Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 02:26:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La cité du dernier repos [Défi Tic-Tac 30.07.26]

Auteur Sujet: La cité du dernier repos [Défi Tic-Tac 30.07.26]  (Lu 297 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
La cité du dernier repos [Défi Tic-Tac 30.07.26]
« le: 30 Juillet 2026 à 21:14:00 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par moi :)

Des choses à dire, mais je préfère laisser à chacun une découverte sans interférences. Et merde... me faut un titre... pas très inspirée pour celui-là.

Une bonne lecture et une bonne soirée !

L'épopée sans cohérence de mon elfe sur le forum : My love - Ballet d'esprits - Nuit agitée - La graine - Aether - Mon ami au regard rêveur - La fin d'un empire - Expérimentations nécromantiques - Aux lueurs des cadavres - Lune mélancolique (de la Réponse #270 à la Réponse #292) - Ar lath ma, venhan - Défi Micro-Texte (Réponses #217, #219, #228, #258, #261, #263, #266, #269, #353, #360, #369, #400, #403, #406, #411).

La cité du dernier repos

— Où m’emmenez-vous ?
Mon ami le mage me tendit sa main avec révérence. Quelques mèches brunes rebelles ondulèrent de chaque côté de son visage taquin. Ses pommettes, brunies par de longues journées au soleil, saillirent quand il sourit :
— Laissez-vous surprendre.
Je me concentrai sur son regard. Des prunelles magnifiques, aussi sombres qu’un ciel nocturne, de ceux qui me guidaient quand je me perdais en forêt. J’aimais ces ciels et leurs promesses. J’aimais ses promesses. Je glissai mes doigts au creux des siens et il me hissa sur l’embarcation, un navire à deux visages. À la modestie de sa forme, munie d’un seul mât et dépourvue de la moindre cabine abritée, s’opposait la richesse de ses matériaux. L’Écaille de dragon, un alliage travaillé par une poignée d’artisans dans tout le royaume. Comme pour le compléter, la coque et le mât se composait d’Os de dragon, de véritables os, arrachés à la bête mythique lors d’expéditions périlleuses.
Je m’y accrochai, pus presque en ressentir toute la puissance. Mon ami tira sur diverses cordes, les attacha à plusieurs anneaux. Il virevolta autour de moi, ses gestes sûrs, sa chorégraphie presque intime. Les premières vagues me secouèrent, plus que je n’aurais souhaité le laisser paraître. Il m’adressa un clin d’œil complice :
— N’ayez crainte, mon amie : mêmes les plus grands guerriers se retrouvent un jours maladroits face à une tempête en pleine mer.
— Je souhaite ne jamais croiser cette dernière ! lui objectai-je, ma fierté blessée.
Il rit de plus belle et se concentra sur son chemin, sa destination. Je me sentis minuscule au regard de l’immensité. La rive disparut dans la brume et j’adressai un regard inquiet à mon ami qui ne cessait de sourire.
— J’ai découvert ce lieu pendant mon enfance, m’expliqua-t-il. Déjà, je volais les bateaux des pêcheurs pour naviguer, au grand dam de mon père.
— Il voulait vous former à la magie.
— Il voulait me former à son héritage, me confirma-t-il.
— Et il y a réussi.
— Oui…
Son sourire se perdit dans des souvenirs doux-amers. Je savais qu’il aimait son père, qu’il aimait cet héritage offert, une vie confortable, loin des incertitudes de la pauvreté.
— Il savait, me confia mon ami. Il savait qu’il n’arriverait pas à m’enchaîner pleinement.
— C’est pour cela qu’il vous a offert le bateau.
— En effet.
Un cadeau, pour un jeune homme en quête d’une liberté que son nom ne lui permettait pas. Ce bateau était devenu son refuge, dès lors que la vie de Magister lui enlevait tout le reste.
— Nous y sommes.
Il jeta l’ancre, replia les voiles et me laissa découvrir. Je plissai les yeux, incapable de voir bien loin dans l’épaisseur de la brume. Mon ami m’offrit son bras pour me permettre de me rapprocher du bord de l’embarcation sans chavirer. Je cherchai jusqu’à la voir. Une bulle, fragile, flottait au-dessus de l’eau. Je la lui montrai, enthousiaste, dus m’accrocher à lui pour ne pas perdre l’équilibre, et tendis la main vers elle. Elle éclata, et un rire d’enfant s’en échappa, l’écho d’un rire, tandis que d’autres s’esquissèrent, comme autant de vies.
— Où sommes-nous ?
— À une frontière. Ici, le voile entre la vie et la mort est si ténu que l’on peut entendre les échos de vies passées.
— Cet enfant… compris-je.
— Il est mort heureux, me rassura-t-il. Un rire d’enfant peut aussi bien annoncer la mort d’un enfant que celle d’une âme heureuse, restée innocente malgré les épreuves de la vie.
» Je viens parfois pour écouter ces âmes errantes, pour réfléchir à mes propres tourments. Ici, je me sens en paix.
Soudain, je ressentis une pression contre mon esprit.
— Nous devons partir ! m’exclamai-je.
— Pour…
Il se figea à son tour et fixa un point, juste au-dessus de ma tête. Bien trop près. En toute hâte, il hissa la voile. Le navire lui répondit avant même que l’ancre ne remontât. À bout de souffle, je me recroquevillai, tremblante.
— Je ne pensais pas qu’il vous trouverait ici. Pardonnez-moi, j’aurais dû être plus prudent.
Son excuse se perdit dans le tempêtement des vagues. Mon ami usa de sa magie pour commander aux flots et pousser l’embarcation. J’aurais craint que cette avalanche mystique ne brisât n’importe quelle autre coque, mais pas la sienne, protégée par de nombreux talismans et sortilèges qui fredonnaient au vent, en appelaient à sa bienveillance.
Tu ne peux plus fuir, petite elfe… siffla une voix dans ma tête.
Je hurlai, la douleur vive causée par le démon qui se heurtait à la porte de mon esprit. Mon ami renforça la barrière autour de moi. Quand je rouvris les yeux, je la vis onduler, un arc-en-ciel de tout son savoir, des connaissances apprises sur tous les continents de notre monde. Je me rassurai : avec lui, je ne risquais plus que le démon ne me possédât.
Bientôt, je vis la lueur d’une lanterne solitaire sur un ponton au fond d’une grotte, celui-là même que nous avions quitté quelques temps plus tôt. Mon souffle se calma, comme l’eau et le vent autour de nous. Nous traversâmes la barrière de l’imposant manoir, à flanc de falaise, celui dont mon ami était le maître et seigneur.
L’intendant vint à notre rencontre. Il parut inquiet et les deux parlèrent dans leur dialecte natal, que j’apprenais encore. Mon ami me saisit par les hanches et me garda contre lui tout le temps que l’on mit à rentrer tandis que l’intendant amarrait le navire. J’aurais sûrement protesté si je n’avais été incapable de contrôler mes tremblements, si je n’avais vu la traînée de sang qui s’écoulait sur notre chemin.
« Modifié: 01 Août 2026 à 08:33:40 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Alex Stan

