Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 01:35:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Un jour

Auteur Sujet: Un jour  (Lu 1301 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Un jour
« le: 03 Juin 2013 à 23:05:46 »
Un texte pour nos amis les dépressifs.  :mrgreen:
----------------------------------------------------------------------------------------
Un jour

Une trainée de viande froide longeait le chemin ; j'avançais sous des rondes de vautours, des pluies de mouches ; noyé sous mes pensées aussi loin que la mélasse puante traçait le sentier. Le sol semblait un cadavre à ciel ouvert.

L'air était acide, si lourd qu'il en était amer ; il grondait comme un moteur, moi j'avançais la salive dégueulasse, le nez qui lance, vers des inconnus globuleux.

Quelques pas, et ma voix se crève ; des morceaux de visage transpirent de la pellicule pâteuse, des silhouettes pourpres, noires, s'esquissent et flottent au gré des putréfactions.

Des bouches, des yeux se moulent dans la lymphe, des mains, des pieds se coulent, des cheveux brillants s'engluent ; ma respiration siffle au risque d'étouffer.

D'un coup je me pose une question : et demain ?
« Modifié: 05 Juin 2013 à 23:36:36 par Ollin »
Signature

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Un jour
« Réponse #1 le: 07 Juin 2013 à 16:35:16 »
Salut
Honnetement je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai lu et relu...
Je trouve ça franchement bien écrit, mais disons que ça ne fonctionne pas pour moi, c'est trop... froid je crois
Mais vraiment c'est personnel parce qu'en soit, je n'ai rien à reproché à ton texte
Juste pas pour moi, je crois
Enfin, je le relirai demain, on verra bien
Au plaisir

En ligne Joël de Bretagne

• Tabellion
Re : Un jour
« Réponse #2 le: 03 Août 2026 à 17:53:29 »
Bonjour Ollin troubadour infernal ? Le texte est très bien écrit. La violence n'est pas contenue, elle s'exprime avec chaque mot et elle progresse au fur et à mesure qu'on avance avec toi. Es tu un de ces soldats qui ont connu les charniers, un de ces soldats de la paix qui travaillent pour une ONG ? As tu découvert Nuit et Brouillard avant d'écrire ? Tu avances parce que tu dois avance au milieu d'un décors cauchemardesque qui aurait pu être dessiné par un Philippe Druillet. Peut-être es tu un professionnel d'où ce détachement apparent ? Sauf à  la fin. T'es tu réveillé ? Ce n' est pas une poésie apaisante. Mais de combat. Contre qui ? Contre quoi ?
L'apocalypse demain ? En tout cas une poésie qui questionne sûrement.
« Modifié: 03 Août 2026 à 17:57:08 par Joël de Bretagne »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.701 secondes avec 23 requêtes.