Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 16:08:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le mur de glace

Auteur Sujet: Le mur de glace  (Lu 1830 fois)

Hors ligne GuiGui

• Plumelette
Le mur de glace
« le: 11 Avril 2016 à 13:34:32 »
  Le mur de glace

Amanda regarda le ciel en se blottissant près du maigre feu. Elle essaya de se rappeler chaque étape du plan de Danver : « Attendre la nuit, se rendre au pied du plus grand mur de glace, allumer un feu.... »
   Le froid lui glaçait les os. Elle n'était pas la seule à se sentir tel un vulgaire bloc de glace. Harry aussi grelottait. Sa petite mine frigorifiée amenait à penser qu'il était inquiet,et c'était peu dire.
   Ils étaient tous les trois partis pour accomplir l'impossible. Heureusement que Danver était là, sinon ils auraient déjà tous deux rebroussés chemin.
« BOOOOOOOOOUM »
   Le vacarme assourdissant fit hurler la terre entière. Le sol trembla et remua et la glace se fissura par endroits. Amanda se mordilla les doigts en pensant encore une fois qu'ils auraient pu être en dessous. Ils avaient encore une fois été chanceux. 
« Encore....un....un nuage.....de...de tombé » Bredouilla tant bien que mal Harry à cause du froid paralysant.
   Cela faisait maintenant quinze ans que le monde entier était gelé, quinze ans qu'un certain sorcier inconnu de tous s'était rendu en ce lieu pour transformer les nuages en glaciers gigantesques. Les nuages s'étaient alors mis à tomber et anéantissaient des villes toutes entières. Le froid tuait le reste car il avait conquis le monde. Les plus chanceux n'avaient que de la neige. Il en était ainsi et Danver avait rassemblé une dernière fois son courage pour tenter d'en venir à bout. Il avait demandé des volontaires et tout le monde avait baissé la tête, comme si la neige et la glace y dessellaient un trésor. Amanda et Harry s'étaient portés volontaires, leur jeunesse avait étonné Danver mais il avait vu dans leurs yeux une détermination sans égal. Ils étaient donc partis à trois à pied car aucun transport ne pouvait les y emmener.   
   Il y avait eu trois semaines de marche et aucune forme de vie rencontrée pour les trois courageux aventuriers. A  l'exception de certains animaux gelés sur place par le froid foudroyant.

Amanda commença à s'inquiéter pour Danver. Cela faisait maintenant plusieurs heures qu'il était partit chercher de la nourriture, rarement autre chose qu'un animal emprisonné dans la glace. C'était leur seule source de nourriture et lui seul parvenait à en trouver. Elle se demanda s'il n'avait pas été emporté par le froid ou même pire : il était peut-être tombé dans une crevasse !
   Il n'y avait rien de pire que les crevasses. Tomber dedans revenait à se faire avaler par la Terre elle-même.
« Je vais voir si Danver va bien. Balbutia Amanda. » Elle tenta de se lever sans toucher de ses mains le sol glacé, elle y arriva non sans mal, elle se refit mal à la cheville, sa blessure d'il y a deux jours s'était aggravée.
« Danver est coriace, il reviendra. » Lui répondit rapidement Harry avant de se coller encore plus près du feu qui n'allait pas tarder à s'éteindre.
« C'est ce que Danver aurait fait pour nous !
- Danver est courageux. C'est grâce à lui que nous sommes encore vivant je le sais, mais je ne pense pas qu'il serait d'accord qu'on aille le chercher. Et puis, tu as vu ce brouillard, et cette tempête ? C'est peine perdue. »
   Amanda avait failli rétorquer mais Harry avait raison, la tempête était beaucoup trop violente et l'abri dans lequel ils se trouvaient tenait du miracle. Et ce brouillard rendait la vue inutile. Amanda se rassit près d'Harry et ils se blottirent l'un contre l'autre.
   Il attendirent comme cela pendant deux bonnes heures. Trois semaines de marche avait causé chez Harry de nombreuses crampes et autres blessures, mais Danver avait toujours été là pour lui. Il parvenait à soigner n'importe quelle blessure avec un rien. C'en était de même pour Amanda, ce guide perpétuel débordant de savoir représentait tout pour elle. Ils se dirent que sans lui, c'était la fin.
   Le feu s'éteignit peu à peu et il n'y eut plus de chaleur. Amanda et Harry se laissèrent emportés par ce froid.                                                           
   Puis, un être vient, ce n'était pas Danver. Il semblait avoir le froid comme ami car les vents violents l'épargnait, de plus il était peu vêtu pour survivre dans cet enfer de glace. Ces bizarreries intriguèrent Amanda et Harry qui sursautèrent à sa venue. À cause du froid qui avait paralysé leurs muscles, ils ne pouvaient plus se hâter de s'enfuir. Cependant l'inconnu ne semblait pas être pressé. Il les regardait, comme s'il n'avait jamais vu deux êtres humains ensembles.
   Harry tenta de prendre un air menaçant, il réussit à le pointer de son épée gelée mais son bras entier tremblait comme un drapeau au vent. L'inconnu le fixa et peu à peu l'épée se recouvrit d'une fine couche de glace. Harry lâcha l'épée qui se brisa en mille morceaux sur le sol fait de glace. A cet instant, les yeux de l'inconnu s'étaient illuminés d'un bleu profond, il avait utilisé de la magie. Amanda et Harry le reconnurent. Il s'agissait du sorcier.
   Les deux acolytes se sentirent lourd, ils s'évanouirent.

