Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Septembre 2026 à 01:16:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi]La guerrière qui voulait devenir jongleuse

Auteur Sujet: [Défi]La guerrière qui voulait devenir jongleuse  (Lu 2745 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
[Défi]La guerrière qui voulait devenir jongleuse
« le: 15 Septembre 2011 à 01:36:06 »
Le titre peut paraître euh comique, parodique mais c'est la réponse (enfin) au défi lancé par Rain dont les termes sont les suivants :

Plume, je te défie d'écrire une nouvelle en vers à propos dune femme ambidextre qui rêve de devenir jongleuse mais qui est condamnée à rester une guerrière, en te basant sur ces deux musiques (tu peux t'inspirer des paroles de la première, aussi) :  Celle-ci et celle-là. Le texte commence avec une tonalité joyeuse, mais le personnage devient rapidement désespéré.

Ca te va, ou je change ? Tu peux aussi te baser uniquement sur une des deux musiques. Tu peux aussi l'écrire en prose.

Alors, je ne me suis pas inspirée des musiques car elles n'étaient plus aux liens indiqués. J'ai écris le texte en prose, en suivant du mieux la consigne. Au fait, je compte en écrire une deuxième partie dans la continuité de l'intrigue.  J'espère que le défi est relevé. Bonne lecture !

La guerrière qui voulait devenir jongleuse

De ma fenêtre, je pouvais voir le cerisier en fleurs. Au château, on préparait pour célébrer le printemps. J'avais demandé à ne pas être dérangée dans ma retraite. Il me suffisait de voir le cerisier, folâtre au vent, étendre ses branchages comme un voile. Le port fier et humble, comme un samouraï. Nous étions presque semblables mais cela ne me réjouissait guère. Quelque chose en lui me rendait mélancolique. La couleur, peut-être ? Couleur du sang qui tachait mes mains. Je les regardai, fines et minces, avec toutes ces lignes d'existence que j'avais encore à vivre. Elle n'étaient pas faites pour un sabre. A peine pour tenir une balle entre les doigts et la balancer en l'air, comme un jongleur. Les jongleurs, ces arlequins étranges, qui captivaient le regard par l'habilité de leurs mouvements. Une parfaite confiance, un parfait équilibre. C'était un rêve que je ne pouvais obtenir. L'enfant élu n'avait pas le droit de choisir.

Dans la cour impériale, on célébra la hanami. Sous les branches du cerisier, l'empereur et sa famille contemplèrent les fleurs, autour d'un repas luxurieux, accompagné de saké. Les poètes louèrent les fleurs sensibles, semblables à la vie, belle mais éphémère. Les jongleurs firent le plaisir de la famille impériale. De ma fenêtre, mon unique brèche sur le monde, je les enviai. Je pouvais me joindre aux festivités si tel était mon souhait, mais je n'en fis rien. Les regrets piétinaient sur mes pas. Mon cœur brûlait d'ardeur pour une toute autre chose, et se consumait à la vouloir. On m'avait accordé cent ans à vivre. Cent ans, confinée dans  l'armure étroite d'une destinée, dont je n'avais pas la bravoure de désirer. Entailler, Mutiler, tuer même, pour accomplir la prophétie.

Sakura était mon nom.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Défi]La guerrière qui voulait devenir jongleuse
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2011 à 10:40:04 »
Ah, mais c'est un simple début, ça, on reste sur notre faim, vivement la suite !

Pour le texte en lui même, j'ai pas mal aimé la tonalité et l'ambiance qui s'en dégage. On reconnait la patte Plume, les images sont belles et la lecture facile et poétique. Bref, du tout bon.

Il n'empêche qu'en l'état, ça reste nébuleux, il faut la suite !  :mrgreen: Le défi est bien parti pour être relevé, mais j'attends de pouvoir lire la fin avant de le valider  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2011 à 10:44:45 »
Couleur du sang qui tachait mes mains. Je les regardai, fines et minces, avec toutes ces lignes d'existence que j'avais encore à vivre.
J'aime toujours cette phrase :)

l'empereur et sa famille contemplèrent les fleurs, autour d'un repas luxurieux, accompagné de saké. Les poètes louèrent les fleurs sensible
ça fait deux fois "fleurs"

De ma fenêtre, mon unique brèche sur le monde,
Jolie métaphore :)

Cent ans, confinée dans  l'armure étroite d'une destinée, dont je n'avais pas la bravoure de désirer.
Joli ! Par contre, "dont de j'avais...désirer" je ne crois pas que ce soit très français ; "que je n'avais etc.", peut-être ?

