Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 11:39:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Journal d'un curé de campagne (Georges Bernanos)

Auteur Sujet: Journal d'un curé de campagne (Georges Bernanos)  (Lu 2432 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Journal d'un curé de campagne (Georges Bernanos)
« le: 14 Juillet 2012 à 10:01:29 »
Très très beau bouquin. Une langue un peu décantée. on perçoit le monde d'un peu loin, ça fait penser à une espèce de croisement entre yourcenar (même si c'est moins sublime que yourcenar) et le camus de "l'étranger". l'histoire d'un gars trop petit (ou trop grand?) pour sa fonction et pour sa soutane. Il se prend des murs dans la gueule, des baffes.
"ma paroisse est une paroisse comme les autres", très joli incipit. un bled fumant en normandie. de la mélancolie. et surtout, surtout, ce ton, si loin si proche. des choses graves dites d'un ton un peu détaché, un peu maladroit, un peu gauche, et touchant.

il consigne les petits événements de son bled et les grandes souffrances de son corps.

"l'idée m'est venue hier sur la route. il tombait une de ces pluies fines qu'on avale à pleins poumons, qui vous descendent jusqu'au ventre. de la côte de saint-vaast, le village m'est apparu brusquement, si tassé, si misérable sous le ciel hideux de novembre. l'eau fumait sur lui de toutes parts, et il avait l'air de s'être couché là, dans l'herbe ruisselante, comme une pauvre bête épuisée. que c'est petit, un village ! et ce village était ma paroisse".

langue un peu surannée.
le héros est souffreteux, y a des moments un peu "tempête sous un crâne", mais globalement c'est l'histoire d'un gars trop petit ou trop grand pour le monde où il vit, un stranger.

très belle langue, où l'émotion vient du dénuement, d'un ton direct, simple, et ingénu.

ça date de première moitié du XXe, en gros c'est la génération radiguet, mauriac, etc.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:40:50 par Zacharielle »

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Journal d'un curé de campagne, [Bernanos]
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2012 à 19:18:16 »
Sympa comme descriptif, et moi ça me donne envie ! Je verrai s'ils l'ont de disponible à la biblio :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 20 requêtes.