Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 14:47:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Mir Da'len Somniar [Défi Tic-Tac 03.09.26]

Auteur Sujet: Mir Da'len Somniar [Défi Tic-Tac 03.09.26]  (Lu 314 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Mir Da'len Somniar [Défi Tic-Tac 03.09.26]
« le: 03 Septembre 2026 à 22:13:38 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par moi :)

J'ai continué les aventures de mon elfe (N'weti, même si ici elle s'appelle Harellan) de ces deux derniers Tic-Tac. Je voulais quelque chose de plus universel, mais Alexandre est apparut et... ce n'est peut-être pas aussi limpide que prévu...

N'weti a désormais sa page dans les carnets de bord, avec un sommaire complet.

Une bonne lecture et une bonne soirée !

Mir Da'len Somniar*

« Ara ma’athlan vhenas**
Ara ma’athlan vhenas »

Ma mélodie se perdit. Un écho, léger, persista, presque… Mamae… Ma vue se brouilla au souvenir de ma mère. Je la revis, son sourire, sa voix douce.
Depuis le toit de l'auberge, je veillai sur le village endormi, aussi paisible qu’il le pût, en ces circonstances de guerre imminente. Les derniers soldats à grossir nos rangs s’adaptaient encore. Des voyageurs, des étrangers, compagnons de fortune en ces temps troubles. Les démons ne nous permettaient plus de prendre la route sans crainte et les Humains, trois frères, venus d’un pays voisin et séparés de leurs troupes, avaient proposé leur concours.
Froid. Je clignai des yeux : quelques flocons se déposèrent sur mon nez, mes cheveux. Je levai le regard vers un nuage épais, presque annonciateur de malheur.
— Est-ce une comptine de votre peuple ? une comptine elfique ?
L’Humain, en équilibre sur l’échelle, m’observait. J’aimais ses prunelles, pareilles à un océan qui refusait de révéler ses secrets. Sombres. Opaques. Une marée brumeuse. J’acquiesçai :
— En effet.
Il se hissa sur le rebord du toit, me parut soudain bien maladroit. Sa haute stature, même pour un Humain, lui donnait l’air d’un véritable géant. Je ris doucement :
— Souhaitez-vous m’accompagner dans mon guet ?
Il parut gêné, ou peut-être soulagé, et cela m’amusa d’autant plus. Je saisis le bâton posé à mes côtés et le rejoignis avant de bondir au sol. Il m’y retrouva. Nous avançâmes dans le village, attentifs au moindre signe de l'ennemi.
— Messire Alexandre, commençai-je.
Il me stoppa d’un geste, encore plus ennuyé :
— Alexandre.
— Alexandre, repris-je. Avez-vous déjà entendu cette comptine ?
— Durant mon enfance, reconnut-il. Notre gouvernante venait d’un clan elfique, dans les bois, au Nord du domaine familial.
Je plissai les yeux :
— Comment est-elle devenue votre gouvernante ?
— Notre mère l’a sauvée de bandits. Elles se sont appréciées et notre mère lui a proposé de la suivre. Je crois que cette histoire ne nous a été que très brièvement racontée ; et très certainement abrégée, par respect pour leur intimité.
À mesure que nous progressions sur notre ronde, la neige s'intensifiait. Bientôt, une couche recouvrit le chemin de terre. Je l’écartai d’un sortilège et reportai mon attention sur le ciel. La lune disparut derrière un nuage épais et sa lueur ne permit plus aux gardes de surveiller. Je m’inclinai devant Alexandre :
— Veuillez m’excuser, je dois rejoindre les guetteurs.
Il comprit vite et me montra l’échafaudage le plus près. Lance s’y trouvait. Mon ami frissonna d’une peur à peine dissimulée et il ne cacha guère plus son soulagement à me savoir à ses côtés.
— Y voyez-vous plus clair que moi, Harellan ? me demanda-t-il.
— Oui. Rentrez à la taverne et prévenez notre Maître de la situation. Les nuages ne disparaîtront pas de sitôt.
Il acquiesça, dérapa sur les marches de l’échelle et rejoignit la taverne en quelques instants. Je reportai toute mon attention sur l’horizon. La forêt me parut bien silencieuse. Trop, sûrement.
— Parlez-moi, exigeai-je à Alexandre, resté plus bas.
— De quoi voulez-vous parler ? demanda-t-il en s’appuyant contre l’un des pieds du poste de guet.
— À quoi ressemblait l’Elfe ?
Alexandre parut réfléchir. Il mit un long moment à m’accorder cette petite excentricité. À la vérité, j’aimais entendre sa voix, la mélodie qui s’en dégageait, sa manière d’appuyer certains sons et celle avec laquelle il s’évertuait à ne pas prononcer mon nom, comme s’il refusait de s’y risquer.
— Elle rêvait.
Cette révélation me coupa le souffle. Rêver…
— Elle nous expliquait que, souvent, elle rêvait d’un monde où le ciel se trouvait sous ses pas et la terre au-dessus de sa tête. Elle se baladait, d’îlots brisés en vestiges.
À travers ses mots, je retrouvais mes propres cauchemars.
— L’a-t-elle trouvée ? osai-je à peine demander.
— Vous aussi. Vous savez, n’est-il pas ? Un puits. C’est ainsi qu’elle le décrivait. Un puits de connaissances infinies, comme une immense bibliothèque, perdue entre les débris de l’ancienne civilisation. Vous aussi ? L’avez-vous vu, Harellan*** ?
Je lui racontai. Les mots se faufilèrent d’entre mes lèvres, libérés.
Lorsque le soleil se leva enfin, je pus croiser son regard et ce fut comme si l’océan s’était ouvert pour révéler les profondeurs d’un secret qu’il gardait sans faillir, jusqu’à cette nuit où il me le révélât.
— Pourrez-vous m’expliquer, Harellan, ce que ce rêve signifie ? Pourquoi mon amie, pourtant fière et courageuse, a préféré se donner la mort plutôt que d’en affronter les démons ?