Sakura était mon nom.
Bon alors là par contre j'ai du mal, étant donné que Sakura est pour moi associé à un personnage de dessin animé, même si je ne l'ai regardé qu'une fois...

Mon avis rejoint parfaitement celui de Rain :) C'est bien écrit et ça pose bien l'ambiance, mais on veut la suite, alors, hop! au boulot !  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2011 à 13:04:20 »
Bonjour !

Rain :

Alors en fait, je crois bien que seule cette partie correspondra tout à fait à la consigne, enfin je ne me prononce pas encore mais on verra bien.

Merci en tous cas pour le commentaire.

Mil' :

Merci d'être passée.

Pour la répétition, si je fais ça :

Dans la cour impériale, sous les branches du cerisier, l'empereur et sa famille célébrèrent la hanami.

Et je pensais ajouter : "autour d'un repas luxurieux, accompagné de saké" mais j'aimerais trouver une autre tournure.

La métaphore m'a été inspirée de l'idée : "La télévision est une fenêtre sur le monde". Curieuse association, non ?

Cent ans, confinée dans  l'armure étroite d'une destinée, dont je n'avais pas la bravoure de désirer.

Joli ! Par contre, "dont de j'avais...désirer" je ne crois pas que ce soit très français ; "que je n'avais etc.", peut-être ?

J'ai eu du mal avec cette phrase parce que je voulais faire du 2 en 1 et ça a mal tourné.
"Cent ans, confinée dans  l'armure étroite d'une destinée, que je n'avais pas la bravoure de désirer. "
Je préfère cette construction.

Sakura veut dire cerisier, c'est pour cela que je l'ai choisi, pour la ressemblance du personnage avec l'arbre.

Merci d'être passée  ;) La suite bientôt  :-¬?

Hors ligne Farnese

• Tabellion
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2011 à 13:09:24 »
Bonjour,

J'ai trouvé ce texte vraiment joli, et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi mais il m'a donné une sensation "d'apaisement" (peut-être le coté poésie + Japon).
En tout cas j'ai hâte de lire la suite. Bonne continuation !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2011 à 13:15:29 »
Salutations !
Pour faire dans l'utile et l'original je vais plussoyer mes prédécesseurs :
C'est joli, poétique, il y a une ambiance... mais il faut absolument la suite !  :noange:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Cassy

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2011 à 17:25:07 »
C'est magnifiquement écrit tout ça! Bravo! J'ai hâte de pouvoir te lire encore, tu as un style très poétique, fluide et sans lourdeurs (je t'envie quoi  :mrgreen: )

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #7 le: 17 Septembre 2011 à 12:08:35 »
Beau texte, je pense que je défi est relevé  :)

Par contre, le début du second paragraphe ne devrait-il pas être à l'imparfait ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2011 à 20:06:49 »
Merci à tous pour vos commentaires. ^^

Krap => Non, je ne crois pas.

Alors, voilà la suite.  La fin est encore en cours de rédaction (oui c'est plus long que ce que je pensais lol)

La fête prenant fin, la monotonie s'installa. Bientôt, on dérangea ma porte. C'était sûrement Aoi, venue quérir de mes nouvelles, peut-être apportant quelque délice resté dans la cuisine. J'hésitai à lui ouvrir, la solitude m'ayant habitué au calme et à la distance. Ses coups insistèrent.

- Sakura, ouvre cette porte ! Cria-t-elle. J'ai à te parler. C'est important.

Réflexion faite, je luis permis d'entrer. Elle posa entre mes mains un gâteau épicé, me souriant avec malice. Je balbutiai un merci en rougissant de plaisir. Jamais je ne lui témoignerai assez de reconnaissance pour ses petits soins. Elle balaya la formalité de mes paroles d'un geste de la main.

