Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 02:12:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Steppe Rouge (Johan Heliot)

Auteur Sujet: Steppe Rouge (Johan Heliot)  (Lu 393 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Steppe Rouge (Johan Heliot)
« le: 28 Février 2026 à 07:51:49 »
Steppe Rouge

Résumé rapide :

Le temps d'une nuit, quatre cavaliers trouvent refuge dans un abri forestier. En compagnie de leur hôte, sa fille, son apprenti et un condamné, ils devront survivre aux assauts des Volkodlaks, féroces loups-garous, déterminés à libérer Baba-Yaga, prisonnière des cavaliers.

Mon avis :

J'ai vraiment aimé, presque adoré.
   On est dans un huis clos. Les héros doivent survivre aux loups-garous l'espace d'une nuit dans l'abri forestier. Simple et efficace. J'ai beaucoup aimé deux des personnages, les autres sont plutôt effacés. L'action se suit tranquille, la tension monte par paliers, et même quelques révélations viennent parfois rebattre les cartes, jusqu'au dénouement, soit le lever du jour.
   Par contre, j'ai un aveu à faire : j'avais dit dans ma critique du Jour du Lion ne pas aimer quand l'auteur nous fait suivre à la fois les héros et les méchants, que j'en ressens une forme de trahison. Sauf qu'après cette lecture et Le Chemin des Ombres, je dois nuancer, car les deux ont proposé des scènes du genre qui ne m'ont pas dérangée.
   Dans Le Chemin des Ombres, on part des héros qui, suite à un choix conjoint, vont commettre une erreur qui conduira à leur adversaire. Dans ce cas précis, ça ne m'a pas dérangée, juste un peu sortie de ma lecture, car l'adversaire n'en a pas profité outre mesure pour faire un monologue de son plan.
   Dans Steppe Rouge, de courts chapitres, qui servent d'intermèdes, prennent le point de vue de Baba Yaga, et ça ne m'a pas dérangée pour les mêmes raisons, ainsi qu'une autre justification : elle est focus sur sa libération, on le sait, les autres personnages l'ont acté avant qu'on ne lise son point de vue à elle, et quand elle fomente, on a déjà eu un aperçu. Typiquement, quand elle se dit que, c'est bon, on arrête de jouer, elle doit lancer l'assaut, je répondrais qu'il est déjà en cours, donc je m'attends à ce que les héros s'attendent déjà, soit une montée crescendo dans l'action. Et quand elle présente des aspects mystérieux, que je pourrais ne pas apprécier, en fait certains héros les ont déjà énoncés plus tôt dans le livre, donc je n'ai pas cette sensation de trahison.
   Qui plus est, dans ce livre, tout ce joue dans un décor et elle appartient à ce décor, elle est avec eux dans la cabane. Il n'y a pas de distance (distance physique ou distance de confort) qui apporte une rupture dans la lecture.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.