Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 12:40:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Atome

Auteur Sujet: Atome  (Lu 3914 fois)

Atome

• Invité
Atome
« le: 03 Novembre 2011 à 16:12:46 »
Bonjour à tous et à toutes (eh oui, je sais qu'il y de tout sur ce site ... même des hermaphrodites ? Non .. enfin peut-être  :-¬? !),

Vous passez une bonne journée/matinée/soirée (enfin bref) ? Si c'est pas le cas, c'est dommage ...
Donc pour parler un peu de moi, j'ai choisi ce pseudonyme juste parce que j'aime bien le son produit lorsqu'on le prononce ; c'est donc juste un pseudo sans aucune valeur, mais qui me permet tout de même de me présenter à vous sous ce "masque", comme tout le monde doit en porter sur ce forum ( / site ? En réalité, j'hésite depuis le début de la rédaction de la présentation, car je vois que ça a l'apparence d'un forum alors qu'il n'y a pas de particule qui donnerait une URL du genre : http://monde-ecriture.pro-forum.com , ou encore xooit ou ce que vous voulez !!).

Donc à part ça, j'habite actuellement en Moselle et plus précisément, dans une banlieue proche de Metz (mais je n'en dirais pas plus ... j'aime garder du mystère  :coeur: ou pas ; à vrai dire ça dépend fortement de mon humeur, de la température intérieur de la pièce, du temps qu'il fait dehors, ou encore si ça me gratte dans le dos à ce moment là), et j'étudie en première année de Faculté de Droit dans un Campus de Metz (et si vous connaissez un peu Metz ou faites une recherche internet vous trouverez le nom : ça me gratte dans le dos d'ailleurs). Par conséquent on peut facilement deviner mon âge ; sauf si on considère que les étudiants ratent parfois leur année (60% en Droit je crois), si on prend en compte le changement d'orientation ou encore si on sait que certains étudiants reprennent leurs études universitaires après avoir travailler (pour ça que l'on trouve parfois des personnes assez âgées par rapport à la moyenne de la fac coté étudiant).

Bon bon bon ... j'aurais aimer parler de mes gouts littéraires, mais le problème est que j'ai vraiment du mal à retenir un nom ou un titre que je n'entends pas plusieurs fois ; c'est pour ça que niveau "people" je suis plus qu'à la ramasse ; et qu'en plus ("cerise sur la gâteau"   ;D ) je n'ai pas lu entièrement beaucoup de livres. Pourquoi ? Tout simplement parce que je me lassais du style de l'auteur ou que je trouvais que l'histoire trainait trop en longueur ; et par conséquent, je préfère essentiellement lire des nouvelles.
Alors, je me rappelle juste de quelques ouvrages qui m'ont plu : Voyage au bout de la Nuit ( Céline) , Boule de suif ( j'ai oublié  |-| ) et Le parti pris des choses ( Francis Ponge) .

En ce moment, ce qui me botte le plus, c'est de lire des textes écris par d'autres personnes et d'en publier. J'espère que vous avez eu une agréable lecture, et je vous invite à répondre à quelques petites devinettes super faciles :
*Suis-je un garçon ou une fille ? (Justifier pour montrer que c'est pas au pif)
*Quel âge ai-je ? (Donner une tranche d'âge ; justifier ? Pourquoi pas ... ou pas  ;) )

Sur ce, à vous les studios !!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Atome
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2011 à 17:12:08 »
Bienvenue !

Chic, des devinettes !
*Suis-je un garçon ou une fille ? (Justifier pour montrer que c'est pas au pif)
*Quel âge ai-je ? (Donner une tranche d'âge ; justifier ? Pourquoi pas ... ou pas  ;) )
Tu es un garçon. Pourquoi ? Parce que je suis modo alors je peux voir ton adresse mail  :mrgreen:
Pour l'âge, hum... Entre 7 et 98 ans ?  :noange: Hum, disons, vu que tu parles de première année et de réorientation... Entre 18 et 20 ans ?

