Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 12:13:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Marché bleu

Auteur Sujet: Marché bleu  (Lu 3354 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Marché bleu
« le: 13 Juillet 2012 à 18:21:26 »

- Eteins-moi ces saletés de lunettes, Longshank, tu sais que j’ai horreur de ça ! mugit Z de sa voix caverneuse, en appuyant bien sur le mot « horreur ».
    Z compensait sa bienveillance naturelle par une rudesse virile, dont personne n’était vraiment dupe.
    A contre-coeur, Longshank cligna deux fois de l’œil gauche pour mettre ses « e-gogglz »*  hors-tension. Ses deux petits yeux blasés réapparurent.
- On peut dire que vous avez de sacrées gueules de cadavres ce matin, constata Z en se mettant à sourire. Tenez, un petit remontant.
    Ouvrant un tiroir de son bureau, Z en sortit un paquet de cigarettes neuf.  Longshank et Little Tom le regardèrent tirer sur la bandelette en plastique avec une excitation non-dissimulée. Ils ne s’attendaient pas à une telle récompense. Ça faisait des mois qu’ils n’avaient pas pu tirer sur une vraie cigarette. Des mois qu’ils se contentaient de ces stupides « low-cig » qui ne leur faisaient aucun effet et qui leur foutaient le cafard avec leurs bip-bip stridents et leurs messages d’alertes : « Fumer provoque des maladies cardio-vasculaires »… Z tira deux cigarettes du paquet et les tendit à ses hommes.
- Merci patron, fit Longshank avec – c’était rare- une expression de sincère reconnaissance.
- Ah ouais, merci patron, dit à son tour Tom en ricanant.
    Tandis qu’ils allumaient leur petite récompense, un fracassant bruit de tôle résonna dans l’entrepôt. Z se dirigea vers la porte et fit retentir sa voix puissante, pleine d’accentuations adéquates :   
- Serait-il possible d’obtenir un peu de silence pendant quelques minutes ?
- Ouais, désolé boss, gueula une voix dans le hangar en contrebas.
    Z referma la porte, appuya sur le bouton du ventilateur portatif qui trônait sur un tas de cartons, et reprit place dans son fauteuil derrière le bureau.
- Bon, maintenant qu’on a fini de s'astiquer le jonc, vous allez pouvoir me raconter ce que vous avez branlé cette nuit.   

*

C’est Longshank, le plus grand des deux – le plus désabusé aussi- qui prit la parole en premier.
- Bah, ça s’est plutôt bien passé, dit-il, sans grande conviction, en haussant les épaules. Accoudé sur le casier au fond de la pièce, il tirait avec délectation sur sa « real cig », affectant de l’indifférence devant la réaction de son boss. De temps à autres, il faisait glisser une main contrariée sur son crâne luisant, ruisselant de sueur.
-  Bien passé ? s’exclama Z. Oh ! mais bien sûr que ça s’est bien passé ! Un de mes hommes perd un bras dans une explosion de dynamite, les deux autres le liquident sur place et vont l’enterrer je ne sais où… Franchement, quoi de plus normal ?
    Tom se remit à ricaner et à fixer tour à tour Z et Longshank d’un air hilare. Tom était un bon petit gars, toujours content, qui gesticulait comme un insecte. Un peu suiveur, pas très malin, mais on pouvait compter sur lui pour se faufiler en toute discrétion dans les hangars et transporter la marchandise dans le camion. 
- Et toi le Portugais, tu trouves que ça s’est bien passé ? fit Z, tournant vers lui le fusil de son regard.
- Héhé, j’suis pas Portugais, boss ! Ma mère est d’Lisbonne, mais mon père est d’Pékin. Et le père de ma mère était français alors...
- Ok, on s’en fout.
- Non, mais pour la mission, franchement, à part pour Maurice, ça a été nickel. Son bras a valsé quand il posé la dynamite, mais le trou était assez grand pour qu’on entre et qu’on fasse le boulot. On a pu remplir le camion à ras-bord, donc nickel.
- Maurice nous a demandé de le… , commença Longshank. Ne sachant  trop quelle expression utiliser, il mima le geste d’une exécution par balle. Comme on pouvait pas le laisser sur place, on a dû le mettre dans le camion et chercher un endroit calme pour… brûler le corps quoi.
- Brûlé ? JohnX m’a dit que vous l’aviez enterré ?
- JohnX ! s’exclama Tom en explosant de rire. Ce type, il sait jamais rien, mais qu’est-ce qu’il cause !
   Longshank confirma que le corps avait été brûlé dans « un coin sûr » et les cendres dispersées. Il n’y avait « aucun risque » que Maurice soit identifié.
- Bon, parlons marchandise, fit Z, un peu rassuré par les propos des deux acolytes. Combien de bidons ? 
- Soixante.
- Vous y avez goutté ? Pas d’arnaque ?
- Elle est parfaite, boss, assura Tom en piétinant sur place. La meilleure qu’on ait jamais goûtée. On s’est même mis un bidon de côté pour nous, comme vous nous aviez dit de le faire.
- J’ai dit ça, moi ? les taquina Z. Alright, l’heure du business a sonné.

