visualise pas trop...

Les pas des passants
ça fait un petit peu répétition (pas beaucoup, mais un peu, à l'oreille)

des converses rouges aux pieds
En fait, je suis pas sûre que ce soit le vocabulaire d'une petite fille de 5 ans, "converses"...

- J'essaie de passer pour aller arroser l'otarie », dit Zina.

Son regard s'arrêta sur l'arrosoir, puis sur le doigt tendu de la petite fille
Dit comme ça, à la première lecture on a l'impression que le "son regard" renvoie à Zina, puisque c'était elle le dernier sujet en date...

Zina lui offrit un sourire – il manquait deux dents sur le devant, dit « Merci ! » et se faufila
Tu as oublié de refermer l'incise

- J'aimerais voir Julie s'il-te-plaît
virgule après Julie

Ce disant, elle tendit son petit arrosoir bariolé – malgré ses protestations – dont la grenouille se saisit.
Je trouve ça peu lourd/tarabiscoté

Avec un « Touâ-t-à-fait » coassé
J'ai pas bien compris ce qu'elle voulait dire  :/

dit « oui oui » avec la tête une dernière fois, « oui oui, merci Julie ! » et s'éloigna.
du coup, elle dit deux fois "oui", c'est un peu redondant ^^

Il avait des grosses lunettes, toutes moches-carrées, qui lui faisaient des yeux de chouette. Il avait un chapeau abîmé,
"il avait" x2

Son habit était marron taupe.
ça m'étonne que ce soit ce que se dit une fillette de 5 ans

Qu'est-ce que tu fais sur ce banc ? Reprit Zina.
reprit (minuscule)

« Tu l'attends depuis longtemps ? (Il haussa les épaules, un peu penaud)

- Un ou deux ans, je crois... »
J'aime toujours autant cette réplique ^^ (mais pourquoi des parenthèses ?)

toutes chaudes
toute chaudes, si je ne m'abuse

mais c'était comme un peu de pluie dans les yeux.

« Arrête donc de pleurnicher, sois courageuse un peu !
un peu x2

La statue passa devant eux à toute allure, et le bruit de sa course diminua peu à peu.

Ils soufflèrent un bon coup, soulagés. Ils s'étaient un peu éloignés de la mairie, mais Silène connaissait un chemin pour y retourner sans passer par la placette. Ils allaient partir. Zina renfila ses bottes jaunes. Elle fit un pas, son pied ripa sur quelque chose de rond, et elle se retrouva sur les fesses avec un petit cri. Une voix un peu coassante retentit dans son dos :
ça fait quatre "peu" en peu de lignes ^^

- Berlioz ! Vous avez glissé sur le pauvre Berlioz, petite sotte ! »

Zina détestait qu'on la traite de sotte. Elle fronça ses petits sourcils et commença à se redresser.
petite/petits

Souhaitez vous une démonstration de notre musique ? Demandèrent-elles.
majuscule en trop

Le Rat va nous repérer si vous continuez de crier !  (Berlioz et Lully poussèrent un petit cri effrayé.)
crier/cri

sauta sur le rebord. De là, il atteignit le rebord d'un petit porche à coté duquel ils étaient passés un peuplus tôt.
rebord x2 + peu plus (espace manquante)

Et puis elle fut là, assise près de Silène, presque comme dans un miracle.
:coeur:

son petit cœur battait à toute vitesse, elle sentait ses jambes qui tremblaient. De là où elle était, elle pouvait voir un bout de lit et de commode. Un petit âne gris en peluche était assis dessus, avec un air tristounet. Il leva les yeux vers elle et ils s'arrondirent un peu. Il donna un petit coup de coude à l'autre peluche assise à coté de lui
petit x3

c'est au dessus de nos capacités.
au-dessus

j'habite au dessus de la boulangerie.
idem

Il commençait à faire demi tour, mais la Zina refusa de bouger.
la Zina ? :D

dut même sauter au dessus d'une ruelle étroite... Le soleil de midi lui brûlait le dos. Ils arrivèrent bientôt au-dessus
au-dessus ...mais x2 !

« Eh bien, c'était malin tiens ! Ricana l'arrosoir.
minuscule, et virgule avant tiens

Il y avait peut être un accès à l'intérieur de la mairie
peut-être

il devait être juste au dessus de la mairie. Juste au dessus de l'otarie.
au-dessus !!! tiret. x2 :P

Les branches avaient l'air un peu fines, mais elle était légère, elles sauraient sûrement la supporter... Zina réfléchit un peu
un peu x2

Quelle idée saugrenue est en train de traverser ta tête ? Demanda Silène.
minuscule

- Ah ça non, pas question ! Râla l'arrosoir.
minuscule

- Attendez juste un petit moment, petite fille. »

