Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 15:53:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je n'ai jamais songé à me noyer

Auteur Sujet: Je n'ai jamais songé à me noyer  (Lu 410 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Je n'ai jamais songé à me noyer
« le: 15 Août 2026 à 21:06:33 »
Je n’ai jamais songé à me noyer. Je veux dire, sérieusement. J’ai toujours regardé l’eau avec une confiance apaisée, convaincu que ce n’était pas un endroit où mourir. Quelques fois, la trop lente remontée m’a fait craindre l’asphyxie mais, tout occupé à essayer de vivre, je n’ai pas pris le temps d’imaginer ce que ça ferait vraiment, de rester coincé là, la bouche ouverte. Devenir un poids mort, les yeux semi clos, sous le regard surpris des poissons. Aurais-je dérivé jusqu’au fond, amorti par les algues et le sable tassé ? Ou serais-je resté proche, à quelques mètres de la surface, pour revenir y flotter une fois les poumons gorgés d’eau ? Merde, je n’y avais jamais pensé. 

Si je devais me noyer, ce serait dans le fleuve d’une grande ville. Sous la mélodie lointaine d’un concert d’été, dans l’angle mort des passants, au clair d’une lune obscurcie par la pollution, je sauterais sans bruit pour ne pas éveiller les soupçons. Le risque réside dans un œil attentif qui, galvanisé par la perspective d’avoir une vie à sauver, me jetterait l’une de ces grandes bouées rondes qui balisent les quais. Le type me hurlerait dessus, m’enjoindrait à m’accrocher au bout de plastique. Il enlèverait son tee-shirt pour faire croire à un acte héroïque, puis se rappellerait l’atelier prévention qu’il avait une fois reçu : sauter, c’est risquer deux noyades.

Je n’ai pas envie de mourir. Je veux juste me noyer. Pour vouloir mourir, il faut un désespoir trop ancré. Je n’ai qu’une mélancolie instable à traîner. Un poids pas si lourd, qui ne menace rien, qui n’entrave rien, qui se fait parfois oublier. Une petite tristesse mondaine qui n’a même pas les moyens de la bourgeoisie. Ce n’est pas avec ça qu’on se dresse fébrile sur les bords d’un pont, ou qu’on vole des ordonnances. Si je sautais dans le fleuve, dans cette masse informe qui laisse échapper quelques bruits, ma démarche sentirait le regret. Des pas timides, avancés sans y croire, et un saut trop gainé, trop performé. Ce n’est pas une chute crédible. Je voudrais me noyer mais je n’ai aucune bonne raison pour le faire. 

Que dirait la presse locale ? Elle m’accuserait d’ivresse, de dépression et d’être un piètre nageur. Trois fausses accusations desquelles je ne pourrais plus me défendre. Je sauterais si j’étais un artiste empêché, un talent brut qui cherche dans l'habit de la nuit les raisons de son échec. Un danseur qui vient de manquer l’audition parce qu’il a trébuché en montant sur scène. Ou un petit patron à responsabilité relative, marié à sa boîte et à sa femme, dont on découvre une infidélité impardonnable. Un manager de Brioche Dorée qui aurait couché avec la meilleure amie sur le comptoir d’une Mie Câline. Le traître des temps modernes qui s’élance dans les flots en quête d’un pardon qui ne viendra pas. L’épaisseur d’une tragédie dans un dernier chapitre ravageur. Mais quel lecteur irait pleurer sur la tombe du manager, ou sur celle du danseur en herbe qui n’a pas trouvé chaussure à son pied ? Et, craignant d’être seul en fin de compte, quel esprit déboussolé se lancerait à corps perdu dans une perspective si stérile ?

Sérieusement, ça demande un courage certain de se noyer. En tout cas sans requin croqueur, ou sans cœur mis à l’arrêt par une malformation de naissance. C’est une impasse. La noyade est une route sans issue. C’est une bonne chose d’avoir évacuée l’hypothèse. J’oserais dire : une soirée productive. L'eau peut devenir cette amie éternelle, dont on ne craint pas l’étreinte. Un partenaire de danse. Mais pour le savoir, pour en acquérir une solide certitude, il a fallu y penser, à la noyade. La considérer, la mettre en mot et en image. Épuiser son potentiel lyrique. La ridiculiser. 

