Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 10:36:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Monsieur Pélissier [tic-tac du 20-08-2026]

Auteur Sujet: Monsieur Pélissier [tic-tac du 20-08-2026]  (Lu 379 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Monsieur Pélissier [tic-tac du 20-08-2026]
« le: 20 Août 2026 à 22:08:31 »

Texte écrit lors d'un Tic-Tac, je le déplace ici pour avoir des avis de lecteurs. Des critiques sur tout ce qui vous choque sont bienvenues.

Merci d'avance.

La tempérance de l’emmerdeur

Dans notre rue, tout le monde connaît Monsieur Pélissier, et, pour être tout à fait honnête, tout le monde s’en passerait volontiers.

Monsieur Pélissier n’est ni méchant ni particulièrement désagréable. Il ne crie jamais, ne se met jamais en colère et, à ma connaissance, n’a jamais insulté personne. Il est même capable d’écouter quelqu’un lui hurler dessus sans sourciller.

C’est bien là le problème.

Monsieur Pélissier est un emmerdeur tempéré.

Lorsqu’une voiture se gare devant son portail, il ne klaxonne pas, il ne jure pas, il ne raye pas la carrosserie avec une clé, comme n’importe quel homme excédé par les circonstances.

Non. Il attend.

Assis devant la voiture, sur une chaise pliante qu’il garde toujours dans son garage, avec un thermos de café et son petit carnet. Il peut attendre deux heures voire plus et pendant ce temps, il observe.

Lorsque le propriétaire finit par revenir, généralement plus gêné que rassuré en découvrant cet homme installé devant son véhicule, celui-ci lui signale calmement que ses pneus sont un peu usés, que son feu arrière droit fonctionne mal et qu’il a, de toute évidence, « une conception très personnelle du stationnement ».

Il ne s’énerve jamais, c’est ce qui le rend insupportable.

Dans la rue, nous avons tous appris à nous méfier de son petit carnet. Dès qu’on le voit arriver, le nez baissé sur ses notes, on se demande ce qu’on a encore fait.

Une poubelle sortie trop tôt ? Un volet qui grince ? Une haie dépassant de quelques centimètres ? Un étron de canidé devant un portail ?

Monsieur Pélissier a un avis sur tout, il voit tout, il note tout.

Il connaît même les jours de ramassage des ordures mieux que les employés municipaux eux-mêmes. Madame Martin, du numéro 6, a eu un jour le malheur de sortir son bac jaune un mardi au lieu du mercredi. Monsieur Pélissier remarque l’erreur à 6 h 47.À 6 h 52, il est devant chez elle, évidemment elle n’ouvre pas, mais le bougre est patient. À 8 h 15, elle finit par sortir.

Depuis, elle affirme le détester. Enfin, officiellement.

Car lorsque Madame Martin se casse le poignet quelques mois plus tard, c’est Monsieur Pélissier qui remarque que ses volets restent fermés deux jours de suite. Il appelle les secours, puis s’occupe de ses courses pendant sa convalescence. Il dépose les sacs devant sa porte et repart après avoir vérifié les dates de péremption. Il aimerait bien lui préparer ses repas, mais ce ne serait pas correct.

Madame Martin est ravie, mais auprès des gens s'en cache. Elle dit trouver cela insupportable même si elle mange correctement.

C’est un peu la même chose pour tout le monde.

Le boulanger ne supporte pas Monsieur Pélissier depuis que celui-ci a entrepris de mesurer ses baguettes. Après plusieurs jours d’observation, il constate que leur longueur varie de manière « préoccupante ».

Pourtant, lorsque le boulanger doit s’absenter quelques jours pour hospitalisation, c’est encore Monsieur Pélissier qui vient nourrir son chat deux fois par jour et à heure fixe.
Le chat apprécie tellement la régularité du service qu’il refuse de sortir pendant trois jours après le retour de son maître.

Nous sommes excédés et Monsieur Dumont du numéro 9 propose de lancer une pétition pour porter plainte contre lui. Sans cet énergumène la rue se porterait mieux ! Il faudrait se plaindre au commissariat ! Mais que pourrait-on dire, il est si calme et ne se fâche jamais.

Aurait-il entendu une rumeur ? Un lundi matin, Monsieur Pélissier disparaît.

