Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Septembre 2026 à 09:51:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Jack O'Lantern

Auteur Sujet: Jack O'Lantern  (Lu 3359 fois)

Hors ligne Jack O Lantern

• Plumelette
Jack O'Lantern
« le: 01 Novembre 2011 à 03:47:50 »
Bien le bonjour à tou-te-s,

vous pouvez m'appeler Jack. Cela dit, si vous m'appelez "O" ou "Lantern", je ne vous en voudrais pas outre-mesure. Ce pseudo ne révèle rien de ma personnalité ou de ma vie, n'allez pas croire que je m'identifie à ce personnage maudit. Mais c'est aujourd'hui Halloween et ça m'a inspirée.

Que dire ? Je vois qu'ici on est très exigeant sur la présentation... alors commençons par le plus simple, j'ai vingt ans, je vis en banlieue lyonnaise, j'écris régulièrement depuis le collège. Question lectures, il est plus facile de parler de ce que je ne lis pas : très peu de polars, aucune histoire à l'eau de rose, pas de bit-lit et pas de biographies/autobiographies. J'ai une petite prédilection pour le fantastique, l'anticipation et le fantasy, même si dans ce dernier domaine je cherche en vain quelque chose d'original à me mettre sous la dent.
J'écris un peu de tout : des poèmes, des nouvelles, des pièces (à ce jour aucune n'est achevée), des romans. J'ai terminé une trilogie de Fantasy que j'ai déjà essayé en vain de faire publier il y a quelques mois, j'attends encore deux réponses mais je n'ai guère d'espoir. J'ai aussi fini récemment une espèce de thriller fantastique que je tenterai également de soumettre à ces damnés éditeurs dans quelques temps.
Je n'ai encore rien publié, mais je ferai bientôt très modestement une première entrée timide sur le seuil de l'édition avec une nouvelle fantastique qui paraitra prochainement dans une anthologie.
L'accent circonflexe de mon clavier marche une fois sur cinq, veuillez donc pardonner ces omissions.
Voilà à part ça... pourquoi suis-je ici ? Échanger avec d'autres passionné-e-s sur les techniques de l'écriture, commenter vos textes avec un malin plaisir, etc.
Ce que je fais à part lire et écrire ? Ma foi, rien. Je bois du café, j'apprends l'arabe (mine de rien ça me prend beaucoup de temps), j'écris, je lis, j'écris, je lis, je glande sur internet, et parfois il m'arrive de dormir, mais je suis abonnée à l'insomnie.
J'espère avoir satisfait à votre curiosité naturelle et à bientôt sur ce merveilleux forum.

Jack O'Lantern
Prends garde à ne pas te perdre en étreignant des ombres...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Jack O'Lantern
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2011 à 08:53:50 »
Bienvenue!

Un Lyonnais! Banlieue sud ou banlieue nord?
1+1=?
Quel est le plus fort entre l'éléphant et l’hippopotame?
Si je te dis Amy Pond, Alice Morgan, Phèdre no Delaunay, Filius Flitwick, La Reine Blanche, Kitty Cherbatski,  ça te dit quoi?
Sinon, comme série fantasy, je ne saurais que te conseiller Kushiel de Jacqueline Carey =)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2011 à 10:22:44 »
Bonjour Jack !

D'abord, bienvenue chez nous ! :)

Je n'ai que peu de questions :
Es-tu plutôt sédentaire ou nomade ? Et dans les deux cas, y a-t-il un pays qui te fais rêver ?
Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? Et (si différent) comment rêves-tu ta vie ?

Voilà, au plaisir de te croiser par ici !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2011 à 14:16:20 »

Bienvenue à toi !

quelle est l'originalité que tu cherches dans un roman de fantasy ? Celle de l'univers, de l'intrigue, du style ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

• Plumelette
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2011 à 16:58:00 »
Loic >> UnE lyonnaisE ! Banlieue sud. Dois-je en déduire avoir à faire à un concitoyen ?
1+1 = 2 mais je peux me tromper, les maths c'est pas mon fort.
A ma grande honte, dans ta liste seul le nom de Filius Flitwick m'évoque quelque chose, évidemment le nom du nain prof de sortilège dans la série bien connue. Et Phèdre tout seul bien sur, le mythe grec. J'ai la nette impression d'avoir échoué à un test...
Entre l'éléphant et l'hippopotame, j'opte pour le rhinocéros.
Kushiel ? Je note pour ma prochaine visite à la bibliothèque, merci !

