Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Octobre 2026 à 23:02:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dieu est-il le Destin : ? Texte philosophique

Auteur Sujet: Dieu est-il le Destin : ? Texte philosophique  (Lu 293 fois)

Hors ligne Sonn

• Plumelette
Dieu est-il le Destin : ? Texte philosophique
« le: 25 Septembre 2026 à 18:53:01 »
N’hésitez pas à partager votre avis sur la qualité d’écritures etc (critiques constructives svp), ainsi j’espère que ce script mènera à la reflexion (que vous soyez d’accord ou pas évidemment)
⚠️Ce texte est destiné à un script vidéo youtube ⚠️

Dieu est-il le Destin ? (Version finale)

Prologue

On s'est tous posé la question un soir, seul dans sa chambre : est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un là-haut ?

Pendant des siècles, on a essayé de tailler Dieu à notre image. Un père rassurant, un juge, une voix qui répond quand on est dans le noir. Mais si on fait ça, c'est surtout parce qu'on a une trouille bleue du vide. On préfère largement s'inventer un créateur en colère plutôt qu'admettre qu'on est totalement seuls sur un caillou au milieu de rien.

Mais pose-toi deux secondes. Et si on regardait les choses autrement ? Pas avec de la religion ou des dogmes, mais avec la réalité brute.

Si la divinité, ce n'était pas un être avec de la compassion... mais simplement la mécanique du monde ? Dans ce texte, on ne va pas parler de foi. On va retirer les filtres et regarder la machine en face.

Partie 1 : La chaîne de causes

Il y a une règle invisible qui tient tout le décor debout. Sans elle, la réalité s'effondre à l'instant même où je parle. Cette règle, c'est la causalité.

Rien ne surgit du néant. Tu frappes dans un ballon, il avance. Tu coupes le contact, le moteur s'arrête. Un cœur cesse de battre, la vie s'éteint. C'est simple, c'est brutal, mais ça semble absolu.

Le problème, c'est quand tu tires sur le fil. Si tu remontes cette chaîne de causes et d'effets du Big Bang jusqu'à ce soir... et si rien n'y échappait ? Pas une goutte de pluie qui tombe, pas une feuille qui bouge. Et tes pensées non plus.

Si Dieu existe, il n'est pas le magicien en dehors du cadre. Il est la rigidité même de cet engrenage.

Partie 2 : Le piège du temps

Ajoute à ça le temps. Pas celui de ton téléphone, mais le temps physique. Cette flèche irréversible qui pousse tout vers l'avant.

Pense à la minute qui vient de s'écouler. Tu peux retourner dans ta maison d'enfance, relire d'anciens messages, regarder des photos... mais cette minute-là, elle est détruite. Définitivement broyée.

On passe notre vie à marchander avec le temps. On regrette, on supplie, on aimerait revenir en arrière pour effacer une erreur. Mais la structure du monde s'en fout. Elle avance sans jamais lever le pied. Et si Dieu, c'était tout simplement cette force inévitable qui efface tout sur son passage ?

Partie 3 : Le faux hasard

Prends un dé. Tu le jettes sur une table, il fait 6. Tu te dis : « J'ai eu de la chance ». Une chance sur six. C'est ce qu'on apprend tous.

Sauf que si on pousse cette idée jusqu'au bout, le hasard n'existe plus.

Si à la milliseconde où ton pouce a lâché le dé, une machine connaissait le poids exact du dé, la force de ton lancer, le courant d'air dans la pièce et la dureté de la table... le résultat n'était plus un mystère. Le 6 était déjà joué avant même que le dé ne quitte ta main.

Le « hasard », c'est juste le mot qu'on utilise pour masquer notre ignorance. C'est notre flemme de calculer la complexité du réel. Quand tu lances un dé, tu ne fais pas appel au destin : tu exécutes juste une équation de physique.

Partie 4 : Le piège du libre arbitre

C'est là que ça devient vertigineux. Parce que si le dé est verrouillé par la physique... pourquoi tes choix à toi y échapperaient ?

Ton cerveau, ce sont des atomes, des impulsions électriques, de la chimie. Quand tu décides de tourner à gauche, de quitter quelqu'un ou de changer de vie, ce n'est pas de la magie. C'est le résultat d'une longue suite de causes qui remonte à ton enfance, tes gènes, et ce que tu as vécu juste avant.

Au XVIIIe siècle, le physicien Pierre-Simon de Laplace imaginait une entité capable de connaître la position de chaque particule de l'univers. Pour ce « démon », le passé comme le futur étaient déjà totalement écrits. Tu ne rédiges pas l'histoire en direct : tu es juste en train de la regarder se dérouler.

Ce truc inévitable, nos ancêtres l'appelaient le Destin. La physique l'appelle les lois de la nature. Au fond, ça ressemble étrangement à la même chose.

Partie 5 : Lâcher le volant

C'est une pensée qui peut foutre le vertige. On veut tous se croire capitaines de notre vie, maîtres de nos décisions.

Mais si Dieu est la structure du monde, tu n'es pas le capitaine. Tu es le bateau, la mer et le vent qui le pousse. Tu ne peux pas te tromper de trajectoire, parce que la trajectoire, c'est toi qui l'incarnes à chaque seconde.

Et il y a une étrange sérénité là-dedans. Tu ne peux pas être lâché par l'univers quand tu fais partie du mécanisme. Chaque doute, chaque joie, chaque échec n'est pas un accident : c'est juste la réalité qui s'exprime là où elle devait s'exprimer.

