Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 novembre 2026 à 06:00:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Pour un rayon de soleil [Défi Tic-Tac 05.11.26]

Auteur Sujet: Pour un rayon de soleil [Défi Tic-Tac 05.11.26]  (Lu 7 fois)

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 224
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par moi :)


L'image comme le titre ne m'ont pas vraiment inspirée, tant pis. Si j'ai encore un peu d'énergie, j'essayerai d'embellir ce texte ce soir...

Une bonne lecture et une bonne soirée !



Pour un rayon de soleil

Il l’observa ; de loin, les lèvres crispées, les doigts serrés autour de sa lyre. Lui qui inspirait même le soleil se renferma tant dans ses pensée que l’astre disparut derrière un nuage épais. Une brise fraîche s’éleva, emmêla ses boucles blondes et redescendit jusqu’à la foule en liesse ; jusqu’à elle.
Elle était magnifique. Sa longue chevelure brune retenue en un chignon sophistiqué, emmêlé autour d’une couronne de petites fleurs roses. Elle releva ses jupons de mousseline blanche et s’amusa avec ses amies, elles aussi apprêtées pour le mariage.
Le château qui les accueillait semblait taillé dans cette magie féérique souhaitée pour l’évènement : des murs hauts en pierre recouverte de lierre, des portes vitrées, un mobilier gracieux. Les hommes s’approchèrent, demandèrent l’autorisation pour accompagner ces dames et chacun se laissa aller à une danse grisante.
Lui baissa les yeux, son humeur à chaque instant plus maussade. Des larmes de pluie éparses devinrent une averse difficile à ignorer. Tout le monde courut s’abriter et la fête se déplaça dans le salon. Il resta là, à regarder depuis sa cachette le désastre s’amonceler, les pieds des tables de buffet s’enfoncer dans la boue, les affaires oubliées sur les chaises se gorger d’eau.
Des pas derrière lui. Tandis qu’il attendait les remontrances de sa sœur, un timbre doux le surprit :
— Apollon ?
Elle se tenait là, derrière lui, sa robe remontée jusqu’aux genoux, les basquets cachées en-dessous pleines de boue. Elle s’assit à côté de lui et ce fut comme si l’amertume s’était évaporée. Elle regarda la scène plus bas tandis que les convives se hasardaient à sortir le nez sur la terrasse. Elle reprit :
— Même pendant le mariage de ma sœur, il faut que tu fasses une scène ? le sermonna-t-elle.
Apollon ne se repentit pas. Elle ne le lui demanda pas. Elle soupira, se releva, marmonna à propos des robes trop fragiles tandis qu’elle tentait de frotter l’arrière de son jupon, à s’être assise sur un rocher trempé. Apollon suivit son mouvement et, d’un claquement de doigt, restaura le vêtement.
— Je ne m’excuserai pas, appuya-t-il.
— Comme si je m’y attendais ! rit-elle en retour. Un dieu qui demande pardon : quelle hérésie ! Tu veux venir à la fête ?
— Un dieu à un mariage ? Je ne m’appelle pas Héra !
Elle se rapprocha, saisit sa main et rit de plus belle :
— Accorde-moi cette danse-là !
Ils descendirent, lui en jean, elle en robe de mousseline, et ils dansèrent sur la voix de Steven Tyler. Certains demandèrent qui était cet inconnu qui sembla ramener le soleil avec sa lyre accrochée à la ceinture, mais elle s’en moquait, trop heureuse de pouvoir danser avec lui.
Appolon remarqua alors Héra, à l’ombre d’un arbre, et redouta un instant que cette petite humaine, blottie dans ses bras, ne devînt plus qu’une simple amourette de passage.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 17 requêtes.