Il attendirent. Un petit bourdonnement se fit entendre
petit, petite, petit

Zina et Silène avaient du s'asseoir pour que les tremblements du sol

Zina posa prudemment le pied sur une branche. Elle réalisa que le lierre avait gagné en profondeur : devant elle, c'était toute une forêt verte qui s'étendait et s'élevait
Ah c'est peut-être moi, mais j'arrive plus trop à visualiser : pour moi le lierre décorait la façade, du coup je comprends pas comment il peut avoir gagné en  profondeur :/

Sa trompe dépliée était plongée dans le ventre de la fleur
Je trouve ça un peu beurk, comme phrase  :D

- Calmez vous, tous les deux, interrompit Silène.
calmez-vous

Zina se fâcha:)
smiley involontaire ?  ;D

- Je pense que c'est très mal d'oublier les gens sur un toit à midi, reprocha Zina.
Je suis bien d'accord  :huhu: (j'adore cette réplique)

Oh ça oui ! Cria Zina
minuscule

il rejoint les branches d'un marronnier.
rejoignit

- D'accord, Zina, moi c'est Noé.
Lol  :D

avec tous les passants qui ne leur jetaient pas un regard. Les oiseaux de Noé voletaient autour du ballon, attirant son regard avec leurs plumes colorées.
regard x2

Elle ne pouvait plus quitter son sourire. Elle courut dans la cuisine et se jeta dans les jambes de Papa en riant.

« Eh bien, tu es déjà rentrée ? »

Le douzième coup de midi sonna.
Jolie fin ! :)

Toujours agréable à lire ! :) J'aime bien l'ambiance, la fraîcheur, le côté décalé. Je trouve que cette v2 est mieux que la v1 ! Dans les défauts, je dirais :
- dans le début, les tournures sont parfois un peu compliquées, je sais pas si ça passe bien en jeunesse - c'est moins le cas dans les passages en italique, qui sont plus simples. Peut-être éventuellement simplifier un peu ?
- En fait, plus que les tournures, c'est plutôt dans le détail des actions. Dans le premier tiers environ, je trouve que quelque fois, tu passes beaucoup de temps à décrire des petits détails, par exemple :
Elle avala sa salive en faisant un petit bruit étranglé, sa bouche était tordue de peur et tremblait un peu.
Je sais pas si ça passe en jeunesse, j'ai peur que ça ennuie un jeune lecteur. Mais après, je m'y connais pas trop...
- Sinon, j'ai trouvé que deux petits trucs faisaient un peu pièce rapportée : les peluches qui bougent, croisées lors de l'escalade du toit, et la caresse du papillon. Les peluches, c'est un peu gratuit, on se dit que ça va avoir une incidence après, et en fait... Non. Du coup, j'ai pas trop vu l'utilité de la scène. Et le papillon, ça fait carrément un faux effet d'attente : on se dit "ah ben oui ! Elle va utiliser la poussière magique du papillon pour sauver l'otarie !". Sauf qu'en fait, non, il ne sert à rien, et tu pourrais le retirer de l'histoire que ça changerai pas la fin. Du coup, je le trouve un peu inutile.

Voilà, sinon, je trouve ça toujours prenant et choupi, et plus équilibré que la version 1 ! :)
Je souhaite plein de réussite à ce texte !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #36 le: 08 Juillet 2014 à 22:52:54 »
Ouaiiiis, cool !

J'avoue que je comprends pas trop pourquoi sa peau se fonce (la phrase m'a semblé avoir pour seule raison d'être l'indication sur la couleur de peau de Zina, ce qui est utile à ce stade du récit, mais pourquoi est-ce qu'elle se fonce encore plus...?)
Euh, c'est moi qui doit être con. Elle rougit en fait, à cause du manque d'air, j'étais partie du postulat que sa peau paraîtrait plus foncée si elle rougissait. Mais je vais changer ça ^^

J'aime bien les deux phrases, sauf que ça fait deux phrases côte à côte qui commencent par "Et", tournure qui se remarque, du coup ça fait redondant et ça tue l'effet, je trouve :s
Moui, tu as raison. Je pense que je vais garder le « et » du Papa, vu que la tournure « et de disparaître fait un peu tâche pour une petite fille.

Pour l'ombre :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Comme ça ?:mrgreen :

Les pas des passants
ça fait un petit peu répétition (pas beaucoup, mais un peu, à l'oreille)
Voui mais je l'aime bien.

En fait, je suis pas sûre que ce soit le vocabulaire d'une petite fille de 5 ans, "converses"...
Certes. Et puis de toute façon les enfants comprendront ptetre pas la ref à DW alors bon.

Dit comme ça, à la première lecture on a l'impression que le "son regard" renvoie à Zina, puisque c'était elle le dernier sujet en date...
Oui, cette phrase-là m'embête un peu depuis le début, je sais pas comment la tourner sans faire de répétition.