C’est vrai, je n’avais jamais songé à me noyer. Parce qu’on ne me l’avait jamais proposé. Quand ce type m’a interpellé pour m’inviter au voyage, j’ai été pris du vertige de l’ignorance. J’aurais pu y céder, à la promesse de la baignade. Après tout, est-ce qu’on peut vraiment se noyer du premier coup ? Peut-être qu’on me posera cette question à la prochaine sensibilisation que j’animerai. J’aimerai leur dire que j’y ai sincèrement pensé.
« Modifié: 16 Août 2026 à 09:49:43 par sonadoré »
Utopisme

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Je n'ai jamais songé à me noyer
« Réponse #1 le: 15 Août 2026 à 22:05:35 »
Bonjour
Voilà un texte qui se lit bien dont j’ai apprécié la réflexion
Amicalement
Michel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 16 Août 2026 à 08:44:01 »
Merci de nous avoir partagé ton récit.
Il paraît, et je ne peux pas savoir si c'est vrai, que la noyade est l'une des deux pires morts que l'on puisse avoir.
Il réfléchit sur son acte et ses conséquences. Mais le fleuve d'une ville est pollué, et ton personnage ne pense qu'au décor autour de lui.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 16 Août 2026 à 09:47:38 »

Bonjour  sonadoré,

Voilà un thème original et fort bien traité... non sans un peu d'humour. Je dois dire qu'étant en croisière il m'est arrivé plusieurs fois, penché à la poupe, d'envisager de sauter ! l'appel du vide, de la mort, du diable ! Mais je suis toujours vivant fort heureusement... pour moi du moins !
J'ai relevé deux petites choses :
"éveiller les soupçons" et non réveiller.
"j'aimerai leur dire " au lieu de j'aimerais, c'est un futur.

Bon dimanche

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #4 le: 16 Août 2026 à 09:52:32 »
Merci Michel pour cet aimable passage.

Merci Cendres. Je ne dirais pas que le personnage ne pense qu'au décor, mais s'il semble traversé par le regard des autres. Il envisage aussi le phénomène noyade dans son intimité, surtout au début du texte.

Merci Murex. J'ai pu corriger les deux coquilles. Pour moi dans ce texte, la noyade est une métaphore. J'en ai tiré les traits, parce que je trouvais que l'appel de la noyade, pour quelqu'un qui ne veut pas vraiment mourir, m'évoquait les addictions. Bref, c'est une façon toute personnelle de traiter d'une autre forme de noyade, dans les drogues ou l'alcool. Mais j'aime l'idée que le texte puisse se lire en traitant aussi de la noyade en elle-même.
Utopisme

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 16 Août 2026 à 11:05:52 »
Faut faire attention et bien choisir
Un jour avec un pote, nous voulions nous aussi nous noyer.
Lui dans un flot de paroles, moi dans un océan d’âneries
Nous nous en sommes sortis avec un grand mal de tête
Amicalement
Michel

Hors ligne Jo-Guitar

• Tabellion
  • Anecdotes, récits et histoires vraies
    • Le plaisir de jouer de la guitare
« Réponse #6 le: 16 Août 2026 à 15:19:45 »
Un texte brillant, magnifique et d'une originalité étonnante. Personnellement, c'est un régal. Merci...
Il y a des écrivains et il y a mes écrits vains - Récréatifs - Sans prétentions littéraires -
https://www.youtube.com/watch?v=nEJig3KggcI

Hors ligne Tony

• Tabellion
  • Que peu de temps suffit pour changer toutes choses
« Réponse #7 le: 16 Août 2026 à 21:05:24 »
Merci pour ton récit

J'aime beaucoup ton écriture, elle est limpide, les mots sont bien choisis.
Ta réflexion sur le suicide en se noyant ne m'a pas ennuyé une seconde.

Amicalement
« Modifié: 16 Août 2026 à 21:07:57 par Tony »

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #8 le: 16 Août 2026 à 22:03:27 »
Merci beaucoup pour vos gentils commentaires (et vos avertissements). Ça compte vraiment.
Utopisme

Hors ligne Basile

• Plumelette
  • Ancien humanitaire. étudiant en lettres.
« Réponse #9 le: 18 Août 2026 à 13:53:46 »
Une belle plume qui pourrait faire une réponse parodique à la Chute de Camus.

