Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 15:36:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Chaos [Défi Tic-Tac 06.08.26]

Auteur Sujet: Chaos [Défi Tic-Tac 06.08.26]  (Lu 245 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Chaos [Défi Tic-Tac 06.08.26]
« le: 06 Août 2026 à 22:02:13 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par moi :)

Pas l'inspiration de fou... on verra si j'arrive à en faire quelque chose un jour (très lointain).

Une bonne lecture et une bonne soirée !

Chaos

Valtameri descendit l’escalier quatre à quatre. Depuis la cuisine, ses parents levèrent le nez du poste de télévision où un journaliste relatait exactement les mêmes informations de la veille, les mêmes que celles de demain. Ils l’observèrent sans un mot, à peine intrigués de ne pas la voir se mettre à table pour le petit déjeuner.
— À ce soir ! salua-t-elle depuis la porte d’entrée.
Elle la claqua et descendit la colline résidentielle. Les voisins la hélèrent gentiment et elle leur répondit avec la même amabilité. Tout se passait toujours de la même manière ; quoi qu’elle pensât, quelque chose dictait ses actes, une manière d’être identique à son voisin, de convenir au monde qui l’avait vue naître. Un ordre parfait.
Arrivée au lycée, elle retrouva ses amis. À dire vrai, tout le monde ici était ami ; c’était toujours comme ça, jamais un mot plus haut. Quoi qu’elle pensât. Si elle crût, quoi qu’elle crût, elle le garda pour elle. Un monde de masques, imposés par le monde même, pour le monde ; pour l’ordre.
La cloche sonna huit heures. Aussitôt, tous les élèves marchèrent comme un seul homme jusqu’à leurs classes et Valta eut bien du mal à rester dans le mouvement sans trébucher. Trébucher. Ce mot la définissait trop bien. Depuis toujours, elle trébuchait. Sur ce monde, sur ces obligations, sur ce qu’elle devait dire, ce qu’elle devait taire, sur ce qu’elle était.
Les cours passèrent sans heurt, comme toujours. En milieu d’après-midi, elle retrouva son meilleur ami, qu’elle n’osait appeler ouvertement comme ça : tout le monde aimait tout le monde, tout le monde était ami de tout le monde. Pas de colère, pas de haine, rien que l’amour inconditionnel envers tous.
Même sur ce chemin vers une semi-liberté, Valta trébucha. Elle retrouva Tulivuori dans la bibliothèque scolaire où le savoir se voulait libre d’accès. Valta savait combien cette vérité-là était teintée de mensonge. Tuli l’intima au silence, concentré sur un livre ancien. Trop ancien pour l’endroit, trop imparfait. Il l’emprunta et la responsable du lieu remonta les lunettes sur son nez avant d’entrer une référence différente de la couverture, comme un mensonge impossible. Valta savait qu’elle devait ne rien laisser paraître.
Elle suivit Tuli jusqu’à une grotte perdue, presque invisible, aux abords d’une plage de galets où personne ne venait jamais. Les galets représentaient trop ce que Valta et Tuli recherchaient désespérément, ce qui semblait impossible : le chaos.
Les deux adolescents étaient nés ainsi, avec ce sentiment d’autre chose, s’étaient trouvés, à cause de lui. Tuli brisa le silence :
— J’ai trouvé.
Il lui montra le livre et expliqua :
— J’ai vérifié plusieurs fois mais même pour les caméras de sécurité, ce livre ne représente rien de plus que l’apprentissage d’un système économique parfait, approuvé par des décennies de pratique.
— Rien de bien intéressant, commenta Valta.
— Regarde.
Valta saisit le livre et lut : « Mythes et légendes ». Elle retrouva entre ces pages tout ce que ses rêves lui promettaient : le chaos, mais aussi la sincérité.
— Qui est-ce ? se surprit-elle à demander.
Tuli sourit :
— Je me doutais que tu le verrais, lui plus que quiconque. Jörmungandr, le serpent-monde. On dit que du jour où le serpent se libèrera de son étreinte, le Ragnarök.
— Le Ragnarök ?
— Le chaos éternel, sourit Tuli.
— Le chaos…
Valta caressa le dessin avec vénération. Le chaos après l’ordre imposé, la liberté, le choix. Tuli la surprit :
— Je l’ai trouvé. Le moyen de trouver le serpent-monde. Et je pense que tu es celle capable de le libérer.
— Pourquoi moi ?
Tuli haussa les épaules. Même lui ne possédait pas toutes les réponses.
— Nous devrons voler un joyau au musée. Il vient d’être remonté. Aujourd’hui. Dès demain, il sera transféré au centre de recherche. Notre seule chance est de le prendre maintenant, pendant qu’il est encore accessible.
— Comment ?
— Je vais user des relations de mon père, mais je vais devoir te demander un grand service…