*Dors mon enfant
**Je te guiderai vers la maison
***Traître à son sang
« Modifié: 04 Septembre 2026 à 17:09:30 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Mir Da'len Somniar [Défi Tic-Tac 03.09.26]
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2026 à 22:20:12 »
Hello,

Je saisis le bâton posé à mes côtés et le rejoignis avant de bondir au sol.
Je sais pas où elle se trouve par rapport au gars. Sur un toit ?

Nous avançâmes dans le village, attentifs au moindre signe que l’ennemi pût l’attaquer.
au moindre signe de l'ennemi ?

À mesure que nous progressions sur notre ronde, la neige progressait.

Bon, du coup, on reste un peu sur sa faim à la fin !

Merci pour ce tic-tac ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2026 à 17:11:33 »
Salut,

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)

J'ai corrigé où tu pointais, et il va vraiment falloir que je fasse de la place quelque part pour cette héroïne, mais je n'arrive pas encore à me décider... si tu veux un aperçu de qui est Harellan, n'hésite pas à aller lire les deux derniers Tic-Tac ;)

Une bonne soirée à toi,
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2026 à 19:47:46 »

Comment fais-tu pour rendre tes textes aussi aboutis en une heure ? La musique et la bibliothèque, tout y est à sa place.

C'est vrai que ton héroïne aurait besoin d'une histoire à elle. J'apprends petit à petit à comprendre ce que sont les elfes...

Belle réalisation avec toujours cette plume agile qui nous emporte dans un monde irréel et pourtant qui semble si vrai.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2026 à 20:52:17 »
Salut,

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)

Je n'ai pas autant de mérite : je raccourcis bien souvent mes ambitions passé 21h45 pour réussir à finir le texte :D il y a aussi le fait que l'univers s'est déjà construit sans moi qui aide beaucoup, je pioche dans ce que j'en connais pour écrire mon personnage ;)

Une bonne soirée à toi,
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.