• Scribe
Re : La cité du dernier repos [Défi Tic-Tac 30.07.26]
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2026 à 21:30:12 »
J'aime beaucoup l'idée de la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, où l'on entend les échos de leurs vies. A vrai dire, j'aurais même aimé y rester un peu plus longtemps  :D (mais c'est court les défis tic tac). Le démon me rappel le mage d'une histoire en personnage.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2026 à 21:52:13 »
Yop,

Des prunelles magnifiques, aussi sombre qu’un ciel nocturne
sombres

L’Écaille de dragon, un alliage travaillé par une poignée d’artisans dans tous le royaume.
tout

Déjà, je volais les bateaux des pêcheurs pour naviguer, au grand damne de mon père.
pas sûre pour l'orthographe ici.

» Je viens parfois pour écouter ces âmes errantes

Sympa ce tic-tac ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2026 à 22:56:31 »
Il est bien ce tic-tac.
Il y a un vrai onirisme qui s'en dégage.
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2026 à 12:17:43 »
Salut,

Maintenant, je peux le dire : c'est à intégrer à mes Tic-Tac sur mon elfe, dans un univers fantasy. Cette relation, que je développe ici, date d'avant. Avant tout ce qui lui arrivera. Avant ses aventures, avant sa recherche d'une relation perdue. Avant Solas. Parce que, oui, c'est aussi une partie de mon personnage de Dragon Age, un lore que je lui ai instauré.

Une question : est-ce que ça se ressent ici, la violence du tu ? comme une agression, une intrusion dans l'esprit, l'intimité (presque le corps, avec la fin) de la narratrice. C'était une intention volontaire, donc j'aimerais savoir si elle fonctionne ou non pour la développer plus avant ailleurs.

Merci Alex pour ta lecture et ton commentaire :)

Peut-être que je développerai un peu le décor, pour permettre d'y rester un peu plus longtemps. Ca dépendra des prochains jours, sinon, ce sera à ajouter à la liste des Tic-Tac à retravailler...
Le démon ici et le mage d'Une histoire en personnages ont une origine commune, que je développe avec ces prête-noms (le démon, le Maître...), juste pour voir comment je veux le développer dans ma FanFic (qui n'est pas vraiment et ne sera sûrement jamais complètement sur le forum).

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire :)

J'ai corrigé où il y avait besoin.

Edit :
» Je viens parfois pour écouter ces âmes errantes
C'est une méthode que j'utilise pour changer de paragraphe à l'intérieur d'une ligne de dialogue. Je me souviens l'avoir vue utilisée dans des livres (je ne saurais même plus dire lesquels...).

Merci Aïonia pour ta lecture et ton commentaire :)

J'aime l'onirisme que tu décris ^^ Je voulais une certaine pudeur dans l'instant. Comme un voile posé entre deux mondes ;)

Une bonne journée à tous,
« Modifié: 01 Août 2026 à 08:37:47 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.