Enfin, pas vraiment. Il décide de laisser la rue à son sort quelques jours et part à la montagne.

C'est la folie dans le quartier ! Tout le monde saute de joie ! on prépare un apéro pour fêter ça ! Pélissier est parti pour toujours on l'espère !

Quelle tranquillité !

On sort les poubelles quand on veut. Les voitures se garent un peu n’importe comment. Le boulanger fabrique des baguettes de toutes les tailles, uniquement par esprit de provocation.

Cela fait maintenant trois jours, le calme s’installe. Trop calme. Soudain la gouttière de Madame Martin se met à fuir, personne ne l’avait remarqué. Le lendemain, une voiture reste toute la journée devant un portail et le propriétaire ne peut pas sortir de son jardin. Personne ne sait à qui elle appartient, mais tout le monde est offusqué.

Le jour suivant, le chat du boulanger disparaît. Le lendemain, toute la rue se lance à sa recherche, et Madame Julie du 12 le retrouve le soir même dans son grenier. C’est là que nous comprenons que nous ne savons rien les uns des autres. Que nous étions tous focalisé sur Pélissier et que le reste c’était du chacun pour soi.

Qui est absent ? Qui a besoin d’aide ? Depuis quand cette gouttière fuit-elle ? Et surtout, à quel moment exactement faut-il sortir les poubelles ?

Lorsque Monsieur Pélissier revient, le samedi suivant, personne ne l’accueille vraiment, nous sommes trop fiers pour cela !

Le boulanger sort sur son pas de porte, Madame Martin regarde derrière son rideau.

Le revenant observe la rue, son regard s’arrête sur une poubelle oubliée, puis sur la voiture garée de travers. Il pose sa valise et sort son petit carnet.

C’est un seul soupir de soulagement qui secoue la rue comme un tremblement de terre.

— Bon, dit-il calmement. Il me semble que certaines personnes ont profité de mon absence pour perdre complètement le sens des priorités.

Personne ne répond mais : le numéro 4 rentre sa poubelle, le propriétaire de la voiture démarre en trombe, le chat miaule à la fenêtre…

Il n’a pas changé il est toujours aussi insupportable. Toujours capable de transformer une erreur de tri sélectif en affaire d’État et un mauvais stationnement en catastrophe nationale.

Mais il est là. Finalement, c’est peut-être cela qui compte.

Monsieur Pélissier est notre caillou dans la chaussure. Celui qui gêne, qui agace et dont on rêve parfois de se débarrasser.

Mais une fois qu’il disparaît, on se surprend à marcher de travers.

Alors, le lendemain matin, lorsqu’il sonne chez Madame Martin à 6 h 47 pour lui rappeler que ce n’est pas encore le jour des poubelles, elle ouvre la porte sans dire un mot,  le regarde longuement puis  lui tend un pot de soupe.

Monsieur Pélissier le prend, fronce les sourcils et demande si elle a pensé à mettre suffisamment de sel, elle lui claque la porte au nez.

Dans la rue, plusieurs fenêtres s’ouvrent pour écouter ce qui va suivre, mais notre emmerdeur reste calme, comme toujours.

C’est un homme de tempérance.

Et surtout, il a encore beaucoup de gens à emmerder pour le besoin de tous.
« Modifié: 26 Août 2026 à 09:30:06 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Monsieur Pélissier [tic-tac du 20-08-2026]
« Réponse #1 le: 21 Août 2026 à 09:45:29 »
Salut,

Je l'adore ton personnage de Monsieur Pélissier :potichat:

Il aimerait bien lui préparer ses repas, mais ce ne serait pas correct.
Ca sonne presque début de romance :D tendre, attentionné et pudique

J'ai repéré quelques anicroches, petites répétitions et fautes de frappes (un espace manquant au début du texte, entre deux heures), mais comme tu n'avais pas l'air très convaincue par ton texte, je ne sais pas si tu veux le travailler un peu. Et ces répétitions aident à la narration interne.

Une bonne journée à toi,

« Modifié: 21 Août 2026 à 11:19:47 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #2 le: 25 Août 2026 à 16:31:46 »
Désolé pour le retard de commentaire.

Il est très bien Monsieur Pélissier.
Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais t'as réussi à créer un personnage à la fois christique et stoïcien dans son comportement.
Franchement, il mériterait presque un chapitre ou deux de plus ce monsieur.