A toi de passer sur le grill  >:D

- Quel est ton film préféré ?
- Si je te dis goa'uld, tu réponds quoi ?
- Pourquoi les Huns ont-il chassé les Goths de leurs territoires ?
- Sais-tu faire le poirier ?
- Plutôt chameau ou plutôt dromadaire ?
- Tu connais la sobrasada ?
- Tu serais plutôt un atome de quoi ?  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Atome

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2011 à 18:20:35 »
Merci pour ton message de bienvenu, mais pas bien de tricher avec l'adresse e-mail  >< !! Fallait relever "gratte dans le dos" , car c'est souvent pour les hommes que les poils poussent dans le dos et peuvent causer des démangeaisons ; enfin, je crois.

Pour l'âge, tu as en effet trouver la bonne tranche :) !

Sinon, pendant que je me fais rôtir sur le grill, je choisis les épices suivantes :
- Mon film préféré c'est peut-être, et même surement "Mulan" (avec Mushu  ;D ! ) : mais le 1 attention !
- Si tu me disais Goa'Uld, je te répondrais certainement que les pitites affaires dans les étoiles et moi, ça fait 1 année lumière !
- Pourquoi les Huns ont chassé les Goths de leur territoire ? : simplement parce qu'ils avaient leurs raisons ! (Par contre, si tu pouvais me l'expliquer exactement pour ma culture perso, ce serait sympathique)
- J'ai toujours eu du mal à me tenir tête en bas, alors le poirier ce n'est même pas envisageable  :-¬? .
- Je ne connaissais pas la sobrasada avant de regarder sur internet après que tu me l'ai demandé ; et j'aime la charcuterie !
- Si j'étais un atome, je serais plutôt un atome d'Hydrogène : comme ça je serais présent dans tout l'univers et illuminerai à la venue de la nuit le ciel ; je ferais rêver les gens, je les éclairerai, je les conseillerai, je serais une sorte de Dieu d'après les croyances des Hommes !!

Voilou, plus qu'à me manger  :-\ ... j'suis bien cuit et assaisonné !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2011 à 18:42:06 »
Pas assez cuisiné, je trouve!

1+1=?
Où se trouve Manderalkor?
Connais-tu David Tennant, Maggie Smith, Ruth Wilson, Rise Against, Within Temptation, Amy Macdonald, Milan Kundera? Si oui, qu'en penses-tu?
Un Lorrain! Mosellan en plus. Montigny?
Tu regardes des séries? Si oui quoi?

Bienvenue!
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Atome

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2011 à 22:51:02 »
Saloute à toi Loïc,

Alors pour te répondre, et dans le bon ordre en plus (eh eh) :

- 1+1= 11 ; logique !

- Manderalkor, je ne sais pas où ça se trouve, mais je suppose que c'est une ville ou une région qui découle d'une histoire d'un livre Fantastique ; ou sinon c'est une ville d'un pays étranger !

- Alors là, je crois que c'est le pire pour moi (je sais pas si tu avais vu, mais j'avais indiqué que je retenais pas trop les noms et les titres  ::) ), donc Amy MacDonald je crois que c'est une chanteuse  ??? (en tout cas si c'est pas le cas, c'est le prénom de Amy qui m'y aura fait penser) et Milan Kundera je connais juste de nom (c'est un écrivain si je me rappelle bien) car lorsque j'étais au lycée ma prof de Français nous parlait souvent de cet auteur ...

- Pas Montigny, plus du coté de Scy-Chazelles ;) .

-Je ne regarde plus vraiment de séries en ce moment, car je compte pas Futurama comme en étant réellement une, du fait que les épisodes ne se suivent pas (il n'existe pas de fil directeur). Sinon avant je regardais Dexter, mais j'ai fini la saison 5 il y a pas mal de temps, tout comme Spartacus ou même Rome, et je ne peux pas regarder la saison 6 étant donné qu'elle n'est pas encore sortie en vf et que je ne supporte pas la voix de Dexter en version originale !!!!