*

Z emprunta l’escalier métallique conduisant au rez-de-chaussée de l’entrepôt, où une dizaine de ses hommes étaient déjà en train de procéder à la mise en flacons de la marchandise. A l’instar de Z, la plupart d’entre eux portaient la tenue la plus en vogue cet hiver-là : polo blanc, short clair, babouches en skaï. Pas besoin de veston: ce mois de décembre était l'un des plus chauds qu'on ait eu depuis longtemps.
      JohnX et Mad Martha, tous deux penchés au-dessus d’un des soixante bidons portant l’inscription «  World State Property », ne virent pas le boss approcher, fascinés qu’ils étaient par le butin scintillant sous leurs yeux. Pour une fois, Z ne les surprit pas en train de chatter avec leur e-gogglz.   
- Ca faisait longtemps que vous n’en aviez pas vu une telle quantité, hein ? leur lança Z en leur tendant une grande paluche sombre.
- Bonjour, monsieur El Nakkebi, fit Mad Martha en lui serrant la main. 
- Alors primo, Martha : tu arrêtes tout de suite avec ces « monsieur El Nakkebi » et tu m’appelles « Zichane ». Ou « Z » si tu préfères. Deuxio : tu vas me passer tout de suite une de ces bouteilles derrière toi !
    Martha s’exécuta. Elle se saisit d’un des petits flacons de verre posés sur un chariot à côté du bidon métallique et le tendit à son boss.
    Z plongea la petite bouteille en verre dans le bidon et la remplit à moitié. Portant alors le goulot à sa bouche, il avala une petite gorgée du précieux liquide, que ses dealers vendraient bientôt sous le manteau à prix cassé. Une délicieuse fraîcheur traça son sillon dans l’incendie de sa gorge.
    Ce n’était peut-être pas la meilleure et la plus riche en minéraux qu’il ait goutée dans sa vie, mais ouais… cette eau allait faire un malheur !

* e-gogglz: n.f.pl.(étym : de « e », dim. de « electronic », et « goggles »angl. lunettes protectrices)[/right]
Lunettes électroniques permettant de naviguer sur le web ou de communiquer au moyen de stimuli oculaires et cérébraux)

« Modifié: 27 Août 2013 à 16:23:20 par holden5 »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : World State Property
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2012 à 00:38:53 »
Hey ! :)

Ben... J'ai bien aimé !

Enfin, surtout le début : le coté totalement absurde de ce monde futuriste, avec les cigarettes qui crient au cancer du poumon, les deux employés totalement nazes, les lunettes bizares (d'ailleurs, il faudra m'expliquer ça :mrgreen: ), le boss totalement déjanté et despotique... Puis le récit de la "mésaventure", je le trouve colector ! x)

En fait, c'est à partir du moment où ils parlent des bidons pour la première fois que ça a commencé à se tasser. Personnellement, des que j'ai lu ce mot, puis le "elle est parfaite" , j'ai tout de suite deviné que tu parlais d'eau. Du coup, ça a pris un tournant un peu écolo pas très original, avec l'eau qui devient une "drogue" à dealer, le réchauffement climatique, bref. Tout ça.

Toute fois, tu traites le sujet d'un autre point de vue, avec humour, et tu ne le places pas au centre du texte. Du coup, ça passe beaucoup mieux  ;D

Juste quelques petits trucs :

maintenant qu’on a fini se sucer la bite
il manque un "de" quelque part :mrgreen:
euh... C'est assez trash comme expression quand même...

Zut, j'en ai vu une autre quelque part dans le texte, mais je la trouve plus... Tant pis.

