Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 06:42:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Ch3val de Troi3 (Éric Nieudan)

Auteur Sujet: Ch3val de Troi3 (Éric Nieudan)  (Lu 1441 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Ch3val de Troi3 (Éric Nieudan)
« le: 22 Mai 2017 à 22:33:13 »
C'est l'histoire d'un hackeur et de communautés autonomes en Irlande et au Pays de Galles dans un monde hyper connecté (encore plus que maintenant, s'entend). Un monde où les quelques poches d'autonomie ne font pas plaisir, justement ; surtout quand leurs membres font tout pour rester "invinsibles", c'est à dire cachés des réseaux où iels trainent néanmoins.

Forcément, un moment ça dérape, avec un brouillage suspect, des interventions de la polices irlandaises et une ex dans les parages.

C'est un court roman paru chez Bragelonne en 2014. Relativement agréable au niveau du style, même si l'oralité finit parfois par être lassante à force de trop en faire. Le monde est intéressant en ce qu'il pourrait bien rapidement devenir notre futur.

Par contre, j'ai beau l'avoir lu il n'y a que deux ou trois semaines, j'avais quasi tout oublié.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Ch3val de Troi3 (Éric Nieudan)
« Réponse #1 le: 23 Mai 2017 à 18:59:00 »
Ah oui, moi aussi j'ai presque totalement oublié ce qui s'y passe :mrgreen:

Mais je l'ai lu y a deux ans et demi apparemment (j'ai retrouvé ma critique sur Senscritique) et voici ce que j'en avais pensé :

Il faut réussir à entrer dans l'histoire -- dépasser néologismes et jargon cyberpunk qui n'aident pas quand on n'est pas un assidu du genre -- mais ensuite on est très rapidement pris par l'intrigue.

Jusqu'au deux tiers du récit, du moins. Jusqu'au moment où le héros prend une décision -- ou plutôt se laisse embarquer dans une vie qui est à l'opposé de ses principes. Alors, certes, on comprend à demi-mot qu'il n'approuve pas et qu'il essaie probablement d'en sortir (encore que j'ai eu du mal à m'en convaincre) mais ça sonne un peu faux. Et la fin qui s'ensuit est assez décevante : trop rapide, trop facile. Comme s'il fallait terminer l'histoire au plus vite. Pour moi elle gâche un peu le potentiel du récit et m'a laissée sur ma faim.

Dommage parce que pour le reste, c'est un bon récit d'anticipation, servi par une narration rythmée, qui nous donne bien matière à réflexion.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Ch3val de Troi3 (Éric Nieudan)
« Réponse #2 le: 23 Mai 2017 à 19:15:47 »
Je suis aussi tombé sur ta critique dont je me suis honteusement servi avant de me rendre compte que c'était la tienne :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.