J'enlèverai juste le passage sur la Mie Câline et la brioche dorée qui ancre trop dans une modernité qui n'était pas spécialement présente.
J'aimais bien le fait de rester dans un espace presque onirique ou méditatif.

En ligne April

• Prophète
« Réponse #10 le: 18 Août 2026 à 17:53:33 »
Bonjour Sonadoré,
Ton texte ne risque pas de se noyer : il remonte avec les commentaires, comme tout très bon texte.
Ta réflexion passe du sérieux au dérisoire, en passant par le grotesque et l'absurde. Tout y est :
"Je n’ai jamais songé à me noyer"
"Si je devais me noyer"
"Je n’ai pas envie de mourir"
"Que dirait la presse locale ?"
Le lecteur suit le cerveau qui explore toutes les facettes de la question, jusqu’à la chute qui peut être interprétée de mille façons.
Bravo et merci pour cette lecture.
C’est les vacances, je retourne nager, sous la surveillance de trois maîtres-nageurs de la plage. On ne sait jamais
« Modifié: 18 Août 2026 à 19:18:03 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Coelus

• Tabellion
« Réponse #11 le: 18 Août 2026 à 21:54:55 »
Un humour quasi métaphysique. J'aime beaucoup.

"Je n’ai pas envie de mourir. Je veux juste me noyer."

Je suis un peu resté sur cette phrase. Elle ouvre des milliards de portes.

"Que dirait la presse locale ? Elle m’accuserait d’ivresse, de dépression et d’être un piètre nageur. Trois fausses accusations desquelles je ne pourrais plus me défendre. Je sauterais si j’étais un artiste empêché, un talent brut qui cherche dans l'habit de la nuit les raisons de son échec. Un danseur qui vient de manquer l’audition parce qu’il a trébuché en montant sur scène. Ou un petit patron à responsabilité relative, marié à sa boîte et à sa femme, dont on découvre une infidélité impardonnable. Un manager de Brioche Dorée qui aurait couché avec la meilleure amie sur le comptoir d’une Mie Câline. Le traître des temps modernes qui s’élance dans les flots en quête d’un pardon qui ne viendra pas. L’épaisseur d’une tragédie dans un dernier chapitre ravageur. Mais quel lecteur irait pleurer sur la tombe du manager, ou sur celle du danseur en herbe qui n’a pas trouvé chaussure à son pied ? Et, craignant d’être seul en fin de compte, quel esprit déboussolé se lancerait à corps perdu dans une perspective si stérile ?"

Excellent  :)

Hors ligne Marie Laure

• Troubadour
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
« Réponse #12 le: 19 Août 2026 à 11:07:53 »
J'ai adoré ton texte Sonadoré ! Il y a des passages exquis, mélancoliques et aussi plein d'humour.

"Je n’ai qu’une mélancolie instable à traîner. Un poids pas si lourd, qui ne menace rien, qui n’entrave rien, qui se fait parfois oublier." Cette phrase me parle tant !

" Ou un petit patron à responsabilité relative, marié à sa boîte et à sa femme, dont on découvre une infidélité impardonnable. Un manager de Brioche Dorée qui aurait couché avec la meilleure amie sur le comptoir d’une Mie Câline. " Très bien vu ! Un brin d'humour.

Merci !

"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #13 le: 20 Août 2026 à 15:25:25 »
Merci Basile pour ton passage, et pour la belle évocation de Camus. Je comprends que l'insertion d'une modernité non esthétique puisse déplaire, mais je vois aussi que selon les commentaires, ça divise. Moi je continue de bien aimer l'idée !

April, j'espère que ta nage se passe bien. Merci d'avoir dit que la lecture se faisait facilement, c'est toujours rassurant quand on passe de ce qui se passe dans sa tête à un texte soumis aux yeux des autres.

Coelus et Marie-Laure, merci aussi pour vos remarques. C'est toujours très plaisant de voir que certaines phrases, qui dormaient dans des notes de mon téléphone, parlent à des lecteurs et des lectrices.
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.301 secondes avec 23 requêtes.