Sinon, toujours sur le sujet des séries télévisées, j'en cherche une bonne à me mettre sous la dent, pour ça, si vous en connaissez des pas mal que j'ai pas déjà vu, bah, dites le moi : (donc voilà la liste des séries vues, certainement incomplète, surtout que j'ai oublié le nom de certaines) Rome, Spartacus, Dexter, Une série avec le héros qui s'appelle Hank (qui est écrivain d'ailleurs), après je m'en rappelle plus des autres, mais si ça reviens, j'éditerais le message.

Voilou voilou !!

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2011 à 22:59:47 »
Doctor Who, Luther, Torchwood, Downton Abbey. Ah et Doctor Who, il ne faudrait pas l'oublier.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2011 à 16:52:00 »
Sinon, toujours sur le sujet des séries télévisées, j'en cherche une bonne à me mettre sous la dent, pour ça, si vous en connaissez des pas mal que j'ai pas déjà vu, bah, dites le moi

dis t'a essayé esprits criminels?
 à te lire, j'aurai juré que t'étais une fille d'environ 18 ans,mais bon je me suis planté.
Est ce que t'aime le chocolat?  t'es plutôt fantasy ou fantastique? ou alors aucun des deux?

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2011 à 18:51:58 »
Le parti pris des choses ( Francis Ponge) .
c'est quoi cette bête? tu peux nous le "vendre" un peu, nous dire ce qui t'a plu dans ce livre ? ;)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2011 à 19:21:36 »
Le parti pris des choses ( Francis Ponge) .
c'est quoi cette bête? tu peux nous le "vendre" un peu, nous dire ce qui t'a plu dans ce livre ? ;)
Un ovni de la poésie ^^
Atome, je te laisse en dévoiler la teneur, et ça m'intéresse aussi d'avoir ton avis dessus (perso, quand je les ai étudiés certains poème comme "le pain" me dérangeaient un peu pour les métaphores employées, mais il y en a d'autres, comme "la bougie" que j'aime beaucoup.)

Sinon, bienvenue chez nous :)
Oh yeah ! 8)

Atome

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Novembre 2011 à 18:12:59 »
Bonsoir tout le monde (je dis ça car y fait nuit ... déjà  |-| !),

Alors tout d'abord, je voudrais m'excuser du temps qui s'est passé entre les messages du 4 novembre et maintenant où je vous réponds, car je recherchais du travail en parallèle de mes études, autre que MacDo, et pour le moment je trouve rien (je parle bien de contrat, et non de p'tits jobs) ; je vais finalement aller au MacDo ou plutôt postuler, même si les horaires de prout ne me rempliront pas de bonheur (car j'aimerais faire des journées complètes ou des demi-journées complètes, au lieu de faire un p'tit coup par ci, par là !). Enfin bref, c'est la vie  :huhu: ....

En premier lieu, je me dois de te répondre Kasprzak : déjà d'une part, les auteurs Fante, Bukowski et Dostoiesvki, je ne connais pas, où alors je ne m'en souviens pas, et pour ce qui est de Camus et de Sartre, je ne connais que de nom. Seul Céline est connu (ou pas encore mis dans ma corbeille mémoriel des noms   >< ) de mon cerveau, avec son Voyage au bout de la nuit, et ce qui est marrant, ou plutôt surprenant, c'est que dans son oeuvre, ce n'est pas réellement l'histoire qui me plait ; car à fortiori, un livre qui narrerait la même histoire je ne lirais pas ; c'est surtout son style, qui se boit et qui est enivrant, assez cru et qui parait tellement spontané.
Si tu veux, je te retrouverai des passages qui m'ont particulièrement plu, tant il pouvait m'être significatif, et bien plus, agréable !