Épilogue

Alors, est-ce que Dieu existe ?

Si tu cherches un être dans les nuages qui va exaucer tes vœux, tu vas attendre longtemps. Mais si tu cherches la force qui fait tomber les dés, filer le temps et tourner la Terre... pas besoin de lever les yeux au ciel.

C'est là. Sous tes pieds. Dans ton sang.

On n'est pas des marcheurs perdus dans le noir à la recherche d'une lumière.

On est la bougie qui brûle. Et la longueur de la mèche est fixée depuis le début.

[ÉCRAN NOIR]

VOIX OFF

Cette vidéo n’est qu’une réflexion.

Je ne prétends pas détenir la vérité.

Mais peut-être que la vraie question n’est pas d’avoir la réponse…
mais simplement de commencer à se la poser.

En ligne April

• Prophète
Re : Dieu est-il le Destin : ? Texte philosophique
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2026 à 15:01:20 »
Bonjour Sonn,

J’ai lu votre texte comme un texte théologique et scientifique - entre les concepts de physique, les règles de la chimie et la complexité du réel que nous n’arrivons pas à expliquer malgré ce qui nous semble être nos compétences scientifiques.

“J’espère que ce script mènera à la réflexion”

Je pense qu’on réfléchit à quelque chose quand on y est prêt. Hier soir, en vous lisant, j’ai juste noté pour moi un certain nombre de coïncidences, ou bien d’événements chaotiques que j’ai perçus comme coïncidences.

Vous publiez pendant la visite du pape en France. Je lisais ce texte “Dieu est-il le destin ?” en gardant l'ordinateur allumé sur la “Veillée des jeunes” au Stade de France. Je savais qu’une personne très proche y était présente, parmi 80 000 autres personnes. J’ai fini de lire votre texte, levé les yeux vers l’écran et j’y ai vu cette personne en gros plan.
“Il y a une règle invisible qui tient tout le décor debout”[/i].

« Modifié: 26 Septembre 2026 à 18:32:58 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Sonn

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2026 à 21:24:00 »
Bonsoir April,
Merci beaucoup pour votre retour et surtout pour avoir pris le temps de me raconter ce moment.
Ce que vous décrivez est assez amusant, parce que vous avez justement vécu, pendant la lecture, quelque chose qui rejoint directement une des questions du texte : est-ce qu'une coïncidence reste simplement une coïncidence, ou est-ce que nous cherchons naturellement à lui donner un sens ?
Et je trouve votre remarque sur le fait qu’on réfléchit à quelque chose « quand on y est prêt » particulièrement intéressante. Je pense que c’est vrai que je ne peux pas décider de ce que mon texte fera naître chez quelqu’un, ni même s’il fera naître quelque chose. Je peux seulement proposer une réflexion, et chacun la reçoit avec son propre vécu.
Dans votre cas, le contexte dans lequel vous avez lu le texte a finalement créé une sorte de prolongement inattendu à celui-ci. Que ce soit une simple coïncidence ou que vous lui donniez une signification particulière, le résultat est assez beau : vous avez terminé le texte en vous retrouvant précisément face à quelqu’un qui comptait pour vous.
Merci encore pour ce partage. C’est probablement l’un des retours qui me montre le mieux que le texte peut continuer à vivre en dehors de ce que j’avais moi-même prévu en l’écrivant. 🙂

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2026 à 22:31:35 »
Salut Sonn,
Je te ferais bien un retour, mais tu n'as pas modifié le premier texte que tu as proposé pour lequel tu as eu des retours invitant à l'améliorer.

Allez, juste un mot :

On s'est tous posé la question un soir, seul dans sa chambre : est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un là-haut ?
tu démarres avec un "on" ; le narrateur nous inclut dans sa pensée

Mais pose-toi deux secondes.
ici tu interpelles le lecteur ; le changement de point de vue me semble perturbant.

A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2026 à 11:18:57 »

Merci Rémi pour avoir exposé aussi clairement ta position philosophique qui est celle d’un matérialiste le plus pur. Elle s’oppose à la conception spiritualiste qui voit en toutes choses une part de matière et une part d’esprit. Cette part d’esprit au cours de l’évolution se dégage de la matière, se libère en quelque sorte et acquit une forme de liberté, liberté elle-même guidé par une force, une volonté supérieure organisatrice. Je ne te cache pas que c’est la ma position, sinon je vois mal comment par la simple loi de la causalité l’on soit arrivé depuis des atomes d’hélium à l’éclosion de la vie puis de l’intelligence humaine. Si tu t’amuses à lancer en l’air une poignée de riz, il n’y a qu’une chance infinitésimale pour qu’elle retombe au sol en formant une figure harmonieuse !  Sans axe, sans guide, sans volonté primordiale, sans Dieu, quelque soit le nom qu’on lui donne seul du chaos ne peut naître que le chaos.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2026 à 12:24:46 »
Dire que tout serait figé et répondrait à une cause et à son effet, réduirait notre rapport au monde.  Je préfère penser que le désir de l'être n'est pas dans un façonnage extérieur de lui-même en intéraction avec les événements mais dans la découverte de soi et de sa propension à Aimer. Ainsi, connaître sa réelle intériorité permettrait d'atteindre la grâce, ce qui pourrait être comparable à un souffle divin.
« Modifié: Aujourd'hui à 00:23:18 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.