Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Novembre 2025 à 03:15:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pissenlits maladifs

Auteur Sujet: Pissenlits maladifs  (Lu 172 fois)

Hors ligne Vincent Duarté

• Plumelette
Pissenlits maladifs
« le: 27 Octobre 2025 à 22:21:24 »
Je me vois petit, j’ai la chevelure blonde, je suis en habit noir, je marche vers cette petite fille pour qui j’ai des papillons dans le ventre, des pissenlits dans les mains, je m’assois près d’elle, je ne sais pas ce que je ressens, peu importe, j’ai envie de le lui dire, mais elle se dérobe, emportée par la tempête, et me laisse seul avec mon chagrin. Je pleure sur ces pissenlits : ils deviennent noirs. Si ces pissenlits noirs de mes pleurs se sont depuis perdus dans les flots du temps, le personnage d’Edgar Poe que je suis en a trouvé d’autres et les a même nommés : H. P. Lovecraft, pour un sens aux ténèbres, Emily Brontë, pour mon âme endolorie, Herman Melville, pour mon âme tempétueuse, Victor Hugo, pour illuminer une mer parfois trop sombre.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Pissenlits maladifs
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2025 à 15:17:41 »
Merci pour le partage de ton texte court.

Tu nous racontes un amour déçu d'enfance. Ton personnage semble être un peu maladroit aussi.

Tu fais référence à des auteurs, mais mes lacunes en littérature font que je ne peux pas comprendre les références à ses auteurs. Je connais leur nom évidement ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2025 à 13:45:28 »
Bonjour Vincent
Joli texte pour un amour de jeunesse
Offrir des pissenlits l’idée est belle comme l’adolescence
Les références décrites m’ont obligé, pour certaines à aller fouiller dans Google
Amicalement
Michel

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2025 à 16:01:50 »
ce petit texte est très fort dans sa brièvetés :

La première partie, avec l’enfant blond, les pissenlits et la petite fille, touche immédiatement : elle évoque une innocence première, un éveil du sentiment amoureux, mais déjà frappé par la perte. Le symbole des pissenlits, légers et fragiles, que les larmes noircissent, est saisissant .

La seconde partie, où tu convoques Poe, Lovecraft, Brontë, Melville, Hugo,  transforme l'enfant blessé en un être de littérature. C’est très beau.

cent fois sur le métier...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.