C'est dans un lit qu'Amanda se réveillât, elle se croyait en plein rêve. Il était impossible pour elle d'avoir tout ce confort. De plus, elle sentait une sensation qu'elle n'avait plus ressentit depuis des année...la chaleur.
   Elle se frotta les yeux et regarda autour d'elle : Elle était dans une chambre riche. Il y avait une commode, un grand lit, des coussins, un bureau, de l'espace. Elle avait la chambre dont elle avait rêvé étant plus jeune.
   Amanda se rappela la nuit dernière, Danver n'était plus là et le sorcier était apparu ! Elle comprit tout de suite qu'elle ne pouvait être que chez le sorcier. Cela ne faisait aucun doute !
Il fallait explorer le lieu où elle était.
   Elle franchit la porte et se retrouva dans un long couloir. Puis, au fur et à mesure qu'elle marchait, elle se rendit compte que la douleur au niveau de sa cheville avait disparue. Elle resta stoïque, mais continua sa marche à la recherche de ses amis.
  Elle parvient à une grande salle, il y avait une table et un homme (qui n'était ni Danver, ni Harry) qui était assis tout au bout. Amanda était dans son dos, elle se dit qu'elle pouvait le surprendre mais elle n'eut pas le temps :
« Déjà réveillée ? Dit-il avec une voix pesante. Je suis heureux que vous soyez là. Je m'ennuie tout seul.
-Qui êtes vous ?
-Voyons ! Je suis l'homme que vous cherchez depuis plus de trois semaines ! Je suis Magmar le sorcier ! Je suis maître de glace, ça, je pense que tout le monde sur Terre le sait. Par contre je suis moins sûr pour mon nom. J'aurais peut-être du le graver dans un gros nuage de gl...
-Taisez vous ! Où sont mes amis !
-Vos amis ? Oh mais oui ! Venez. Suivez moi. »
   Le sorcier s'éleva dans les airs et atteignit une plate-forme en hauteur. Amanda tenta de trouver un accès mais il n'y avait ni échelle ni escalier, le sorcier semblait impatient puis il s'excusa :
« Oh suis-je bête, ma solitude m'a rendu confus, veuillez me pardonner. »
D'un simple mouvement de main, le sorcier souleva de terre Amanda qui gémit de peur.
« N'aillez crainte, dit-il, je suis un sorcier ! »
   Il la déposa délicatement à ses côtés. Il ouvrit ensuite une porte sans la toucher et à chaque passage devant une torche, elle s'allumait d'elle même. Ils traversèrent un long couloir, ils franchirent une dernière porte. Et Amanda les vit.
   Ils n'étaient pas dans un lit comme elle en avait eu la chance. Mais sur une chaise gelée. La pièce dans laquelle ils étaient était couverte de glace. Harry et Danver semblaient mal en point, ils avaient très froid.
   Amanda hurla et ne su quoi faire. Elle courut vers Danver, il avait la solution ! C'était sur ! Mais Magmar le sorcier érigea à la vitesse éclair un mur de glace entre elle et lui.
« Non !! Sanglota t-elle, pitié. Ne leur faites pas de mal.
- Ils ont voulu ma mort. Cet homme m'a attaqué en voulant me pousser dans une crevasse ! Et cette autre personne m'a menacée de son épée ! Personne ne me menace !
- Il.… Il y a erreur, nous avions froid, nous ne voyions rien avec ce brouillard. Pitié !                         
- Oh, quel mensonge ! De toute façon personne ne peut me vaincre mais j'aime le défi ! Je pourrai me contenter de vous et de l'un des deux ! Et mon extrême bonté me force de vous faire choisir lequel des deux survivra et lequel des deux mourra ! »
   Le sorcier disparu subitement, répandant une vague de froid.
   C'est en larmes qu'Amanda regarda les deux corps de ses amis. L'un des deux allaient mourir mais elle sentait en même temps que si elle prenait son temps, les deux succomberaient au froid car il s'intensifiait, lentement mais sûrement. Elle pesa alors le pour et le contre et il n'eut pas de doute possible : Danver devait survivre et Harry devait mourir. Danver était toujours l'homme de la situation. Elle s'approcha doucement d'Harry pour lui dire au revoir mais Danver l'interrompit, sa voix semblait venir de très loin. :
« Non, sauve-le lui ! Pas moi. »
   Amanda fut étonné que, malgré le froid et la glace qui le recouvrait, il parvenait encore à parler. Elle n'eut pas le temps de répondre car la glace prit vie et emporta rapidement Danver dans un sous sol glacé en le congelant complètement, tout en libérant Harry qui tomba presque mort de froid.
    Danver s'en était allé et elle réunit ses dernières forces en séchant ses larmes et en traînant le plus vite possible Harry hors de la salle. Il reprit ses esprits dans le long couloir. Ils mirent du temps à parvenir à la chambre car il fallait trouver un autre chemin mais le courage d'Amanda et la détermination d'Harry les sauvegardèrent du froid. De plus, elle remarqua que le froid les suivait en  recouvrant les autres pièces comme l'obscurité lors d'un couché de soleil.
   Harry se blottit près de la cheminée et murmura un timide « merci » à Amanda.

