Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Août 2026 à 19:03:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Haïku sans anthropologie

Auteur Sujet: Haïku sans anthropologie  (Lu 457 fois)

Hors ligne calekin

• Aède
Haïku sans anthropologie
« le: 11 Avril 2026 à 16:33:45 »
La nuit vivante,
Nécrophage du temps présent,
Aux boutons d’or putrides d’un autre temps

À l’obscurité triomphante,
Les ombres ardentes de la nuit,
Chevauchent les clartés soupirantes

Verdoyance et boutons d’or,
Ne jugulent pas l’aboiement,
De ma chienne cachée sous le banc.

Le clapotis des branches,
La proue pimpante des arbres,
Ce souffle émergé des Atlantes

Ma tendre maman,
Si tu es mon soleil,
Alors je demande à être un parasol

Quand nos deux lunes se croisent,
Le soleil a son embonpoint,
Mais le ciel est livide de braises

Nous tirer de ce bourbier,
Mais tomber dans les ravines de l’existence,
Je météore nos cratères d’une prière

Dans l’étang où j’ai jeté mon mégot,
Un poisson l’a recraché,
Et une algue l’a gobé

Mesure tes paroles,
Car elles ont des jalons,
Que ta solitude arpentera

Que les orages me foudroient,
La nébuleuse des vents mauvais,
Rend mon âme vacante à la liberté du cœur

Pour me détendre plus qu’un joint,
L’arrosoir vide son plein solaire,
Avec son petit tuyaux d’éphéméritude

Melting-pot, cosmopolite mais sans attaches,
Mais où est ma putain d’ancre,
J’en ai assez de draguer les bas-fonds

Là où prolifère la bactérie,
Dans le cachot des marais,
On bavarde, moi, et ces crapules

Au plus noir des abysses,
La luciole chuchote des éclats,
Sous la nageoire du monarque des profondeurs.
« Modifié: 11 Avril 2026 à 16:36:53 par calekin »
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Haïku sans anthropologie
« Réponse #1 le: 12 Avril 2026 à 18:15:40 »
Bonjour calekin,

Bravo pour ta participation, voilà un bel ensemble de tercets lyriques très imagés.
Il déploie un imaginaire riche, parfois le baroque l'emporte sur l'incohérence, mais très vite le brassage d'idées mêle la profondeur de la nuit à la superficialité humaine, la mythologie se fait organique et le quotidien quelque peu invasif cloue au pilori la finesse naturelle du micro poème japonais. Le tout montre cependant la forme d'un cycle quasiment cohérent, traversé par des contrastes si forts qu'ils explosent comme des bulles de TNT. Ce qui donne une voix singulière au poème.

Mais ça n’est pas un haïku ! On en est même assez loin. D'autant qu'il ne s'agit probablement pas d’avantage d'une joute poétique où des poètes se répondraient l'un à l'autre.

Un haïku doit répondre à trois critères essentiels (même dans ses versions occidentalisées) :
1.    L'extrême brièveté : 3 vers courts (si possible de 5/7/5 syllabes).
2.    L'instantanéité : une image + un moment + un basculement.
3.    La saisonnalité ou son pivot perceptif : soit donc un kigo (saison) et un kireji (coupure).

Or, ton texte est bien composé de strophes de trois vers, mais chacune d'elles est trop alambiquée pour être un haïku. Tu développe des images complexes, certaines sont excessivement baroques, d'autres carrément narratives ; de fait, tu explore un imaginaire qui se situe aux antiposes de l’instantané minimaliste du haïku.
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #2 le: 13 Avril 2026 à 07:37:29 »
Auparavant l’éclosion spontanée d’une fleur de sens, le plus subtil des séismes avait une autre métrique qui a évolué au cours des siècles. Ça n’a jamais été que 5/7/5 et ça ne le restera pas, crois-moi. Une essoufflement inspiré; une extase suffocante par là j’entends condensé et sublime. Bref «  baroque » c’est éculé et laid pour traduire une volonté délibérée d’évolution. «  Haïku sans anthropologie » signifie que je ne me reconnais aucun ancêtre dans mes créations qui s’accordent à débroussailler le passé, ce n’est qu’un élan, un bond peut-être maladroit. A savoir que je n’ai pas besoin non plus d’un anthropologue pointilleux. C’est pourtant l’instantanéité de perception qui m’a fait écrire ce qui je l’admet se rapproche plus de tercets. Je pense avoir répondu sans agglomération à ta métropole.
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 13 Avril 2026 à 15:42:19 »
Merci pour ta réponse. Je comprends ton désir d’explorer une forme personnelle et d’élargir les frontières du haïku. Le MdE est fait pour ça. Quoique, peut-être eut-il été utile de l'indiquer ? Ça m'aurait évité de devoir rappeler (entre autre) la distinction formelle qui existe entre la forme Haïku traditionnelle vs celle dite "libre".

Cela n’enlève rien à ton intention de "débroussailler le passé", mais les mots ont un sens, et celui de “haïku” que tu utilises au singulier pour formuler ce que tu proposes ici à la lecture, désigne traditionnellement une forme brève et condensée... ce qui n'a rien à voir avec des tercets tirés d'écriture libre apparemment spontanée, et dont la taille respective oscille entre  21 et 32 syllabes alors que généralement ces 3 vers totalisent environ 17 syllabes (c'est là une norme reconnue par les haïkistes francophones, même dans les formes contemporaines.)

Donc, comme "moultement" précisé, je respecte ton élan créatif. Et par là même, à lire ta réponse, j' avoue comprendre mieux à présent, ce que tu entends par “sans anthropologie”.

Amicalement.
« Modifié: 13 Avril 2026 à 15:46:11 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.