Je valide complètement ce texte,
des Bisoux,
Aïonia
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 25 Août 2026 à 17:44:02 »

Merci à vous deux, finalement ce texte ne vous a pas déplu. Je me suis relue, et surprise, je l'ai trouvé moins nul que le soir même !  :D :D :D

Non je rigole, mais je vais le déplacer en textes courts pour avoir d'autres avis.

Aionia, tu me flattes ! 

Et je suis en retard aussi, je m'y colle avant ce soir.

:-[
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #4 le: 25 Août 2026 à 18:20:22 »
Aucune flatterie,
il remarque les incivilités des autres mais ne leur dit rien. Ils finissent par comprendre par eux-mêmes et se corrigent.
il note les irrégularités des baguettes mais nourris le chat du boulanger. Je suis un peu jaloux, c'est typiquement le genre de paraboles que j'essaye d'écrire.

Alors, certes ce n'est ni Jésus ni Épictète, mais il a quelque chose des deux, je trouve.
Et oui, tu devrais le mettre dans les textes courts.
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 26 Août 2026 à 09:29:22 »

Merci Aionia  :-[ :-[

J'ai relu, j'ai relevé quelques rectifications à apporter, je le ferai plus tard. Je vais d'abord attendre des avis (si j'en ai ! ) voir si les lecteurs ont les mêmes doutes que moi.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 26 Août 2026 à 13:29:40 »
Merci pour le partage de ton récit.

C'est la vie d'une rue, où les gens sont observés par un monsieur Pélissier.
Je crois que, pour ce genre de comportement, on dit que c'est le " maire de la rue".
Cet homme n'a rien à faire de ses journées, puisqu'il peut rester des heures assis pour attendre qu'une personne revienne.
J'imaginais un homme à la retraite et veuf ou célibataire.

La fin révèle que, si tout le monde connaissait M. Pélissier, personne ne se connaissait dans la rue. Il était le lien de cette communauté.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 27 Août 2026 à 09:58:16 »
Bonjour Claudius, excellent texte, personnage inquiétant mais pas trop, j'ai bien aimé le coup du sel dans la soupe.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 27 Août 2026 à 12:00:34 »

Cendres et Delnatja, merci beaucoup de vos commentaires bien élogieux !

Je ne sais pas si ce texte les mérite, mais je les accepte bien volontiers.

:calin: :calin: :oxo: :oxo:

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #9 le: 27 Août 2026 à 23:17:19 »
Bonjour Claudius,

Ton texte est excellent et permet de découvrir ton sens de l’humour  :oxo: J’ai commencé à rire à partir de "Il aimerait bien lui préparer ses repas, mais ce ne serait pas correct", et je n’ai plus arrêté jusqu’à la fin de l’histoire.

Monsieur Pélissier qui entreprend de mesurer les baguettes, j’ai trouvé cela tordant  ;) C’est un personnage qui pourrait réellement exister, pour le plus grand bonheur de son quartier.
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #10 le: Hier à 12:00:48 »
Salut,

J'avais promis d'y revenir si tu voulais en faire quelque chose de plus abouti, j'ai pris du retard :-¬?

Un peu de mal avec la mise en page, les retours à la ligne fréquents.

Dans notre rue, tout le monde connaît Monsieur Pélissier, et, pour être tout à fait honnête, tout le monde s’en passerait volontiers.
notre ici me titille, beaucoup : il induit un narrateur interne, dans une rue où tout le monde connaît Monsieur Pélissier, mais ce narrateur interne ne semble jamais interagir lui-même avec Monsieur Pélissier. Ni même avec Madame Martin :
Madame Martin est ravie, mais auprès des gens s'en cache.
auprès des gens exclue notre narrateur.
Et en fait, tout au long du texte, je ressens cette balance : tu as ce nous qui revient parfois, et tu as cette distance entre le narrateur et le reste de la rue. C'est un peu dommage.

La tempérance de l’emmerdeur
Une idée pour rejoindre ce sentiment de narrateur (et le fait que le thème du Tic-Tac apparaît ici) : pourquoi ne pas en faire une histoire racontée, à un ami dans un bar, en réponse à un jeu dans un repas de famille ? Du genre Si je devais décrire la tempérance de l'emmerdeur ? oh, je sais ! Je vous ai déjà parlé de Monsieur Pélissier ? et hop, tu enchaînes :)
En l'état, cette première ligne est un peu là comme ça, comme si c'était le titre, mais le titre c'est Monsieur Pélissier.

