Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Août 2026 à 09:26:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Retour au pays (Robin Hobb)

Auteur Sujet: Retour au pays (Robin Hobb)  (Lu 13604 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [nouvelle] Retour au pays (Robin Hobb)
« Réponse #15 le: 30 Août 2007 à 17:31:18 »
Oui, j'ai (enfin, ma soeur a) Legends II, donc j'ai pu le lire. C'est très interessant, mais n'étant pas un bon critique, je m'abstiendrai d'en faire (des critiques)
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #16 le: 18 Octobre 2008 à 15:20:23 »

Il est sorti en poche, même en Librio, depuis le temps =)

Et... il ne faut jamais désespérer ! :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #17 le: 20 Octobre 2008 à 21:59:01 »
Je savais que quelque chose m'attirait au rayon librio... dommage que Imago ne m'es pas laissé regardé plus longtemps, surtout que je n'étais pas loin!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 21 Octobre 2008 à 17:25:27 »

Eh bien, je suis allé à la Fnac hier... et, au vu de la couverture, je n'ai pas pu résister.

Oui parce que mesdames mesdemoiselles messieurs, J'ai Lu est dorénavant méconnaissable : plu d'encre qui bave (ou avec modération), ni de tranche qui se casse, ni d'illustrations-laiderons !

Le J'ai-Lu nouveau est séduisant.

Et Vincent Madras s'est surpassé, j'trouve :

(elle est encore mieux en vrai)

Et le texte... je n'ai jamais eu autant de plaisir à lire les premières pages d'un Hobb.

Et les dernières.

Je trouverai un jour pour détailler, mais : extraordinaire. Un point de vue intéressant, une richesse lexicale rare, une cohérence minutieuse, et un univers... ha, mais nous le connaissons. Eh bien le voilà fouillé, excavé, creusé à la Naine : et il recèle tant de matériaux précieux, arf ! d'ailleurs, chose exceptionnelle : lu hier soir, relu aujourd'hui.

*fan*

Cette femme est vraiment très forte. Je comprends, je cautionne et j'encourage cette intrusion dans les manuels scolaires...

:coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #19 le: 21 Octobre 2008 à 17:54:26 »
C'est vrai que J'ai Lu s'améliore, depuis quelques temps, surtout au niveau des couvertures, pour ce que j'en sais  :mrgreen:  mais contente d'apprendre qu'ils ont aussi revu leur qualité d'encre et de papier, c'était vraiment pas terrible...  (pocket est pareil, d'ailleurs) :huhu:

M'enfin je vais pas le racheter, je l'ai déjà en Pyg' avec une couverture encore plus belle... Ca fait un bon moment que je l'ai relu (première lecture dans l'anthologie "légendes de la fantasy") et j'en garde vraiment un très bon souvenir!
Ca aborde tous les sujets qui me fascinent sur le Désert des Pluies... Et avec le point de vue d'un personnage inédit, que demander de mieux?

Je pense que ça peut faire une bonne entrée en matière à AdlM, pour ensuite amener à faire découvrir tout le cycle de l'AR...  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #20 le: 21 Octobre 2008 à 18:01:30 »

Hm... j'pense qu'il faut plutôt le lire entre le premier cycle de l'AR et les AdlM.