Voilà, j'ai trouvé ton texte très sympa !
Au plaisir !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2012 à 11:28:04 »
Yeah holden !

en insistant bien sur le mot « horreur »
je sais pas si c’est nécessaire : vu que tu avais mis « horreur » en italique, quand je l’ai lu j’avais mis l’accent automatiquement sur ce mot… m’enfin c’est pas gênant de laisser ça ^^

ses « e-goggl »  hors-tension
sérieusement ?  ???

de sacré gueules de cadavres
mmm sacrées non ? je ne le vois pas du tout invariable..  :\?

qu’on a fini se sucer
manque le « de » (amis de la poésie bonsoir  ><)

feignant l’indifférence pour la réaction de son boss.
J’aurais mis « devant la réaction de son boss »…

- Maurice nous a demandé de le… Longshank, ne sachant pas trop quelle expression utiliser, mima le geste d’une exécution par balle.
Ça m’a fait bizarre. « Maurice nous a demandé de le…, commença Longshank avant de finir la phrase en mimant le geste d’une exécution par balle ». C’est le fait de ne pas mettre le verbe de « dit Longskank/répliqua/cria » etc (ça porte un nom mais je sais pas ce que c’est) qui m’a perturbée (ouais il m’en faut peu) :huhu:

on a dû le mettre dans le camion et cherché un endroit calme
chercher

Bon, parlons marchandise, fit Z, un peu rassuré par les propos des deux acolytes
Je vois que tes perso ne sont pas étouffés par les remords et la compassion, c’est beau  :relou:

la tenue la plus en vogue cet hiver-là : polo blanc, short clair, babouche en skaï
mdr !

l'un des plus chaud
chauds

qu’il ait gouté
goutée

Eh beh, c’est assez différent des autres textes que j’ai pu lire de toi, c’est intéressant de voir que tu varies les styles.
Dans celui-ci ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a peu de narration, tout est dans les dialogues et on ne comprend que par les dialogues, le narrateur ne nous aide jamais. Ça rend le texte dynamique.
Ce que j’ai moins aimé, c’est les perso mais bon, c’est pardonnable. J’aime pas bien qu’ils soient grossiers, sans cœur, au rire débile etc. Mais en même temps tu racontes une scène dans un clan de « michonts » donc c’est normal que je ne les apprécie pas. :huhu:
Contrairement à Doc, j’avais pas deviné à « elle est parfaite » mais un peu plus bas (mais je devine jamais rien en même temps) donc j’ai pas senti de « tassement », et le coté «voilà ce qu’il adviendra de notre planète si on ne change rien » n’apparait que dans les deux dernières lignes pour moi, donc ça ne m’a pas gêné.
Ah et puis les e-googl quoi…. Si ce sont des lunettes pour discuter/surfer, je n’aurais pas mis de nom de navigateur, c’est trop réducteur et ça fait pas penser à des lunettes…, des e-glasses / e-eyes ou du genre…. :\?
Au final, j’ai bien aimé que ce soit quasi que du dialogue et que l’univers soit futuriste proche, mais après j’ai pas accroché plus que ça au thème/histoire/perso. :-\

Merci pour ce texte :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2012 à 15:08:02 »
Hello!
Merci pour vos commentaires et vos corrections!
Pour les lunettes, ce n'était pas une référence à google, mais plus au mot "goggle" en anglais (les grosses lunettes de chantier ou de piscine)... Je cherchais un nom adéquate pour des lunettes qui permettraient de surfer sur le net et de chatter avec ses amis, pasque c'est l'avenir j'vous dis! :-D

Tomoyo:
Pour "sacré", j'ai eu un doute (adjectif? adverbe? adjectif rétréci?), mais je vais faire mes recherches...

Merci encore pour vos appréciations!

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2012 à 15:16:17 »
Ah, j'adore ce concept de lunettes ! Moi aussi au début j'avais fait le rapprochement avec google, c'est pour ça que je comprenais pas trop. Mais maintenant, ça claque !

