Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 20:03:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Vers cassés

Auteur Sujet: Vers cassés  (Lu 2420 fois)

Hors ligne octet

• Tabellion
Vers cassés
« le: 27 Février 2012 à 22:38:30 »
J'espère qu'il est plus appréciable que le dernier.

Oui, moi j'aime quand tout flanche, mes idées balbutient, je les tranche. Voilà un bouillon de songes, un soupçon d'orgueil, mais surtout, celui qui vacille le plus : 
_Mon œil !
Venez je vous prends, rue des caricatures maudites. Parmi les mots que vous dites, beaucoup d'entre eux je vous rends. Pour vous tous ça n'existe pas, il n'y est que folie. Ingrats! Je n'ai plus d'ombre, il n'y a plus de joli. Il n'y a de place que pour le sublime, le merveilleux. J'ai jeté tout vos contrats, vos meilleurs vœux. Les hallucinations sont mes amies et je ne suis pas fou. C'est moi qui vous murmure à l'oreille quand vous êtes à genoux. Pleurez, je vous prie, j'oublie ce que sont les larmes. Ça fait longtemps, que vos sentiments sont devenus mes armes.
« Modifié: 27 Février 2012 à 23:33:00 par octet »

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Vers cassés
« Réponse #1 le: 27 Février 2012 à 22:44:36 »
mes idées balbuties
fatal error

_Mon œil ! 
c'est pas le bon tiret, si ?

Venez je vous prends, rue des caricatures maudites.
ça j'aime bien

Je n'ai plus d'ombre, il n'y a plus de joli.
moi je trouve que "joli" n'a rien à faire dans ce texte

Il n'y a de place que pour le sublime, le merveilleux.
on dirait un vieux slogan d'adolescent

Les hallucinations sont mes amis
fatal error

C'est moi qui vous murmure à l'oreille quand vous êtes à genoux.
ça j'aime bien

Ça fait longtemps, que vos sentiments sont devenus mes armes.
j'aime pas le "ça fait"

Sinon comme avis global, je trouve que l'ensemble est assez inégal. Des fois y a des mots qui sortent du flux, alors ça dissone un peu. Et puis au contraire, au milieu de tout ça, il y a des phrases qui ressortent et qui illuminent la lecture comme des rais de lumière, et on se dit "là c'est cool", mais après ça retombe, c'est un peu moins bien.
Un peu les montagnes russes tout ça.
Je trouve que la prose te réussit mieux, cela dit (en même temps, c'est très personnel, cet avis).
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne octet

• Tabellion
Re : Vers cassés
« Réponse #2 le: 27 Février 2012 à 23:32:14 »
Merci de ta réponse.
Bien que je ne sois pas un as en ce qui concerne l'orthographe, je ne me relis pas et des fautes percistent.
Je peux te demander pourquoi trouves tu que joli n'a rien à faire dans le texte?
Ainsi que le slogan adolescent?
Je suis assez d'acord avec toi pour la prose, ça me laisse plus de liberté, puis je n'aime pas les règles classiques.
Même si ça ne reste pas génial.

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #3 le: 28 Février 2012 à 11:36:12 »
Oui, moi j'aime quand tout flanche, mes idées balbutient, je les tranche. Voilà un bouillon de songes, un soupçon d'orgueil, mais surtout, celui qui vacille le plus : 
_Mon œil !
J'aime bien le début/ La suite est trop brève.

Quand on le lit, on a l'impression qu'il manque des passages. Ce qui aurait été sympas, c'est de l'épaissir un peu, et pourquoi pas le poster dans la rubrique texte ? Tu devrais approfondir tes images, mais sinon, j'aime mieux que le précédent. Cela dit, ça reste un peu court.
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 28 Février 2012 à 18:58:51 »
J'ai bien aimé, même si c'est sans doute un peu court pour être pleinement apprécié. Ce qu'a relevé Menthe m'a moins gêné, mais après c'est une différence d'avis.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #5 le: 28 Février 2012 à 20:36:35 »
Ben pour te répondre octet, regarde la phrase " Ingrats! Je n'ai plus d'ombre, il n'y a plus de joli." Entre le registre soutenu de "Ingrats" et le "joli" qui, je trouve, fait plus plat, je pense qu'il y a un scratch, en tout cas moi j'ai trouvé ça moyen dans la lecture (mais après si tu veux jouer dans le contraste ça pourrait être acceptable même si ça me convaincrait quand même pas).
Et le slogan adolescent, je trouve que ça fait assez caractéristique de cette période les rêves de "sublime, merveilleux", y a un côté un peu naïf qui colle bien aux jeunes années où tout semble possible, où on est encore roi du monde. Après c'est ma vision des choses, je comprendrais que tu ne partages pas.

