Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 19:55:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » 22e édition - May The Force Be With You (Modérateur: Luna Psylle) » B1 - Star Wars Episode XIII L'attaque des clowns

Auteur Sujet: B1 - Star Wars Episode XIII L'attaque des clowns  (Lu 221 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
B1 - Star Wars Episode XIII L'attaque des clowns
« le: 04 Mai 2026 à 09:09:17 »
STAR WARS
Épisode XIII
L'ATTAQUE DES CLOWNS

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Trois amis droïdes, R2D2, C3PO et BB8 avaient décidé de se rendre à la Cantina, un célèbre bar connu dans toute la galaxie, pour célébrer les 98 ans du jeune BB8.
À leur arrivée, l'entrée leur fut refusée, sous le prétexte qu'ils n'étaient que des droïdes.
Les extraterrestres, les cyborgs, les mutants ou les loups-garous pouvaient rentrer, mais pas les droïdes.
C3PO fit remarquer que pourtant de nombreu droïdes travaillaient là-bas. Mais on lui rétorqua qu'on voulait bien les avoir la bas pour travailler, mais on ne voulait pas les voir venir s'amuser chez nous, car ils pourrissent l’ambiance. Qu'ils fassent ça chez eux !   On les voit déjà assez comme ça !

Devant ce refus ségrégationniste, les trois amis décidèrent de créer une association 'Les droïdes ne sont pas que des robots' et C3PO en fut le président.

Au début, ils ne furent pas écoutés, puis critiqués et moqués, lorsqu'ils devinrent plus connus.
Mais de nombreuses autres victimes se reconnaissaient dans leurs combats, et si au début ils n'étaient que trois, avec les temps, leur nombre augmentait sans cesse.
Cette minorité silencieuse se transformait en un bruit sourd que tous les habitants de la galaxie ne pouvaient pas ne plus entendre. Ils étaient devenus un mouvement reconnu et une force politique.

Alors qu'avant on ne les entendait pas, qu'ils étaient vu comme des inutiles invisibles, maintenant, lorsque C3PO prenait la parole, tout le monde l'écoutait. Son parti était devenu une force politique qu'on ne pouvait plus ignorer. Les humains et les extraterrestres prenaient conscience que leur société ne pouvaient pas fonctionner sans eux. Que tous les droïdes n'avaient pas demandé à exister, et que c’était de leur responsabilité de bien les traiter.

Si bien que leur parti attira aussi les cyborgs et tous les exclus du système, comme des humains et des extraterrestres voulant rejoindre leur lutte.
Fort du soutien de dizaines de milliards d’adhérents, C3PO se présenta aux élections du sénat pour devenir empereur, avec un programme en quatre points   :

1)Tout ce qui roule, rampe, marche est un ami et doit être respecté.
2) Aucun droïde ne tuera qui ce soit.
3)Aucun droïde ne boira ou ne se droguera.
4)Tous les humains et les droïdes, quelles que soient leurs apparences, leurs origines ou leurs idées, sont égaux. *

Ce groupe, minoritaire et invisible, il y a juste quelques années, gagna l’élection au premier tour.
En quelque mois, C3PO appliqua son programme, mais remanié :

1)Tout ce qui roule, rampe, marche est un ami et doit être respecté.
2) Aucun droïde ne tuera qui ce soit sans raison légitime.
3)Aucun droïde ne boira ou ne se droguera avec excès.
4)Tous les humains et les droïdes, quelles que soient leurs apparences, leurs origines ou leurs idées, sont égaux. Mais certains sont plus égaux que d'autres. *

C3PO dévoila sa vraie personnalité de tyran galactique. La galaxie comprit, trop tard, que ce ce droïde, créé Anakin Skywalker, soit Darth Vader, travaillait pour le retour de son maître.
C'est ainsi qu'Anakin Skywalker, à bord de son TIE Advanced X1, réapparut pour prendre sa place d’empereur que son fidèle C3PO lui avait conquise.

