Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 04:18:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nom d'un chien

Auteur Sujet: Nom d'un chien  (Lu 1156 fois)

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Nom d'un chien
« le: 13 Juin 2013 à 13:12:07 »
Furax c’était le nom de ce chien citadin. Un chien instruit qui comprenait quelques mots de français. C’était, en plus, un chien dressé qui savait se tenir sur ses pattes arrière, qui rapportait à son maître une balle de Tennis. Petit de taille mais grand par l’allure. Il gardait, à lui tout seul, le grand espace d’une maison avec son jardin. Fidel, obéissant,  Furax était, en un mot, irréprochable. La nuit comme une furie, le chien montait la garde. Personne, pas même un chat, n’osait s’approcher de la maison. Avec lui, tout le monde dormait dans la quiétude. Il aboyait avec autorité, comme l’aboi se doit, et dans sa fureur, comme un lion, il grognait parfois.

Mais, furax, même fortiche et enflé de son savoir, ignorait comment satisfaire ses besoins dans les latrines. Il crottait un peu partout, dans sa niche, sur le gazon et jusque devant le seuil de la maison. Et rien n’éveillait l’impétueux courroux de la maitresse de maison que ce laisser-aller merdique de cet animal. Elle s’enrageait de voir des crottes de chien éparpillées, un peu partout, dans son joli jardin. Furax, multipliait pourtant, les marques de  dévouement à son intention ; mais il ne réussissait qu’à  amplifier son aversion. Et comme  Furax continuait à faire fi des bonnes manières, La maitresse se mit un jour en colère. Elle s’insurgea contre lui et, comme une furie, exigea de son mari de le faire disparaître de sa vue.

Entre son exubérante femme et son pauvre chien, le mari n’avait guère le choix et n’eut pas le temps de réfléchir. Un dimanche matin, il le fit sortir pour une promenade d’adieu. Furax, dans la voiture se sentit heureux et léchait la main de son maître, comme le fait un chien. Une fois loin de la ville, la voiture s’engagea dans une forêt puis au niveau d’une clairière s’arrêta. Le maitre et le chien descendirent. Il lui retira la laisse, le fit éloigner de la voiture et lui laissa quelque nourriture ; et, non sans dépit, lui ordonna de rester assis.

Furax resta assis, mais le maître disparut. La nuit tombée et tout ce temps resté planté, le chien, à la fin,  comprit qu’il était perdu. Le voilà chien errant, traversant sans but les champs, sans maître ni maison. Nom d’un chien ! Lui la terreur du quartier le voilà rodant tel un gredin. Perdu dans des bois et longeant des haies de cactus, comme un vulgaire  chien sans emploi. Son odorat pourtant infaillible s’égarait autant que lui,  ne réussissait à localiser ni le maitre, ni le chemin poursuivi. Le vent léger mixait si bien les senteurs que le pauvre Furax ne distinguait plus l’odeur de la bouse du parfum des fleurs.

Furax, le téméraire n’était plus qu’un chien vagabond. Malaimé, juste bon à être éloigné par des pierres.  Même les autres chiens l’agressaient, quand il profanait leur territoire. Il ne savait plus où donner de la tête, ni quoi faire ? La déchéance  devenait son seul horizon. Il battait la campagne, seul, dans la désolation des champs. Lui, qui avant, se prenait pour un lion, avait une niche, des assiettes et même du shampoing ; avec des repas réguliers : du bœuf, du foie, de la graisse de volaille, des croquettes et même de la viande hachée. Le voilà à présent, qui tournait en rond ; rien à se mettre sous la dent ! Acculé à renifler d’immondes charognes à longueur de journée et s’infliger la purée écœurante de bouse de vache.

Pour  une simple crotte, Furax n’a plus d’avenir ! Ah Comme les hommes sont méchants ! Et comme la vie d'un chien ne tient à rien!

La nuit venu, le chien se blottissait contre un mur ou un rocher et espérait que des âmes charitables ou des enfants eurent pitié de lui. Le voila chien mendiant, le voila agressé par les puces, par la poussière. Malheureux il errait librement tantôt dans des vergers, puis  dans les champs, Il se trainait car, rien d’autre, ne lui restait, à faire.

Puis un jour, la gueule déprimée dans l’errance, il s’approcha d’un troupeau de moutons. Le berger qui était aux guets, vite le repéra mais, ne le gronda pas : « Viens ici !» Lui lança-t-il en français. Furax entendant ces mots familiers répondit tout content. Il fit une crotte de joie et, courant comme un canidé civilisé, s’arrêta non loin du berger ; fit encore des grimaces et des mouvements de pattes pour montrer qu’il comprenait le français. Le chien vint se frotter finalement au berger et lui montra tant de gentillesse que ce dernier l’adopta et le surnomma : Hector ! 
« Modifié: 13 Juin 2013 à 13:14:55 par Babataher »
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Nom d'un chien
« Réponse #1 le: 13 Juin 2013 à 13:58:57 »
Salut
Fidel, obéissant,
Fidèle. A moins qu'il soit un Fidel castré  :mrgreen: (oui oui je sors)
, comme l’aboi se doit,
Je crois que j'ai pas trop compris ( l'aboie, peut être, j'en sais rien) mais je kiffe ce bout de phrase ;)
et dans sa fureur, comme un lion, il grognait parfois.
Je ne ferais pas l'inversion. Dans sa fureur il grognait comme un lion.
Mais, furax
Majuscule
ce laisser-aller merdique de cet animal
Le laisser plutôt, non?
Le chien vint se frotter finalement au berger et lui montra tant de gentillesse que ce dernier l’adopta et le surnomma : Hector
IL y a une référence qui me manque là peut être

Bon, le style est fluide, mais je n'ai pas accrocher plus que ça. En soi le jeu sur les sonorités, les allitérrations, que tu proposes sont chouette mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire (en fait c'est surtout le Happy End qui m'a gené mais bon, je suis cynique alors)
Et a chaque fois que je lisais le nom du chien, je pensais à ça

Bref, pas tout à fait convaincu pour cette fois
Merci pour ce texte
Au plaisir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.253 secondes avec 23 requêtes.