Hors ligne octet

• Tabellion
« Réponse #6 le: 28 Février 2012 à 20:48:30 »
Merci de vos commentaires.
Vous dites que c'est trop cour, qu'il manque des passage.
Que manque t-il d'après vous?

Je comprends ton avis menthe en ce qui concerne le joli, maintenant que tu le dis, je vois qu'on puisse trouver ça tâche. Bien que ce est pour moi très significatif .
C'est agréable d'avoir tes impressions la dessus car je n'ai vraiment le même idée de la vision adolescente. Mais je lui trouve de la justesse.

Hors ligne Sensei

• Scribe
  • "L'art est un jeu d'enfant" Max Ernst
« Réponse #7 le: 28 Février 2012 à 21:31:12 »
Bonsoir,

Enfin de la prose! Merci!
Je suis très amatrice de poésie en prose et je trouve que tu as vraiment quelque chose à exploiter la-dedans.

Pour moi, ce qui cloche (et c'est subjectifs), ce sont les apostrophes un peu agressives
Le " Ingrats! " ne me plaît pas, ça fait vraiment too much...
Le "Pleurez je vous prie" m'agace carrément  :)...Trop artificiel, pas classe.

En revanche, je m'incline devant : "venez je vous prends" que je trouve d'une force inouïe dans sa provocation.

J'aime beaucoup le reste de ton texte (notamment la première phrase choc)...Je ne sais pas quel âge tu as, mais on sent la révolte de la jeunesse....Je pense que ton écriture atteindra son apothéose quand tu sauras y trouver un tout petit peu plus de retenue.

Merci pour cette très agréable lecture!

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #8 le: 28 Février 2012 à 21:48:49 »
Ah oui c'est vrai que la première phrase elle était cool.
J'avais tellement buggé sur la faute que j'ai pas vu la phrase.
Ben maintenant que y a plus de faute, je l'ai vue, et j'aime bien.

Merci Sensei, j'étais passée à côté  :D

Hors ligne octet

• Tabellion
Re : Vers cassés
« Réponse #9 le: 28 Février 2012 à 23:27:07 »
Bonsoir sensei.
Effectivement je suis bien jeune.
Mais j'ai un remarque au sujet de la tienne, tu dis "la révolte de la jeunesse", entends tu qu'en vieillissant l'on est plus contestataire ?
Merci à toi pour ta lecture et ton commentaire.

Hors ligne Sensei

• Scribe
  • "L'art est un jeu d'enfant" Max Ernst
« Réponse #10 le: 29 Février 2012 à 08:43:46 »
Tiens je viens de relire mon commentaire avec une faute...Sympa, c'est toujours agréable!
donc: "subjectif".

Octet, non je n'entends pas que lorsqu'on vieillit on ne se révolte plus, loin de là, je dis juste que l'écriture avec l'âge devient souvent plus ténue, plus intérieure...Enfin je crois, c'est mon impression personnelle. 
La tienne est par moments assez fougueuse et on sent l'adolescent, le jeune adulte je ne sais pas.
Elle est aussi très mature à d'autres.
Mais après tout, c'est bien normal, "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" (dixit A.R.)

Hors ligne octet

• Tabellion
« Réponse #11 le: 29 Février 2012 à 17:44:25 »
Je comprends ton point de vue.
Je me demande si ce n'est pas dommage, que les adultes perdent cette fougue, qu'ils aient cette retenue. Pour la raison que l'humanité déplore un manque de réaction d'un point vue mondiale, je parle politiquement et humainement parlant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.