Bonjour à tous et à toutes,
Enchanté, je suis ravi d'arriver sur ce forum qui me semble -au vu de mes premières farfouilles- très chaleureux.
J'ai bien lu avec attention la charte et le guide de survie.
Pour respecter la tradition je me présente donc :
Je m'appelle Thomas, mais le pseudo était déjà pris donc Basile me va aussi.
J'ai 40 ans depuis une semaine, des racines charentaises, un foyer désormais parisien.
j'ai vécu plus de la moitié de ma vie hors de France, sur les routes d'Europe, en mission humanitaire en Afrique centrale, au Moyen-orient... J'ai notamment travaillé durant 15 ans en zone de guerre, en suis ressorti exsangue et vient de reprendre des études de lettres modernes à Paris Saclay pour -entre autre- apprendre à écrire sur ces expériences si singulières.
J'ai beaucoup lu dans ma vie et Jack Kerouac a eu une place particulière dans mon adolescence. Il m'a donné un souffle et une soif irrépressible d'altérité, une curiosité du lointain.
Plus récemment, j'ai commencé à écrire un roman autofictionnel (J'ai beaucoup d'admiration pour l'imagination des autres, j'en ai assez peu moi-même et suis contraint de puiser dans mon vécu) en me posant mille questions sur l'angle le plus propice au récit traumatique.
J'ai réalisé que la mémoire ne fonctionne pas de manière linéaire et chronologique. Du moins pas la mienne. Elle s'entremêle, se fragmente, se projette à la conscience par bouffées... bref, j'ai essayé de trouver une forme qui permette de retranscrire cette ébullition mentale en faisant le choix d'un récit logorrhéique. (une sorte de stream of consciousness sans l'être tout à fait)
J'ai découvert ensuite qu'un certain nombre d'auteurs avaient déjà embrassé cette forme là (Antonio Lobo Antunes, Virginia Woolf, Camus, Faulkner...)
J'ai écrit une quarantaine de pages word et me sens aujourd'hui un peu perdu. J'ai beau tenter de prendre du recul sur mon texte je n'arrive plus à savoir si c'est fluide ou juste un flot écrasant d'images déstructurées.
Bref, vous l'avez compris : j'ai besoin d'aide, de regards neufs et éclairés. Notamment de la part d'inconnus qui ne connaissent pas ma vie et ne sont pas biaisés par leur connaissance des coulisses.
Je posterai dans les prochains jours les premières pages en précisant sur le moment le type de feedback que je souhaite (sur le fond, la forme, le rythme, la cohérence...).
je m'engage aussi bien entendu à vous lire, c'est la moindre des choses. Je suis convaincu qu'on apprend à écrire aussi en posant un oeil critique sur les mots des autres.
Merci d'avance à vous et au plaisir de partager notre passion commune.
Basile.