Le sorcier apparut dans la chambre. Harry s'était endormi près du feu. Amanda le regardait sans bouger d'un cil :
« Vous avez fait votre choix. Constata-il.
- Qu'allez vous faire de nous ?
- Je n'y ai pas encore réfléchit mais sachez que je viens d'apprendre une chose : Le monde est intégralement recouvert de neige depuis hier !
- Qui vous l'a dit ?
- La neige elle même pardit ! Elle me parle tout comme moi je te parle.
- Et ça vous apporte quoi ?
- Rien du tout ! Juste le plaisir d'avoir le monde pour soi ! »
Amanda resta sans voix. Que répondre à un homme fou à lier ?
« Harry dort profondément, reprit-il, vous devriez faire de même, car demain est un grand jour, mes nuages de glaces frapperons en même temps et moi : Magmar ! Je serais le maître incontesté du monde ! »
   Le sorcier s'évapora de nouveau en une fraction de seconde, sa voix résonna dans la chambre.
Amanda fut vite attirée par le sommeil, elle ferma les yeux.

Les pas étaient lourd et semblaient transpercer le sol. Amanda et Harry furent réveillés par une main glacée. Amanda et Harry n'en crurent pas leur yeux : Danver était là !
   Il leur fit signe de se taire. Danver était maintenant recouvert d'une fine couche de glace mais il semblait en forme. La glace lui donnait un aspect presque transparent.
« Comment est-ce possible, murmura Harry, Danver, tu étais mort !
- Je ne l'ai jamais été, répondit-il, la glace m'a sauvée et m'a donné des pouvoirs.
- La glace ?
- La glace elle-même. Elle hait le sorcier autant que nous. Lorsque les nuages frapperont, le sorcier tombera.
- Et qu'en sera t-il de nous ? Se demanda Amanda.
- Je vous protégerai. La glace me murmure qu'il faut partir car il n'est pas loin. Lorsqu'il vous réveillera, ne causez  pas de problèmes. C'est une chance qu'il était trop bête pour ne pas vous tuer. Je remercie Dieu. »                                           
   Danver se transforma en une flaque de glace et passa sous la porte. Le froid disparu avec lui.
Amanda et Harry ne purent retrouver le sommeil.