L'univers était à lui et il était trop tard pour agir et espérer changer cela. Il en profita pour épouser Padmé Amidala, car avant, il n'en avait pas le droit, et récupéra la garde de ses enfants.
La princesse Leia et Luke Skywalker se dirent que la galaxie pouvait souffrir, du moment que leur famille était réunie et heureuse, surtout qu'ils étaient les héritiers de ce vaste empire, chose que la princesse Leia n'a fait que chercher durant toute sa vie.

*Je me suis inspiré(e) d'un célèbre roman pour les 4 règles. Lequel selon vous ?
« Modifié: 17 Mai 2026 à 09:46:02 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : B1 - Star Wars Episode XIII L'attaque des clowns
« Réponse #1 le: 04 Mai 2026 à 10:07:14 »
Salut,

*Je me suis inspiré(e) d'un célèbre roman pour les 4 règles. Lequel selon vous ?
Alors, les trois lois de la robotique, je ne suis jamais sûre de qui les a écrites... pour certains, c'est Asimov, pour d'autres, un auteur dont j'ai momentanément perdu le nom... et je préfère ne pas m'affirmer à ce sujet. Donc, ce sont les trois lois de la robotique, et je m'arrête là ^^

J'ai repéré des fautes, mais aujourd'hui, je fais juste une lecture (trop pressée d'enfin pouvoir tout lire), je repasserai quand je pourrai.

Alors, pour le thème et la finalité, je vois où tu m'emmènes. La satire, et malheureusement, ça ne prend pas sur moi : j'ai apprécié le texte, j'ai compris le message sous-jacent, mais je n'ai pas été touchée. La faute à moi-même, j'ai de plus en plus de mal avec ce genre :-[

Une bonne journée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 04 Mai 2026 à 10:26:20 »
Yo GM,

Mais on lui rétorqua qu'on voulait bien les avoir la bas pour travailler
là-bas

les trois amis décidèrent de créent une association
créer

Mais de nombreuses autres victimes se reconnaissaient dans leurs combats, et si au début ils n'étaient que trois, avec les temps, leurs nombres augmentaient sans cesse.
leur nombre augmentait

Ils étaient devenu un mouvement reconnu et une force politique.
devenus

Son partie était devenu  une force politique qu'on ne pouvait plus ignorer.
parti. Tu as déjà dit ça au-dessus. Je pense que tu peux virer cette phrase.

Que tous les droïdes n'avaient pas demander à exister, et que c'était de leur responsabilité de bien les traiter.
demandé

Si bien que leur partie attira aussi les cyborgs et tous les exclus du système
parti

Fort du soutien de dizaine de milliards d'adhérents, C3PO
dizaines

C3PO dévoila sa vraie personnalité de tyran galactique, et la galaxie compris, trop tard, que ce droïde, créer Anakin Skywalker, soit Darth Vader, était à son service.
Pas compris cette phrase.

C'est ainsi qu'Anakin Skywalker, à bord de son TIE Advanced X1, réapparut pour prendre sa place d'empereur que son fidèle C3PO lui avait conquis.
conquise

La princesse Leila et Luke Skywalker se dirent que la galaxie pouvait souffrir, du moment que leur famille était réunie et heureuse, surtout qu'ils étaient les héritiers de ce vaste empire, chose que la princesse Leila n'a fait que chercher durant toute sa vie.
Leia

Je dirais que ça vient de la Ferme des animaux de George Orwell  :coeur:

Bon, sympa ce texte ! J'ai bien aimé l'asso des robots.

Je crois savoir qui se cache derrière ce texte !  :ninja:

Merci pour ton texte GameMaster !  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #3 le: 04 Mai 2026 à 11:00:48 »
Je savais qu'il fallait se méfier de C3PO
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

En ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 04 Mai 2026 à 18:40:14 »
Bonjour Cher GameMaster,

Cette minorité silencieuse se transformait en un bruit sourd que tous les habitants de la galaxie ne pouvaient pas ne plus entendre.
[...] les habitants de la galaxie ne pouvaient plus ignorer ?
Pour éviter "pas ne plus entendre" qui fait un poil lourd peut-être.

