Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 21:17:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nettoyeur et réparateur

Auteur Sujet: Nettoyeur et réparateur  (Lu 2763 fois)

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
Nettoyeur et réparateur
« le: 28 Mars 2012 à 09:29:44 »
Suite du bestiaire...

Les personnels de service restent accrochés au premier barreau de l’échelle sociale éducative sans espoir de gravir un jour le second : le barreau n’est pas leur avocat, ce serait plutôt leur prison.
Les profs, fiers émules de la révolution française, champions de l’émancipation des masses laborieuses, théoricien de la promotion des travailleurs et travailleuse se mélangent rarement avec les représentants de la sueur et de la crasse. Ils les regardent parfois et, s’ils les voient, c’est pour jeter sur eux un regard oblique chargé de condescendance plus ou moins bienveillante.
Dans l’accomplissement de leur épanouissement professionnel, ces personnels qui travaillent plus et gagnent moins, sont souvent des femmes. Rassurez-vous, rien de chromosomique dans cette maladie. La multiplication de la gent féminine est le seul syndrome éducatif transcatégoriel.
La femme de ménage nettoie. La tache est sa tâche.
C’est une tradition. Les traditions ne doivent pas se perdre, sinon elles deviennent folklore. Un folklore de ménage, ça donne le ballet du balai. Un pas serpillié à droite, un pas serpillié à gauche. Double saut mouillé avec détergent. Double concentration, celle de l’esprit, celle du produit. Sur les patins, le grand écart est parfois tenté mais rarement réussi. Si, dans un craquement de bois sec et un énorme hurlement de douleur, l’entre jambe touche le sol, tous les membres du conseil d’administration viendront décorer l’héroïne de la légion d’horreur ou du savon de palme académique.

Dans le collège, il existe deux écoles.
Celle de la tornade blanche. Cette ménagère de plus ou moins cinquante ans considère la poussière comme une insulte. Là où le balai passe, la saleté trépasse. Lorsque l’éponge s’humidifie, la crasse se liquéfie. Les inox brillent comme de l’argenterie, les vitres étincellent comme du cristal. Si vous passez un doigt sale sur une armoire, il en ressort propre.

Puis il existe l’école de la fée Carabosse. A cheval sur son balai, le cheveu raide et le sourire sardonique, la sorcière ignore les coins. Elle ne décrit que des lignes courbes. Sa probité morale lui interdit les dessous de table. Sa petite taille l’éloigne des meubles hauts.
Son exactitude lui commande de partir tôt pour arriver à l’heure chez elle.

Le collège est un lieu où l’emmerdement matériel est élevé au rang de sacerdoce. Le robinet qui fuit, le carreau qui casse, la fenêtre qui tombe, le plafond qui s’écroule, le bâtiment qui se fissure, l’amiante qui s’envole, le gaz qui s’échappe, l’électricité qui disjoncte, le sol qui se dérobe, le volcan qui jaillit.
L’apocalypse n’est pas pour demain. Elle se joue au jour le jour.
Le tournevis à la main, le chef réparateur patrouille avec son marteau et sa faucille dans l’autre main. Il aboie des commentaires désobligeants à chaque dégradation constatée. Ce n’est pas une vie d’avoir à réparer les dégâts des autres. Mais il est payé pour ça et s’acquitte de son boulot avec mauvaise humeur.
Le chef réparateur, appelé aussi ouvrier d’entretien, Factotum de son nom de famille s’impose comme roi du court circuit, prince du fil dénudé et empereur de la paire de douilles. Il faut le voir plonger la tête la première isolée par une chevelure clairsemée, dans l’armoire électrique. Aucune force au monde ne peut l’arrêter. Ni les éclairs aveuglants, ni le tonnerre vrombissant, ni l’arc électrique dardant ses flèches incandescentes. Le sourcil cramé et l’œil illuminé, il éteint, il allume.
Les plombs sautent.
A ce stade, il en fait une affaire personnelle. Ignorant la prudente réserve des instants précédents, il fusible à tour de bras. Le cuivre fait les frais de l’opération. Le courant passe, l’ouvrier surpasse.
Factotum a disjoncté mais l’électricité est rétablie. Les ordinateurs vont fonctionner aujourd’hui.

Nettoyeurs et réparateurs sont une même famille. Ils obéissent aux ordres du Général Conseil. En anglais, Conseil Général, assemblée de notables dont le président seigneur et maître dirige le département. Ici la Peine et Marne, chef lieu Tripatouille sur Erection, sous préfecture Nichon la gaillarde. Depuis la dernière guerre, celle de la décentralisation, les murs des collèges sont tombés dans le fief départemental, ses soldats aussi.
La pédagogie résiste encore, mais pour combien de temps.
« Modifié: 30 Mars 2012 à 11:40:55 par Piga »
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Nettoyeur et réparateur
« Réponse #1 le: 29 Mars 2012 à 20:46:12 »
J'ai reconnu ton style à la première phrase, mais j'ai moins aimé ce texte. Ce qui m'a gêné au début, ce sont des phrases trop courtes, sans réel lien entre elles (c'est en tout cas l'impression que j'ai eu), avec un rythme haché. Après, même si ça allait mieux de ce côté, j'ai trouvé le tout plutôt pauvre, moins incisif par rapport à ce que j'ai lu d'autre de toi, avec moins de punch peut-être.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #2 le: 30 Mars 2012 à 11:41:53 »
J'ai un peu modifié le début.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
« Réponse #3 le: 30 Mars 2012 à 11:46:58 »
Tu serais pas un peu fan de Desproges, Francis blanche, et surtout de Vialatte ?
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #4 le: 30 Mars 2012 à 11:56:13 »
Fan de Desproges, certainement. Il a, du reste, été influencé par Vialatte.
Mais je reste modestement à ma place, celle du fond de la classe à côté du radiateur, le regard rivé sur la pendule.