Il me semble que "sacré" est bien un adjectif, du coup oui, c'est "ées" à la fin.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #5 le: 14 Juillet 2012 à 15:26:57 »

Merci, ça m'fait plaisir...  :-[  La pression retombe, je n'ai plus qu'à aller me fumer une low-cig  :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2012 à 12:49:24 »
Z compensait sa bienveillance naturelle par une rudesse virile, dont personne n’était vraiment dupe.
faut revenir à la ligne si c'est plus dans le dialogue

Ses deux petits yeux blasés
aha, c'est le 3ème texte que je lis de toi et à chaque fois l'un des persos a de petits yeux ^^ *remarque inutile*

-  Bien passé ? s’exclama Z. Oh ! mais bien sûr que ça s’est bien passé ! Un de mes hommes perd un bras dans une explosion de dynamite, les deux autres le liquident sur place et vont l’enterrer je ne sais où… Franchement, quoi de plus normal ?
:D

- Maurice nous a demandé de le… commença Longshank
virgule après les points de suspension, pour séparer du verbe de dialogue

Bon, troisième texte. Le verdict tombe : t'écris vachement bien. Oui parce qu'en plus, tu sais varier les tons, et ça c'est pas facile ! Des personnages sont caractérisés en peu de ligne, l'ambiance s'en dégage, aucune maladresse. Bien joué ! :)
Par contre j'ai deux reproches à faire à ce texte :
- le début est un peu fouillis. J'ai eu du mal à visualiser, et pour le premier paragraphe j'étais un peu perdue.
- la chuuuuteuh :P Non, elle est bien, mais 1- elle se devine avant (enfin moi c'était seulement au dernier paragraphe), et 2- elle est amenée de façon très rapide, alors que tu as beaucoup travaillé tout le reste du texte, l'ambiance, les personnages... Du coup j'ai eu l'impression que la chute du texte n'était qu'un prétexte pour développer des scénettes, c'est dommage.
Mais bref, c'est sympathique et j'ai souri ! Contrairement, à Doc, je vois pas du tout ça comme un  truc écolo ; et j'aime bien l'idée des dealers d'eau ^^

Voilà, pas mal du tout, donc !
Par contre un truc me turlupine : tu mets en exergue les e-gogglz, et tu insistes vachement dessus, comme si c'était quelque chose d'important, une des thématiques du texte. Alors qu'en fait ça n'a aucune incidence dans le récit. J'ai trouvé ça un peu frustrant...

Bon allez. Au boulot pour le prochain texte.  :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #7 le: 22 Juillet 2012 à 11:34:45 »
Merci pour ce commentaire, Milora. J'ai écrit cette histoire pour me détendre, peinant à avancer avec mon autre projet!  :D L'histoire n'est sans doute qu'un prétexte pour les petites saynètes, mais j'avoue qu'elle me trotte dans la tête depuis plusieurs années... J'essaierai peut-être de retravailler un peu la fin pour qu'elle fasse moins "rapide"!
Thanks again!

Hors ligne LaurianneCap

• Tabellion
« Réponse #8 le: 23 Juillet 2012 à 20:58:12 »
En lisant les précédents commentaires, je vois que je ne suis pas la seule à n'avoir pas deviné qu'il s'agissait de l'eau! hihihi!
Le côté discours écolo ne m'a donc pas gêné du tout!

J'ai beaucoup aimé et pour avoir lu ton autre texte, je suis bluffée par ta capacité à maîtriser deux genres différents avec autant de talent!

Bon, je dois t'avouer que je suis presque tombée directement amoureuse de ce brutal Z, c'est mon côté midinette à anti-héros surement...
Fais en sorte que Z donne des nouvelles! :mrgreen:

Au plaisir

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #9 le: 23 Juillet 2012 à 23:17:21 »

J'ai beaucoup aimé et pour avoir lu ton autre texte, je suis bluffée par ta capacité à maîtriser deux genres différents avec autant de talent!

:-[  merci, ça m'fait bien plaisir! En fait, ce texte là m'a servi de distraction pendant l'écriture du premier, d'où certainement le saut vers le futur :-D

Bon, je dois t'avouer que je suis presque tombée directement amoureuse de ce brutal Z, c'est mon côté midinette à anti-héros surement...
Fais en sorte que Z donne des nouvelles! :mrgreen:

haha! Tu seras contente de savoir que Z existe bel et bien! D'ailleurs, il rencontrait un certain succès, maintenant que tu l'dis ^^

Au plaisir

Hors ligne LaurianneCap

• Tabellion
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2012 à 14:16:17 »

haha! Tu seras contente de savoir que Z existe bel et bien! D'ailleurs, il rencontrait un certain succès, maintenant que tu l'dis ^^

Et ben et ben! Tu ne peux pas m'annoncer cela et partir de la sorte!  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.