Mais si certains n'arrivent pas à accrocher aux débuts de l'AR, ça peut leur servir de remotivation ! ^^ c'est super.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #21 le: 21 Octobre 2008 à 20:30:56 »
Oui, c'est ce que je voulais dire! C'est un peu comme Bilbo pour le SdA. Sauf pour la chronologie, m'enfin j'me comprend lol: pour quelqu'un à qui on cherche à faire découvrir l'AR et qui commence tout juste à hésiter, ça peut aider à lui faire commencer en douceur...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #22 le: 25 Octobre 2008 à 13:51:51 »
Par hasard j'ai vu une édition à 2€ je me suis dit, parfait pour le train, comme j'avais pas utilisé l'argent pour le midi, mais question timing j'ai été un peu ambitieuse : il me restait quelques jours du journal à lire à l'arrivée du train. Bref, fini hier soir, attardons-nous sur le contenu. Enfin, s'attarder c'est beaucoup dire.
Déjà je n'aime pas du tout le cadre des marais etc, ça me rend toujours mal à l'aise, mais c'est bien sûr voulu. J'ai beaucoup aimé l'introduction (même si je pensais l'avoir déjà lue quelque part), et le fait que ce soit un journal de bord. Ca m'a rappelé plusieurs éléments familiers, c'est pour ça que j'étais peut-être un peu exigeante : l'installation des colons au Canada vu en cours de géo, les expéditions au pôle sud parce que ça m'intéresse, et un truc que je suis en train d'écrire. Cependant, des questions techniques me taraudaient : comment pouvait-elle préserver ses écrits de l'humidité ambiante ? Comment avait-elle autant de papier ? Et d'encre ? Dans quoi les transportaient-elles ?... bref. J'ai pas pu m'attacher trop aux persos (mais je crois pas que c'était vraiment le but), et pour moi c'était un peu trop... trop peu original. Du déjà-vu. Voilà. Du Robin Hobb tout craché, même avec une autre traductrice. Et j'attendais quelque chose de plus neuf. Donc un peu déçue. Et j'aime pas la couverture, mais bon. J'ai tendance à être déçue de Robin, il faudrait peut être que je m'inquiète.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 09 Novembre 2008 à 14:57:46 »

Un peu. :P

J'ai été captivé dès les premières pages. Le journal de bord est rédigé avec beaucoup de détachement, c'est un inventaire, mais dès l'inventaire on sait qui a écrit la nouvelle, par la précision de la cargaison et la crédibilité du compte rendu. Et puis, il y a déjà des indices, assez explicites pour qu'on les note, assez implicites pour qu'on n'y prête qu'une attention seconde. Mais c'est une nouvelle et tout va très vite, les jours se succèdent et l'intrigue s'emballe. Le personnage principal monte sur ses grands chevaux, je trouve, le côté "noble détaché de la réalité" est très bien rendu. Son "art", la "trahison"... mais on en vient vite au virage tragique, qui prend un peu par surprise, non, qu'en pensez-vous ? quand elle raconte que sa petite fille est malade, on se dit qu'un Martin te la ferait agoniser illico, mais... mais on est chez Hobb, et... on tourne la page et... et c'est fait. Et le cadavre à la mer.

Mais c'est vrai que j'ai pas vraiment pu m'attacher au personnage. Elle conserve jusqu'au bout une distance, même avec les épreuves qu'elle doit surmonter, même avec l'effacement de ses origines. Elle a toujours un côté un peu hautain ou du moins une propension à juger qui gêne un peu. J'pense qu'avec le format de la nouvelle, Hobb a moins de marge de manoeuvre pour faire évoluer ses personnages, qu'elle doit fondre sur le vif du sujet aux dépens du développement psychologique. Elle le fait quand même, mais elle n'a pas le loisir de décortiquer avec la même minutie le ressenti de chaque événement. J'ai eu l'impression qu'au fond d'elle-même, l'héroïne restait la même. Le cadre géographique la contraint à s'adapter, mais je trouve qu'on ne va pas jusqu'à un réel voyage psycho comme avec Fitz, Jamère ou Hiémain. C'est-à-dire qu'il y a, comme toujours chez Hobb, une double intrigue : une interne et une externe, celle liée à l'évolution du personnage et celle concernant les fils de l'intrigue. C'est ce qui fait sa particularité. Sauf que dans Retour au pays l'externe prend le dessus, en cela c'est un peu moins hobbien.