Monsieur Pélissier n’est ni méchant ni particulièrement désagréable.
Pas désagréable, pas désagréable, mais quand même :mrgreen: je pense que tu peux trouver un meilleur adjectif pour ce que tu cherches à décrire ;) je suppose que tu voyais désagréable dans le sens de la politesse, des manières, de la discussion ?

Il ne crie jamais, ne se met jamais en colère et, à ma connaissance, n’a jamais insulté personne. Il est même capable d’écouter quelqu’un lui hurler dessus sans sourciller.

C’est bien là le problème.
Je ne sais pas si tu te rends compte du paradoxe que tu décris : le mec est cool, jamais un mot plus haut que l'autre, limite trop gentil, à se laisser insulter, et c'est bien là le problème :D bon, je comprends parce que je connais la suite, je sais ce que tu instaures, mais cette manière de le dire, ça sonne peut-être un peu étrange.
Et j'aurais sûrement mis une exclamation après problème ;)

Monsieur Pélissier est un emmerdeur tempéré.
C'est l'affection de la seconde lecture qui parle : c'est notre emmerdeur tempéré.

Lorsqu’une voiture se gare devant son portail, il ne klaxonne pas, il ne jure pas, il ne raye pas la carrosserie avec une clé, comme n’importe quel homme excédé par les circonstances.
Ca pourrait être drôle que ce soit la voiture d'un récurrent :D un voisin, l'infirmière à domicile d'un voisin, un livreur régulier. Mais ça peut aussi être la voiture d'un inconnu, je n'impose rien. C'est plus pour instaurer ton narrateur qu'autre chose.

Non. Il attend.

Assis devant la voiture, sur une chaise pliante qu’il garde toujours dans son garage, avec un thermos de café et son petit carnet. Il peut attendre deux heures voire plus et pendant ce temps, il observe.
Je suis en train de me dire que ça pourrait presque faire histoire d'horreur au coin du feu. Il attend. Assis devant ta (histoire d'impliquer celui qui écoute l'histoire) voiture, sur une (sa maudite ? si c'est un voisin qui raconte, il doit bien la connaître, la chaise pliante :mrgreen: ) chaise pliante, avec un thermos et... (on fait monter la tension :mrgreen: ) son petit carnet !!! (cris de terreur dans la salle :mrgreen: )
Bon, je pars sur cette idée de narrateur interne, lui aussi voisin, parce que je pense que ça peut vraiment mettre le dynamisme qu'il manque peut-être à la narration :) pour l'instant, c'est raconté sobrement, reste à voir où tu veux aller.

Lorsque le propriétaire finit par revenir, généralement plus gêné que rassuré en découvrant cet homme installé devant son véhicule,
Marrant, j'ai la sensation que cet homme là, comme ça, est incomplet. On découvre un homme devant sa voiture, assis sur une chaise pliante, avec un carnet à la main. Je me dis qu'il doit avoir ce petit quelque chose qu'on remarque, surtout dans cette situation. Un adjectif en particulier, une idée de qui est cet homme : ce petit homme, cet homme placide, cet homme guindé, les idées ne manquent pas.

que son feu arrière droit fonctionne mal
Je titille : si la voiture est garée, comment il sait pour les phares ?

Dans la rue, nous avons tous appris à nous méfier de son petit carnet. Dès qu’on le voit arriver, le nez baissé sur ses notes, on se demande ce qu’on a encore fait.
Je trouve presque dommage que nous se transforme en on. On perd le narrateur, le sentiment d'écouter quelqu'un de la rue qui raconte.

Monsieur Pélissier a un avis sur tout, il voit tout, il note tout.
Est-ce qu'il a vraiment un avis sur tout ? Il donne surtout l'air de noter et faire remarquer, à part peut-être pour la conception personnelle du stationnement. Il ne donne pas la sensation de vraiment avoir et donner un avis.

Madame Martin, du numéro 6, a eu un jour le malheur de sortir son bac jaune un mardi au lieu du mercredi.
un jour fait doublon avec mardi et mercredi
Je propose (tu fais comme tu sens ;)) : L'autre mardi, Madame Martin, du n°6, a eu le malheur de sortir son bac jaune. Alors que les bacs jaunes, tout le monde le sait : c'est le mercredi !

