Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 01:40:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le principal problème.

Auteur Sujet: Le principal problème.  (Lu 2465 fois)

Hors ligne Lemli

• Tabellion
Le principal problème.
« le: 07 Avril 2012 à 19:45:51 »
Parce qu'il en faut bien un premier, je conclus mon inscription avec cette poésie. Même si je ne considère pas cet art comme mon domaine préféré, j'aime ce texte, que je relis souvent sans pouvoir expliquer pourquoi. J'espère qu'il en sera de même pour vous.  :)

Des rizières dérisoires,
Bombardées au matin,
Que j'aperçois le soir
Par la vitre du train.

Des enfants en bas âges
Et des femmes affamées
Perpétuent leur voyage,
Sans endroit où aller.

Des militaires pompeux
Entourent ces pauvres hères,
Et tuent les malheureux
Qui abhorrent cette ère.

Dans le compartiment,
Une jeune japonaise
Me regarde fixement,
Me mettant mal à l'aise.

Au milieu des hommes blancs,
Puissants et fortunés,
Elle parait tristement
Usée et accablée.

Un collier sur le cou,
Telle une chienne en laisse,
Souvent rouée de coups
Par sa vile maitresse.

Je me rends soudain compte
Que j'aimerais l'aider,
La faire fuir sa honte,
Lui vouer une destiné.

Mais au fond de mon coeur,
Je ne me sens pas prêt
A subir un malheur
Pour un acte de prêt.

Je ne peux protester
Sans me mettre en danger ;
Je la laisserais là,
Quelque soit son état...

L'égoïsme est présent en chacun d'entre nous,
Ceux qui avancent le contraire ne sont que des fous.
Réfléchissez bien à ce que vous auriez fait...
Vous voyez bien, que vous non plus, vous n'êtes pas prêts.
« Modifié: 08 Avril 2012 à 11:05:54 par Lemli »
"Si tout est sombre autour de toi, est-ce parce que l'ampoule est cassé, ou parce que tu as éteint la lumière ?"

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Le principal problème.
« Réponse #1 le: 09 Avril 2012 à 14:14:19 »
Pas mal du tout effectivement !!

"Qui abhorrent cette ère", il faudrait trouver autre-chose, c'est un peu trop pompeux et solennel.

le dernier paragraphe, faut voir. est-ce que ça vaut le coup de le garder... vu qu'y a un côté tract, un côté leçon de morale, c'est difficile de le rendre poétique. ceci dit il n'est pas catastrophique non plus, donc faut voir.
mais si tu le gardes, règle peut-être le problème des vers de treize pieds, enlève leur un pied, peut-être.
mais vraiment chouette en tout cas, ça donne envie de lire d'autres poèmes de toi  ;)
« Modifié: 09 Avril 2012 à 18:18:48 par Meilhac »

Hors ligne octet

• Tabellion
« Réponse #2 le: 09 Avril 2012 à 17:29:40 »
J'ai trouvé ça plutôt chouette, surtout le premier vers qui est habil je trouve.
Le dernier quatrain sort un peu du reste par ces rimes , enfin ce que mon avis.

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
« Réponse #3 le: 09 Avril 2012 à 18:11:35 »
Très sympa! Moi qui ne suis pas fan de poésie, je me suis laissé prendre par l'histoire que tu racontes, c'est très épuré et les vers s'enchaînent gracieusement. J'ai aussi bien aimé la petite morale de la fin que je trouve tout à fait juste.

Je ne m'étendrai pas plus, que du positif !
« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

Hors ligne Lemli

• Tabellion
« Réponse #4 le: 09 Avril 2012 à 22:34:55 »
Pour le 'abhorrent', il y avait à la base "Immondent", mais apparemment, ce verbe n'existe pas (je l'ai lu dans le livre "Les descendants de Shannara" de Terry Brooks). Sinon il y a "déteste", plus simple.
Autrement, je ne pense pas envahir cette section de mes poèmes, il n'y a vraiment qu'une ou deux fulgurances parmi des essais ratés de jeux de mots.

Merci à vous trois. :)
"Si tout est sombre autour de toi, est-ce parce que l'ampoule est cassé, ou parce que tu as éteint la lumière ?"

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le principal problème.
« Réponse #5 le: 09 Avril 2012 à 23:19:23 »
Pour le 'abhorrent', il y avait à la base "Immondent", mais apparemment, ce verbe n'existe pas (je l'ai lu dans le livre "Les descendants de Shannara" de Terry Brooks). Sinon il y a "déteste", plus simple.
Autrement, je ne pense pas envahir cette section de mes poèmes, il n'y a vraiment qu'une ou deux fulgurances parmi des essais ratés de jeux de mots.

Merci à vous trois. :)
Si y a des fulgurances et que tu as envie d'en faire d'autres, c'est sûrement possible, il faut et il suffit que tu identifies ce qu'il y a de fulgurant dans tes fulgurantes et quelles ont été les conditions de production desdites fulgurances :-).

Pour "abhorrent", c'est pas abhorrent le problème, c'est tout le vers, et en fait les deux vers.
dès lors que tu dis "tuent ces pauvres hères", c'est pas évident de les renommes autrement dans le vers qui suit (à cause notamment du "ces").

les malheureux, ce sont les pauvres hères, isn't it? auquel cas c'est bizarre de les désigner d'abord par un démonstratif, puis de reparler d'eux en disant "les".
et le fait d'enchaîner avec un "qui" fait bizarre aussi. pour alléger, oriente-toi à mon avis vers un truc du genre

"des militaires pompeux
entourent ces pauvres hères
et entre leurs deux yeux
vident leurs revolvers"

lol je dis ça comme ça vient, mais enfin tu peux améliorer le truc en te débarrassant à la fois de l'enchaînement à mon avis maladroit "ces pauvres hères/les malheureux" et du "qui" (et, par dessus le marché, du "ère" qui ne colle guère. ère, c'est pour les dinosaures, le paléolithique, etc., enfin pour des périodes énormes).
 ;)

« Modifié: 12 Avril 2012 à 12:08:17 par Meilhac »

Hors ligne Lemli

• Tabellion
« Réponse #6 le: 12 Avril 2012 à 10:26:00 »
J'ai ça, ça sonne pas mal, même si le dernier vers fait 7 pieds et que le second choix passe moins bien.

"De pompeux militaires
Entourent ces sans-le-sou,
Et tuent les réfractaires
Qui tentent le tout pour le tout/Qui tentent leur va-tout."

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le principal problème.
« Réponse #7 le: 12 Avril 2012 à 12:10:43 »
J'ai ça, ça sonne pas mal, même si le dernier vers fait 7 pieds et que le second choix passe moins bien.

"De pompeux militaires
Entourent ces sans-le-sou,
Et tuent les réfractaires
Qui tentent le tout pour le tout/Qui tentent leur va-tout."
lol je préfère ma version :-)
mais décidément ton poème est pas mal. N'hésite pas à en faire d'autres  :) !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.