Parlons-en, de cette intrigue externe, des événements relatés dans Retour au pays : WAOUH ! on l'apprécie encore plus quand on a lu le cycle du Royaume des Anciens, mais j'pense que c'est un sacré chamboulement, même quand on lit cette nouvelle dans le cadre éditorial de "prélude". C'est original, c'est novateur, c'est hobbien surtout : faire quelque chose de novateur avec des éléments vus et revus. Parce qu'elle ajoute des ingrédients bien à elles, qui font ressortir sous un aspect imprévu et inconnu les éléments usés de la fantasy. Hobb a ses épices... ici, avec le thème du souvenir, de la cité qui garde mémoire vive, des fantômes et des trésors particuliers des souterrains.

Mais je crois qu'elle pourrait très bien en faire une histoire à part entière, aussi conséquente que celle - peut-être pas de Fitz - de Jamère ou Hiémain. Hobb pourrait nous parler de l'enfance de Carillon dans la maison que son époux a dû léguer, elle pourrait nous parler de la cour et des affaires embrumées de son mari, de son art et du départ attendu. Dans ce cas, une fois que Hobb nous aurait fait vivre tous les petits bonheurs de Carillon, qu'on aurait peint avec elle, elle nous ébranlerait avec le récit de l'exil forcé et ignoré.

Enfin, perso j'ai quand même beaucoup aimé. =)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #24 le: 01 Décembre 2008 à 19:52:09 »
Je l'ai lu il y a un bon moment maintenant, et mon point de vue oscille entre ma joie de retrouver le Désert des Pluies, qui constitue l'un de mes lieux préférés du Royaume des Anciens, et ma difficulté à m'attacher aux personnages de cette nouvelle.

Pour commencer, je me suis un peu posé les mêmes questions que Zach' sur la cohérence d'un journal écrit sans mentionner les problèmes d'encre, de pluie, etc. Par contre, j'ai trouvé cela grandiose et très recherché au niveau des idées, surtout pour le dénouement.

J'ai donc beaucoup aimé, mais sans plus. Disons que je n'ai pas été déçue comme pour The Gipsy, mais que ce n'était pas au niveau de l'AR ou des ADLM. Un bon entre-deux, en somme.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #25 le: 22 Juillet 2010 à 11:19:07 »
Ce livre existe dorénavant dans la collection Étonnants classiques (Parascolaire, litté étrangère) chez Pygmalion. C'est super mais la couverture... donne... pas... trop... envie... ! Mais on peut espérer que les enfants lisent du Robin Hobb :]

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #26 le: 22 Juillet 2010 à 16:54:28 »
Ffectivement... Mais ouais c'est assez bluffant de voir ça dans c'te collection, quoi!
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #27 le: 11 Janvier 2012 à 10:58:51 »
Je remonte le sujet parce que je l'ai enfin lu  :) (après des mois passés dans ma bibliothèque).

Contrairement à certains d'entre vous, je me suis assez attachée au personnage à partir du moment où elle laisse un peu tomber son caractère de noble hautaine, trop haut placée pour frayer avec les petites gens. C'est vrai qu'elle garde jusqu'au bout ou presque une tendance à juger ses compagnons, mais je me suis rendue compte que je m'étais vraiment attachée à elle à la fin, quand elle risque de se perdre dans les souvenirs de la Cité.

Les autres personnages sont assez bons ; certes il leur manque un peu de caractère par rapport aux autres personnages de Hobb auxquels on est habitué, mais pour une nouvelle, je les ai trouvés bien rendus (sauf Rouaud, le matelot, qui est vraiment terne).
Quant au plaisir de retrouver le Désert des Pluies et de comprendre comment se sont installés les colons, je ne vais pas m'étendre dessus, c'est indescriptible :coeur: Par contre, petite déception : le résumé promettait la découverte de la fondation de Terrilville mais en fait on sait juste que certains colons sont partis ailleurs, point barre.

Sinon, j'ai une petite question pour ceux qui se souviennent de leur lecture : à aucun moment, on ne parle des dragons ? Enfin si, il y a la statue, mais pas de vrais dragons ou d'oeuf/de bois sorcier, si ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #28 le: 11 Janvier 2012 à 14:06:22 »
Si ma mémoire est exacte (mais elle l'est rarement), je crois qu'ils trouvent un "tronc" ou deux dans la cité? Non?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.