Valta attendait sur le ponton depuis plus d’une heure. L’air se rafraîchissait. Pour une fête d’anniversaire, c’en était une bien étrange, se dit-elle. Même les oiseaux s’ordonnaient sur les rebords des bâtiments, par ordre de taille et de couleur. Soudain, des cris au-dessus de sa tête ; ou plutôt des rappels, des injonctions fortes, sans jamais hausser le ton. La fenêtre s’ouvrit et Tuli lui lança le joyaux, aussi profond que l’océan.
— Plonge ! hurla-t-il.
Valta inspira et sauta. Tout d’abord, elle ne ressentit rien. Elle s’enfonça plus loin dans les profondeurs. Quand elle crut manquer d’air, quelque chose frôla ses jambes. Le joyau brilla de mille feux et un tentacule aussi grand qu’un immeuble s’enroula autour d’elle et l’emmena encore plus loin. À un instant, elle se sentit suffoquer, sombrer ; alors, elle le vit.
— Jörmungandr…
Le serpent-monde ouvrit les yeux et les fixa sur Valta. Aussitôt, sa gueule s’ouvrit, béante, il se délia, se déroula et retourna à la surface. Valta s’accrocha à une de ses écailles, subit la vitesse monstre qu’il lui imposait. Elle reprit son souffle sur une terre de désolation, une terre de chaos. La mer déchaînée, la vie sans dessus dessous.
Et les hommes ; les hommes hurlaient comme une seule voix en perte de contrôle, son emprise déstabilisée par le retour du serpent. Tuli trébucha jusqu’à eux, presque trop heureux de s’en sortir autorisé, et sourit :
— Tu as réussi !
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Chaos [Défi Tic-Tac 06.08.26]
« Réponse #1 le: 07 Août 2026 à 10:47:25 »
Hello Luna,

Ha ha, j'aime bien ce tic-tac où le monde est trop parfait, trop rangé et où les protagonistes cherchent le chaos ! Bien vu !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 12 Août 2026 à 18:11:38 »

Me voilà enfin à vous lire.

Luna, j'ai dû relire certains passages pour les comprendre mais j'ai fini par tout intégrer.

Trop c'est trop, trop parfait c'est sûrement imparfait dans un sens. Il manque la vie, la spontanéité, la vérité et tant de sentiments divers.

Texte super bien vu en une heure !

:calin: :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 12 Août 2026 à 21:22:57 »
Salut,

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire,

Le thème des utopies ne m'inspirait pas trop, ou plutôt me semblait trop quémandeur pour un texte d'une heure, sur le vif. Je suis restée dans des sentiers plutôt connus, boulevards même, pour garder une ligne directrice claire. Mais c'est cool si ça a plu ^^

Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire,
Et merci de m'avoir rappelé que j'avais oublié de répondre ;)

Trop parfait est imparfait, c'est certain ! La vie en est un parfait (mouahahah !) exemple ;) ce qui a été créé est unique et dingue, mais loin d'être parfait. Donc à partir de là...

Je ne voulais pas forcément retravailler ce texte, mais s'il y a des incompréhensions, j'essayerai de me pencher dessus.

Une bonne soirée à vous,
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.