Tu as oublié de refermer l'incise
Elle se ferme pas avec la virgule ? '-'

- J'aimerais voir Julie s'il-te-plaît
virgule après Julie
Ça serait peut être un peu plus correct mais ça casserait toute l'intonnation que je veux donner à la phrase donc non.

Ce disant, elle tendit son petit arrosoir bariolé – malgré ses protestations – dont la grenouille se saisit.
Je trouve ça peu lourd/tarabiscoté
Oui, je vais peut être enlever le « ce-disant ».

Avec un « Touâ-t-à-fait » coassé
J'ai pas bien compris ce qu'elle voulait dire
Euh, "tout-à-fait" ?  :-¬?

dit « oui oui » avec la tête une dernière fois, « oui oui, merci Julie ! » et s'éloigna.
du coup, elle dit deux fois "oui", c'est un peu redondant ^^
Oui mais j'aime bien alors je vais garder ^^

Il avait des grosses lunettes, toutes moches-carrées, qui lui faisaient des yeux de chouette. Il avait un chapeau abîmé,
"il avait" x2
avoui merci

Son habit était marron taupe.
ça m'étonne que ce soit ce que se dit une fillette de 5 ans
et si je dis qu'il est « marron comme une taupe ça passe mieux ? :\?

J'aime toujours autant cette réplique ^^ (mais pourquoi des parenthèses ?)
Contente qu'elle te plaise ^^
Euh je sais pas, parce que j'avais la flemme de fermer-les-guillemets-aller-à-la-ligne-écrire-aller-à-la-ligne-rouvrir-les-guillemets sans doute :D ça fait moche ?

toutes chaudes
toute chaudes, si je ne m'abuse
Exact.

un peu x2
J'vais enlever le deuxième.

ça fait quatre "peu" en peu de lignes ^^
Et un cinquième avec le tiens !:P
Je vais arranger ça.

Pour toutes les corrections qui suivent : merci ^^

la Zina ?:D
XD un « la petite fille » qui a mal vécu la correction je pense.

Je crois que j'au du mal avec les au-dessus XD

Ah c'est peut-être moi, mais j'arrive plus trop à visualiser : pour moi le lierre décorait la façade, du coup je comprends pas comment il peut avoir gagné en  profondeur :s
Euh...
Euuuuuuuh...
FMIMM* :mrgreen:

Je trouve ça un peu beurk, comme phrase:D
J'ai rigolé en l'écrivant puis je me suis dit que ça passerait :mrgreen: Mais je l'arrangerait peut être un peu.

smiley involontaire ? 
Youps.

- dans le début, les tournures sont parfois un peu compliquées, je sais pas si ça passe bien en jeunesse - c'est moins le cas dans les passages en italique, qui sont plus simples. Peut-être éventuellement simplifier un peu ?
Oui, je vais essayer d'élaguer encore un peu certaines tournures, mais je veux pas tomber dans l'infantilisation non plus. Je sais pas trop la moyenne d'âge que je vise en fait, peut-être du 6-9 ans, du coup je pense que si une maison accepte mon texte y aura moyen d'arranger ça après :)

- Sinon, j'ai trouvé que deux petits trucs faisaient un peu pièce rapportée : les peluches qui bougent, croisées lors de l'escalade du toit, et la caresse du papillon. Les peluches, c'est un peu gratuit, on se dit que ça va avoir une incidence après, et en fait... Non. Du coup, j'ai pas trop vu l'utilité de la scène. Et le papillon, ça fait carrément un faux effet d'attente : on se dit "ah ben oui ! Elle va utiliser la poussière magique du papillon pour sauver l'otarie !". Sauf qu'en fait, non, il ne sert à rien, et tu pourrais le retirer de l'histoire que ça changerai pas la fin. Du coup, je le trouve un peu inutile.
Oui, je vois ce que tu veux dire. En fait je voulais ajouter des tiroirs pour équilibrer un peu le texte après l'apparition de Silène, malgré le risque de faire « pièce rapportée » justement. Du coup je crois que je vais les garder quand même, parce que j'aime bien (quitte à modifier encore un peu la fin et que Zina utilise le papillon pour monter sur le toit).

Voilà, merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, il m'aide beaucoup !:D
Bisous bisous.

Maxie

• Invité
« Réponse #37 le: 09 Juillet 2014 à 12:36:02 »
Bonjour :)
J'ai bien aimé l'histoire, les effets de surprise & la chute aussi.
Je trouve mon commentaire un peu court alors excuse-moi :-[
« Modifié: 09 Juillet 2014 à 12:37:38 par Maxie »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #38 le: 09 Juillet 2014 à 13:34:45 »
Salut Maxie ! Merci pour ton commentaire, je suis contente que ça t'ai plu  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.