Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 23:30:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation Basile

Auteur Sujet: Présentation Basile  (Lu 63 fois)

Hors ligne Basile

  • Plumelette
  • Messages: 11
  • Ancien humanitaire. étudiant en lettres.
Présentation Basile
« le: Aujourd'hui à 12:14:09 »
Bonjour à tous et à toutes,

Enchanté, je suis ravi d'arriver sur ce forum qui me semble -au vu de mes premières farfouilles- très chaleureux.
J'ai bien lu avec attention la charte et le guide de survie.

Pour respecter la tradition je me présente donc :

Je m'appelle Thomas, mais le pseudo était déjà pris donc Basile me va aussi.
J'ai 40 ans depuis une semaine, des racines charentaises, un foyer désormais parisien.
j'ai vécu plus de la moitié de ma vie hors de France, sur les routes d'Europe, en mission humanitaire en Afrique centrale, au Moyen-orient... J'ai notamment travaillé durant 15 ans en zone de guerre, en suis ressorti exsangue et vient de reprendre des études de lettres modernes à Paris Saclay pour -entre autre- apprendre à écrire sur ces expériences si singulières.

J'ai beaucoup lu dans ma vie et Jack Kerouac a eu une place particulière dans mon adolescence. Il m'a donné un souffle et une soif irrépressible d'altérité, une curiosité du lointain.

Plus récemment, j'ai commencé à écrire un roman autofictionnel (J'ai beaucoup d'admiration pour l'imagination des autres, j'en ai assez peu moi-même et suis contraint de puiser dans mon vécu) en me posant mille questions sur l'angle le plus propice au récit traumatique.

J'ai réalisé que la mémoire ne fonctionne pas de manière linéaire et chronologique. Du moins pas la mienne. Elle s'entremêle, se fragmente, se projette à la conscience par bouffées... bref, j'ai essayé de trouver une forme qui permette de retranscrire cette ébullition mentale en faisant le choix d'un récit logorrhéique. (une sorte de stream of consciousness sans l'être tout à fait)
J'ai découvert ensuite qu'un certain nombre d'auteurs avaient déjà embrassé cette forme là (Antonio Lobo Antunes, Virginia Woolf, Camus, Faulkner...)

J'ai écrit une quarantaine de pages word et me sens aujourd'hui un peu perdu. J'ai beau tenter de prendre du recul sur mon texte je n'arrive plus à savoir si c'est fluide ou juste un flot écrasant d'images déstructurées.

Bref, vous l'avez compris : j'ai besoin d'aide, de regards neufs et éclairés. Notamment de la part d'inconnus qui ne connaissent pas ma vie et ne sont pas biaisés par leur connaissance des coulisses.

Je posterai dans les prochains jours les premières pages en précisant sur le moment le type de feedback que je souhaite (sur le fond, la forme, le rythme, la cohérence...).

je m'engage aussi bien entendu à vous lire, c'est la moindre des choses.  Je suis convaincu qu'on apprend à écrire aussi en posant un oeil critique sur les mots des autres.

Merci d'avance à vous et au plaisir de partager notre passion commune.

Basile.





Hors ligne adelinolaks

  • Aède
  • Messages: 228
    • Adelino Laks sur facebook
Re : Présentation Basile
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 13:51:59 »
Bonjour Nicolas  et bienvenue !

je vois que tu as déjà bien visité.
En t'inscrivant tu as maintenant accès a certaines parties comme" les textes longs", adaptées au travail pour un roman.
N’hésite pas a poser des questions.

A.
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

En ligne Joël de Bretagne

  • Aède
  • Messages: 161
Re : Présentation Basile
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 14:06:43 »
Bonjour Basile et bienvenue. Ta présentation est très intéressante et donne envie de te lire. D'autres traumatisés se reconnaîtront sans doute dans ta démarche et peut être pourront t'aider à franchir un cap.

Hors ligne Basile

  • Plumelette
  • Messages: 11
  • Ancien humanitaire. étudiant en lettres.
Re : Présentation Basile
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 14:31:02 »
Merci Adelinokas!

Je vais relire les 10 premières pages à tête reposée et les poster bientôt dans texte long.

ps: c'est Basile ou Thomas pas Nicolas ^^


@Joël, merci pour ton message en effet, je suis convaincu des vertus cathartiques de l'écriture. Maintenant reste à savoir comment mettre la forme au service du sujet... Ce qui n'est pas une mince affaire ^^
J'ai tenté un truc et je serai ravi d'avoir ton avis.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 478
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Présentation Basile
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 18:12:13 »

Bonjour Basile et bienvenue

Ta présentation est riche de détails pour une vie déjà bien remplie vu ton âge.

Je remarque aussi que tu as pris le bon chemin pour arriver sur le forum, et je t'en félicite, c'est plutôt rare;  :mrgreen: :mrgreen:

Cependant, il faut penser que chacun de nous ne peut pas offrir au forum et à la lecture un temps conséquent. Commenter un texte long prend du temps, aussi, ce serait bien de réduire les extraits postés afin de permettre de se concentrer au mieux, de donner un avis en tant que lecteur, et de revenir éventuellement sur le texte pour l'auteur.

Bonne lecture à toi, et j'ai vu que tu as déjà bien participé.

Claudius

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Tony

  • Tabellion
  • Messages: 22
Re : Présentation Basile
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 22:56:07 »
Bonjour Thomas et Bienvenue

Je suis aussi comme toi un nouvel arrivant.

A 40 ans, tu est encore jeune et tu as déjà sacrément "bourlingué" avec les missions humanitaires.

J'espère pour toi que tu as pris des notes dans tes pérégrinations, car, comme tu l'as bien compris, surtout quand on vit avec une certaine intensité, la mémoire factuelle s'embrouille, mélange, transforme, confond, oublie ...
Plus les années passent et plus tu réalises que le travail d'écriture est le seul moyen de retrouver le fil et de trouver un sens à ton vécu.

J'ai bien aimé "l'étincelle" et la rencontre avec Min-ho.

J'accuse un bon quart de siècle de plus que toi et je suis content de voir que tu apprécies Jack Kérouac ( "Sur la route" reste un livre intemporel ) et Lou Reed ( Je pense connaître l'essentiel de sa discographie, un de mes premiers 33 tours était "Rock and roll animal"). "Just a perfect day" fait partie pour moi des chansons que l'on ne peut pas oublier.

Au plaisir de te lire

Tony


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.