Monsieur Pélissier remarque l’erreur à 6 h 47.À 6 h 52, il est devant chez elle,
Manque un espace.

Enfin, officiellement.
officiellement, je ne sais pas si ça sonne dialogue de quartier ou histoire racontée.

Je le disais déjà le soir du Tic-Tac, mais ça sonne bigrement début de romance :D surtout avec la soupe de fin !

Trois mais sur ces paragraphes, peut-être un peu trop rapprochés les uns des autres :
À 6 h 52, il est devant chez elle, évidemment elle n’ouvre pas, mais le bougre est patient. À 8 h 15, elle finit par sortir.
Madame Martin est ravie, mais auprès des gens s'en cache.
Peut-être à vérifier aussi la dynamique des phrases en général ;) là, je repère trois mais, peut-être qu'il y a d'autres tics à trouver.

c’est encore Monsieur Pélissier qui vient nourrir son chat deux fois par jour et à heure fixe.
par jour, à heure fixe ?

Le chat apprécie tellement la régularité du service qu’il refuse de sortir pendant trois jours après le retour de son maître.
J'essaye de trouver le sens de cette phrase : juste, le chat ne veut pas sortir ? ou alors, c'est pour marquer le fait qu'il a perdu cette habitude, à force des ponctuelles attentions de Monsieur Pélissier ?

Nous sommes excédés
excédés mérite son point d'exclamation, je crois :mrgreen:
Plutôt violent comme terme au vu du début du texte : on sent l'eau déborder :mrgreen:

Mais que pourrait-on dire, il est si calme et ne se fâche jamais.
que pourrait-on dire ? Il est si calme

Aurait-il entendu une rumeur ?
Ce il est flou, entre deux noms :
Monsieur Dumont aurait-il entendu une rumeur ? (peut-être une rumeur contre Monsieur Pélissier à proposer au commissariat)
Monsieur Pélissier aurait-il entendu une rumeur ? (d'où son départ)

Pélissier est parti pour toujours on l'espère !
parti pour toujours, on l'espère
parti, pour toujours, on l'espère

Je te laisse choisir, mais manque peut-être au moins une virgule.

Cela fait maintenant trois jours, le calme s’installe.
J'ai un doute sur s'installe : est-ce que le calme s'installe ? Est-ce qu'il ne revient pas, plutôt ? Comme après beaucoup de fêtes de quartier. Est-ce que Monsieur Pélissier empêchait vraiment ce calme ?

Soudain la gouttière de Madame Martin se met à fuir, personne ne l’avait remarqué.
l'a remarqué ?

Et surtout, à quel moment exactement faut-il sortir les poubelles ?
Alors, je ne veux vexer personne, mais j'ai un petit dépliant, aimanté avec un aimant de chaton, sur mon frigo qui me donne les jours :ninja: faut peut-être pas déconner :D

Lorsque Monsieur Pélissier revient, le samedi suivant, personne ne l’accueille vraiment, nous sommes trop fiers pour cela !
Encore ce nous ! Mais qui es-tu, belle inconnue qui me raconte cette drôle d'histoire ?!

Le revenant observe la rue, son regard s’arrête sur une poubelle oubliée, puis sur la voiture garée de travers. Il pose sa valise et sort son petit carnet.
Ca fait léger doublon avec le revient deux lignes plus haut.

C’est un seul soupir de soulagement qui secoue la rue comme un tremblement de terre.
Oh ! Il y a tellement moyen de personnaliser la rue même ici, en faire peut-être ce narrateur si mystérieux !
Tel un tremblement de terre, un soupir de soulagement parcourt mon trottoir sur toute sa longueur. :coeur: (je crois que j'aime vraiment mon idée, d'un coup, ça apporterait une touche de magie douce au tout)

Il n’a pas changé il est toujours aussi insupportable. Toujours capable de transformer une erreur de tri sélectif en affaire d’État et un mauvais stationnement en catastrophe nationale.
changé, il est toujours aussi insupportable, toujours capable

Monsieur Pélissier est notre caillou dans la chaussure. Celui qui gêne, qui agace et dont on rêve parfois de se débarrasser.

