Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 16:15:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fille d'Esmeralda

Auteur Sujet: La fille d'Esmeralda  (Lu 985 fois)

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
  • A la recherche du syndrome de la page noire
La fille d'Esmeralda
« le: 28 Mai 2014 à 01:39:20 »
Bonsoir, voici un texte vraiment très court. Ecrit d'une traite, sans trop réfléchir. Je trouve que des fois ça permet d'obtenir des bonnes idées.  :) Bonne lecture!

Elle court sans rien perdre du vent. Elle avance, elle n’a pas peur du temps. Et moi je la regarde passer, le vague au cœur. Elle ne me laisse qu’un simple baiser, pour souffler sur mon malheur.

La fille d’Esmeralda, j’ai toujours su qu’elle ne resterait pas. Mais bon sang, pourquoi il a fallu que j’en tombe amoureux ? Une gitane me disaient ceux-là, une putain affirmaient d’autres. Non je ne l’aime pas. Mais ses yeux. Ses yeux disent tout de moi. Dans leur ambre profonde je me retourne mille fois, et de leur forme en amande, je ne me lasse pas. Je ne suis qu’un pauvre homme sans masque. La fille d’Esmeralda a fait de moi son Quasimodo, ailleurs que dans ses bras, je ne suis plus rien de beau.

Alors quand Mardi est arrivé, et que les avaleurs d’épées ont rangé leur arme, j’ai tout de suite su que je la retrouverais en larmes. Elle est peut-être putain, mais elle m’aime bien quand-même la fille d’Esmeralda. Si belle, si pur quand elle pleure, qu’on en viendrait presque à lui souhaiter malheur.

Elle court sans rien perdre du vent. Elle avance, elle n’a pas peur du temps. Et moi je la regarde passer, le vague au cœur. Elle ne me laisse qu’un simple baiser, pour souffler sur mon malheur.

Comment ai-je pu en arriver là ? Comment ai-je pu laisser trainer mon cœur là où jamais il ne serait emporté ? Elle est bel et bien partie la fille d’Esmeralda. Et moi, je me suis blessé comme à la guerre un soldat.
« Modifié: 28 Mai 2014 à 01:46:37 par Humoramor »
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : La fille d'Esmeralda
« Réponse #1 le: 29 Mai 2014 à 19:35:51 »
Alors quand Mardi est arrivé, et que les avaleurs d’épées ont rangé leur arme, j’ai tout de suite su que je la retrouverais en larmes.

Retrouverai

si pur quand elle pleure

Pure

Le dernier paragraphe est louuuuuuuuuuuuurd.

Bon ben je sais pas trop quoi dire :/ Je veux dire que c'est très poétique (ça irait pas mieux en tant que poème en prose d'ailleurs ?), globalement bien écrit, sauf la fin mais sinon c'est trop court pour pouvoir vraiment en dire quelque chose.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #2 le: 29 Mai 2014 à 22:33:55 »
Mouais... j'ai pas vraiment accroché desolé :/
Comme le dit Loic, le dernier paragraphe est lourd et je trouve que l'histoire en elle meme est bof bof...
Desolé et a une prochaine fois
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 30 Mai 2014 à 14:43:38 »
Pas mal, mais je pense que ce texte serait bien mieux si tu en faisais un poème. Il y a une jolie musicalité dans la première moitié. Après effectivement, ça retombe un peu  :-\

C'est un premier jet de qualité qui mérite d'être remis sur l'établi pour finition ^^  Heuh... Au boulot !?  :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Criterium

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Mai 2014 à 15:28:03 »
Assez d'accord avec les z'autres, le début est sympathique, mais le dernier paragraphe trop lourd au niveau des tournures. Ca vaudrait le coup de retravailler  " Comment ai-je pu laisser trainer mon cœur là où jamais il ne serait emporté ?" et" Et moi, je me suis blessé comme à la guerre un soldat." , pour les rendre plus efficaces.
Perso, j'ai accroché sur le contenu, mais en effet, je classerais plutôt ton texte parmi les poèmes.  Sinon, pas d'accord avec Loïc, "retrouverais" est correct. Ce n'est pas un futur.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.