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
Re : Re : Nettoyeur et réparateur
« Réponse #5 le: 30 Mars 2012 à 12:00:36 »
Fan de Desproges, certainement. Il a, du reste, été influencé par Vialatte.
Mais je reste modestement à ma place, celle du fond de la classe à côté du radiateur, le regard rivé sur la pendule.

En effet, plus qu'influencé, il voit en lui un de ses maîtres, c'est d'ailleurs très bon Vialatte, ses chroniques sont un vrai régal. Par contre tu connais peut-être moins Will Cuppy, et là, je te le recommande tout spécialement ! vraiment la même filiation, c'est un peu leur ancêtre commun (avec Alphonse Allais bien entendu), et découvrant l'écriture de Cuppy j'ai eu un peu le même genre de stupéfaction qu'à la lecture de Voltaire : bon diou, mais quelqu'un avait une écriture aussi moderne à cette époque ?! de Cuppy, tu as "comment savoir reconnaître ses amis des grands singes" ou encore "comment cesser d'exister"...
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne pierrot

• Tabellion
« Réponse #6 le: 07 Avril 2012 à 11:52:09 »
Commentaire qui ne sert à rien  :mrgreen:
Impérial. L'heureux hasard : Un morceau de Django Reinhardt passe à la radio en même temps que je déguste ton texte. Le bon mot épouse la bonne note et le rythme cadence ma lecture. A tester

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 07 Avril 2012 à 12:19:12 »
salut
pas mal ton texte.
les mêmes qualités que d'habitude.
pour le barreau, remplace peut-être "le barreau est leur prison" par "le barreau est celui de leur prison"
il manque un "s" à un mot (je sais plus lequel) au début (théoriciens je crois).
la phrase (les phrases) sur les profs, fiers émules etc, les représentants de la crasse, le regard oblique et condescendant, etc, est chouette.

c'est peut-être dommage que tu subordonnes à peu près tout à la recherche du jeu de mots. parce que y a des fois, tu as un rythme, on est dans le texte, ému peut-être parce que tu racontes (c'est très bien vu ce que tu dis sur les relations profs/iatoss (je sais pas si le sigle est toujours d'actualité ou pas), de ce que je connais de la vie des bahuts, cette hiérarchie sociale et symbolique, ces marques de mépris social des profs vis à vis des iatoss, ça existe effectivement). bref des fois on est bien dans ton texte, bien dans ta phrase, touché éventuellement par ce que tu racontes, et vlan, pour caser un bon mot, tu mets par terre le ton, le rythme que tu étais en train d'installer.

en fait je ne sais pas si c'est que tu kiffes tellement les jeux de mots que tu préfères sacrifier le rythme de la narration à ça, ou alors si c'est que tu sous-estimes ton aptitude à faire des textes équilibrés, des phrases harmonieuses, avec un bon rythme, du fond, de l'émotion.

mutatis mutandis, ça me fait penser à goscinny (astérix) ou à franquin (gaston) qui parfois je trouve avaient ce défaut aussi : sacrifier l'équilibre de la scène, le ton, le rythme, à un calembour.

enfin en tout cas si un jour ou l'autre tu as envie d'écrire des choses moins denses en calembours (et  du coup peut-être plus riches en émotion et/ou plus onctueuses, plus équilibrées, plus harmonieuses), on dirait que tu as les armes pour.

peut-être tu pourrais une fois te dire "allez, pas + de cinq jeux de mots/calembours dans mon prochain texte".

en fait si je dis tout ça c'est que on a l'impression, au moment du ballet du balai, que tu as eu trop envie de faire ce jeu de mots (d'ailleurs  pas mal, c'est pas ça le souci), et que du coup tu interromps l'idée que tu développais avant, etc.

enfin bref.

en tout cas ton coup d'oeil sociologique je le trouve vraiment précis, aiguisé. je te confirme ce que je t'avais dit une fois : si ça me réarrive de donner des cours de sociologie de l'école je ferai lire un ou deux de tes textes à mes étudiant.es  8) (celui sur les proviseurs, pris un peu en sandwich entre profs, rectorat, parents d'élèves, etc, était hyper bien senti par exemple je me souviens)

merci pour ce texte, et vivement le prochain  ;)

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #8 le: 07 Avril 2012 à 17:03:34 »
A Meilhac

Mes bons mots ou plus modestement mes jeux de mots sont, pour moi, une façon d'échapper à la triste réalité des adultes.
Bon, je vais essayer de grandir, il serait temps à mon âge.
En ce qui concerne la sociologie, j'ai passé suffisamment de temps à corriger, annoter, compléter le DEA de mon fils, pour qu'il m'en reste un petit quelque chose. 

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 07 Avril 2012 à 17:37:45 »
pitié piga cultive l'enfant qui est en toi ! c'est grâce à lui que tes textes sont chouettes !

tes jeux de mots pourraient être mieux mis en valeur j'ai l'impression, c'était plutôt ça mon propos.

en gros, tu pourrais être un peu + gainsbourg et un peu moins bobby lapointe, j'ai l'impression. les deux adoraient jouer avec les mots, et leurs idées de chansons partaient de là. mais le premier se servait de jeux de mots comme d'un point de départ et faisait des histoires émouvantes et/ou drôles et/ou savoureuses à partir dudit point de départ. le second avait un peu tendance à "s'enfermer" dans les calembours. à vue de nez, j'ai l'impression tu as l'air d'avoir le talent pour ne pas te contenter d'imiter le deuxième et pour te rapprocher du premier dans tes textes.

merci encore en tout cas pour tes textes. (vivement le prochain :-) !) :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.