Et puis ... Le Parti Pris des Choses ! Alors déjà, "Le pain" est parfait, cuit comme il le faut ! Et justement, là où ça t'as dérangé, c'est à cet endroit que ça m'a accroché ; des métaphores superbement tournées, qui vous font rentrer dans son univers, un peu comme Charlie la Chocolaterie pouvait être une façon de voir les usines de fabrication de chocolat, ici Francis Ponge nous fait voyager dans sa tête et voir à travers ses yeux.
D'ailleurs, à chaque fois que je lis un de ses poèmes, "je me fais un film", puis mes pensées vagabondent sur des détails que mon imagination s'amusent à explorer (mais pas sur tous les poèmes) : on l'aura compris, c'est une source d'inspiration et de détente.
Après, cela n'engage que moi : pour tout dire, il m'est même arrivé d'avoir un fou rire en lisant à des amis le Gymnaste, qui eux ont rigolé parce qu'ils m'ont trouvé un peu con  :-¬? .... (enfin, si vous pouviez voir, ce que j'avais pu imaginer !!).
Après, Marygold, tu parlais de la Bougie, et je trouve que c'est un exemple parfait de ca que je disait : on est transporté dans un autre monde, à la fois, féérique et renversant !

Enfin, question de curiosité : UranusOOO , pourquoi ma façon d'écrire ressemble à celle d'une fille ? ( Ca ne m'a pas blessé du tout, si tu te l'étais demandé, c'est vraiment juste une envie de savoir comment tu vois les choses !)

Alors voili voilou, merci.

P.S. : Je ne suis pas superbement calé en littérature  :noange: , mais c'est justement la raison majeure de mon inscription sur ce forum ; je pense, et j'espère (sinon, je vais me sentir seul  :'( !) que vous me comprenais.
« Modifié: 07 Novembre 2011 à 18:19:34 par Atome »

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #10 le: 07 Novembre 2011 à 20:32:49 »
lol;je sais pas trop. Bizzarement quand t'écris,j'ai vraiment de lire une fille

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Atome
« Réponse #11 le: 07 Novembre 2011 à 23:27:55 »
les horaires de prout ne me rempliront pas de bonheur
ça c'est clair... bosser toute la nuit, dormir tout le jour... les horaires de proust, c'est vraiment pas un bon plan (bô pardon pour ce calembour à deux balles, et, blague à part, bon courage pour la recherche de taf et pour le mc do  ;) )

avec son Voyage au bout de la nuit, et ce qui est marrant, ou plutôt surprenant, c'est que dans son oeuvre, ce n'est pas réellement l'histoire qui me plait ; car à fortiori, un livre qui narrerait la même histoire je ne lirais pas
comme disait mallarmé, "le sujet n'est qu'un prétexte"  8)

yep, n'hésite pas Atome à nous dire les passages que tu as préférés (moi j'ai lu voyage au bout de la nuit il y a une petite dizaine d'années, et j'avais plutôt bien aimé, mais pas au point d'aller jusqu'au bout  :D ; (c'était l'époque de ma lune de miel avec proust, le reste me tombait des mains :-) ); j'exclue pas de m'y remettre un peu, au voyage. je me souviens que le style m'avait pas mal plu.

pour ce qui est du parti pris des choses, c'est des vers ? des alexandrins? en tout cas ça fait envie, je vais me pencher sur ce ponge :-).

j'aime beaucoup ce que tu dis sur le critère de choix de ton pseudo  ;) vivent les jolies sonorités

Edit (Mil) : Evitez les double-posts, s'il vous plait, les amis. Vous pouvez cliquer sur "Modifier" si vous voulez ajouter quelque chose à votre dernier message.
Meilhac, j'ai fusionné tes deux messages, du coup.  ;)
« Modifié: 08 Novembre 2011 à 18:25:14 par Milora »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.