Marygold >> ça dépend des périodes mais depuis quelques mois je suis sédentaire à plein temps. Un pays qui me fait rêver... eh bien ce n'est pas encore un pays mais j'aimerais aller en Palestine, ou plus précisément dans les territoires occupés. Le Moyen-Orient en général m'a toujours attirée.
Dans la vie je ne fais rien de plus que ce que j'ai décris (j'ai arrêté mes études). La vie rêvée ? Pouvoir vivre de mes écrits, bien sur, réussir à allier les voyages et l'écriture.

Loredan >> Un peu les trois, en fait. Je cherche des livres qui n'accumulent pas les clichés, la lutte entre le bien et le mal, les elfes, les nains, la quête d'un élu pour sauver tout un monde...

Merci à tou-te-s pour vos réponses, l'ambiance ici m'a l'air bien sympa. Au plaisir de vous recroiser !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 01 Novembre 2011 à 17:05:38 »

Pour un univers qui décape, tu peux essayer Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch (le premier tome c'est Les Mensonges de Locke Lamora) !

Pour un bon style, il y a G.R.R. Martin (Le Trône de fer), Patricia McKillip (Les fantômes d'Ombria), Damasio (La Horde du Contrevent, qui est un peu transgenre)...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2011 à 22:51:20 »
Bienvenue, Jack !
Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2011 à 23:34:49 »
Pardon!
Sinon oui, je suis à Bron.

Et dans l'ordre: Doctor Who, Luther, Kushiel, De l'autre côté du miroir, Anna Karénine
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

• Plumelette
Re : Re : Jack O'Lantern
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2011 à 18:24:14 »

Pour un univers qui décape, tu peux essayer Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch (le premier tome c'est Les Mensonges de Locke Lamora) !

Pour un bon style, il y a G.R.R. Martin (Le Trône de fer), Patricia McKillip (Les fantômes d'Ombria), Damasio (La Horde du Contrevent, qui est un peu transgenre)...

C'est marrant, je viens de m'apercevoir en lisant ton message que Les Mensonges de Locke Lamora m'attendait depuis des années sur une étagère poussiéreuse... c'est l'occasion de m'y mettre. Damasio j'adore, j'ai lu la Horde et la Zone du Dehors, deux excellents livres qui sont à la tête de mon top 50 !
Je retiens le Trône de Fer.

Merci, Frédéric M !

Loic : Pour la reine blanche j'ai hésité à citer Alice...

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2011 à 15:59:50 »
Bienvenue Jack
tu penses quoi de Fante, Céline, Bukowski, Dostoiesvki, Camus, Sartre ?
Rodion Romanovitch Raskolnikov ou Ivan Karamazov ?

(Ca avance le défi ?  :-¬? )
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

• Plumelette
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2011 à 22:50:46 »
Bienvenue Jack
tu penses quoi de Fante, Céline, Bukowski, Dostoiesvki, Camus, Sartre ?
Rodion Romanovitch Raskolnikov ou Ivan Karamazov ?

(Ca avance le défi ?  :-¬? )

Fante connais pas. Céline, je me suis bien emmerdée avec Voyage au bout de la nuit mais j'ai apprécié, sans plus, Mort à Crédit. J'aime bien les écrivains qui n'hésitent pas à répondre à cette stupide question des journalistes, "pourquoi écrivez-vous ?", par un très sobre et naturel "parce que j'ai un loyer à payer". Quant à son attitude douteuse pendant la collaboration, je ne mêle jamais la vie d'un écrivain et son œuvre. Bukowski jamais rien lu de lui mais il est dans ma liste. Camus je n'aime pas ses romans (j'ai lu la Peste et l'Etranger) mais certaines de ses pièces sont mes livres de chevet : Les Justes et L'Etat de Siège. Sartre la même, pas pu blairer la Nausée et l'Existentialisme est un Humanisme mais je tombe en pâmoison devant les Mains Sales, les Mouches, le Diable et le bon Dieu.
Raskolnikov, Crime et Châtiment est le seul bouquin de Dostoïevski que j'aie jamais lu. Si, j'ai lu une adaptation théâtrale des Possédés (par Camus je crois, quelle coïncidence) mais ça compte pas.

Quant au défi j'ai pas encore commencé, je t'avoue que les corrections de mon roman ont la priorité... mais je compte bien relever malgré la difficulté !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.654 secondes avec 23 requêtes.