Mais une fois qu’il disparaît, on se surprend à marcher de travers.
J'aime beaucoup l'image, mais je trouve qu'elle ne fonctionne qu'à moitié : si tu as à un caillou dans ta chaussure, tu la gardes ? Personnellement, je la retire, quitte à marcher deux pas de travers :D

elle ouvre la porte sans dire un mot,  le regarde longuement puis  lui tend un pot de soupe.
Des espaces en trop.

Monsieur Pélissier le prend, fronce les sourcils et demande si elle a pensé à mettre suffisamment de sel, elle lui claque la porte au nez.
Le et n'est pas au bon endroit. Ou alors, un point avant elle, ce qui séparerait leurs actions.

Voilà, voilà, j'y suis enfin revenue :potichat:
Nan mais il est vraiment chouette ce Monsieur Pélissier :coeur:

D'une manière générale : je reverrai le narrateur et, une idée que je propose, accentuer le ton commérage. Quand j'écoute les commérages, il y a souvent des mises en tension pour des trucs anodins, un peu une manière de dire afin de garder son auditoire jusqu'à la fin. C'est sûr que ce n'est pas passionnant d'apprendre qu'un voisin s'est encore installé devant une voiture mal garée, mais ! attention ! il avait... un carnet ! *mettre un ton de faux conteur, qui sait qu'il va dire de l'anodin, mais qui y met tout le panache qu'il peut*. Et le narrateur, ce serait le fixer : un autre voisin, qui aurait peut-être ses propres moments de déveine avec Monsieur Pélissier, ou bien la rue ! La rue, je trouve, c'est vraiment l'idée un peu folle, fantaisiste, mais qui a son sens quand on voit comment vivent ces gens :) parce qu'ils ont quand même ce lien entre eux, ils regardent ensemble à leurs fenêtres, ils attendent tous un peu la prochaine action de Monsieur Pélissier, enfin c'est la sensation qu'ils donnent.

Une bonne journée à toi,
« Modifié: Hier à 17:14:17 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: Hier à 13:42:17 »
Bonjour Claudius,

Cela faisait longtemos que je n'avais rien lu de toi, situation effacée aujourd'hui.

J'ai retrouvé la qualité de ton écriture, la légèreté de ton et ta profonde tendresse pour le genre humain. Bravo. L'humour est également omniprésent. Au total un très beau texte.

Des pistes d'amélioration ?
Je suis d'accord avec Aionia, le texte mérite d'être plus long. Le premier moment où tu évoques les qualité du bonhomme arrive un peu tôt à mon goût. Tu pourrais étendre ceci.
Ensuite par le prisme de ce monsieur, il  a de quoi étoffé les autres personnes ( même si cet aspect littéraire est déjà présent).
Enfin, il manque l'introduction du conteur au récit. Ce serait sympa. Par exemple, pourquoi n'est-elle pas Madame Pelissier?

Bonne journée

Hors ligne Tony

• Tabellion
  • Que peu de temps suffit pour changer toutes choses
« Réponse #12 le: Hier à 14:05:50 »
Bonjour Claudius,

Il est excellent ce paisible emmerdeur qu'est Mr Pélissier.

J'ai lu avec plaisir.

J'ai apprécié ton style littéraire fluide, aéré et qui va à l'essentiel.

Merci pour ce partage

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: Hier à 19:52:30 »
En vous lisant tous, je sens que je vais devoir reprendre ce texte !

April, merci de ton commentaire, j'aime bien ce personnage un peu hors normes.

Luna ! Quel boulot ! Je m'y attèle dès que mon cerveau ne sera plus en ébullition électrique !
Merci, tu as pris du temps et c'est chouette de m'aider à voir ce qui peut être amélioré (ou pas  :mrgreen:).

Manu, il faut avouer qu'il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum, je suis ravie de te revoir sous un de mes textes. Toi aussi tu te fais rare.  ;)

Tony, merci à toi aussi - 

Je ne sais comment vous remercier à tous, il me suffit, peut-être, de suivre les recommandations de Luna...  :calin: :oxo: :oxo:

Edit : je viens de lire à fond tes remarques, elles sont judicieuses en grande partie, je vais même te suivre pour ce qui est du narrateur conteur.

Merci encore bougrement !

« Modifié: Hier à 20:03:59 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.