C3PO dévoila sa vraie personnalité de tyran galactique, et la galaxie compris, trop tard, que ce droïde, créer Anakin Skywalker, soit Darth Vader, était à son service.
"créé par Anakin"
"Dark Vador"

C'est ainsi qu'Anakin Skywalker, à bord de son TIE Advanced X1, réapparut pour prendre sa place d'empereur que son fidèle C3PO lui avait conquis.
Peut-être faire une transition différente... Peut-être amener plutôt que C3PO céda sa place, durement conquise, à son maître ?

L'idée de l'association des robots m'a bien plu.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci pour ce texte ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 04 Mai 2026 à 22:05:14 »
Salut GM inconnu  :coeur:

L'entrée en matière est un peu brutale, assez externe (ça fait un peu conte, la phrase "Trois amis droïdes, R2D2, C3PO et BB8 avaient décidé de se rendre à la Cantina...")

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'aime la fin absurde et cruelle  :mrgreen: >:D

merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne alkatom

• Aède
« Réponse #6 le: 05 Mai 2026 à 10:40:15 »
Bonjour GM,

De tous vos textes, c’est le plus politique et celui avec lequel j’ai le plus de mal.
Rémi résume bien ma pensée.

Cependant, la chute m’a fait sourire. C’est un texte très sympa.
Merci pour ce partage !

Bisou,
A.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 06 Mai 2026 à 10:29:57 »
On voit que la personne a fait des recherches pour certaines informations, comme avec le vaisseau TIE Advanced X1, ou que dans les premières versions du film, il y avait des loups-garous dans la cantina(qui ont été supprimé lors des restaurations des films), mais aussi adapté ce qui l'arrangeait, comme l'âge de BB8, qui est bien plus jeune.

Le titre parle d'attaques de clowns, mais à aucun moment, on en rencontre. C'est un titre qui veut nous teaser, mais qui est faux.
C'est dommage.¯\_(ツ)_/¯

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 06 Mai 2026 à 22:31:56 »
Bonjour Gamemaster,

Me voici pour découvrir ton récit à l'occasion du Blind Text.

Et je me suis bien amusé, l'humour rafraîchissant a stimulé mon imagination comme il faut pour un texte de ce genre. C'est une bonne parodie de Star Wars avec de vraies références à l'histoire et des mentions rigolotes.

La façon avec laquelle tu racontes cette histoire nous invite à nous identifier aux robots et à apprécier ce récit selon nos propres critères. C'est comme une transposition de la vie réelle dans une œuvre de fiction. Je ne sais pas ce qu'en penserait maître Yoda, mais je suis sûr qu'il doit s'en retourner dans sa tombe.

C'est ce que je pouvais en dire aujourd'hui.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des devinettes.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 17 Mai 2026 à 09:52:49 »
Merci pour votre lecture et a ceux qui m'ont corrige mon texte. C'est vraiment gentil.

Star Wars je n'aime pas trop. Au début, je n'avais aucune idée, mais en regardant un site internet, j'ai eu l'idée que C3PO, un robot que Darth vader avait crée lorsqu'il était enfant, pouvait être un agent dormant travaillant à son service. Ce n'est qu'une machine après tout.
L'idée qu'au début, il se bat pour des grandes idées, afin d'asseoir son autorité, c'est un sujet courant dans la littérature et le cinéma, comme dans la ferme des animaux (même si ce n'est pas exactement cela).
Pour les vaisseaux et les lieux, j'ai regardé sur Internet.
Pour Darth Vader et pas Dark Vador, c'est du a un souci de traduction. Son vrai nom, c'est Darth Vader (selon les sites que j'ai lus)

Les 4 régles, viennent de la ferme des animaux
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 26 requêtes.