Le sorcier levait les bras haut dans le ciel et hurlait des paroles incompréhensibles pour un humain normal. Ils étaient tous les trois au sommet du mur de glace. En le gravissant, le sorcier avait raconté sa vie et Amanda et Harry furent forcés d'écouter. Le plus haut mur du monde avait été bâtit en une journée par Magmar le sorcier lors du début de sa révolte. C'est ici qu'il avait formé les nuages de glace un par un, puis il les avait répandu sur le monde et avait causé le froid partout. Un seul sentiment l'avait guidé : la tristesse.
   Le sorcier s'éleva haut dans le ciel, les nuages firent de même. Amanda et Harry pouvaient voir les énormes blocs de glace tourner autour de lui tel une hélice.
   Les blocs s'assemblèrent pour n'en former plus qu'un. Ils prirent la forme d'un soldat de glace d'au moins un kilomètre de haut ! Qui s'en alla vers les dernières villes restantes. Manquant de fissurer à tout jamais la Terre à chaque pas !
   Puis, il s’arrêta, et se retourna. Amanda pouvait sentir la peur émanant du sorcier. Le soldat de glace courut à toute allure vers le mur ! Magmar le sorcier tenta de le détruire, puis de le retenir, puis de le blesser ! Mais rien n'y faisait, sa vitesse augmentait ! En dernière attaque, le sorcier érigea une dernière fois un haut mur de neige et de glace. Le géant trébucha et s’écroula sur le mur et le réduisit en une myriade de cristaux de glace.
   Amanda et Harry n'eurent pas le temps de réagir mais il étaient saufs. Danver les avait emmenés dans le ciel par le biais d'une bulle de glace. Il virent les morceaux de glace, répandus sur le sol, bouger. Le sorcier était debout. La glace l'encercla et des petits morceaux lui griffèrent le visage et lui déchirèrent sa robe. Il finit par être mis à nu et lacéré. Pour finir, la glace toute entière pris une dernière forme. Celle d'un gigantesque pic de glace qui s'empressa de transpercer le cœur de Magmar le sorcier de glace.
   Il mourut dans une explosion qui fit fondre instantanément la glace aux alentours. Pour la première fois depuis des mois : De l'herbe était visible.
   Amanda et Harry furent délicatement déposés sur le sol par Danver. Tous les deux furent attristés quand ils constatèrent que Danver était lui aussi en train de fondre.
   Le soleil avait remplacé la tempête et le brouillard. La chaleur avait pris le relais sur le froid.
Et malgré la mort imminente de Danver, Amanda ne put s’empêcher de se dire que la mission avait été accomplie. 
   La glace avait pris part au combat en épargnant la vie de Danver et en tuant Magmar le sorcier. Elle finit par perdre vie elle aussi et retrouva son aspect neutre.
   Elle se transforma ensuite en eau douce et chaque année, pendant l'hiver, une neige fine et douce pris l'habitude de se poser délicatement sur les propriétés d'Amanda et de Harry. Tous deux y voyaient la marque affectueuse de Danver. Leur sauveur.

Hors ligne mogdwenn

• Plumelette
Re : Le mur de glace
« Réponse #1 le: 11 Avril 2016 à 14:22:13 »
Puis-je me permettre quelques suggestions ? Après ce ne sont que des idées, je ne veux pas raconter de bêtises ou aller trop loin hein  !!

Au début de ton texte :  Amanda regarda le ciel en se blottissant près du maigre feu. Elle essaya de se rappeler chaque étape du plan de Danver : « Attendre la nuit, se rendre au pied du plus grand mur de glace, allumer un feu.... »

Au lieu d'utiliser le passé simple, ne serait-il peut-être pas mieux d'utiliser l'imparfait comme tu le fais par la suite ? " Amanda regardait le ciel [...] Elle essayait de [...]

Sa petite mine frigorifiée amenait à penser qu'il était inquiet,et c'était peu dire.

Ici au lieu du "et" peut-être "ce qui" : ce qui était peu dire

Ils étaient tous les trois partis pour accomplir l'impossible. Heureusement que Danver était là, sinon ils auraient déjà tous deux rebroussés chemin.