- De quoi souhaitais-tu me parler ? Demandai-je en goûtant avidement à ma douceur.

Aoi s'installa à mes côtés sur le lit, triturant le bout de sa natte entre ses doigts. Elle me fit sur le ton de la confidence :

- J'ai surpris une conversation entre mon père et son ami, le général Takeda-sama. Le cousin de l’empereur veut laver le déshonneur de son exil et avance ses troupes vers le palais.

- Quoi ? m’exclamai-je avec force.

- Hé !

Elle essuya son col avec dégoût.

- Fais attention, me réprimanda-t-elle.

- Oh, toutes mes excuses ! Attends, je vais t’aider …

- Ce n’est pas la peine. (Aoi regarda le gâteau comme si elle regrettait déjà sa gentillesse mais bientôt son front se détendit et un sourire éclaira à nouveau son visage.) Tu n’as pas de toute façon une bonne réputation à table.

Je souris faiblement, alors que la honte maquillait mes joues de rose. Aoi disait vrai, je n’avais pas bon lignage, si seulement le connaissait-on. Son père, général auprès de l’empereur, m’avait adopté et mes talents à l’épée –qui se manifestèrent à un instant critique de ma vie- me firent remarquer de ce dernier. Ainsi, je devins samouraï malgré moi. Je n’avais jamais adhéré à toutes les pratiques odieuses qu’on me fit soumettre : Le riz coloré de rouge par du jus de prunes, les exécutions publiques auxquelles je fus forcée d’assister. Aoi me soutint beaucoup ; grâce à elle, je pus conserver ma raison et mon humanité.

- Que va-t-il se passer ? demandai-je après avoir mâché soigneusement mes mots.

- C’est une haute trahison.

- Une guerre ?

- Certainement.

Fatalité, murmurai-je tout bas. Je perdis déjà appétit. Aoi, qui connaissait ma répugnance au combat, m’encouragea à la patience. Lorsqu’elle fut partie, je m’adossai à ma fenêtre, laissant me regard se perdre dans le ciel orangé, qui teignait le cerisier d’éclats d’or. Le jour déclinait.

Combien de fois m’étais-je demandé : A quoi bon désigner un élu, si sa mission devait être relevée sans passion ? Jongleuse, j’aurais été heureuse de changer le monde à ma façon. Les jours ne se succèderaient plus aux nuits, molles et sans vie. Le ciel serait mon toit et il ne me tomberait pas sur la tête. Toujours tournée vers l’avenir, goûtant chaque instant en y trempant les doigts. Bon ou mauvais, cela ne comptait pas, tant que l’on avait la chance de survivre.

C’était exister.

Le conflit qui se préparait me mit dans tous mes états. Je sentais la prophétie m’écraser de tout son poids. Et si elle ne se réalisait qu’au terme de ma vie ? Je traînais déjà mes vingt années avec peine. Il me faudrait plus que la patience pour tenir debout. Contrairement à mon emblème, je n’étais pas faite de cette sève-là.

Heureusement, la vue du cerisier ballotait mes jours. L’air du pays me revenait en mémoire.

sakura sakura
no-yama mo sato mo
mi-watasu kagiri
kasumi ka kumo ka
asahi ni niou
sakura sakura
hana-zakari *

Doux souvenirs, berçant mon enfance d’une voix nostalgique. Au loin, une brise légère secoua les branchages du cerisier et ses fleurs s’éparpillèrent en une pluie de pétales.

*
    Cerisiers, cerisiers,
    Sur les collines verdoyantes et les montagnes
    Aussi loin qu'on peut voir.
    Est-ce du brouillard ou des nuages ?
    Parfum dans le soleil du matin.
    Cerisiers, cerisiers,
    Fleurs en pleine floraison

Hors ligne Joël de Bretagne

• Aède
« Réponse #9 le: 01 Août 2026 à 17:19:19 »
Bonjour Plume. Un joli texte que je trouve un peu long mais qui est porté par une jolie voix
 Oui, le Japon amène de l'exotisme et une poésie qui lui est propre. Su sang bien sûr et des fleurs. Je lirai la suite avec plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.