Leger changement ? "Tous trois étaient partis pour accomplir  (ou afin d'accomplir )l'impossible. Mais heureusement que Danver était là, sinon tous deux auraient déjà rebroussés chemin.

Un peu trop de "et"  peut-être : Le sol trembla et remua et la glace

Le sol trembla, remua et la glace

Ici aussi léger changement: Ils avaient encore une fois été chanceux.
Encore une fois, ils avaient été chanceux.

Les nuages s'étaient alors mis à tomber et anéantissaient des villes toutes entières. Le froid tuait le reste car il avait conquis le monde. Les plus chanceux n'avaient que de la neige.

Ici  je dirais également un changement de temps et quelques transformations: Les nuages se mirent alors à tomber, anéantissant des villes entières tandis que le froid tuait le reste. Car en effet il avait conquis le monde. Aux plus chanceux ne restait que la neige.

Je n'ai pas terminé mais je reviendrais plus tard pour continuer;)

Hors ligne GuiGui

• Plumelette
« Réponse #2 le: 11 Avril 2016 à 15:10:28 »
Je te remercie pour ces conseils ! Et bien sur tes suggestions sont les bienvenues ^^

Hors ligne mogdwenn

• Plumelette
« Réponse #3 le: 11 Avril 2016 à 18:23:54 »
quelques suggestions supplémentaires:

Il en était ainsi et Danver avait rassemblé une dernière fois son courage pour tenter d'en venir à bout. Il avait demandé des volontaires et tout le monde avait baissé la tête, comme si la neige et la glace y dessellaient un trésor.

Ainsi en était désormais le  monde. Et ce fut justement ce qui poussa Danver à rassembler tout son courage afin de tenter de venir à bout de ce fléau. Ne pouvant cependant agir seul, il partit donc à la recherche de volontaires prêt à l’accompagner dans sa mission. 

Il y avait eu trois semaines de marche et aucune forme de vie rencontrée pour les trois courageux aventuriers. A  l'exception de certains animaux gelés sur place par le froid foudroyant.

Lors des trois semaines de marche qui suivirent,  les courageux aventuriers ne rencontrent à l’exception  d’animaux gelés, foudroyés par le froid, nulle autre trace de vie.

Amanda commença à s'inquiéter  pour Danver.

Amanda commençait à s'inquiéter  pour Danver.

Il n'y avait rien de pire que les crevasses. Tomber dedans revenait à se faire avaler par la Terre elle-même.
Tomber dans l’une d’entre elle revenait à se faire avaler/engloutir par la Terre elle-même

Hors ligne GuiGui

• Plumelette
« Réponse #4 le: 12 Avril 2016 à 13:42:37 »
Merci encore !  :D J'attends la suite de la correction avec impatience ! ^^ .
Sinon, j'aimerais aussi avoir ton avis sur l'histoire en elle-même ^^

Hors ligne mogdwenn

• Plumelette
« Réponse #5 le: 12 Avril 2016 à 22:53:54 »
De retour.

Proposition d'une partie ;) Je l'ai fait sous cette forme car plus simple  :-[.

Amanda regardait le ciel en se blottissant près du maigre feu. Elle essayait  de se rappeler chaque étape du plan de Danver : « Attendre la nuit, se rendre au pied du plus grand mur de glace, allumer un feu.... »
   Le froid lui glaçait les os. Elle n'était pas la seule à se sentir tel un vulgaire bloc de glace. Harry lui aussi grelottait. Sa petite mine frigorifiée amenait à penser qu'il était proie à une grande inquiétude, ce qui était peu dire.
 En effet, tous trois étaient  partis pour accomplir l'impossible. Mais heureusement  que  Danver était là, sinon ils auraient déjà tous deux rebroussés chemin.

« BOOOOOOOOOUM »

Le  Un vacarme assourdissant fit hurler la terre entière. Le sol trembla, remua et la glace se fissura par endroits.
Amanda se mordilla les doigts en pensant encore une fois qu'ils auraient pu être en dessous. Ils avaient encore une fois été chanceux. 
« Encore....un....un nuage.....de...de tombé » Bredouilla tant bien que mal Harry à cause du froid paralysant.

Cela faisait maintenant quinze ans que le monde entier était gelé, quinze ans qu'un certain sorcier inconnu de tous s'était rendu en ce lieu afin de transformer les nuages en de gigantesques glaciers. Dès lors les nuages se mirent  à tomber, anéantissant des villes toutes entières. Le froid tuait le reste car il avait conquis le monde. Aux plus chanceux ne restaient que la neige. Ainsi en était désormais le  monde. Et ce fut justement ce qui poussa Danver à rassembler tout son courage afin de tenter de venir à bout de ce fléau. Ne pouvant cependant agir seul, il partit donc à la recherche de volontaires prêt à l’accompagner dans sa mission.

Parmi les têtes baissées et les regards fuyant qui suivirent sa requête, seul Amanda et Harry s’étaient  montrés prêt à relever le défi. Leur jeunesse avait certes étonné Danver mais la détermination qu’il lut dans leurs yeux parvint à le convaincre de leur sincérité.

N’ayant aucun moyen de transport à disposition, les trois compagnons n’eurent donc d’autre choix  que de voyager à pied. Trois semaines durant, ils traversent villages fantômes et routes désertes. Seules les silhouettes figées d’animaux surpris jadis par le froid, rompaient la solitude des lieux.

Cela faisait plusieurs heures déjà que Danver était partie en quête de nourriture. Amanda  commençait sérieusement à s’inquieter. En temps normal il ramenait rarement autre chose qu’un animal pris au piège dans la glace. Cette faible pitance représentait cependant leur survie. Et seul Danver était capable de la dénicher.

Plus le temps passait, plus la crainte que leur ami ait put être emporté par le froid grandissait en elle. Peut-être était-il tombé dans une crevasse ?! Il n'y avait rien de pire que les crevasses. Tomber dans l’une d’entre elle revenait à se faire avaler/engloutir par la Terre elle-même

« Je vais voir si Danver va bien. Balbutia Amanda. » Elle tenta de se lever sans toucher de ses mains le sol glacé, ce qu’elle parvient non sans mal. Il y a deux jours de cela, la jeune fille s’était blessée à la cheville. Depuis, les douleurs ne cessaient de gagner en intensité.

Hors ligne mogdwenn

• Plumelette
« Réponse #6 le: 12 Avril 2016 à 23:43:35 »
Encore un petit morceau avant d'aller au lit

« Danver est coriace, il reviendra. » Lui répondit rapidement Harry avant se rapprocher  plus  près encore du feu sur le point de s'éteindre.

« C'est ce que Danver aurait fait pour nous !

- Danver est courageux. C'est grâce à lui que nous sommes encore en vie,  je le sais, mais je ne pense pas qu'il serait d'accord que nous partions à sa recherche. Et puis, as-tu  vu tout ce brouillard, cette tempête ? C'est peine perdue. »

Amanda failli rétorquer mais au fond d’elle-même, elle savait que Harry avait raison. La tempête était beaucoup trop violente et l'abri dans lequel ils se trouvaient tenait seulement par un quelconque miracle. De plus ce brouillard rendait la vue impossible. Amanda se rassit donc près d'Harry et tous deux se blottirent l'un contre l'autre.

Ils attendirent comme cela pendant deux bonnes heures. Trois semaines de marche avaient provoqués chez Harry de nombreuses crampes et autres blessures, mais Danver avait toujours été là pour lui. Avec un rien, il parvenait à soigner n'importe quelle blessure. Il en allait de même pour Amanda. Ce guide perpétuel débordant de savoir représentait tout pour elle. Tous  deux étaient persuadés que sans lui, ce serait la fin.

Peu à peu, le feu s’éteignit, et avec lui la chaleur disparut. Les deux aventuriers se laissèrent emporter par le froid

Apparut d’un coup un être. Ce n’était pas Danver. Le froid semblait être son ami. Les vents violents semblaient l’épargner, sa tenue était toute sauf adapté à cet enfer glacé.

Hors ligne GuiGui

• Plumelette
« Réponse #7 le: 13 Avril 2016 à 15:56:54 »
Merci beaucoup ! J'aurais dû mettre ce texte sur ce forum avant de l'envoyer dans un concours de nouvelle  ;D. Tu m'aides beaucoup !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.